20 réponses à ce sujet
#1
Posté 07 avril 2014 - 05 : 05
Hier dimanche avait lieu sur la Place des Gitans des Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue, le 8ème "American Day", rassemblement de voitures et motos américaines, à l'initiative du Mediterranean American Car Club (MACC) d'Arles.
Le grand beau temps était propice aux photos, je n'ai donc pas lésiné, en voici quelques-unes.
Photographier dans la foule des visiteurs n'était pas chose aisée, beaucoup de têtes, de bras, d'ombres parasites... j'ai jeté presque la moitié de mes photos.
On remarquera sur beaucoup d'images la présence tutélaire de Notre-Dame de la Mer, l'église fortifiée du XII° siècle.
E-420 et 7-14 mm, E-P3 et 14-150 mm.
- 1 - Deux Pontiac Firebird "Trans Am" 1977-79
- 2 - Chevrolet Corvette Sting Ray 1970-72
- 3 - Ford Thunderbird 1961
- 4 - Pick-up Chevrolet, années 1950
- 5 - Une belle brochette de Ford Mustang (1967-1967-1968-1966-1969-1970-1969)
- 6 - Les deux 1967 "ton sur ton"
- 7 - Vues de devant
- 7 - Verrais-je triple ?
Non non, il y avait bel et bien trois cabriolets Mustang 1966 bleus (dans des nuances différentes de bleu certes)
- 8 - et - 9 - Les motos de la célèbre marque de Milwaukee étaient également présentes en nombre
- 10 - et - 11 - Cadillac Eldorado 1968, à l'époque un OVNI technique avec un V8 de 7,7 litres et 360 chevaux en... traction avant
- 12 - et - 13 - Encore une Cadillac Eldorado, cette fois un cabriolet Biarritz de 1957
- 14 - Enfin, toujours Cadillac, un coupé "fastback" (Series 62 Sedanet) de 1941.
- 15 - La ligne "fuyante" de la poupe était fort en avance pour l'époque
- 16 - Avec des détails d'accastillage encore très Art Déco
Voilà, j'espère que le tour (statique) vous a plu
Le grand beau temps était propice aux photos, je n'ai donc pas lésiné, en voici quelques-unes.
Photographier dans la foule des visiteurs n'était pas chose aisée, beaucoup de têtes, de bras, d'ombres parasites... j'ai jeté presque la moitié de mes photos.
On remarquera sur beaucoup d'images la présence tutélaire de Notre-Dame de la Mer, l'église fortifiée du XII° siècle.
E-420 et 7-14 mm, E-P3 et 14-150 mm.
- 1 - Deux Pontiac Firebird "Trans Am" 1977-79
- 2 - Chevrolet Corvette Sting Ray 1970-72
- 3 - Ford Thunderbird 1961
- 4 - Pick-up Chevrolet, années 1950
- 5 - Une belle brochette de Ford Mustang (1967-1967-1968-1966-1969-1970-1969)
- 6 - Les deux 1967 "ton sur ton"
- 7 - Vues de devant
- 7 - Verrais-je triple ?
Non non, il y avait bel et bien trois cabriolets Mustang 1966 bleus (dans des nuances différentes de bleu certes)
- 8 - et - 9 - Les motos de la célèbre marque de Milwaukee étaient également présentes en nombre
- 10 - et - 11 - Cadillac Eldorado 1968, à l'époque un OVNI technique avec un V8 de 7,7 litres et 360 chevaux en... traction avant
- 12 - et - 13 - Encore une Cadillac Eldorado, cette fois un cabriolet Biarritz de 1957
- 14 - Enfin, toujours Cadillac, un coupé "fastback" (Series 62 Sedanet) de 1941.
- 15 - La ligne "fuyante" de la poupe était fort en avance pour l'époque
- 16 - Avec des détails d'accastillage encore très Art Déco
Voilà, j'espère que le tour (statique) vous a plu
Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !
#2
Posté 07 avril 2014 - 05 : 32
Belles photos et belles bagnoles ! L'Eldorado 57 Mon grand-père en avait une.
#3
Posté 07 avril 2014 - 10 : 48
Superbes photos où l'on reconnait bien l'extraordinaire qualité d'un 7/40 ...
#7
#8
Posté 08 avril 2014 - 15 : 59
Effectivement
En fait, les plus sombres (3, 13, 15) sont prises au E-420 + 7-14. Pour éviter justement les problèmes de l'automatisme, en particulier en UGA où les images contiennent souvent de forts contrastes, j'étais passé en manuel, avec une technique a priori éprouvée : mesure de l'exposition sur le sol en sable clair, puis surex de 2/3 de diaphragme. Visiblement, ça n'a pas été assez .
J'avais adapté une technique que j'utilisais souvent avec mes argentiques semi-auto : mesure de lumière sur la paume de la main, puis surex d'un diaphragme. Mais avec un UGA, la paume de la main c'est minuscule .
Le viseur électronique (VF-4) de l'E-P3 présente un avantage souvent cité, notamment par Jige_24 à propos de son E-M5 : on a directement un aperçu de ce que sera l'image. Cet avantage saute aux yeux (si l'on peut dire) quand on photographie simultanément les mêmes choses avec un EVF et un reflex.
Cela m'a évité de nombreuses fois de me faire piéger (reflets, soleil ou ciel dans l'image, mais surtout, plus que les chromes, les voitures claires ou sombres). Mais par exemple la 8 ou la 11 sont quand même sorties trop claires Pour la 11, une voiture noire, ce n'est pas gris foncé : comme chantait Johnny, "noir, c'est noir" .
En fait, les plus sombres (3, 13, 15) sont prises au E-420 + 7-14. Pour éviter justement les problèmes de l'automatisme, en particulier en UGA où les images contiennent souvent de forts contrastes, j'étais passé en manuel, avec une technique a priori éprouvée : mesure de l'exposition sur le sol en sable clair, puis surex de 2/3 de diaphragme. Visiblement, ça n'a pas été assez .
J'avais adapté une technique que j'utilisais souvent avec mes argentiques semi-auto : mesure de lumière sur la paume de la main, puis surex d'un diaphragme. Mais avec un UGA, la paume de la main c'est minuscule .
Le viseur électronique (VF-4) de l'E-P3 présente un avantage souvent cité, notamment par Jige_24 à propos de son E-M5 : on a directement un aperçu de ce que sera l'image. Cet avantage saute aux yeux (si l'on peut dire) quand on photographie simultanément les mêmes choses avec un EVF et un reflex.
Cela m'a évité de nombreuses fois de me faire piéger (reflets, soleil ou ciel dans l'image, mais surtout, plus que les chromes, les voitures claires ou sombres). Mais par exemple la 8 ou la 11 sont quand même sorties trop claires Pour la 11, une voiture noire, ce n'est pas gris foncé : comme chantait Johnny, "noir, c'est noir" .
#9
Posté 08 avril 2014 - 16 : 57
Oui mais une voiture noire sous un ciel bleu la peinture brillante ne peut empêcher le ciel de se refléter et cela donne un gris bleu tout à fait normal. Pour que la voiture reste noir il est nécessaire de n'avoir aucune lumière parasite renvoyée comme un miroir. Ou alors une voiture mat .
#10
Posté 09 avril 2014 - 12 : 25
Je suis toujours surpris de la quantité et variété de voitures anciennes américaines chez vous. Ça me fait sourire que le club a " américanisé " son mom ! Belle série.
Tu prends la 3, en noir, intérieur rouge, et tu as celle que j'ai eu 10 ans à compter de 2000....( une 1962 cependant ).
Tu prends la 3, en noir, intérieur rouge, et tu as celle que j'ai eu 10 ans à compter de 2000....( une 1962 cependant ).
#11
Posté 12 avril 2014 - 15 : 57
Quel beau coup d'œil!
Des voitures américaines dans les vieux pays, cela a son charme!
C'est toujours un défi que de photographier ce genre d'évènement. Tu t'en sors très bien!
Prendre des détails des voitures donne de superbes images!
Des voitures américaines dans les vieux pays, cela a son charme!
C'est toujours un défi que de photographier ce genre d'évènement. Tu t'en sors très bien!
Prendre des détails des voitures donne de superbes images!
#12
Posté 12 avril 2014 - 16 : 19
belle série et belles machines !
la 3 pour moi, la photo comme la voiture est magnifique
la 3 pour moi, la photo comme la voiture est magnifique
#13
Posté 12 avril 2014 - 19 : 16
beau reportage, 2/3/6 pour mon tiercé
pas facile dans ce genre de manifestation de shooter sans gêne
pas facile dans ce genre de manifestation de shooter sans gêne
#14
Posté 13 avril 2014 - 07 : 53
Merci pour vos commentaires
Pour les amateurs de la Thunderbird 1961 (photo 3) de mon ami Christian, en voici deux autres images prises le même jour :
L'arrière, avec les fameux feux "en tuyère" lancés par Ford en 1952 et qui perdureront jusqu'au milieu des années 60
Pour nos amis d'outre-Atlantique, la voiture en arrière-plan est une Ford... Vedette, produite en France.
L'intérieur, en cuir rouge d'origine comme devait l'être celle de ric387. On notera le tableau de bord façon vaisseau spatial de l'époque, ainsi que le volant "swing-away", qui facilite l'entrée et la sortie des conducteurs dotés d'abdominaux... rebondis
Christian a acheté cette voiture en 3ème main, mais il a pu recontacter le premier propriétaire, un monsieur maintenant très âgé, qui l'avait faite repeindre en rouge après avoir eu quelques accrochages avec.
Il l'a entièrement restaurée entre 2003 et 2006 (mécanique, carrosserie, électricité), j'avais épisodiquement servi de manoeuvre à l'époque.
En particulier, on voit sur les photos qu'il n'y a pas de "couvre-capote" comme d'habitude : la capote électrique rentre entièrement dans le coffre, lequel s'ouvre et se referme automatiquement pour l'accueillir, un vrai casse-tête de vérins et de relais qui fonctionne à nouveau parfaitement.
#15
Posté 13 avril 2014 - 16 : 32
Exactement le même intérieur, volant inclus ! Merci . Je te confirme la difficulté que plusieurs expérimentent avec le système de remisage du toit dans le coffre, surtout s'il a été négligé ou mal " refilé ". Une fois en place , ça fonctionne. Ce sont des voitures fiables. En 10 ans, seul le " booster " à freins à rendu l'âme, et au coin de la maison. Je me suis promené au Quebec, N.Y., Vermont pour ballades ou expo sans problème. J'avais aussi la documentation et j'étais aussi le 3 eme proprio. Moins de 50,000 km original au compteur à l'achat.....
Bref, que de bons souvenirs. Félicitations à ton ami, il a une belle bagnole et comme la décapotable à toujours plus de valeur, c'est un bon placement.
N'en parle pas à Mme Ric, mais je surveille encore les petites annonces....on sait jamais....!
Bref, que de bons souvenirs. Félicitations à ton ami, il a une belle bagnole et comme la décapotable à toujours plus de valeur, c'est un bon placement.
N'en parle pas à Mme Ric, mais je surveille encore les petites annonces....on sait jamais....!
#16
Posté 17 avril 2014 - 07 : 11
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh, j'aime les bagnoles! De nos jours les voitures sont aseptisées, toutes les mêmes, sans piquant, sans démesure... Merci mille fois, ces voitures sont magnifiques. Que j'aimerai avoir des sous et un grand garage pour avoir une collection de vieilles ford et de vieilles Alfa (je suis fan des Alfa). C'est un régal de prendre des clichés comme tu l'as fait, et en effet c'est dur de faire des photos dans ces conditions publiques. Juste une question, on dirait qu'il y a une légère distorsion des bords sur certaines photos (enfin j'appelle ça ainsi...), c'est du au grand-angle ? désolée si mon observation et ma question est bête, comme je le dis, je débute
#17
Posté 17 avril 2014 - 20 : 19
Merci du passage
Le gros tas de sous et le grand garage, c'est le rêve de tous les amateurs de vieilles autos et comme on n'a en général ni l'un ni l'autre, on vit de compromis et on se rattrape en photographiant les autos des autres .
Le mot "distorsion" est en effet inapproprié : stricto sensu, la distorsion optique c'est le fait que des lignes droites deviennent courbes sur l'image, ce qui n'est pas le cas ici.
En revanche, si par exemple la photo n°6 t'a paru étrange, rien d'anormal : les objectifs grand-angles provoquent une exagération des perspectives, qui devient caricaturale sur les ultra-grand-angles (UGA) comme le zoom 7-14 mm utilisé ici à 7 mm.
A l'inverse, la n°5 présente un "tassement" de la perspective, dû à l'utilisation d'un téléobjectif (150 mm).
Des images du même rassemblement de l'an dernier : http://www.forum-oly...ries-de-la-mer/
Et un sujet que j'avais fait sur le garage fabuleux du président du club organisateur de cette manifestation : http://www.forum-oly...mages-le-4-mai/
Le gros tas de sous et le grand garage, c'est le rêve de tous les amateurs de vieilles autos et comme on n'a en général ni l'un ni l'autre, on vit de compromis et on se rattrape en photographiant les autos des autres .
Le mot "distorsion" est en effet inapproprié : stricto sensu, la distorsion optique c'est le fait que des lignes droites deviennent courbes sur l'image, ce qui n'est pas le cas ici.
En revanche, si par exemple la photo n°6 t'a paru étrange, rien d'anormal : les objectifs grand-angles provoquent une exagération des perspectives, qui devient caricaturale sur les ultra-grand-angles (UGA) comme le zoom 7-14 mm utilisé ici à 7 mm.
A l'inverse, la n°5 présente un "tassement" de la perspective, dû à l'utilisation d'un téléobjectif (150 mm).
Des images du même rassemblement de l'an dernier : http://www.forum-oly...ries-de-la-mer/
Et un sujet que j'avais fait sur le garage fabuleux du président du club organisateur de cette manifestation : http://www.forum-oly...mages-le-4-mai/
- amadela aime ceci
#18
Posté 19 avril 2014 - 08 : 25
Ok merci beaucoup pour cette précision. D'où l'utilité des forums... on y apprend plein de choses. Merci pour tes photos aussi !
#19
Posté 29 novembre 2016 - 17 : 07
Merci de lire la FAQ !
Modifié par : fama13 le : 29 novembre 2016 - 19 : 36 .
Trop pub, mais merci quant même !
#20
Posté 30 novembre 2016 - 20 : 57
Excellent reportage et les cadrages bien pensés et originaux, c'est pas facile.
Ma voiture préférée est l'eldorado 68 noire, trop classe !
Merci du partage 👍
Ma voiture préférée est l'eldorado 68 noire, trop classe !
Merci du partage 👍
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