Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Zuiko 17mm F/1.8 ou PANASONIC 15mm F/1.7 SUMMILUX

objectifs micro 4/3

  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 gil38

gil38


  • 20 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grésivaudan

  • Appareils : EM10

Posté 10 juin 2014 - 14 : 21

Bonjour,
Je viens de laisser tomber Nikon (un ami de 30 ans :() et je suis sur le point de valider une commande pour un EM10 et j'hésite encore entre ces 2 objectifs. J'ai lu des avis assez partagés sur le 17mm et le 15mm a l'air trop récent pour que les avis fleurissent. Si on ne parle pas focale, mais uniquement qualité optique, avez vous des avis, conseils, retours.
Merci
Gilles

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 regardlese

regardlese


  • 114 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : alsace

  • Appareils : Panasonic GX7

Posté 10 juin 2014 - 14 : 58

http://www.photozone...us17f18?start=2

http://www.pcmag.com...,2455955,00.asp

le leica bien sur est meilleur mais plus cher! :super:

un des meilleurs aussi dans les grands angles =

http://www.photozone...oly12f2?start=2

et mon préferé le 7-14mm =

http://www.photozone...a_714_4?start=2
:wink:

#3 khunfred

khunfred


  • 856 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : 36

  • Appareils : Aucune importance !

Posté 10 juin 2014 - 16 : 49

Bonjour,
Je viens de laisser tomber Nikon (un ami de 30 ans :() et je suis sur le point de valider une commande pour un EM10 et j'hésite encore entre ces 2 objectifs. J'ai lu des avis assez partagés sur le 17mm et le 15mm a l'air trop récent pour que les avis fleurissent. Si on ne parle pas focale, mais uniquement qualité optique, avez vous des avis, conseils, retours.
Merci
Gilles

J'utilise le 17mm f1,8 sur l'EM10. Le 17 est d'ailleurs mon second exemplaire puisque j'avais essayé précédemment cette optique sur EPL-5. Je n'ai aucun reproche à lui faire: il est doux à PO et pique dès qu'on ferme légèrement, le micro-contraste est bon, les couleurs excellentes et le bokeh discret. C'est exactement ce que je recherche. Côté critiques, j'ai pu rencontrer des franges pourpres dans les zones les plus contrastées (genre branchage sur ciel blanc) mais comme bien d'autres objectifs, et c'est facilement corrigé en PT. Pour ce dernier point,à noter que je ne rajoute aucune netteté sour LR et que je ne touche pas non plus à la colorimétrie (hors rajout de contraste sur RAW)
Pour le 15mm, il sera sans doute très bon, mais je ne me prononcerai pas côté qualité d'image. Comme je ne suis pas à la recherche du piqué maximal, une performance supérieure dans ce domaine m'importe peu et je n'ai aucune info sur son rendu (je me renseigne rarement sur du hors budget).
Pour le reste, mise à part une différence d'angle de champ non négligeable, l'Oly a une bague de MAP manuelle/clutch qui mute directement l'AF du boîtier, tandis que le Pana a une bague de diaphragme mais un sélecteur AF/MF. Donc selon l'usage, l'un sera peut-être plus pratique que l'autre. Perso, moi qui n'était pas un fan des écrans tactiles, l'AF de l'EM10 est tellement rapide et précis que je déclenche sur l'écran, et quand je me sers du viseur, je commute en colli central et je recadre. Quant au diaphragme, tout sur le boîtier.

#4 doubichou

doubichou


  • 6 909 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-P2, 5D3

Posté 11 juin 2014 - 17 : 01

je suis sur le point de valider une commande pour un EM10

une fois validée, pense à t'enregistrer à l'offre de remboursement de 50€...
http://www.forum-oly...2-juillet-2014/

#5 gil38

gil38


  • 20 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grésivaudan

  • Appareils : EM10

Posté 11 juin 2014 - 18 : 22

J'ai validé la commande... et j'ai pris le 25mm (ma focale la plus utilisée). Je pense me faire la main avec et après il sera toujours temps de me décider pour le 17 ou le 15mm... ou le 12mm
Merci pour l'info de l'enregistrement et du remboursement :kiss:
Gilles

#6 khunfred

khunfred


  • 856 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : 36

  • Appareils : Aucune importance !

Posté 11 juin 2014 - 18 : 34

J'ai validé la commande... et j'ai pris le 25mm (ma focale la plus utilisée). Je pense me faire la main avec et après il sera toujours temps de me décider pour le 17 ou le 15mm... ou le 12mm
Merci pour l'info de l'enregistrement et du remboursement :kiss:
Gilles

Bonne idée. Tu as aussi le 17mm f2,8 qui n'est pas la daube qu'on pense: quelques exemples sur flickr prouvent que de bons photographes peuvent en tirer quelque chose, et côté tarif, c'est ultra-compétitif.
  • sebneo aime ceci

#7 sebneo

sebneo


  • 95 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nord Pas de Calais

  • Appareils : E-M5 II

Posté 30 juin 2014 - 22 : 36


J'ai validé la commande... et j'ai pris le 25mm (ma focale la plus utilisée). Je pense me faire la main avec et après il sera toujours temps de me décider pour le 17 ou le 15mm... ou le 12mm
Merci pour l'info de l'enregistrement et du remboursement :kiss:
Gilles

Bonne idée. Tu as aussi le 17mm f2,8 qui n'est pas la daube qu'on pense: quelques exemples sur flickr prouvent que de bons photographes peuvent en tirer quelque chose, et côté tarif, c'est ultra-compétitif.


Un avis que je partage ;-)

#8 gil38

gil38


  • 20 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grésivaudan

  • Appareils : EM10

Posté 28 juillet 2014 - 12 : 01

une fois validée, pense à t'enregistrer à l'offre de remboursement de 50€...
http://www.forum-oly...2-juillet-2014/

Virement 50€ d'Olympus reçu ce jour
Encore merci
gilles

#9 Grosbeta

Grosbeta


  • 80 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 65

  • Appareils : Sony A33, Pana G3

Posté 28 juillet 2014 - 18 : 31

Bonne idée. Tu as aussi le 17mm f2,8 qui n'est pas la daube qu'on pense: quelques exemples sur flickr prouvent que de bons photographes peuvent en tirer quelque chose, et côté tarif, c'est ultra-compétitif.


J'ajouterai qu'en terme de performance/prix, si on se contente d'une ouverture maxi à f2.8 ... le triptyque 19mm/30mm/60mm Sigma est une vrai affaire ( bon, avec le 25mm, le 30mm est inutile...).

#10 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 28 juillet 2014 - 19 : 21

J'ajouterai qu'en terme de performance/prix, si on se contente d'une ouverture maxi à f2.8 ... le triptyque 19mm/30mm/60mm Sigma est une vrai affaire


C'est d'ailleurs mon choix pour ré-équiper mon bon vieux E-P2, car j'attends cette semaine les Sigma 19 et 60, le 30 équipant déjà ce dernier.
Ce sera mon trio accompagnateur...

#11 powernovax

powernovax


  • 448 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Paris 18/9

  • Appareils : EM-1/EM-10/XZ-2

Posté 28 juillet 2014 - 20 : 46

Les 3 Sigma pour environ 450€ c'est pas mal, ce que je ne comprend pas trop ce sont les focales choisies par Sigma sauf le 60> équi 120.
Bref, avec les manip de changements d'objo plus le poids dans la sacoche, je préfère manger moins de viandes et me payer un 12-40/2,8
qui sera pris en compte par truepic pour les jpeg ou DXO pour les RAW.

#12 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 28 juillet 2014 - 21 : 52

Les 3 Sigma pour environ 450€ c'est pas mal, ce que je ne comprend pas trop ce sont les focales choisies par Sigma sauf le 60> équi 120.
Bref, avec les manip de changements d'objo plus le poids dans la sacoche, je préfère manger moins de viandes et me payer un 12-40/2,8
qui sera pris en compte par truepic pour les jpeg ou DXO pour les RAW.


Et tu comprends Panasonic avec ses 15, 20 et Olympus avec ses 45, 75 ??? Les seuls standards sont les 17,5, 25 et 42,5mm.

Pour le choix des fixes, c'est personnel... :slt: :super:

#13 powernovax

powernovax


  • 448 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Paris 18/9

  • Appareils : EM-1/EM-10/XZ-2

Posté 28 juillet 2014 - 23 : 13

Pana 15 et 20 non plus, par contre 45, 75 avec une grande ouverture oui.

" Pour le choix des fixes, c'est personnel…"….Bah mon avis est tout aussi personnel. :tchine:

#14 khunfred

khunfred


  • 856 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : 36

  • Appareils : Aucune importance !

Posté 29 juillet 2014 - 07 : 38

Les 3 Sigma pour environ 450€ c'est pas mal, ce que je ne comprend pas trop ce sont les focales choisies par Sigma sauf le 60> équi 120.

Ces focales sont plus logiques en APS-c, format d'origine (sauf erreur) de la triplette. Je pense aussi que le 12/40 est un meilleur choix pour remplacer les 19/30. D'ailleurs autant le 30 me semble un excellent rapport qualité/prix, autant le choix du 19 me semble nettement plus discutable, étant donné les modèles existants dans ce genre de focale. Mais le 12/40 vaut dans les 900 euros donc la comparaison s'arrête à l'entrée du portefeuille. Reste l'usage sur le terrain de 3 focales différentes...

#15 gil38

gil38


  • 20 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grésivaudan

  • Appareils : EM10

Posté 29 juillet 2014 - 07 : 43

J'ai initié ce post avec un dilemme sur les 15-17mm et j'ai commencé par m'équiper d'un 25mm.
Je fais beaucoup de rando et je viens d'acheté un 14mm pancake d'occaz.et maintenant je lorgne sur un 60mm macro.
C'est vraiment l'avantage du µ4/3. Un choix incomparable d'objos de qualité à des prix et des poids plumes.
Gilles

#16 khunfred

khunfred


  • 856 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : 36

  • Appareils : Aucune importance !

Posté 29 juillet 2014 - 07 : 47

Les seuls standards sont les 17,5, 25 et 42,5mm.

Pas tant que ça. Par exemple au niveau des 35 et 50 mm sur les argentiques 24x36, tu avais en fait une grande variété de focales tournant en effet autour de ces chiffres: les 40,42, 43, 52,55, etc... ne sont pas rares. Pour les petiits télés, tu trouves aussi des 70,72,82,83,85, etc...

#17 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 29 juillet 2014 - 10 : 29

Hum... c'est vrai. Disons que c'est le grand public à fait des 35 et 50 des standards :wink:

le choix du 19 me semble nettement plus discutable, étant donné les modèles existants dans ce genre de focale.


A ce prix en µ4/3 ?

#18 khunfred

khunfred


  • 856 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : 36

  • Appareils : Aucune importance !

Posté 29 juillet 2014 - 12 : 32

A ce prix en µ4/3 ?

Ce que je voulais dire, c'est qu'autant les 30 et 60 me semblent bons et pas chers, autant le 19 me semble pas bon et pas cher. De mon point de vue, il vaut mieux avoir un objectif qui déchire à sa focale de prédilection (je te rejoins sur le fait qu'un choix de focale n'est pas bon ou mauvais, il est juste personnel) et éventuellement quelques autres en complément, qu'un ratelier d'objectifs de toutes sortes qui paraissent théoriquement complémentaires. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel: je suis incapable de gérer plus de 2 objectifs sur le terrain (et encore, je me fais plaisir avec 2 boîtiers/optiques fixes dans mon sac).

#19 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 29 juillet 2014 - 12 : 37

Ho, en ce qui me concerne, j'ai fait le choix des 19, 30 et 60 pour prolonger la vie des mes E-P2 et E-PL1, qui me servent à la fois personnellement et pour enseigner.

J'envisage un financement plus précis d'ici peu :wink:





Autres sujets étiqueté : objectifs micro 4/3