←  PEN ( E-P 1-2-3-5 ) PEN F

Forum Olympus France

»

E-P5 et léger bruit du stabilisateur de ca...

Photo de Olympususer Olympususer 29 juil. 2014

Bonjour,

Je viens d'acheter un E-P5.
J'ai remarqué que lors le la mise au point (quand le stabilisateur est activé), il y a un leger bruit, comme une du "souffle", et un léger grincement.

Est-ce que ça fait cela aussi chez vous ? Est-ce normal ? (cela ne s'entends que lorsque l'oreille est très pret de l'appareil, par exemple quand on vise au viseur)

(Pour info, ce bruit existait déjà avec l'OM-D E-M5, mais avait été éliminé suite à une mise à jour du firmware. J'ai mis à jour le Firmware du E-P5, mais le bruit persiste)

Merci à vous.

Cordialement.
Citer

Photo de Udel Udel 29 juil. 2014

Le stabilisateur sur mon E-P2 n'a jamais été discret. Si ça n'a pas changé...
Je laisse intervenir les membres qui possèdent le E-P5 :slt:
Citer

Photo de Olympususer Olympususer 29 juil. 2014

Après recherche, il semble que ce léger bruit soit normal.
Sur le site en anglais de Olympus, ils disent que pour ne plus l'avoir, il faut désactiver la stabilisation.
Espérons qu'une mise à jour du firmware le supprimera, comme pour l'om-d, (bien que ce ne soit pas plus gênant que cela, et perceptible uniquement dans un environnement calme...)
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 30 juil. 2014

mais avait été éliminé

Non, ce bruit n"a pas été éliminé, mais il ne se manifeste plus qu'au déclenchement ( ou lors d'un appui moitié sur le déclencheur ), alors qu'avec le premier firmware il se manifestait en permanence.

De plus ce bruit est normal puisqu'il est lié au fonctionnement des gyroscopes qui gèrent la stab. Perso je laisse la stab en permancence ( sur EM-5 ), et je trouve ce bruit très supportable.
Citer

Photo de khunfred khunfred 30 juil. 2014

Idem pour le'EPL-5 et l'EM-10. En fait ça ne se remarque qu'en ambiance "feutrée". Suie à une question sur un autre forum à propos de l'EPM-2, il semblerait qu'il y a 2 bruits distincts: le léger souffle de la stab, et un petit "claquement". Ce dernier serait dû à l'AF, selon le staff technique questionné chez Olympus. Olympus conseille donc de se mettre en MAP manuelle. J'ai fait quelques essais (je fais très rarement de la vidéo) et je confirme. Je constate quand même que plus on avance dans les générations, plus le bruit est discret (l'Em-10 marque un net progrès). A noter qu'en MAP manuelle, on enregistre le frottement de la bague de MAP de l'objectif donc pour supprimer le maximum de ces bruits "parasites", il faut fermer un peu l'objectif et avec une zone de netteté suffisante pour ne plus avoir à faire la MAP.
Citer

Photo de Olympususer Olympususer 30 juil. 2014

De mon coté, sur mon OM-D E-M5, le souffle a totalement disparue avec la maj du firmware, et ce dans tous les mode de stabilisation. (je viens encore de le vérifier)
Citer