←  Boitiers argentiques OM et autres marques

Forum Olympus France

»

Achat d'appareil argentique

Photo de macatrix macatrix 05 juin 2014

Bonjour , a tous :)

Après avoir connu le numérique avec plusieurs types d'appareils , j'aimerais venir au origines de la photo avec un appareil argentique .
Possédant un OMD EM1 , j'adore son look retro et aimerais rester un peu dans le même style...
Mais le hic c'est que je cherche comment utiliser un appareil photo argentique c'est à dire savoir le régler pour la prise de vue etc ( car je suis certain que c'est plus difficile qu'un numérique ) , en cherchant sur plusieurs autres forums il n'y a pas beaucoup d'explications ...
Deuxième problème : le modèle à acheter . Plusieurs appareils me plaisent mais ceux qui retiennent mon attention sont le OM4 TI et les Nikon série F..
Car ce n'est pas un retour de mode etc c'est juste que pour moi une photo est avant fait à partir de patience , de technique ... et l'argentique me fait penser à tout ça . je ne débaterais pas sur ce sujet comme vous avez réalisé dans un autre post pour une personne qui retournerait à l'argentique après avoir passé au numérique ( meme si tous vos avis la dessus sont à prendre en compte ) .

Alors je suis venu un peu vous embêtez et avoir des conseils de personnes qui s'y connaissent et je pense être à la bonne porte :D .
Viens les questions haha . Quels modèles me préconisez vous ?? tout mécanique ou semaine automatique ?
OM4 OM2 OM1 ? Nikon F2 , F1 , FM ?
Avec un budget de 200 euros à peu près pour appareil et objos...
Je ne développerais pas moi meme les négatifs , par la suite surement par curiosité et fierté de démarrer au point zero et finir par admirer mes clichés en train de sécher :) .
Ensuite viens le choix des pellicules , je pense faire très peu de couleur , mais plus du N&B en portrait , urbex . Lesquelles me conseillez vous ??
Quels ojbos sont conseillés ?? 50 f1.4 ? à part lui , surement un tele objo , et un très grand angle ...
Il y a encore des questions il faut juste qu'elles me reviennent à l'esprit .

En tout cas , merci d'avance pour ceux qui prennent le temps de répondre à ce post ;)
Citer

Photo de olyerit olyerit 06 juin 2014

Hello !
Tout d'abord la question budget : 200 euro pour un OM4, a mon avis, c'est insuffisant ... Pourquoi aller chercher si loin quand un bon vieux OM1 ou 2 feront très bien l'affaire sans risque de tomber en panne et, tu en trouveras avec un 50f1.8 autour de 50 à 80 euro. Ensuite il te faut un grand angle type 28mm qui te rendra service pour tes essais... Et, là ton budget commence à être serré ... Mais tu peux trouver encore un 75-150 mm autour de 75 à 100 euro ... Hé bien voilà , tu es équipé !
Maintenant pour la technique de prise de vues ... Apprends donc sur ton apn numérique en mode "Manuel" ( lui au moins te permets de visualiser tes photos immédiatement ) tu reporteras tes données sur ton OM1 ou 2. Et, bien sûr tu dois pouvoir trouver des livres anciens style " les reflex 24x36" de Bouillot et Thevenet chez les éditions Paul Montel. Bonne recherche, laquelle peut être faite sur le Forum ... Suis même prêt à te proposer du matériel ! :hello:
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 06 juin 2014

Il faut comprendre qu'argentique ou numérique, au niveau de la prise de vue c'est pareil. Les réglages de vitesse ou de diaphragme sont les mêmes, le choix d'une focale c'est pareil. La seule différence que je voie c'est qu'en argentique lorsqu'on met une émulsion on fixe le nombre iso pour la durée de l'émulsion alors qu'en numérique on peut changer ce nombre à chaque cliché.

Alors, cessons de fantasmer sur les différences supposées entre l'un et l'autre. Et ne me dites pas qu'en numérique c'est plus automatique, il existe en argentique des boitiers tout aussi automatiques avec choix priorité diaph ou vitesse, autofocus, etc.
Citer

Photo de macatrix macatrix 06 juin 2014

Merci à vous deux pour les réponses rapides ^^
Olyerit si tu me vends tout pour 200 euros je suis preneur :kiss: , non plus sérieusement tu as vraiment du matériel a vendre ? Et mes 200 euros je peux mettre un peu plus c'est juste un prix de départ et puis chaque mois je pourrais surement investir un peu ou mettre de l'argent de coté pour m'offrir d'autres objectifs .
Le fait est que je pensais à l'OM4 TI car il semble plus robuste mieux fini etc mais si l'OM1 fait du aussi bon travail ( car je sais aussi que tout est question de qualité d'objos ) alors pourquoi pas prendre un OM1 .
Maintenant Jige_24 je comprends ce que tu veux dire , je jugeais que ce serait plus compliqué alors que non ^^ .
Et les Nikon soit vous ne voulez pas en parler ce que je doute fort , soit vous me conseillez plus un Olympus :MDRien: .
Mais je prends note également concernant mes futurs achats de livres explicatifs qui m'aideront plus que je ne le pense .
Merci encore
Si d'autres personnes ont des conseils à me donner ou des anecdotes etc je suis preneur :-)
Citer

Photo de olyerit olyerit 06 juin 2014

Nikon ou Olympus ou Canon, en argentique le plus petit reflex c'était OM1 mais je ne suis pas "chauvin" ... J'ai bien l'OM1 je regarde si j'ai le 50 et le 28 - qui n'était pas Olympus - mais qui ouvrait bien ; je te fais une proposition par mp avec le livre de Bouillot et Thévenet - toujours à portée de main ... Mais tu seras en-dessous des 200 euro !!! l'anniversaire étant le 11 et moi le 12 ... :hello:
A ce soir au mieux !
Citer

Photo de jeanba3000 jeanba3000 06 juin 2014

Perso, je partirais sur un boitier moyen-format, le reflex 24x36 n'apportera pas grand chose par rapport au reflex numérique, alors que la visée sur un dépoli 6x6 c'est déjà un autre monde de sensations, et le changement de proportions du format une bonne école de composition. Et puis question cachet c'est la classe, généralement ça attire la sympathie dans la rue.
Un petit Yashica Mat 124G par exemple me semble entrer dans le budget. Les Lubitel sont vraiment pas chers mais c'est vraiment pas terrible (j'ai débuté avec je sais de quoi je cause !)
Citer

Photo de macatrix macatrix 06 juin 2014

Salut Jeanba3000 !
oui je suis tout à fait d'accord avec toi pour le Yashica et pour le modèle aussi . Tu as la classe meme si ce n'est pas ce que je recherche tout particulièrement , je l'avais oublié celui la !
c'est un autre mode effectivement qui pourrait définitivement me plaire , mais par contre le parc objectif ne m'a pas l'air énorme si ?
j'en ai vu plein sur ebay à vendre par des vendeurs au dessus de 99% de bonnes notes et 13000 ventes , ou encore sur le bon coin mais dans différents coins de la France alors je veux bien aussi mais j'aurais aimer le tester , ou je peux prendre à l'aveugle et donner encore une chance de faire confiance en l'humain honnête ?

Après il y a les Rolleiflex mais bon c'est un peu trop haut dans le budget ^^
Citer

Photo de khunfred khunfred 07 juin 2014

Alors, cessons de fantasmer sur les différences supposées entre l'un et l'autre.

L'année dernière je me suis pris un Nikon F100 et par hasard j'ai eu à ce moment un mariage dans la famille. J'en tire les mêmes conclusions: pour la prise de vue, l'expérience n'a pas grand intérêt, et pour le résultat, les simulations argentiques disponibles de nos jours sont bluffantes. Pour ma part, cette expérience m'a permis de mieux cerner les sources de mon plaisir personnel: un large viseur optique, une focale fixe ultra-lumineuse, une gestion ultra-fine de la PDC qu'offre le 24x36, un boîtier avec des commandes larges, directes et pas de sous-menus, c'est très sympa. Mais le numérique offre le même type de plaisir, et sans aucun des inconvénients. Mais chacun doit se faire sa propre expérience, et j'ai dû en avoir pour 100 euros de boîtier et 150 de focale fixe (je laisse de côté "l'expérience" des délais: pellicules à acheter sur le web, traitement confié à un labo, etc...vu que je vis dans un bled).
Citer

Photo de jeanba3000 jeanba3000 07 juin 2014

Les bi-objectifs comme le Yashica ne sont pas à objectif interchangeable, à part le Mamiya C 220/330.
Il existe des additifs télé ou grand-angle, mais ils font perdre beaucoup de qualité optique, à éviter.

Le Rolleiflex est la Rolls du genre, mais il y a aussi le Rolleicord qui est plus simple, léger et abordable, avec une très bonne qualité optique. Le Minolta Autocord est aussi très réputé pour son optique.

Le risque d'acheter sans essayer est que l'obturateur soit gommé par le manque d'utilisation (ce qui arrive à tous les vieux appareils), ça se révise très bien.
Citer