←  Panasonic µ-Lumix

Forum Olympus France

»

45 200 sur EPL-3

Photo de aquilas aquilas 15 juil. 2014

bonjour à tous,

Voilà, j'ai à nouveau besoin de vos lumières.

Mon père dispose d'un Olympus EPL-3 avec le petit 14 -42 de base. Il en est satisfait mais voudrais quelquefois pouvoir prendre en photo des oiseaux proche de la maison (passereaux qui viennent manger les graines qu'on leur laisse).

Bien sur, il y a le 100-300 ou le 75-300 mais je me dis que c'est surdimensionné (prix + focale) par rapport à l'usage qu'il va en avoir (il est agée et souhaite juste prendre quelques photos au travers de la vitre, actuellement il le fait avec son 14-42 et forçément c'est tout petit...). De plus à 300mm, il faut vraiment ne pas trembler (même avec le stab...).

J'ai donc pensé au 45-200 de panasonic, il ne parait pas trop cher, a un bon stabilisateur je crois (je sais l'EPL-3 est stabilisé, mais je ne sais pas si le pana n'est pas plus performant...).

Je voulais avoir votre avis sur cet objectif et ce couple "boitier-objectif" ? ça fonctionne bien ? (c'est plutôt du "point en shoot" pour mon père).

Merci beaucoup.

Olivier
Citer

Photo de olyerit olyerit 15 juil. 2014

Il ne faut pas oublier que 75-300 c'est une "plage" de focales , et rien n'empêche le photographe de ne disposer que de la plage 75-200 s'il le souhaite en étant sûr qu'en cas de besoin, il pourra "shooter" à 250 ou 300 mm !
Pourquoi choisir plus le zoom Olympus ( non stabilisé ) que le Pana ( stabilisé) ? Simplement pour une utilisation rationnelle: le boîtier Oly est stabilisé, pas le Pana ... Le prix de l'Oly est moins cher et sera plus "solide", moins "fragile" qu'un objectif contenant un module de stabilisation ! voilà, j'ai d'ailleurs fait l'expérience avec des objos Pana-Leica fragilisés par leur stabilisation !
Et puis: "qui peut le plus, peut le moins " donc prends donc le 75-300 Olympus, ton père pourra même acquérir (pour le prix de la différence) un bon monopode - que j'utilise moi-même avec mon E-PL5 ... :hello: Par contre je ne saurais t'orienter vers une première ou seconde génération ...
Olivier !
Citer

Photo de aquilas aquilas 15 juil. 2014

Il ne faut pas oublier que 75-300 c'est une "plage" de focales , et rien n'empêche le photographe de ne disposer que de la plage 75-200 s'il le souhaite en étant sûr qu'en cas de besoin, il pourra "shooter" à 250 ou 300 mm !
Pourquoi choisir plus le zoom Olympus ( non stabilisé ) que le Pana ( stabilisé) ? Simplement pour une utilisation rationnelle: le boîtier Oly est stabilisé, pas le Pana ... Le prix de l'Oly est moins cher et sera plus "solide", moins "fragile" qu'un objectif contenant un module de stabilisation ! voilà, j'ai d'ailleurs fait l'expérience avec des objos Pana-Leica fragilisés par leur stabilisation !
Et puis: "qui peut le plus, peut le moins " donc prends donc le 75-300 Olympus, ton père pourra même acquérir (pour le prix de la différence) un bon monopode - que j'utilise moi-même avec mon E-PL5 ... :hello: Par contre je ne saurais t'orienter vers une première ou seconde génération ...
Olivier !


Bonjour,

Merci pour la réponse.

Le problème c'est qu'à mon avis, autour de 300mm les photos seront flou (ça n'est pas évident de réussir ce type de photo, mon père à 80 ans, même s'il a bon pied bon œil, il n'a pas l'habitude de ce type de focale ...Pour moi c'est sur-dimensionné au vu de son usage, pourquoi payer plus cher ?).

Il y a aussi une grosse différence de prix...on trouve le Pana dans les 200€, l'Olympus est à plus de 500€...(on parle peut être pas du même pana...).

Pour le monopode c'est une idée, mais vue la configuration des lieu de la prise de vue, c'est inutilisable...(fenêtre à petit carreaux.).
Citer

Photo de cptlove cptlove 17 juil. 2014

Et pourquoi pas le 40-150 Olympus que l'on trouve encore pour a peine plus d'une centaine d'euros ?
Citer

Photo de olyerit olyerit 17 juil. 2014

aquilas ! je ne dis pas qu'à 80 balais je n'aurai pas du mal à shooter ... Mais un E-PL3 possède un écran non ? Donc avec une bonne paire de lunettes on doit même à cet âge - pas plus avancé que certains membres du Forum - réaliser de bonnes photos !
Installe le déjà, un peu au dehors - pour éviter de shooter à travers des vitres - et procède par petites étapes. L'idée de cprlove est bonne je possède le 40/150 Oly trouvé sur le fof à 95 euro ... Tu pourrais même emprunter un exemplaire une ou deux journées chez ton fournisseur habituel ! :hello:
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 17 juil. 2014

Le problème c'est qu'à mon avis, autour de 300mm les photos seront floues

Pas du tout mon avis. J'utilise régulièrement le 75-300 à 300 mm et mes photos sont parfaitement nettes. N'oublions pas que la stab des Olympus est très performante.

Pour info j'ai publié un comparatif 70-300+MMF-1 vs 75-300 ICI : http://www.forum-oly...00/#entry384739

Dans mon essai tout a été fait à main levée.
Citer

Photo de ric387 ric387 18 juil. 2014

Si ça peut aider toi ou ton père à faire un choix, je peux faire des " essais " de distance chez moi avec le 14-42 et le 45-200 à partir d'une fenêtre pour visualiser la différence. Dis moi à quelle distance ton père shoote normalement et ça me fera plaisir. Je ne possède pas le 70-300 ou 75-300 et ne peux rien te dire à leur sujet. Par contre, je n'ai jamais été déçu du 45-200 et je ne regrette pas cet achat. Je l'ai utilisé souvent sur le EP-2 sans problèmes et c'est la même chose sur le EP-5 maintenant. C'est sensiblement le même format et boîtier que le EPL-3 de ton père, alors ça devrait aller. Si l'encombrement lui rend la vie difficile, il pourrait s'installer un petit trépied , non ?
Citer

Photo de perix perix 22 juil. 2014

Bonjour,
il y a même plusieurs possibilité pour se stabiliser :
- le mini trépied qu'il est possible de poser sur le tableau de la fenêtre (très rapide à installer).
- si l'objectif est long et lourd, il faut poser l'extrémité sur le bord de la fenêtre ou quelque chose qui est à la bonne hauteur.
- il est possible aussi d'appuyer l’extrémité de l'objectif sur la vitre quand elle est fermée (c'est souvent meilleur que lorsqu'on est plus éloigné).
Citer

Photo de aquilas aquilas 24 juil. 2014

Et pourquoi pas le 40-150 Olympus que l'on trouve encore pour a peine plus d'une centaine d'euros ?


alors j'y ait pensé, car en effet, il n'est pas cher. Mais là pour le coup 150mm c'est un peu court. 200 me semblait être un bon compromis...

aquilas ! je ne dis pas qu'à 80 balais je n'aurai pas du mal à shooter ... Mais un E-PL3 possède un écran non ? Donc avec une bonne paire de lunettes on doit même à cet âge - pas plus avancé que certains membres du Forum - réaliser de bonnes photos !
Installe le déjà, un peu au dehors - pour éviter de shooter à travers des vitres - et procède par petites étapes. L'idée de cprlove est bonne je possède le 40/150 Oly trouvé sur le fof à 95 euro ... Tu pourrais même emprunter un exemplaire une ou deux journées chez ton fournisseur habituel ! :hello:


Oui, mais paradoxalement, l'écran n'aide pas tellement à la stabilité. Il est nécessaire de tenir l'appareil plus loin de soit pour pouvoir voir l'écran (finalement ça serait plus stable avec un EVF appuyé sur l'oeil).

Mais bon, c'est un EPL-3 pas un OMD on s'y fait !

Ca n'est pas un problème de "visibilté" c'est plus un problème des stabilité.

Pour l'installation dehors, au vu du cadre et du type de sujet, comme déjà indiqué c'est impossible (Geais et passeraux visible à moins de 10m, dés qu'on sort, plus personne...).
Citer

Photo de aquilas aquilas 24 juil. 2014

Le problème c'est qu'à mon avis, autour de 300mm les photos seront floues

Pas du tout mon avis. J'utilise régulièrement le 75-300 à 300 mm et mes photos sont parfaitement nettes. N'oublions pas que la stab des Olympus est très performante.

Pour info j'ai publié un comparatif 70-300+MMF-1 vs 75-300 ICI : http://www.forum-oly...00/#entry384739

Dans mon essai tout a été fait à main levée.


Merci pour le lien trés interressant.

Pour les photos nettes au 300mm, faite avec quel boitier ?

avec mon OMD je fais des photos à 350mm (100-400mm Canon+adapatateur) qui sont nettes, mais le stabilisateur OMD est vraiment excellent et je compense pas mal (respiration, appuis, etc...).

Avec l'EPL-3, j'ai déjà testé avec une focale plus faible et c'était hyper dur...Le stabilisateur n'est, à mon avis, pas aussi efficace...

Si ça peut aider toi ou ton père à faire un choix, je peux faire des " essais " de distance chez moi avec le 14-42 et le 45-200 à partir d'une fenêtre pour visualiser la différence. Dis moi à quelle distance ton père shoote normalement et ça me fera plaisir. Je ne possède pas le 70-300 ou 75-300 et ne peux rien te dire à leur sujet. Par contre, je n'ai jamais été déçu du 45-200 et je ne regrette pas cet achat. Je l'ai utilisé souvent sur le EP-2 sans problèmes et c'est la même chose sur le EP-5 maintenant. C'est sensiblement le même format et boîtier que le EPL-3 de ton père, alors ça devrait aller. Si l'encombrement lui rend la vie difficile, il pourrait s'installer un petit trépied , non ?


merci, c'est trés gentil.

En effet, je veux bien.

Les photos prise le seront par rapport à des petits objets (oiseaux) entre 5 et 10m max.
Citer

Photo de ric387 ric387 24 juil. 2014

Ok, j'y vois d'ici la fin du week- end.
Citer

Photo de ric387 ric387 26 juil. 2014

Alors, voici ce que ça donne.

Tout d'abord, deux photos illustrant 1- les deux objectifs 14-42 et 45-200 déployés pour comparer l'encombrement et 2- l'oiseau utilisé pour te donner une idée de grandeur de mon modèle

1-Image Externe

2-Image Externe

Ensuite, à environ 5 mètres, les prises les plus rapprochées du 14-42 ( 3 ) et 45-200 ( 4 )

3-Image Externe

4-Image Externe

Finalement, à environ 9 mètres, les prises les plus rapprochées du 14-42 ( 5 ) et 45-200 ( 6 )

5-Image Externe

6-Image Externe

Tu comprendras que je ne me suis pas préoccupé des réglages vu l'exercice. Les mesures sont approximatives. Les images ne sont pas croppés cependant.

J'espère que ça aidera ton père.
Citer

Photo de aquilas aquilas 28 juil. 2014

merci beaucoup pour ces photos !

en effet, ça me donne une bonne idée de la taille de l'objectif et des résultats possible.

Merci encore pour votre aides à tous !

Olivier
Citer

Photo de ric387 ric387 28 juil. 2014

Bienvenue et pas de quoi.

Pour une fois que je peux me rendre utile !!
Citer