Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
* * * * * 2 note(s)

Jeanba3000

interviews

  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Neuro

Neuro

    Administrateur



  • 14 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : e-3, epl7

Posté 08 juin 2014 - 22 : 24

Image Externe

• Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …

Je suis un graphiste et illustrateur indépendant parisien de quarante trois ans.

• Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?

J'ai débuté la photo vers 1991 durant ma classe prépa d'art avec un appareil 6x6, c'était un complément naturel à mes études.
Après je me suis retrouvé par hasard affecté comme photographe lors de mon service militaire, avec un labo noir et blanc à ma disposition.
Je pratique essentiellement le moyen-format argentique, je me suis mis à la chambre technique en 2000 et j'ai acquis mon premier numérique en 2008 comme bloc-note de qualité.

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

Je pratique peu le portrait ou la photo de personnes, je suis plus à l'aise avec les choses, les lieux, l'architecture et tout particulièrement la végétation.

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

De la plus insouciante à la plus réfléchie, avec le matériel correspondant (en famille, je vais plutôt prendre le numérique que la chambre 8x10" !).
Je me sers de peu de focales, habitué par des années de moyen format avec un seul objectif standard, à part à la chambre où j'ai plus d'une vingtaine d'objectifs mais je n'en utilise pas beaucoup par projet, certains sont d'un usage très spécifique.
Peu de focales, voire une seule, donne de la cohérence à une série de photos, c'est un choix qui participe du projet.
Enfin l'élément primordial reste le choix du point de vue, qui va définir la perspective, la manière dont la scène va s'agencer ; le cadrage par le choix de la focale venant délimiter la composition.

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

Avec le temps j'ai accumulé beaucoup d'appareils (et encore, j'ai drastiquement réduit le stock) :

- Format 135 : Olympus Pen F, Rollei 35 S, ce sont mes anciens blocs-notes que je garde par affection et que je ressors parfois ; Horizon 202 que j'utilise peu, le panoramique à tourelle avec sa projection cylindrique, c'est très particulier, difficile à bien utiliser ;

- Format 120 : Mamiya 6 Automatic 2, Rolleiflex 2,8 F, Rolleiflex Grand-angle et Rolleiflex Télé pour le voyage, Rollei 6008 moins tout-terrain que les précédents mais que j'ai depuis plus longtemps avec le 80 mm standard et l'excellent Makro-Planar 120 mm, chambres Plaubel Peco Jr et Arca F-line 6x6/6x9 en voyage photographique pour le paysage et l'architecture, appareils bricolés pour expérimenter ;

- Format 4x5"/6x12 et 8x10" : chambres Arca F-line , pour la photo de studio ou d'extérieur, éventuellement en voyage pas trop roots (le 8x10" c'est un sac à dos de 12 kg + trépieds et stock de film…) ;

- posemètres à main Gossen Digisix pour la photo plus simple et Minolta Spotmeter F pour la photo plus sérieuse, et même un Posographe pour l'expérimentation ;

- plus d'une vingtaine d'objectifs pour chambre couvrant différents formats pour différents usages, de l'Apo Grandagon 35 mm à l'Apo Ronar 600 mm, quelques bizarreries comme un Kodak Aero Ektar 305 mm f/2,5 de 6,5kg ;

- trépieds Gitzo Basalt série 2 + tête Arca P0, Gitzo Carbon série 5 carbone + Arca P1 ;

- flash portable Quantum Qflash X2, deux torches et alimentation 800 joules ;

- un bon paquet de sacs photo, besaces, sac à dos en fonction de ce que je souhaite porter ;

- labo complet couleur / noir et blanc, Durst M800 (jusqu'au 6x9, les négatifs plus grands, je fais des tirages contacts ou je scanne ou je soustraite), Jobo CPE2, insoleuse 30x40 pour procédés alternatifs, sécheuse-glaceuse 50x60…

- numérique : Olympus E-PL2 et E-M5 avec des objectifs du 14 au 90 mm dont un certain nombre adaptés, des bagues bascule ou décentrement pour expérimenter un peu comme à la chambre. Je me sers surtout du Panasonic 20 mm et du Zuiko 45 mm ;

- informatique : MacPro de 2008 avec suite Adobe pour le boulot et Lightroom pour ma photothèque, vieux Mac Mini G4 dédié à mon scanner Imacon, pour le moment plus de scanner à plat (mon Epson a rendu l'âme), pas d'imprimante (je sous-traite).

Projets d'achat : pas grand chose, à part si je pouvais acheter du temps libre ! :-)

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

Je passe mes journées à bosser sur ordi, j'ai peu d'entrain à y passer du temps en plus pour la photo numérique, je gère ma photothèque sur Lightroom de manière assez dilettante et ne traite vraiment que quelques photos selon les besoins. Pour les photos destinées à la famille, je me contente de niveaux et balances automatiques ou presque. Pour d'autres photos je peux aller jusqu'à les traiter dans Photoshop avec lequel je suis plus à l'aise et qui a plus de possibilités (masquages, calques…).
Même si je ne vais pas effectuer beaucoup de traitement sur la plupart de mes photos, je fais du raw par principe car pour moi le jpeg est un format de diffusion, il n'est pas conçu pour subir un traitement.
J'essaie d'assurer le maximum à la prise de vue, bien que l'histogramme boitier ne soit qu'indicatif en raw, car c'est toujours moins de travail par la suite et surtout on ne peut pas tout rattraper en post-production. Par contre je me contrefiche de la balance de blanc que je préfère traiter ultérieurement, de toute façon elle est également purement indicative en raw.

En argentique c'est très différent : peu de photos produites, encore moins tirées, le calcul d'exposition peut être très simple (une mesure globale et basta) ou très poussé (mesures au spotmètre pour établir l'écart de contraste, faire des choix…).
Une séance de tirage est par essence chronophage mais procure beaucoup de plaisir, c'est une expérience sensuelle et hors du temps lorsqu'on s'isole dans le labo en lumière inactinique, coupé du reste du monde.

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?

Beaucoup ! Et pour des raisons parfois très différentes.
Aujourd'hui un de mes photographes préférés est Kenro Izu, mais ni internet ni les livres ne permettent d'apréhender la beauté et la finesse de ses tirages platine/palladium qu'il faut voir en vrai, et malheureusement ses expositions en France sont très rares.

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

J'ai un fils de deux ans, forcément la huitième merveille du monde à mes yeux donc sujet constant de prédilection…
Je manque de temps pour avancer autant que je le voudrais dans mes autres projets…

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

J'ai une grande passion pour l'Asie en général, le Japon en particulier.
J'aime cuisiner, j'ai cosigné avec ma compagne un petit ouvrage aux éditions de l'Épure : la sauce de soja, dix façons de la préparer.
Mon véhicule principal est un vélo biporteur Bullitt que j'adore, qui me sert occasionnellement pour transporter mon matos photo (je ne possède ni voiture, ni carte de transport en commun), et si j'en avais la possibilité, je partirais avec au bout du monde.

• Racontes-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

Je trouve l'interface trop chargée avec beaucoup trop de fonctionnalités gadgets, heureusement le graphisme est dans l'ensemble assez sobre.
Bien sûr je pourrais en faire une analyse plus attentive, mais ça me prendrait beaucoup de temps et risquerait de remettre beaucoup de choses en question, vaut mieux pas donc… :-)
PS : je regrette qu'on ne puisse plus mettre plusieurs url dans sa signature, je sais que certains abusent, mais j'aurais bien aimé ajouter le blog que je viens de commencer en plus de mon site de photo habituel… ;-)

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

Je ne suis pas très porté sur le partage de photos et je n'ai pas une ou plusieurs photos préférées, néanmoins pour l'exercice, en voici une :

Image Externe


ll s'agit de Tuol Sleng, ce lycée de Pnomh Penh que les khmers rouges ont converti en camp de la mort.
Ils choisirent un lycée, lieu d'élévation, pour y abaisser hommes, femmes, enfants, vieillards, les torturer et les exterminer par milliers en trois ans et quelques mois… Tout était bon pour briser la population jusque dans le dévoiement des symboles.
Ces enfilades de pièces percées ne menaient qu'à la souffrance et la mort, seule la lumière y est libre.

La simplicité brute des salles laissées en l'état témoigne de ce passé et le fait qu'elles soient vides inspire une sorte de paix retrouvée, comme le calme après la tempête. J'étais seul dans ces pièces et cette double émotion me submergeait en silence.

J'ai voulu traduire cela dans la manière de photographier : cadrage simple, humble, frontal, sans effet qui pourrait être perçu comme sensationnaliste pour ne pas en rajouter, pour évoquer la sérénité du lieu, en laissant les murs eux-mêmes évoquer la tragédie… J'ai fait comme j'ai pu avec mon numérique à main levée, mais j'aurais préféré avoir ma chambre sur pied et du temps pour vraiment faire ce que j'avais en tête.

Cette photo fait partie d'une série exposée dans un petit festival photo en 2009.

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 ric387

ric387


  • 17 441 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montréal

  • Appareils : Omd-Em1 et e-p5

Posté 09 juin 2014 - 02 : 03

Par où commencer ?

Ton expérience en argentique ? J'aimerais savoir le 1/10 de ce que tu sais. Sache que je lis ce que tu écris à ce sujet sur le forum au gré des post et c'est toujours intéressant et instructif.

J'ai bien aimé ton Bullitt. Si je retourne à Paris, je saurai te reconnaître ! Surtout avec ce matériel !

Pour le reste, merci d'avoir joué le jeu et permettre de te connaître.

Ta photo illustre un propos que j'ai déjà tenu, mais sans grand succès. Plusieurs disent qu'une photo doit " parler " par elle-même. C'est vrai, mais je crois que parfois avec un commentaire de l'auteur quant au pourquoi ou quant à ce qu'il a voulu montrer peut être utile. Appliqué ici, à première vue, c'est une belle photo d'urbex. Avec tes commentaires, c'est une autre histoire....

Salutations et amitiés.

Ric387

#3 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 09 juin 2014 - 06 : 41

:hello: jeanba3000

Sympa de t'être livré ainsi. Très impressionnant ton matos, j'en suis bouche bée (heureusement, il y a le clavier :) ). Je regrette néanmoins que tu ne souhaites pas trop partager tes photos ; c'est pour moi un formidable apprentissage en ligne de voir les prises de vue, les traitements et les commentaires techniques qui parfois suivent certains clichés.
Et je rejoins notre ami ric387 quant à son commentaire sur la photo présentée. C'est aussi une chose que j'ai apprise ici, un titre ou une phrase qui accompagne une photo est important.

Belle ITW :super:

#4 jeanba3000

jeanba3000


  • 1 273 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Paname

  • Appareils : Plein

Posté 10 juin 2014 - 23 : 02

Merci pour vos remarques

@ric387

Il n'y a rien d'inaccessible dans mes connaissances, la technique c'est assez factuel, la plupart des réponses se trouvent dans des bouquins et le numérique, par le faible coût au cliché, permet de tout tester et donc de progresser bien plus facilement et rapidement qu'en argentique. Faut oser !
Le plus « dur » reste de faire preuve de curiosité, de se cultiver, d'aiguiser son regard et sa réflexion sur la composition, et cela en permanence, on doit adopter un état d'esprit analytique avec beaucoup de recul… J'ai eu la chance d'être formé à cette attitude dans mes études de graphisme, mais n'importe qui peut y arriver également, même si c'est probablement plus dur de se prendre en main tout seul que de se faire botter les fesses pour avancer par des profs sans pitié !
Il y a souvent sur les forums grand-public un côté « politiquement correct » qui fait que la vraie critique n'est pas possible, c'est clairement un frein à la progression.

 

Sache que je lis ce que tu écris à ce sujet sur le forum au gré des post et c'est toujours intéressant et instructif.

Tu m'en vois ravi car c'est bien le but, que ça serve à d'autres, en espérant pousser les gens à expérimenter par eux-mêmes car les recettes toutes faites ne sont pas une bonne méthode.
Je suis assez adepte de l'adage confucéen : « quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson… »
Je suis parfois stupéfait des questions posées sur la plupart des forums photo grand-public alors qu'il suffit d'essayer avec son appareil pour avoir la réponse immédiatement sans attendre après autrui.

 

J'ai bien aimé ton Bullitt. Si je retourne à Paris, je saurai te reconnaître ! Surtout avec ce matériel !

Héhé, ce n'est pas gagné : ce vélo m'a été volé, j'ai pu le retrouver et le récupérer mais repeint, et je vais le revendre car entre le vol et la retrouvaille, je m'en étais acheté un autre. Et puis il y en a de plus en plus dans Paris (et ailleurs), donc ça peut très bien ne pas être moi (sauf s'il y a une chambre 8x10 sur un trépied à côté, là y a plus de chances…) :-D
 

Ta photo illustre un propos que j'ai déjà tenu, mais sans grand succès. Plusieurs disent qu'une photo doit " parler " par elle-même. C'est vrai, mais je crois que parfois avec un commentaire de l'auteur quant au pourquoi ou quant à ce qu'il a voulu montrer peut être utile. Appliqué ici, à première vue, c'est une belle photo d'urbex. Avec tes commentaires, c'est une autre histoire....

C'est vrai, mais de toute façon toute œuvre visuelle va être perçue et interprétée par chaque spectateur en fonction de sa propre culture, de sa propre personnalité, de son état au moment de la confrontation, etc., et que l'intention qu'on a pu y mettre peut ne pas être compréhensible du tout. Cette photo que je présente a certes pour moi une histoire et un sens très forts que je peux partager, mais il n'est pas moins bien qu'elle puisse être vue sans savoir tout cela, sans être influencé par cette charge émotive un peu écrasante et qu'on puisse alors lui trouver d'autres qualités, d'autres raisons d'être tout aussi valables.
Je le vois ce genre de décalage lorsque je présente mon travail aux clients qui ne vont pas y voir la même chose que moi, et je dois même parfois tenter de leur faire comprendre (ce n'est pas simple) qu'il est illusoire de vouloir raconter trop de choses dans un logo car il y aura forcément des interprétations différentes qu'ils ne maitriseront pas, et qu'il est souvent plus efficace de partir sur quelque chose de purement visuel, simple mais marquant, et sans prétention à avoir un sens parce que de toute façon le lecteur en verra un autre. Le dernier logo du TGV tout en rondeurs chromées fluides et dynamiques avait fait jaser car en le retournant tête en bas, on y voit… un escargot !



J'ai à peu près tout acheté d'occasion (et j'ai souvent bouffé des pâtes en me privant de vacances pour me les offrir, j'ai fait des choix, quoi), et depuis l'avènement du numérique, l'ex matos argentique pro de qualité n'a jamais été aussi abordable. Ce qui coûte relativement cher aujourd'hui ce sont les films, leur traitement et la révision du matériel lorsque nécessaire (mais un appareil révisé, c'est un appareil reparti pour des années de bons et loyaux services). Il y a vraiment de quoi se faire plaisir, et ça reste bien moins cher que des tas d'autres loisirs… Tout est une question de choix personnel.

Si quelqu'un veut se lancer dans la chambre grand-format, il doit d'abord se dégoter le livre La photographie en grand format de Pierre Groulx édité par Modulo (pas facile à trouver) qui donne toutes les bases de manière pédagogique (l'auteur est prof de photo au Québec) y compris sur les différents types de matériel pour savoir comment choisir son équipement.
Pour le moyen-format, il y a le très bon livre La pratique du moyen-format de René Bouillot édité par VM (épuisé, à trouver d'occase) qui donne aussi de bonnes bases assez simplement en photo, que ce soit les notions d'optique, la mesure de lumière… (ce fut un de mes premiers livres sur la photo et mon livre de chevet durant des années) et un bon aperçu du matériel neuf à son époque, qu'on peut donc trouver d'occase aujourd'hui pour plus grand chose.


Le forum photo que je fréquente le plus est celui du site galerie-photo, consacré à la photo haute définition moyen et grand format, on y cause aussi bien matos, technique qu'esthétique, avec des participants de haut vol, des pros, des auteurs qui exposent en galerie et des échanges qui peuvent aller très loin… Et cela sans avoir le droit de poster la moindre photo directement dans les discussions !

 



#5 gliglous

gliglous


  • 926 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : sud

  • Appareils : Nikon, Leica

Posté 12 juin 2014 - 11 : 14

J’attendais cet interview depuis longtemps. Ton savoir m’a souvent surpris. Je me demandais qui se cachait derrière ce pseudo. Je trouve moi aussi dommage que tu ne nous fasses pas profiter de tes photos sur le forum. On aurait tant à apprendre à les regarder. En plus comme tu aimes bien écrire tes explications sur le déroulement de la prise de vue, ce serait un plaisir à lire.
Jean marc

#6 Crisco

Crisco


  • 7 444 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Val Calanca/Grisons

  • Appareils : Olympus what else !

Posté 25 octobre 2014 - 15 : 25

Bonjour Jeanba,
Je découvre avec retard mais Ô combien de plaisir ton itw.... mazette c'est du costaud. Je te tire mon chapeau...

Merci pour ce beau partage ainsi que l'explication sur ta photo.

Regrettable, cependant, que comme le souligne les copains, tu ne nous fasses point profiter de tes photos et connaissances.

Amitié de Suisse orientale

Christophe

#7 jeanba3000

jeanba3000


  • 1 273 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Paname

  • Appareils : Plein

Posté 04 mai 2015 - 00 : 54

Salut tout le monde !

 

Merci pour vos appréciations

 

Juste pour signaler que je viens de refaire mon site de photos (le précédent était en Flash, donc technologiquement obsolète), ce qui m'a permis de découvrir le CMS Koken que je trouve très bien pour gérer un site de photo, interface façon Lightroom, assez souple, sobre, modèles personnalisables respectant les standards HTML5 compatible tous ordis, mobiles, tablettes, bref impec, je vous le recommande.

 

Pour le moment pas un très vaste contenu, je n'ai pas encore basculé les photos de l'ancien site, je pense refaire du tri, d'autres sélections, rescanner quand j'en aurai le temps et le courage certaines séries argentiques sur mon Imacon car les précédents sur l'Epson 4990 ne sont pas terribles…

 

En attendant j'ai quatre petites séries à vous proposer, deux en couleur qui étaient déjà sur mon site et dont certaines sont déjà passées sur ce forum, et deux séries en noir et blanc qui datent de novembre dernier.

 

Comme je sais que vous êtes friands d'infos techniques, en voici quelques unes :

 

- les photos de Tuol Sleng au Cambodge (2008) ont été prises à l'Olympus E-420 avec le zoom 12-60, en jpeg boitier donc quasi aucune post-production ;

 

- celles de Huế et Hà Nội au Vietnam (2011) ont été prises à l'Olympus E-PL2 avec le zoom 14-140, les Panasonic 14 f/2,5 et 20 f/1,7 et enfin le Zuiko 40 mm f/1,4 pour Pen F des années 60, en raw mais pas trop de post-production non plus ;

 

- les photos de Prague (Praha et Vyšehrad, un cimetière de Prague) ont été prises avec un Mamiya 6 Automatic 2 que j'aime beaucoup (voir ci-dessous), chargé de Kodak Tri-X 400, développée dans du HC-110. Ce charmant appareil des années 50 présente des caractéristiques remarquables pour l'époque (cf ce lien). Ma mesure d'exposition pas toujours très bonne (je manque de pratique ces derniers temps) m'a demandé plus ou moins de boulot dans Photoshop, les photos de jour étant facilement sur-exposées et certaines de nuit très sous-exposées, sans parler du fastidieux dépoussiérage…

 

Mamiya6.jpg

 

Voili voilou, en espérant que ça vous intéresse :-)



#8 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 04 mai 2015 - 04 : 54

Je vais allez faire une visite :super:



#9 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 04 mai 2015 - 07 : 06

:hello: jeanba3000

 

J'ai commencé la visite et j'y retourne :super:



#10 jeanba3000

jeanba3000


  • 1 273 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Paname

  • Appareils : Plein

Posté 04 mai 2015 - 11 : 05

Très bien, n'hésitez pas à donner votre avis et critiquer ;-)



#11 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 04 mai 2015 - 11 : 15

J'en arrive ! Beau parcours et belle expérience qui se manifeste par une galerie remarquable qui contient des photos caractérisées par la simplicité des sujets et des cadrages mais qui sont lourdement chargées d'émotion. Il est indéniable que le sujet prime sur l'apparat et qu'il n'est pas nécessaire de calculer les pixels pour faire de la très belle photo. Un bonne préparation, l'instinct et la connaissance de son sujet conjugués à la maitrise de la lumière et de son appareil demeurent pour moi les principales qualités d'un bon artisan-photographe. La technologie...un outils seulement mais, le marteau a-t-il besoin d'être en or et de compter électroniquement le nombre de coup qu'il donne par clou pour que la maison soit un chef d’œuvre...

 

Félicitations pour ton travail, j'aime beaucoup !

 

:slt: :hello:



#12 jeanba3000

jeanba3000


  • 1 273 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Paname

  • Appareils : Plein

Posté 04 mai 2015 - 15 : 19

Mazette, quelle tirade ! :)



#13 Crisco

Crisco


  • 7 444 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Val Calanca/Grisons

  • Appareils : Olympus what else !

Posté 05 mai 2015 - 08 : 11

On y va on y va  :super:  :luv:::



#14 pyc

pyc


  • 9 735 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Poitou Charentes

  • Appareils : OMD-EM-10 + Pen-F

Posté 06 mai 2015 - 09 : 12

Un individu qui aime le Japon ne peut pas être complètement mauvais.





Autres sujets étiqueté : interviews