←  Série E-4.XX

Forum Olympus France

»

Explication objectifs

Photo de Corse62 Corse62 22 juil. 2014

Bonsoir à tous.

J'ai une question à vous poser, elle paraîtra " stupide " pour certains mais bien qu'aimant la photographie, je ne comprends pas quelque chose.

J'ai un Olympus E450, avec objectifs 14-42 et 40-150 mm.
Je suis intéressé à m'acheter un 70-300 mm pour la macro, et en parcourant les objectifs compatibles pour mon APN, je vois :

" Zuiko digital 35 mm Macro 1:3.5 "

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le but d'un objectif qui n'est que 35 mm.
Pourquoi entends-je toujours parler d'un 70-300 mm pour la macro ?
A quoi correspondent les chiffres " 1:.:5 " ????

J'ai pris l'exemple du 35 mm mais je vois aussi un 25 mm 1:2.8...

Je ne comprends pas l'utilité d'avoir un 35 mm quand j'ai un 14-42 mm.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Alexis
Citer

Photo de Philooo Philooo 22 juil. 2014

Les chiffres 1:5 (ou 1:2, ou 1:1) donnent le rapport de reproduction (ou d'agrandissement) maximal d'un objectif. Ils signifient qu'avec cet objectif, un objet mesurant 10 mm en réalité donnera sur le capteur une image de 2 mm (ou 5 mm, ou 10 mm). Quand on sait que les capteurs de nos appareils mesurent 13 x 17 mm, ça donne une idée de ce qu'on peut photographier avec tel ou tel objectif.

Le 35 mm est deux fois plus court que le 14-42 déplié, et quatre fois plus que le 70-300. Il est par ailleurs de bien meilleure qualité optique que l'un et que l'autre, tout en donnant accès au rapport de reproduction 1:1 sans accessoires. Il est évidemment moins polyvalent, mais a toute son utilité pour un fondu de macro.
... Tout a une explication ;) .
Citer

Photo de Corse62 Corse62 22 juil. 2014

Merci beaucoup pour cette réponse.
Si je comprends bien, utiliser l'objectif 35 mm me permettra de faire de la macro à condition de me trouver proche du sujet à photographier et le 70-300 me permet de faire de la macro en me trouvant plus loin du sujet.
Dans ce cas je peux faire de la macro avec n'importe quel objectif, tout dépend de la distance à laquelle je me trouve du sujet.
Correct ?

J'avoue qu'un éclaircissement sur l'utilisation des différents objectifs serait le bienvenu (lequel utiliser selon le sujet, les conditions...)
Cela peut paraître étrange de ma part étant un passionné de photos mais je me perds dans les descriptions des objectifs.

Merci d'avance.
Alexis
Citer

Photo de Philooo Philooo 23 juil. 2014

Dans ce cas je peux faire de la macro avec n'importe quel objectif, tout dépend de la distance à laquelle je me trouve du sujet.
Correct ?

En théorie oui, mais ça dépend aussi si l'objectif est capable de faire la mise au point à ladite distance.

Chaque objectif possède une distance de mise au point minimale, à laquelle il est "bridé" par le constructeur, en général pour des raisons de qualité optique : toutes les formules optiques ne sont pas adaptées à toutes les distances de mise au point, et certaines donneront des résultats calamiteux en macro (aberrations optiques).

Les objectifs estampillés "macro" comme ce 35 mm sont justement ceux qui sont optimisés pour cet usage.

La longueur focale a une autre importance : dans l'exemple extrême du 70-300, celui-ci offre un rapport de reproduction intéressant (1:2) à sa focale maximale de 300 mm. Mais pour éviter le bougé à cette focale, la vitesse d'obturation doit être élevée (1/500 s sans stabilisation), souvent incompatible avec un diaphragme fermé nécessaire à une profondeur de champ suffisante. Par temps couvert à 400 ISO, on ne pourra guère l'utiliser au 1/500 s autrement qu'à pleine ouverture (f/5,6). Dans les mêmes conditions, le 35 mm au 1/60 s pourra être fermé à f/16.


Enfin, sur l'utilisation des objectifs, le forum regorge d'exemples pratiques. Il y a les fanas des objectifs fixes (dont je fus), moins polyvalents mais en général plus ouverts et de meilleure qualité optique, qui nécessitent un bon "oeil" photographique (voir quelle focale on va utiliser avant de mettre l'oeil au viseur), surchargent le sac de matériel et prennent du temps à se monter et démonter.
Les vrais fondus ont alors plusieurs boîtiers, chacun avec un objectif monté dessus. Ils ont aussi un optimisme à toute épreuve sur la résistance de leurs vertèbres, jusqu'à finir par laisser le bazar à la maison de plus en plus souvent tellement c'est lourd (il y a du vrai vécu là-dedans :D ).

Les zooms sont le contraire, et ont atteint une qualité optique "suffisante" pour concurrencer les fixes. Il n'y a qu'en ouverture maxi qu'ils sont plus limités - du moins ceux qui sont d'un encombrement raisonnable. Ils permettent de voyager léger et de changer moins souvent d'objectif - même si on peut avoir plusieurs zooms dans son sac ;) .
Citer