←  Informations divers

Forum Olympus France

»

TPE Web App

Photo de jpmiss jpmiss 15 juil. 2014

Certains d'entre vous connaissent l'application pour iPhone (payante mais pas chère) The Photographer's Ephemeris (TPE) qui permet de planifier des prises de vues en fonction de la position du soleil (ou de la lune) etpeut être saviez vous qu'il existe en en version une gratuite pour Windows et Mac. L'inconvénient de cette version pour ordinateurs de bureau c'est qu'on ne pouvait pas la consulter de n'importe quel ordi (au bureau, dans un cyber café, chez un copain) car il fait installer d'abord l'application et Adobe Air.
Dorénavant il existe une version en ligne qui permet de faire ça et même de partager le résultat de ses recherches.
Ca permet par exemple de planifier ce genre de photo:

Image Externe

On peu voir par exemple que les conditions seront propices vers le 6 aout.

Ou bien ça:

Image Externe


Ces jours ci pour ceux qui sont à NYC!

Enjoy!
Citer

Photo de jpmiss jpmiss 15 juil. 2014

Un autre exemple:

Image Externe

Pour le matin du 21 décembre.

Et ça marche aussi pour la lune:

Image Externe
Citer

Photo de ric387 ric387 15 juil. 2014

Plus besoin d'être intelligent, les téléphones le sont pour nous !

Merci pour le lien. Et le London Bridge pour la médaille d'or des quatre exemples.
Citer

Photo de jpmiss jpmiss 15 juil. 2014

Plus besoin d'être intelligent, les téléphones le sont pour nous !


Mwouais... C'est pas le téléphone ou la web app qui ont l'idée de la photo. Ils permettent juste de savoir où et quand la faire ;)
Citer

Photo de pb2n pb2n 15 juil. 2014

:hello: jpmiss

Extra ! Et tes photos sont d'enfer ! :woot:

Il faut ajouter aussi une appli pour la météo, car si le moment était dimanche dernier, tu as le soleil derrière les nuages ; même si il est bien dans l'axe et toi aussi :ouch:
Citer

Photo de jpmiss jpmiss 15 juil. 2014

:hello: jpmiss

Extra ! Et tes photos sont d'enfer ! :woot:


J'aimerais bien que ce soit mes photos mais c'est juste des photos que j'ai trouvé sur le web pour illustrer l'utilisation de TPE ;)
Citer

Photo de pb2n pb2n 15 juil. 2014


:hello: jpmiss

Extra ! Et tes photos sont d'enfer ! :woot:


J'aimerais bien que ce soit mes photos mais c'est juste des photos que j'ai trouvé sur le web pour illustrer l'utilisation de TPE ;)


tu es un bon commercial alors :slt:

Mais pour commencer à connaitre tes œuvres, tu es capable de faire les mêmes, voire mieux :MDRien:
Citer

Photo de jpmiss jpmiss 15 juil. 2014

Heu, merci Image Externe :slt:
Citer

Photo de Al1 Al1 16 juil. 2014

Belle brochette événementielle :luv::: :bravo: :hndshk:
Citer

Photo de olyerit olyerit 16 juil. 2014

App "en plein dans le mille " ! merci à toi ! :tchine:
Citer

Photo de perix perix 31 août 2014

Salut,
je suis géomètre et je manipule facilement les cartes, j'ai donc utilisé ces sites :
http://jekophoto.eu/...ur-golden-hour/
http://www.golden-hour.com/
pour réaliser ce genre de photo avec la lune ou le soleil au couchant. Avec une carte IGN, je trouve rapidement les lieux de prises de vue qui peuvent changer rapidement selon l'époque. Si le temps n'est pas au RV, il est facile de prévoir le passage suivant.
Même si je fais donc une partie du travail à la main, ça ne m'a pas rendu plus intelligent pour autant. La créativité, c'est juste d'avoir l'idée de le faire. Après qu'un logiciel nous aide, ça ne change rien, c'est un outil point.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai même utilisé ça pour pouvoir prendre des photos de villages provençaux éclairés selon une orientation particulière (c'est important l'éclairage des murs et des toits). J'ai pu apprendre ainsi que la quasi totalité des villages des environs n'étaient photogéniques que si on se trouvait au sud. Cela m'a un peu étonné, dans une région où les habitants (aux siècles précédents) fuyaient le soleil écrasant de diverses manières... :^^: . Mon village ne présente donc son "plus beau profil" que si l'on accepte de randonner sur les collines au sud (il n'y a pas de route) et personne ne sait que le village est magnifique sauf ses habitants.

Pour info, l'heure bleue et l'heure dorée sont des moments de la journée très intéressant pour d'autres domaines de la photographie. Il est donc très pratique de pouvoir les noter sur un agenda pour programmer à l'avance ses prises de vue d'autant qu'il arrive que la période soit très courte, il faut donc préparer son coup.

Un moment encore plus court (quelques dixième de seconde) c'est le "rayon vert", ça pourrait faire l'objet d'un concours... :)
Citer