Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Meilleur réglage pour FL 600-R et OMD E-1


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Sutra

Sutra


  • 124 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aude & Paris

  • Appareils : OM-1 et EM1-X

Posté 26 juillet 2014 - 17 : 08

Bonjour,

Récemment venu chez Olympus, j'ai acheté un flash FL 600-R pour mon OMD E-1.

A part l'usage déporté en mode RC, quels sont les réglages les plus fréquents (j'ai bien lu le mode d'emploi...), lorsque le flash est fixé sur le boitier - je travaille majoritairement en mode A - :

- Mode FP TTL A ?
- TTL A ?

Je n'ai pas bien compris la différence entre les 2 modes (Super FP et TTL)

Merci d'avance

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 26 juillet 2014 - 17 : 18

TTL : photos courantes

FP TTL : pour pouvoir utiliser une vitesse rapide supérieure à la vitesse de synchronisation du flash ( emet une série d'éclairs de courte durée pendant toute la durée de translation du rideau ).

Voir ci dessous une doc d'origine Olympus, en patois d'outre Manche ( désolé !! )

[TTL Auto Flash]
Flashes specified for the camera will communicate with it to adjust the necessary flash intensity. The flash intensity is optimally set considering the brightness and color of the subject. With TTL Auto flash, the flash intensity is automatically adjusted according to the image that is seen through the camera's lens. Even if you change the lens, the intensity will be adjusted for the new composition.
[Super FP Flash]
Usually, the duration of a flash burst is very short and limits the shutter speeds that can be used to below what is called the maximum flash sync speed. In Super FP Flash mode, the flash keeps emitting light, illuminating the image evenly even when faster shutter speeds are used. You will also be able to get the effect of motion blur even when using the flash.

#3 Sutra

Sutra


  • 124 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aude & Paris

  • Appareils : OM-1 et EM1-X

Posté 26 juillet 2014 - 18 : 09

Merci, c'est plus clair.

Donc, l'usage courant est le TTL A.
Pour des usages plus pointus, des vitesses plus rapides par exemple, le super FP est une option utile...c'est bien cela ?

#4 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 26 juillet 2014 - 18 : 15

le super FP est une option utile

Je dirais plutôt indispensable si on veut aller au delà de la vitesse de synchro ( entre 1/60 s et 1/250 s selon les boitiers ).

#5 jeanluc9

jeanluc9


  • 21 messages

  • Appareils : oui

Posté 14 août 2014 - 10 : 50

Ce flash est souvent plus ou moins critiqué mais pourtant je souhaiterais en faire l'acquisition pour son côté très compact. Les personnes qui le possèdent pourraient-ils poster leur avis concernant ce flash...Merci d'avance. :biggrin:

#6 Sutra

Sutra


  • 124 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aude & Paris

  • Appareils : OM-1 et EM1-X

Posté 14 août 2014 - 16 : 38

Ce flash est souvent plus ou moins critiqué mais pourtant je souhaiterais en faire l'acquisition pour son côté très compact. Les personnes qui le possèdent pourraient-ils poster leur avis concernant ce flash...Merci d'avance. :biggrin:

Bonjour,

Je l'ai déjà depuis quelques jours.
Mes toutes premières impressions :
Il est compact et bien fini.
Son ergonomie est assez bien réalisée et les fonctions se règlent facilement.
Les informations du panneau d'affichage sont satisfaisante (distance de portée...)
Les photos (après quelques réglages de compensation) sont belles et homogènes.
Par contre, et cela me gêne un peu, il est difficilement envisageable de faire une rafale de photos, car il est assez long à se recharger (même avec des piles neuves), et il y a même une limitation sur la notice :
" Le flash ne doit pas être déclenché plus de 10 fois de suite par intervalles de 2,5 secondes, après quoi il doit rester inutilisé pendant 10 minutes".
De fait, prendre un enfant en photo est délicat car si la première prise n'est pas bonne, le deuxième déclenchement risque d'être fait sans le flash.

- Je n'avais jamais connu ce genre de limitation, chez Sony par exemple.

#7 jeanluc9

jeanluc9


  • 21 messages

  • Appareils : oui

Posté 15 août 2014 - 10 : 11

Merci Sutra de ta réponse...Je pense que je vais me l'offrir. Le défaut que tu évoques ne l'est pas vraiment pour moi. :super: Bonne continuation avec ton EM1..

#8 Sutra

Sutra


  • 124 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aude & Paris

  • Appareils : OM-1 et EM1-X

Posté 15 août 2014 - 10 : 35

Tu as raison, il est très bien tout de même, pour un flash de cette gamme de prix. Metz m'avait tenté, aussi (moins cher et plus puissant, pouvant être mis à jour...), mais en regardant bien sur le net, les différences de prix sont rattrapées, au final ; et le Metz est plus gros, ce qui m'a déterminé, puisque je recherche du + léger et + compact, désormais.