←  OM-D ( E-M-1-5-10-MK II )

Forum Olympus France

»

OMD E-M10, 3 touches personnalisables inac...

Photo de Steak64 Steak64 24 juil. 2014

Bonjour tout le monde,

Il est bel et bien cet E-M10 mais pfiouuu, quel fouillis tous ces menus ! Et ce manuel !!
Faut dire que je ne l'ai pas encore emmené sur le terrain alors évidement j'en suis à l'apprentissage théorique qui n'est pas forcément la meilleure approche. Nul doute qu'avec de la pratique j'y verrai plus clair.

Revenons au sujet : dans le manuel il y a deux trucs que j'aimerais voir confirmés :

1- il est fait souvent référence à la touche L-Fn, que je trouve par ailleurs aussi dans les menus mais... pas sur le boitier.
Je suis quasi sûr qu'elle est sur certains objectifs seulement, c'est ça ?
Elle n'est pas sur le mien en tout cas = 14-42mm EZ

2- le manuel dit p99 qu'avec le pavé directionnel paramétré comme [fonction directe], on peut attribuer une fonction à chaque touche de direction mais... dans le menu du boitier on n'a accès qu'aux touches [bas] et [droite]
Je pense qu'il y a une coquille dans le manuel mais... une révision firmware pourrait bien rendre les deux touches manquantes accessibles à la personnalisation.

à vous lire...
Citer

Photo de monkiwi monkiwi 24 juil. 2014

Revenons au sujet : dans le manuel il y a deux trucs que j'aimerais voir confirmés :

1- il est fait souvent référence à la touche L-Fn, que je trouve par ailleurs aussi dans les menus mais... pas sur le boitier.
Je suis quasi sûr qu'elle est sur certains objectifs seulement, c'est ça ?

voui, c'est ça.

2- le manuel dit p99 qu'avec le pavé directionnel paramétré comme [fonction directe], on peut attribuer une fonction à chaque touche de direction mais... dans le menu du boitier on n'a accès qu'aux touches [bas] et [droite]
Je pense qu'il y a une coquille dans le manuel mais... une révision firmware pourrait bien rendre les deux touches manquantes accessibles à la personnalisation.

je me suis fait avoir aussi au début, j'ai voulu affecter aux touches du pavé la même chose que j'avais sur l'E-PL1 parce que je suis un peu perdu avec les molettes (ou plutôt ce n'est pas l'utilisation des molettes qui me vient en premier à l'esprit). Raté. :-(
edit : ha ben si, je peux faire pareil parce que par défaut la flèche du haut et celle de gauche font la même chose par défaut. :-) quand on affecte les 2 autres comme sur l'E-PL1. Mais bon, dommage que l'on ne puisse pas mettre sur les 4 ce que l'on souhaite...
Citer

Photo de Steak64 Steak64 24 juil. 2014

merci monkiwi cependant...

edit : ha ben si, je peux faire pareil parce que par défaut la flèche du haut et celle de gauche font la même chose par défaut. :-) quand on affecte les 2 autres comme sur l'E-PL1. Mais bon, dommage que l'on ne puisse pas mettre sur les 4 ce que l'on souhaite...

La même chose par défaut ?? Ah ben pas chez moi :
J'ai mis l'accès direct aux réglages ISO/WB via les molettes sur la touche bas
J'ai mis (ou laissé) l'accès direct aux réglages du flash sur la touche droite
La touche haut ne fait plus rien
La touche gauche ouvre la grille de déplacement de la mire de mise au point (ensuite les 4 touches déplacent la mire jusqu'à appui sur OK)

Donc on pourrait dire que
> laisser la touche de gauche toujours affectée au déplacement de la mire est une bonne idée
> yapuka rendre la touche haut paramétrable

J'ai testé dans les modes P A S M, tout pareil. Quand tu dis que la flèche du haut et du bas font la même chose par défaut, tu veux peut-être dire "avant paramétrage personnalisé" ? Dans ce cas là oui, elles sont toutes affectées au déplacement de la mire. La dernière option c'est qu'elles ne font toutes rien du tout.
Citer

Photo de monkiwi monkiwi 25 juil. 2014

je n'ai effectivement pas été assez clair.

Je compare avec mon E-PL1 dont l'arrière est ainsi :

Image Externe

Sur l'E-M10, ces touches là contrôle la cible autofocus si on n'a pas affecté [Fonct. directe] au pavé directionnel.

Maintenant je décide d'affecter des fonctions aux touches via [Fonct. directe], comme tu le précises ce sera uniquement au bouton droit et celui du bas car ce sont les 2 seules paramétrables. Je mets donc la touche de droite sur Flash comme toi et la touche du bas sur Rafale/retardateur comme sur l'E-PL1. Les 2 autres touches que je ne peux pas personnaliser ont le même comportement que sur l'E-PL1, c'est pour cela que je parle de comportement par "défaut" parce que je ne peux rien y faire (le mot "défaut" est peut être mal choisi car on ne peut rien y faire de toute façon).

J'ai donc la touche de gauche qui me débranche comme sur l'E-PL1 sur la gestion de la cible AF. Le bouton du haut me débranche comme sur l'E-PL1 sur la possibilité de régler l'exposition via les touches droite/gauche, les touches haut/bas me permettant d'ajuster l'ouverture si je suis en mode A, la vitesse si je suis en mode S.... Tu as des petites flèches vertes à l'écran pour te rappeler ces possibilités de réglages une fois que tu as appuyé la première fois sur le bouton du haut. Donc le bouton du haut ne fait pas rien, il te permet ensuite de régler via le pavé directionnel expo/ouverture ou vitesse/ouverture... comme sur l'E-PL1.
Citer

Photo de Steak64 Steak64 25 juil. 2014

Bien vu le bouton du haut : je trouvais ça bizarre qu'il ne fasse rien. Et après test sur mon boitier à mon tour de décrire un truc que tu n'auras peut-être pas vu : après appui sur la flèche haut le réglage de compensation se fait...
> par les flèches G & D
MAIS AUSSI...
> avec la molette AV et aussi avec l'AR !!
> du coup en mode S la vitesse se règle avec les flèches haut et bas et en mode A le diaphragme itou.
Je ne suis pas en réglage "usine" donc il se peut que l'affectation des boutons selon ce qui a été personnalisé avant.

Ça m'arrangerait d'ailleurs car
> je ne vois pas l'intérêt d'avoir les deux molettes affectées à une même fonction
> j'aimerais bien mieux avoir les fonctions essentielles automatisme prioritaire / compensation sur les molettes.

Bon ben après essai de reconfig rien à faire : ça reste les deux molettes pour la compensation d'expo. C'est très con puisqu'on perd un bouton. Par ailleurs moi j'aime pas trop utiliser les flèches. Bref cette utilisation de la flèche haut, je ne pense pas que je m'en servirai beaucoup.
Citer

Photo de monkiwi monkiwi 25 juil. 2014

j'avais pas fait gaffe non que les molettes faisaient la même chose dans le cas ou le bouton haut était utilisé. Après, si on décide de passer par le pavé c'est pas pour rebasculer sur les molettes juste derrière mais c'est vrai que c'est bizarre. J'ai regardé si en fait ce n'était pas une molette expo et l'autre qui restait sur le réglage paramétré mais non, en mettant une molette sur flash c'est pareil.

Après, je ne dis pas qu'il faut utiliser les flèches du pavé, je répondais initialement à ta question qui disait qu'une partie du pavé ne faisait rien ce qui finalement n'est pas le cas.

C'est effectivement dommage d'utiliser le pavé pour l'expo ou l'ouverture alors que l'on a les molettes, moi c'est spécial parce que je n'arrive pas à m'y faire aux molettes mais c'est parce que j'avais l'habitude du pavé sur l'E-PL1 et c'est un reflex conditionné d'utiliser le pavé ! Faudrait me désintoxiqué de ça mais ça me va car je vais quand même très vite avec les flèches.

Les molettes elles sont un peu paramétrable par "Touche dial" -> "Fonction molette/pavé" mais tu as déjà du voir ça.

@+
Citer