←  Discussions générales

Forum Olympus France

»

Noir et blanc, la meilleure option selon v...

Photo de tasmanian tasmanian 10 avril 2014

Petite question bête d'un débutant en numérique. Qu'elle est la meilleure option. Prendre une photo avec l'appareil sur l'option noir et blanc ou prendre en couleur et convertir en noir et blanc avec LR ?

Merci !
Citer

Photo de panoramix panoramix 10 avril 2014

A mon avis ,il vaut mieux prendre en couleur,car on peut toujours revenir dessus si le choix du nb n'est pas bon..car l'inverse n'est pas possible :hndshk:
Citer

Photo de faj faj 10 avril 2014

salut

comme Pano ....

quoi que des fois, je choisi directement le NB sur le boitier pour toutes les photos de la sortie

là tu es obliger de penser tout de suite en NB ;)
Citer

Photo de Udel Udel 10 avril 2014

Ne jamais se contenter des filtres noirs et blancs proposés sur les boîtiers.
Pour commencer, ceux-ci ne s'appliquent qu'en JPEG pour une lecture directe ; en RAW, il faut obligatoirement utiliser les petits logiciels propriétaires des constructeurs pour avoir cet aperçu.
La meilleure option est dans ce cas de photographier en RAW + JPEG. Ainsi, si le rendu n&b est appréciable, le document JPEG servira de référence pour le travail en n&b dans Lightroom, DXO, Bibble... Travailler en RAW, pour la couleur et le n&b, c'est s'offrir une latitude de travail fin et personnalisable :super:
Citer

Photo de tasmanian tasmanian 10 avril 2014

Merci à tous pour vos conseils ! :slt:
Citer

Photo de gliglous gliglous 10 avril 2014

Comme dit par tous, faire la photo en couleur.
Sous Lightroom il vaut mieux jouer avec la saturation qui donne plus de latitude de correction.
Un livre que je trouve tes complets c'est celui de Michael Freeman « Le Guide du noir & blanc pour la photo numérique »
http://www.amazon.fr...eman noir blanc
il y a aussi ce cite ou il y a plein d'info sur le noir et blanc là : http://noir-et-blanc...actif.com/forum .
Ce forum est mort depuis quelques années, mais c'est une mine d'or en info sur le noir et blanc et les tirages avec les encres au charbon.
A+ Jean marc
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 10 avril 2014

perso j'ai une vision un peu différente :

-1- Shooter en RAW

-2- Dématricer avec C1 Pro 7 ( de préférence ) ou LR 5

-3- Utilise la fonction N&B de ces logiciels

-4- Reprendre dans le module N&B les couleurs proposées une par une et régler les niveaux de gris pour chacune de ces couleurs jusqu'à obtenir le rendu voulu.

J"ai publié un tuto récemment pour montrer cela.
Citer

Photo de Udel Udel 10 avril 2014

Un livre que je trouve tes complets c'est celui de Michael Freeman « Le Guide du noir & blanc pour la photo numérique »
http://www.amazon.fr...eman noir blanc


Je confirme :super:

Excellent : http://www.editions-...blanc-numerique
Citer

Photo de jeanba3000 jeanba3000 10 avril 2014

Si tu veux faire du noir et blanc à la prise de vue, faut t'acheter un Leica M9 Monochrom ! ;-)

Trève de plaisanterie
Historiquement, le noir et blanc est un medium d'interprétation plus que la couleur car cette dernière a été développée de manière normalisée par l'industrie photo tandis que le noir et blanc a été inventé par des pionniers sans aucune normalisation dans un état d'esprit d'expérimentation et de démarche personnelle. Aujourd'hui encore, même si les films sont produits industriellement on a tout loisir de choisir la chimie de traitement pour obtenir le résultat qu'on veut, la norme n'est alors qu'indicative. Le travail créatif en photo, surtout en noir et blanc car c'est accessible au débutant, comprend aussi bien la prise de vue, que le développement du film puis le tirage avec toutes les techniques imaginables qui nous offrent une infinité de possibilités.

Il est donc normal qu'en numérique on conserve cet état d'esprit et que le noir et blanc puisse bénéficier d'une démarche personnnelle qui sublimera l'image.
Qui dit démarche personnelle dit que ça ne saurait être laissé à la seule discrétion des ingénieurs ayant conçu le programme interne de l'appareil soumis à un cahier des charges marketing, et ne saurait donc se contenter d'effets tout faits ou mal contrôlés depuis l'écran de l'appareil sans comparaison avec celui de nos ordis.

C'est pour cela qu'il faut d'une manière générale et particulièrement dans le but du noir et blanc, photographier en raw pour garder toute latitude de traitement dans de meilleures conditions sur son ordi personnel, et peaufiner son noir et blanc aux petits oignons.
Citer

Photo de perix perix 20 août 2014

Wouahou, superbe tirade jeanba3000!
J'aurais bien envie de m'en inspirer pour un article sur mon site (je suis dans le N&B en ce moment).
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 20 août 2014

Une règle me semble impérative en N&B : Affecter à chaque couleur un niveau de gris différent ce qui permet de jouer à volonté sur le rendu des différentes nuances de couleur. Tous les logiciels sérieux permettent cela.

Et ainsi on parvient à donner libre cours à sa créativité.

Exemple dans Capture One Pro :

Image Externe

Exemple dans LightRoom :

Image Externe

Exemple dans Corel AfterShotPro

Image Externe

Sur ces trois exemples ( la même photo RAW ) j'ai assombri Jaune, Vert et Bleu et j'ai éclairci Rouge et Cyan ( bleu vert dans LR ). Le curseur Magenta était inopérant car il n'avait pas de Magenta dans la photo., on pouvait donc placer le curseur n'importe où.
Citer

Photo de jeanba3000 jeanba3000 20 août 2014

Perix, mes propos sont libres de droit, l'information a pour raison d'être de circuler et les connaissances sont faites pour être partagées ;-)

Jige_24, tout à fait, d'ailleurs c'est ce qu'on faisait en argentique noir et blanc avec les filtres jaune, orange, rouge, vert et bleu qui bloquaient plus ou moins selon la densité du filtre les longueurs d'onde correspondant à la couleur complémentaire, ça avait pour effet d'éclaircir le gris pour les éléments de la couleur du filtre et foncer le gris pour les éléments de la couleur complémentaire.
Ça servait par exemple à mieux différencier des éléments de la scène qui auraient été normalement traduits par des gris trop proches en éclaircissant l'un et en fonçant l'autre. Les filtres jaune, orange et rouge servaient aussi à assombrir plus ou moins le bleu du ciel en faisant ressortir les nuages, au minimum pour redonner un peu de matière à un ciel trop blafard, au maximum pour lui donner un aspect dramatique par un contraste éclatant.
L'informatique apporte à ces manipulations beaucoup de souplesse et de finesse en permettant d'agir très précisément sur chaque couleur primaire ou secondaire, mais il peut être utile de regarder sur le net des infos sur l'usage de ces filtres en argentique noir et blanc, ça peut aider à mieux comprendre ce qu'on fait en numérique.
Citer