Retour au micro 4/3
Débuté par
Lordcamel
, 22 juil. 2014 - 13 : 32
52 réponses à ce sujet
#1
Posté 22 juillet 2014 - 13 : 32
Bonjour à tous,
Après une dernière tentative d'autofocus en basse lumière avec mon Fuji il m'est apparu que je ne pouvais plus rester dans cette situation sans réagir !
Je pense donc revenir au micro 4/3 que j'avais quitté en revendant mon bien aimé OMD.
Je pense en fait garder le Fuji et son grand angle eq 21mm voir meme le zoom 18-55 qui est très bon chez eux et me prendre un EM5 / EM1 ou 10 avec le 75mm 1.8 (et peut etre l'olympus 25mm 1.8 pour ma femme).
Ce que j'attends c'est d'avoir une super stabilisation boitier pour aller avec le 75mm, un autofocus réactif mais ça je l'aurai avec chaque boitier, et un prix contenu donc plutot OMD ou EM10 je suppose.
En gros je me demande si le nouveau venu EM10 vaut le coup par rapport à l'OMD et si oui pourquoi ? (par rapport à ma pratique)
Merci d'avance pour vos conseils !
Et si vous entendez parler d'un Olympus 75mm à vendre faites moi signe
Après une dernière tentative d'autofocus en basse lumière avec mon Fuji il m'est apparu que je ne pouvais plus rester dans cette situation sans réagir !
Je pense donc revenir au micro 4/3 que j'avais quitté en revendant mon bien aimé OMD.
Je pense en fait garder le Fuji et son grand angle eq 21mm voir meme le zoom 18-55 qui est très bon chez eux et me prendre un EM5 / EM1 ou 10 avec le 75mm 1.8 (et peut etre l'olympus 25mm 1.8 pour ma femme).
Ce que j'attends c'est d'avoir une super stabilisation boitier pour aller avec le 75mm, un autofocus réactif mais ça je l'aurai avec chaque boitier, et un prix contenu donc plutot OMD ou EM10 je suppose.
En gros je me demande si le nouveau venu EM10 vaut le coup par rapport à l'OMD et si oui pourquoi ? (par rapport à ma pratique)
Merci d'avance pour vos conseils !
Et si vous entendez parler d'un Olympus 75mm à vendre faites moi signe
Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !
#2
Posté 23 juillet 2014 - 08 : 37
Bonjour,En gros je me demande si le nouveau venu EM10 vaut le coup par rapport à l'OMD et si oui pourquoi ? (par rapport à ma pratique)
j'ai pas compris : la gamme OM-D comprend 3 apn, l'E-M1, l'E-M5 et l'E-M10. Donc tu veux savoir si l'OM-D E-M10 vaut le coup par rapport à quoi, aux autres OM-D (E-M5 et E-M1) ?
#3
Posté 23 juillet 2014 - 11 : 07
J'hésites entre les 3, je ne serai pas contre une super occas sur l'EM1 mais je n'y crois pas trop, du coup je me demande lequel prendre entre l'EM5 et EM10 avec un budget max de 500 €
#4
Posté 23 juillet 2014 - 12 : 56
le budget max de 500€, c'est pour le boitier nu je suppose car avec le 75mm en plus ça va être chaud !
E-M5/EM10 : l'E-M5 a pour lui la stabilisation 5 axes et il est tropicalisé. La stab de l'E-M10 est sur 3 axes mais excellente aussi, la différence doit éventuellement se voir sur les videos et les pauses un peu longues à la limite du besoin de trépied. La tropicalisation, c'est à toi de voir si ton utilisation la nécessite. Pour le reste, à prix équivalent, l'E-M10 me semble préférable : flash intégré, le même proceseur Truepic que sur l'E-M1, quelques fonctionnalités en plus (intervallomètre...).
Reste la question du prix : jusqu'au 31 juillet tu as une ODR de 50€ sur l'E-M10 qui te permettrait d'avoir le boitier nu neuf proche de 500€ mais il y a eu des promos intéressantes ces derniers temps sur des kits E-M5, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. En occasion, tu auras peut-être plus d'E-M5 car l'E-M10 est plus récent mais ce n'est que supposition.
E-M5/EM10 : l'E-M5 a pour lui la stabilisation 5 axes et il est tropicalisé. La stab de l'E-M10 est sur 3 axes mais excellente aussi, la différence doit éventuellement se voir sur les videos et les pauses un peu longues à la limite du besoin de trépied. La tropicalisation, c'est à toi de voir si ton utilisation la nécessite. Pour le reste, à prix équivalent, l'E-M10 me semble préférable : flash intégré, le même proceseur Truepic que sur l'E-M1, quelques fonctionnalités en plus (intervallomètre...).
Reste la question du prix : jusqu'au 31 juillet tu as une ODR de 50€ sur l'E-M10 qui te permettrait d'avoir le boitier nu neuf proche de 500€ mais il y a eu des promos intéressantes ces derniers temps sur des kits E-M5, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. En occasion, tu auras peut-être plus d'E-M5 car l'E-M10 est plus récent mais ce n'est que supposition.
#5
Posté 23 juillet 2014 - 13 : 34
Hummm difficile j'ai tant aimé la stab boitier de l'EM5 que j'y accorde peut etre trop d'importance ... En même temps pour moi ce qui serait important c'est quelle fonctionne bien avec le 75mm pas au delà ..
Après payer 500 € mais pour avoir un produit neuf c'est aussi agréable .. je vais aller voir la liste des petites améliorations de l'EM10 je pense.
Sinon par exemple et-ce qu'il y a toujours :
- le Live Mode pour les poses longues ?
- le filtre Grain noir et blanc que je trouvais fantastique sur l'OMD
Merci !
Après payer 500 € mais pour avoir un produit neuf c'est aussi agréable .. je vais aller voir la liste des petites améliorations de l'EM10 je pense.
Sinon par exemple et-ce qu'il y a toujours :
- le Live Mode pour les poses longues ?
- le filtre Grain noir et blanc que je trouvais fantastique sur l'OMD
Merci !
#6
Posté 23 juillet 2014 - 14 : 09
tu peux faire comme avec l'E-M5, te mettre sur [BULB] ou [LIVE TIME] mais aussi sur [LIVE COMP] (composite) que l'E-M5 n'a pas.Sinon par exemple et-ce qu'il y a toujours :
- le Live Mode pour les poses longues ?
oui il y est aussi. Tu as les mêmes filtres dans la partie "ART" avec en plus "aquarelle".- le filtre Grain noir et blanc que je trouvais fantastique
Grrrr, l'E-M10 est aussi un OMD !sur l'OMD
#7
Posté 23 juillet 2014 - 14 : 40
Merci pour ton avis et tes corrections
En gros je retiens qu'au même prix dans l'un j'ai une meilleur stab mais de peu et l'autre contient un peu plus d'innovation.
Au passage le mode Live Comp a l'air très sympa pour de l'astrophographie par exemple ou pour bien exposer des poses longues avec des sources de lumières.
En gros je retiens qu'au même prix dans l'un j'ai une meilleur stab mais de peu et l'autre contient un peu plus d'innovation.
Au passage le mode Live Comp a l'air très sympa pour de l'astrophographie par exemple ou pour bien exposer des poses longues avec des sources de lumières.
#8
Posté 23 juillet 2014 - 14 : 44
C'est ça : stab/tropicalisation contre un "poil" plus de modernité (et le flash intégré important pour moi) sur l'E-M10.Merci pour ton avis et tes corrections
En gros je retiens qu'au même prix dans l'un j'ai une meilleur stab mais de peu et l'autre contient un peu plus d'innovation.
#9
Posté 23 juillet 2014 - 19 : 32
Une question si tu permet ...il est si capricieux que ça l'autofocus du Fuji ???? car d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche ils ont bien progressé sur ce domaine avec une qualité d'image presque au niveau du Full Frame d'après certains.
Parfois j'ai également envie d'aller voir chez Fuji ....mais le budget n'est pas le même et puis j'aime toujours autant mon OMD EM5 pour un certain usage
En tout cas ton expérience me semble intéressante.
Parfois j'ai également envie d'aller voir chez Fuji ....mais le budget n'est pas le même et puis j'aime toujours autant mon OMD EM5 pour un certain usage
En tout cas ton expérience me semble intéressante.
#10
Posté 24 juillet 2014 - 08 : 41
Je trouve oui, je n'ai pas testé le FUji XT1 qui est le fleuron de la gamme surtout au niveau AF donc je ne peux pas dire pour lui mais a priori avec le Fuji XM1 que j'ai j'ai le niveau de performance habituel des Fuji.
Et bien dans ce cadre là j'ai eu énormément de frustration à utiliser le Fuji en intérieur avec les optiques fixes que j'ai pu essayer, sauf le 14mm mais sur un grand angle généralement il y a moins de soucis.
On est loin de la réactivité d'un OMD et pour prendre des photos de ma fille c'est vraiment compliqué.
Par contre les deux zooms que j'ai essayé sont très bien, le 18-55 et le 55-200 avec un AF qui accroche bien et qui comble au 2/3 le gap avec le micro 4/3 mais du coup ils sont moins lumineux que des fixes aussi...
Bref je me décide en ce moment à revenir au m4/3 pour du télé avec le 75mm d'Olympus et à garder Fuji pour le reste.
Et bien dans ce cadre là j'ai eu énormément de frustration à utiliser le Fuji en intérieur avec les optiques fixes que j'ai pu essayer, sauf le 14mm mais sur un grand angle généralement il y a moins de soucis.
On est loin de la réactivité d'un OMD et pour prendre des photos de ma fille c'est vraiment compliqué.
Par contre les deux zooms que j'ai essayé sont très bien, le 18-55 et le 55-200 avec un AF qui accroche bien et qui comble au 2/3 le gap avec le micro 4/3 mais du coup ils sont moins lumineux que des fixes aussi...
Bref je me décide en ce moment à revenir au m4/3 pour du télé avec le 75mm d'Olympus et à garder Fuji pour le reste.
#11
Posté 24 juillet 2014 - 08 : 46
Avec la série X-M, Fuji est dans la même position que les premiers Olympus Pen, avec un AF peu nerveux. La marque aura tôt fait de rattraper son retard, c'est certain...
#12
Posté 24 juillet 2014 - 08 : 57
Je ne sais pas Udel il y a quand même beaucoup de comparaison sur le net et d'utilisateur disant que l'AF m4/3 est vraiment plus rapide que celui du XT1.
Et à côté de ça Fuji a sorti son X100 avec un AF à la ramasse, quelques temps après le XPro 1 avec un AF à la ramasse, puis le X-E1 avec cette fois-ci .. un AF à la ramasse .. Puis enfin des mises à jour de drivers censées sauver la face mais je peux vous assurer que drivers à jour ça casse pas des briques, dans le sens où c'est le premier appareil que j'utilise qui me frustre, j'ai eu le Fuji S5 pro, le D700 et l'OMD.
Pour moi la gamme Fuji c'est avant tout pour de la photo posée et ça ne peut pas rivaliser avec un réflex / m43 en terme de réactivité et de la même façon je trouve que le rendu finale de la photo est supérieur à ce que j'obtenais sur l'OMD.
Et à côté de ça Fuji a sorti son X100 avec un AF à la ramasse, quelques temps après le XPro 1 avec un AF à la ramasse, puis le X-E1 avec cette fois-ci .. un AF à la ramasse .. Puis enfin des mises à jour de drivers censées sauver la face mais je peux vous assurer que drivers à jour ça casse pas des briques, dans le sens où c'est le premier appareil que j'utilise qui me frustre, j'ai eu le Fuji S5 pro, le D700 et l'OMD.
Pour moi la gamme Fuji c'est avant tout pour de la photo posée et ça ne peut pas rivaliser avec un réflex / m43 en terme de réactivité et de la même façon je trouve que le rendu finale de la photo est supérieur à ce que j'obtenais sur l'OMD.
#13
Posté 24 juillet 2014 - 10 : 58
Donc, à te lire, seul l'AF fait défaut chez Fuji, car le rendu de l'image est supérieur. Pour moi, c'est parfait, je suis un photographe de pose, d'observation et de paysage
Autre problème Fuji, je ne bosse qu'en RAW... Ce n'est pas au point sur Lightroom :-(
Après ma déception "Nikon ramasse poussières", j'ai peur d'aller vers un hybride APS-C. J'utilise des Olympus depuis plus de 4 ans sur lesquels il n'y a pas trace de poussières.
On a beau me dire "du temps de l'argentique", ce n'est plus le même monde, et ce n'est plus tolérable !
Autre problème Fuji, je ne bosse qu'en RAW... Ce n'est pas au point sur Lightroom :-(
Après ma déception "Nikon ramasse poussières", j'ai peur d'aller vers un hybride APS-C. J'utilise des Olympus depuis plus de 4 ans sur lesquels il n'y a pas trace de poussières.
On a beau me dire "du temps de l'argentique", ce n'est plus le même monde, et ce n'est plus tolérable !
#14
Posté 24 juillet 2014 - 11 : 49
tu envisages d'aller vers les APC-C ? Et si oui, est-ce en raison d'une déception quant à l'usage des Oly ?j'ai peur d'aller vers un hybride APS-C. J'utilise des Olympus depuis plus de 4 ans sur lesquels il n'y a pas trace de poussières.
#15
Posté 24 juillet 2014 - 11 : 55
Qestion boîtiers, j'ai essayé un peu tout ça (à part le Xt-1, je me suis contenté du X100s). Au final, je suis très content de ce que je produis avec l'Em-10, même si ça croustille légèrement moins en détails que le X-Trans et qu'il y a clairement un peu plus de bruit que le 24x36 (pour l'APS-c, c'est déjà moins évident). Et je ne me pose plus aucune question pour l'AF, ce qui est un atout indéniable: rapide, performant, et rarement pris en défaut.
Par ailleurs, en comparo Em-10/Em-5, le 1er a 2 avantages qui me semblent importants: le flash intégré (toujours utile pour déboucher un 1er plan) et 81 points de focus (au lieu de 35). côté lv-evf c'est un peu mieux, et donc l'Em-5 n'a, a mon sens, que 2 intérêts:
-sa stab 5 axes. Ca peut être utile si tu es souvent en situation de bougé, pour le reste la 3 axes de l'Em-10 marche très bien.
-sa "tropicalisation" mais à condition que l'optique le soit elle aussi, évidemment.
Perso, je me suis posé la question, et j'y ai répondu en prenant l'Em-10.
Par ailleurs, en comparo Em-10/Em-5, le 1er a 2 avantages qui me semblent importants: le flash intégré (toujours utile pour déboucher un 1er plan) et 81 points de focus (au lieu de 35). côté lv-evf c'est un peu mieux, et donc l'Em-5 n'a, a mon sens, que 2 intérêts:
-sa stab 5 axes. Ca peut être utile si tu es souvent en situation de bougé, pour le reste la 3 axes de l'Em-10 marche très bien.
-sa "tropicalisation" mais à condition que l'optique le soit elle aussi, évidemment.
Perso, je me suis posé la question, et j'y ai répondu en prenant l'Em-10.
#16
Posté 30 juillet 2014 - 13 : 17
Très intéressante cette discussion :
J'ai aussi longtemps hésité à basculer chez Fuji notamment avec le XT1, voire chez Sony en plein format.
Les 3 OMD ont des atouts, je pense qu'il est toujours difficile de faire un choix. La multiplication des modèles (il devrait en sortir un nouveau vers septembre) me fait penser que les hybrides sont désormais "les APN" par excellence, et le format 4/3 un sérieux concurrent au format 3/2. Il est probable que j'aurais craqué s'il y avait eu un APS-C au rapport 4/3. Ce qui d'ailleurs aurait été plus logique.
J'ai toujours eu 2 boîtiers (sauf en temps de vache maigre), j'ai bien pensé prendre un µ4/3 avec un APS-C, mais je n'ai pas ressenti une complémentarité comme il pouvait y en avoir une en argentique (6x6 + 24x36) ou (reflex + télémétrique). Au final, je pense qu'un couple (µ4/3 + 24x36) a vraiment un sens analogue. Cependant, compte tenu du coût et que je ne fais plus de poster, je pense me contenter de 2 boîtiers µ4/3.
C'est une réflexion personnelle qui correspond à des besoins spécifiques.
Il n'y a pas d'APN parfait, la meilleur preuve c'est, par exemple, la déclinaison du Sony plein format A7, A7R, A7S. C'est pourquoi, je pense que 2 boîtiers sont un minimum si on s'intéresse à des domaines variés. En revanche, si on s’intéresse seulement à un domaine bien spécifique, il y a généralement un boîtier qui se rapproche le plus de nos exigences. Il est vrai que si on ne l'a pas essayé, il est difficile de se faire une opinion des qualités d'un boîtier. Les fiches techniques donnent déjà un bon aperçu de ce qui est important. Je ne saurais pas donner de conseils précis pour faire un choix, il faut faire une synthèse.
L'essentiel est de ne pas choisir par défaut comme c'est souvent le cas, lorsqu'on commence à s'intéresser au prix. A mon avis, il est préférable de ne rien acheter.
J'ai aussi longtemps hésité à basculer chez Fuji notamment avec le XT1, voire chez Sony en plein format.
Les 3 OMD ont des atouts, je pense qu'il est toujours difficile de faire un choix. La multiplication des modèles (il devrait en sortir un nouveau vers septembre) me fait penser que les hybrides sont désormais "les APN" par excellence, et le format 4/3 un sérieux concurrent au format 3/2. Il est probable que j'aurais craqué s'il y avait eu un APS-C au rapport 4/3. Ce qui d'ailleurs aurait été plus logique.
J'ai toujours eu 2 boîtiers (sauf en temps de vache maigre), j'ai bien pensé prendre un µ4/3 avec un APS-C, mais je n'ai pas ressenti une complémentarité comme il pouvait y en avoir une en argentique (6x6 + 24x36) ou (reflex + télémétrique). Au final, je pense qu'un couple (µ4/3 + 24x36) a vraiment un sens analogue. Cependant, compte tenu du coût et que je ne fais plus de poster, je pense me contenter de 2 boîtiers µ4/3.
C'est une réflexion personnelle qui correspond à des besoins spécifiques.
Il n'y a pas d'APN parfait, la meilleur preuve c'est, par exemple, la déclinaison du Sony plein format A7, A7R, A7S. C'est pourquoi, je pense que 2 boîtiers sont un minimum si on s'intéresse à des domaines variés. En revanche, si on s’intéresse seulement à un domaine bien spécifique, il y a généralement un boîtier qui se rapproche le plus de nos exigences. Il est vrai que si on ne l'a pas essayé, il est difficile de se faire une opinion des qualités d'un boîtier. Les fiches techniques donnent déjà un bon aperçu de ce qui est important. Je ne saurais pas donner de conseils précis pour faire un choix, il faut faire une synthèse.
L'essentiel est de ne pas choisir par défaut comme c'est souvent le cas, lorsqu'on commence à s'intéresser au prix. A mon avis, il est préférable de ne rien acheter.
#17
Posté 31 juillet 2014 - 09 : 00
#18
Posté 31 juillet 2014 - 13 : 16
Hmmm, intéressant, j'ignorais que Rawtherapee acceptait les fichiers issus de capteurs XTrans.
Le logiciel fourni par Fuji, présente-t-il des inconvénients par rapport à Rawtherapee?
Le logiciel fourni par Fuji, présente-t-il des inconvénients par rapport à Rawtherapee?
#19
Posté 31 juillet 2014 - 13 : 37
le logiciel fuji n'est pas agréable à travailler
j'arrive mal à m'en servir
j'arrive mal à m'en servir
#20
Posté 02 août 2014 - 10 : 06
Merci à vous pour les retours d'expérience sur ce sujet. Pour mon usage la vitesse de l'autofocus est un critère aussi important que la qualité d'images et la compacité d'un boitier hybride. Pour le moment je pense que Olympus garde l'avantage et il complète parfaitement mon boitier full frame