←  Macrophotographie

Forum Olympus France

»

Conseils généraux de proxy et macro photog...

Photo de Neuro Neuro 07 oct. 2009

Cet article à vocation à être discuté, complété et enrichi de vos remarques et expériences.


Connaître son matériel et ses limites :


Optiques et accessoires

Quel que soit le système employé, il est utile de savoir avant la sortie plutôt que sur le terrain ce que vous permettent vos optiques et les accessoires utilisés en conjonction, en particulier en termes de distance de mise au point permise, réactivité de la mise au point et du diaphragme... Combinés à votre objectif, bagues allonges, soufflets, bagues d'inversion, bonnettes, doubleurs et autres convertisseurs de focales offrent de multiples possibilités qui donnent des résultats variés mais plus ou moins souples et pas forcément adaptés à vos sujets... Une focale longue vous permettra de garder une bonne distance, utile si le sujet est craintif mais aussi pour votre sécurité (insectes piqueurs)! Un papillon s'accommode volontiers d'un cadre large, par exemple, alors que tirer le portrait d'une coccinelle demande une capacité de grossissement autrement plus importante. Tout dépendra de vos envies photographiques, gardez simplement à l'esprit que si votre sortie n'est pas orientée exclusivement macro (par exemple un pique-nique avec les enfants), un système qui permet la mise au point à l'infini sera toujours plus versatile.


Visée

Apprendre à connaître la visée de son appareil, et l'utiliser pour gérer la profondeur de champ : l'étroitesse du viseur peut être une gêne à la précision de la mise au point. Avec un objectif manuel, la commande de diaphragme assombrit la visée et fait rapidement bouger votre point. On peut améliorer la visée en changeant le verre de visée d'origine pour un modèle à stigmomètre, ou en changeant l'œilleton de visée (Olympus ME-1, Pentax O-ME3...). Faire le point en macro reste malgré toutes ces améliorations de confort assez difficile sur un boitier E-XX0, et la faible ouverture des objectifs macro n'aide pas à la lisibilité du stigmomètre ou des microprismes. Le dépoli lui-même peut aider plus efficacement à la fois au point et à la composition dans ces circonstances.


Mise au point

Faites la mise au point en manuel. Visez la tête et si possible l'œil de l'animal. La mise au point sera responsable de la majeure partie des déchets que vous produirez. Autant s'attribuer directement la faute plutôt que de l'imputer à l'autofocus. Affinez votre point en ajustant votre distance au sujet, bloquez votre respiration et déclenchez avec délicatesse. Multipliez les prises, les points de vue, les réglages, les fonds, comme pour un portrait d'enfant, vous aurez de meilleures chances de trouver un cliché « qui sort du lot ».


Exposition et Flash

L'exposition sera l'autre souci important que vous devrez gérer, sa problématique est toutefois la même que dans d'autres domaines de la photographie, avec cette contrainte en plus : la macro demande beaucoup de lumière! Le flash cobra est votre indispensable allié, apprenez à l'utiliser, à déboucher les ombres produites par les fortes lumières et les contre-jours, à le doser, à le diffuser (pleins de trucs ici), à observer les résultats donnés par différentes inclinaisons et orientations par rapport à la lumière naturelle … Utilisez la synchro haute vitesse (high speed sync ou HSS) de votre flash. N'hésitez pas à monter en ISO pour gagner en vitesse, dans la mesure de votre tolérance au bruit (ainsi que celle de votre boitier). En gardant une bonne vitesse ("au moins 2 fois la focale" est un guide qui fonctionne bien) vous réduisez les risques de bouger et augmentez l'efficacité de votre stabilisation naturelle combinée à celle de votre boitier ;-)


Stabilité

L'usage du trépied ou du monopode est une question de goût et d'habitude. Bien que leur usage apporte un plus indéniable en terme de stabilité, l'ensemble peut manquer de souplesse face aux sujets les plus mobiles (insectes volants...), un système d'attache rapide devient indispensable pour rester réactif. S'il est plus simple de photographier à hauteur d'homme, pour se mettre à la hauteur du sujet on se retrouve souvent à ras de terre, et le pied peut vite devenir encombrant et gênant. Stabilisez-vous avec votre corps, avec votre sac photo ou un sac de haricots! Astuce : utiliser un tuteur de jardin pour s'appuyer et se stabiliser ;-)


Prise de vue

Pensez à votre prise de vue comme un matériau brut, que vous retravaillerez en post-traitement : les outils de recadrage et de retouche qui accompagnent tous les logiciels sont si simples à utiliser qu'il serait bien dommage de s'en priver. Vous trouverez des conseils et de la bonne volonté pour vous aider à les aborder entre autres sur ce forum, et par ailleurs quantité de ressources sont disponibles sur le net. Le format RAW, si vous pouvez prendre le temps de le développer, offre des atouts non négligeables, en possibilité de corrections (exposition et balance des blancs notamment) en contrepartie d'un poids de fichier plus important.



Connaître son sujet :

Se cultiver sur les espèces qu'on est amené à croiser, leurs habitats et leurs habitudes, ne peut être que bénéfique pour votre façon de les photographier, et vous aide à les trouver et les identifier. Voir comment d'autres abordent les mêmes sujets aussi ;-) Si l'approche des fleurs ou des araignées est une chose aisée, les sujets plus mobiles fuiront vos gestes tout comme votre ombre : approche en douceur et attention permanente à votre ombre portée. Si la bestiole s'enfuit à votre approche, cachez vos yeux derrière votre appareil et ne bougez pas, il est probable qu'elle revienne se poser non loin voire au même endroit.


Connaître le terrain et en tirer parti :

Mistral, brise ou zéphyr, le vent est votre principal ennemi : à moins de vous équiper d'un paravent en plexiglas translucide, vous pouvez oublier votre sortie macro les jours de grand vent. Au pire repérez sur vos terrains de chasse de prédilection les zones les plus abritées des alizés.

Orangée du soir ou blanche du matin, la lumière est meilleure rasante, elle modèle vos sujets plutôt que les écraser comme la lumière de la mi-journée. De plus l'activité de la plupart des insectes est d'autant plus importante que le soleil est haut (et la température élevée). Si vos horaires vous imposent des sorties entre 11h et 16h (à moduler suivant la saison), cherchez plutôt des sujets à l'ombre, où la lumière sera plus douce.

Foncez en séance dès que le temps est un peu couvert : comme le flash vous est maintenant indispensable et surplombe votre boitier en permanence vous serez peu gêné par la faible luminosité ambiante, et la douceur des ombres produites par le ciel nuageux sur vos sujets révèlera plus de détails qu'un grand ensoleillement. Pour peu que vous ayez eu un peu d'humidité, vous aurez des modèles bien plus patients et tout enluminés de fines gouttelettes :-)

Vous aurez donc tout intérêt à avoir sauté dans votre pantalon avant l'aube :^^: Pensez tout de même à vous habiller en conséquence. Sans forcément opter pour la tenue camouflage tout terrain, évitez les vêtements avec des gros motifs voyants et flashy, privilégiez les couleurs neutres ou sombre, le confortable et le pratique. Pensez aussi, par sécurité, à vous renseigner sur les périodes de chasse avant d'aller vous perdre dans la nature!
Citer

Photo de fama13 fama13 08 oct. 2009

:hee: Pour avoir pris le temps de nous concocter ce guide :super:
Citer

Photo de Ahef Ahef 08 oct. 2009

Merci pour le tuto :hee:


Par contre, doit y avoir une ch'tite erreur je pense...

De plus l'activité de la plupart des insectes est d'autant plus importante que le soleil est haut (et la température élevée).

En hiver oui, peut-être, mais en été c'est plutôt le matin et le soir qu'on les observe, non ??? (enfin il me semble...)
Citer

Photo de Neuro Neuro 08 oct. 2009

euh oui, quand on en trouve... en fait ce que je veux dire par là, c'est que le matin et le soir l'activité des bestioles est moins intense, elles sont donc plus facile à topher :)
Citer

Photo de Ahef Ahef 08 oct. 2009

Okay j'avais pas capté :MDRien:
Citer

Photo de JeanLou JeanLou 09 oct. 2009

Très bon Topo très utile. A relire et à s'imprégner ! :slt:
Citer

Photo de fama13 fama13 09 oct. 2009

:slt: Au dodo JL au dodo :sun:
Citer

Photo de JeanLou JeanLou 09 oct. 2009

Non non au boulot!!!
Citer

Photo de fnaccouteau fnaccouteau 09 oct. 2009

Bonjour à tous,
P'tit complément sur la visée pour ceux qui ont un boîtier E520, E30 ou E3, appuyer sur la touche info en live view jusqu'à obtenir un carré vert sur l'écran, puis appuyer sur ok. On obtient une loupe sur l'image qu'on peut déplacer à l'aide du trèfle et faire la mise au point très précisement sur l'insecte ou le pistil de la fleur.
Citer

Photo de fama13 fama13 09 oct. 2009

Complément d info :

Live View. Olympus en premier, puis Nikon (avec son D3 et D300) et Canon (avec le 1ds et 1d markIII) sortent leurs premiers boîtiers reflex numérique dotés de cette fonction.

:woot:
Citer

Photo de Neuro Neuro 09 oct. 2009

bien vu fnaccouteau :woot: à utiliser de préférence sur trépied ;) et la molette permet de passer d'un grossissement du carré vert de x7 à x10 ;)
Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 09 oct. 2009

Bonjour à tous,
P'tit complément sur la visée pour ceux qui ont un boîtier E520, E30 ou E3, appuyer sur la touche info en live view jusqu'à obtenir un carré vert sur l'écran, puis appuyer sur ok. On obtient une loupe sur l'image qu'on peut déplacer à l'aide du trèfle et faire la mise au point très précisement sur l'insecte ou le pistil de la fleur.


recomplément : ca marche aussi sur 410,420,510,620

Par contre une fois en loupe un petit coup de molette et on change de grossissement x7,x10 pour 410,420,450,510 et x5 en plus pour 520,620,30 et 3
Le 330 n'avait que le X10.

C'est dommage qu'ils aient pas oser plus de souplesse, comme choix du genre x2 ainci que garder la possibilité de bouger avec le trèfle une fois zoomé.


Petit edit : mon message attendait la validation depuis une heure :woot: d'ou le doublon avec Neuro
Citer

Photo de Nicolas Nicolas 09 oct. 2009

Un super article pour les nul de la macro comme moi, merci neuro, et les autres pour le complement !!
Citer

Photo de Neuro Neuro 04 oct. 2010

up osé :o

je déplace en section macro

dans la rubrique "connaître son sujet", j'ai appris que les mouches sont particulièrement sensibles au bleu. éviter les vêtements bleu semble une bonne idée pour approcher les mouches :Bienvenue:
Citer