←  Autres objectifs manuels

Forum Olympus France

»

Objectifs d'autres marques sur OM

Photo de ArcherVert74 ArcherVert74 01 juin 2014

Salut à tous !

Depuis que je me suis mis à la photo argentique en N&B avec un splendide OM-1, je recherche un Zuiko 85 mm f/2 (ou équivalent) pour le portrait.
Le problème du zuiko étant son prix (bah oui quand même :P) en occase, j'ai essayé de voir si d'autres objectifs pouvaient convenir. Mais le souci de ces autres objectifs est la compatibilité avec le boîtier. En effet, j'ai du mal à trouver des bagues sur internet en monture OM (pour le boîtier).

Est-ce que quelqu'un a des informations à ce sujet ?
De plus, avez-vous un avis quant à la qualité de ces objectifs par rapport au zuiko 85 ?

PS : j'ai vu par exemple un Jupiter 9, un minolta MD, le tamron 90 macro, etc...

Merci d'avance
Citer

Photo de Neuro Neuro 01 juin 2014

la monture OM n'est pas la plus courante effectivement...

chaque optique "à portrait" à sa personnalité, les anciennes russes sont réputées douces, un objectif macro "détourné" sera à priori plus piqué... ça dépend un peu aussi du rendu que tu recherches. pour de l'argentique NB, un bon piqué me prait un meilleur choix (plus facile d'adoucir en numérisant à postériori que d'ajouter du piqué, amha...)

les zuiko 85 voire 90 sont recherchés et souvent chers... j'ai un hexanon 85f1.8 adaptable sur 4/3 donc le serait probablement sur OM (à vérifier?), très bon rendu avec un baffle et pas forcément délirant en tarif (quoique??)
Citer

Photo de Al1 Al1 02 juin 2014

LeBlaireau a un truc qui traine comme çà ici
Citer

Photo de ArcherVert74 ArcherVert74 02 juin 2014

Oui, je l'ai déjà vu, mais là en ce moment je n'ai pas cette somme à débourser dans un objo, donc je recherchais des alternatives moins dispendieuses...
Citer

Photo de jeanba3000 jeanba3000 02 juin 2014

Je doute qu'il soit possible de faire des adaptateurs pour monter des objectifs d'autres montures sur un OM, question de registre (distance plan du film > plan d'appui de la monture objectif) trop long.
S'il existe des adaptateurs de quasiment n'importe quelle monture pour les appareils µ4/3, c'est parce que l'absence de miroir fait que le registre est très court et la différence avec le registre nécessaire pour les optiques de 24x36 est suffisante pour intercaler une bague.

Par contre il existe des fabricants tiers comme Vivitar, Sigma, Tamron… qui ont proposé des objectifs en monture OM, voir par exemple ce site (il faut chercher sur google « third party lens olympus om » (pour ceux qui ne sont pas à l'aise en anglais : third party signifie fabricant tiers). La plupart de ces objectifs ne seront pas forcément aussi bons que les optiques Zuiko, et il n'y aura peut-être pas un équivalent du 85 f/2..

La dernière option (probablement la meilleure) reste de patienter, économiser, et t'offrir le vrai bon objectif Zuiko.
Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 03 juin 2014

Il va être très dur de trouver une optique à portait à bon prix pour ton OM.

Il faut être patient et bien chercher un 85 f2 : j'ai acheté les miens moins de la moitie du prix habituel.

A mon goût le meilleur est le 90 f2 mais là le budget monte encore.

A voir avec tes envies de cadrage mais un 100 f2.8 ou même un 135 f2.8 donnent de très bon résultat pour un budget plus abordable.
Citer

Photo de ArcherVert74 ArcherVert74 03 juin 2014

Ok, merci ! Je vais donc me mettre en recherche du vrai, l'original !! Est-ce que vous avez d'autres sites que la baie en le coincoin ?

Sinon, j'avais aperçu un Jupiter 9 et un Minolta, mais du coup s'il n'y a pas de bagues... Tant pis !!

EDIT : et je pensais également au Samyang 85... Pas de bagues non plus ?
Citer

Photo de jeanba3000 jeanba3000 03 juin 2014

Non pour le Samyang, pour les mêmes raisons expliquées précédemment…
Citer

Photo de ArcherVert74 ArcherVert74 03 juin 2014

Ok, merci bien !
Citer