Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo

Voitures américaines en Camargue

mécanique

  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 07 avril 2014 - 05 : 05

Hier dimanche avait lieu sur la Place des Gitans des Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue, le 8ème "American Day", rassemblement de voitures et motos américaines, à l'initiative du Mediterranean American Car Club (MACC) d'Arles.

Le grand beau temps était propice aux photos, je n'ai donc pas lésiné, en voici quelques-unes.
Photographier dans la foule des visiteurs n'était pas chose aisée, beaucoup de têtes, de bras, d'ombres parasites... j'ai jeté presque la moitié de mes photos.
On remarquera sur beaucoup d'images la présence tutélaire de Notre-Dame de la Mer, l'église fortifiée du XII° siècle.

E-420 et 7-14 mm, E-P3 et 14-150 mm.

- 1 - Deux Pontiac Firebird "Trans Am" 1977-79

Image Externe


- 2 - Chevrolet Corvette Sting Ray 1970-72
Image Externe

- 3 - Ford Thunderbird 1961
Image Externe

- 4 - Pick-up Chevrolet, années 1950
Image Externe

- 5 - Une belle brochette de Ford Mustang (1967-1967-1968-1966-1969-1970-1969)
Image Externe

- 6 - Les deux 1967 "ton sur ton"
Image Externe


- 7 - Vues de devant
Image Externe

- 7 - Verrais-je triple ? :^^:
Image Externe
Non non, il y avait bel et bien trois cabriolets Mustang 1966 bleus :charte: (dans des nuances différentes de bleu certes)

- 8 - et - 9 - Les motos de la célèbre marque de Milwaukee étaient également présentes en nombre
Image Externe

Image Externe

- 10 - et - 11 - Cadillac Eldorado 1968, à l'époque un OVNI technique avec un V8 de 7,7 litres et 360 chevaux en... traction avant :^^:
Image Externe

Image Externe

- 12 - et - 13 - Encore une Cadillac Eldorado, cette fois un cabriolet Biarritz de 1957
Image Externe

Image Externe

- 14 - Enfin, toujours Cadillac, un coupé "fastback" (Series 62 Sedanet) de 1941.
Image Externe

- 15 - La ligne "fuyante" de la poupe était fort en avance pour l'époque
Image Externe

- 16 - Avec des détails d'accastillage encore très Art Déco
Image Externe


Voilà, j'espère que le tour (statique) vous a plu :)

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 07 avril 2014 - 05 : 32

Belles photos et belles bagnoles ! L'Eldorado 57 :luv::: Mon grand-père en avait une.

#3 olyerit

olyerit


  • 27 602 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nantes Pays de Loire

  • Appareils : EM1-X + PEN - F

Posté 07 avril 2014 - 10 : 48

Superbes photos où l'on reconnait bien l'extraordinaire qualité d'un 7/40 ... :hello:

#4 faj

faj


  • 24 949 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 07 avril 2014 - 11 : 52

salut

il y a du beau matos ;)

5,8,9,15 :super:

#5 Chromatine

Chromatine


  • 12 352 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Paris

  • Appareils : E510, XZ2, EM1

Posté 07 avril 2014 - 13 : 21

Super série !

#6 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 08 avril 2014 - 06 : 13

Merci :slt:

#7 VAN BAY

VAN BAY


  • 18 333 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : vers Dole

  • Appareils : 3 x Em

Posté 08 avril 2014 - 15 : 15

belle visite :super:
certaines vers la fin sont un peu sombres, voir les niveaux, en automatique ceux ci peuvent être altérés par l'éclat des chromes
Image Externe

#8 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 08 avril 2014 - 15 : 59

Effectivement :unsure:

En fait, les plus sombres (3, 13, 15) sont prises au E-420 + 7-14. Pour éviter justement les problèmes de l'automatisme, en particulier en UGA où les images contiennent souvent de forts contrastes, j'étais passé en manuel, avec une technique a priori éprouvée : mesure de l'exposition sur le sol en sable clair, puis surex de 2/3 de diaphragme. Visiblement, ça n'a pas été assez :( .
J'avais adapté une technique que j'utilisais souvent avec mes argentiques semi-auto :Merlin: : mesure de lumière sur la paume de la main, puis surex d'un diaphragme. Mais avec un UGA, la paume de la main c'est minuscule :D .

Le viseur électronique (VF-4) de l'E-P3 présente un avantage souvent cité, notamment par Jige_24 à propos de son E-M5 : on a directement un aperçu de ce que sera l'image. Cet avantage saute aux yeux (si l'on peut dire) quand on photographie simultanément les mêmes choses avec un EVF et un reflex.
Cela m'a évité de nombreuses fois de me faire piéger (reflets, soleil ou ciel dans l'image, mais surtout, plus que les chromes, les voitures claires ou sombres). Mais par exemple la 8 ou la 11 sont quand même sorties trop claires ::pastaper:: Pour la 11, une voiture noire, ce n'est pas gris foncé : comme chantait Johnny, "noir, c'est noir" :charte: .

#9 VAN BAY

VAN BAY


  • 18 333 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : vers Dole

  • Appareils : 3 x Em

Posté 08 avril 2014 - 16 : 57

Oui mais une voiture noire sous un ciel bleu la peinture brillante ne peut empêcher le ciel de se refléter et cela donne un gris bleu tout à fait normal. Pour que la voiture reste noir il est nécessaire de n'avoir aucune lumière parasite renvoyée comme un miroir. :refl: Ou alors une voiture mat .

#10 ric387

ric387


  • 17 484 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montréal

  • Appareils : Omd-Em1 et e-p5

Posté 09 avril 2014 - 12 : 25

Je suis toujours surpris de la quantité et variété de voitures anciennes américaines chez vous. Ça me fait sourire que le club a " américanisé " son mom ! Belle série.

Tu prends la 3, en noir, intérieur rouge, et tu as celle que j'ai eu 10 ans à compter de 2000....( une 1962 cependant ).

#11 Bib

Bib


  • 480 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Blainville

  • Appareils : Sony Alpha 550

Posté 12 avril 2014 - 15 : 57

Quel beau coup d'œil!
Des voitures américaines dans les vieux pays, cela a son charme!

C'est toujours un défi que de photographier ce genre d'évènement. Tu t'en sors très bien!
Prendre des détails des voitures donne de superbes images!

#12 jerycane49

jerycane49


  • 2 845 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 49

  • Appareils : cybershot

Posté 12 avril 2014 - 16 : 19

belle série et belles machines !
la 3 pour moi, la photo comme la voiture est magnifique :luv::: :luv:::

#13 DBOURRY

DBOURRY


  • 10 079 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : centre

  • Appareils : Nikon d600

Posté 12 avril 2014 - 19 : 16

beau reportage, 2/3/6 pour mon tiercé

pas facile dans ce genre de manifestation de shooter sans gêne :bravo:

#14 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 13 avril 2014 - 07 : 53

Merci pour vos commentaires :hndshk:
 

Pour les amateurs de la Thunderbird 1961 (photo 3) de mon ami Christian, en voici deux autres images prises le même jour :

L'arrière, avec les fameux feux "en tuyère" lancés par Ford en 1952 et qui perdureront jusqu'au milieu des années 60
235155P4060353.jpg
Pour nos amis d'outre-Atlantique, la voiture en arrière-plan est une Ford... Vedette, produite en France.


L'intérieur, en cuir rouge d'origine comme devait l'être celle de ric387. On notera le tableau de bord façon vaisseau spatial de l'époque, ainsi que le volant "swing-away", qui facilite l'entrée et la sortie des conducteurs dotés d'abdominaux... rebondis :D
832567P4067303.jpg


Christian a acheté cette voiture en 3ème main, mais il a pu recontacter le premier propriétaire, un monsieur maintenant très âgé, qui l'avait faite repeindre en rouge après avoir eu quelques accrochages avec.
Il l'a entièrement restaurée entre 2003 et 2006 (mécanique, carrosserie, électricité), j'avais épisodiquement servi de manoeuvre à l'époque.
En particulier, on voit sur les photos qu'il n'y a pas de "couvre-capote" comme d'habitude : la capote électrique rentre entièrement dans le coffre, lequel s'ouvre et se referme automatiquement pour l'accueillir, un vrai casse-tête de vérins et de relais :ouch: qui fonctionne à nouveau parfaitement.



#15 ric387

ric387


  • 17 484 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montréal

  • Appareils : Omd-Em1 et e-p5

Posté 13 avril 2014 - 16 : 32

Exactement le même intérieur, volant inclus ! Merci . Je te confirme la difficulté que plusieurs expérimentent avec le système de remisage du toit dans le coffre, surtout s'il a été négligé ou mal " refilé ". Une fois en place , ça fonctionne. Ce sont des voitures fiables. En 10 ans, seul le " booster " à freins à rendu l'âme, et au coin de la maison. Je me suis promené au Quebec, N.Y., Vermont pour ballades ou expo sans problème. J'avais aussi la documentation et j'étais aussi le 3 eme proprio. Moins de 50,000 km original au compteur à l'achat.....

Bref, que de bons souvenirs. Félicitations à ton ami, il a une belle bagnole et comme la décapotable à toujours plus de valeur, c'est un bon placement.

N'en parle pas à Mme Ric, mais je surveille encore les petites annonces....on sait jamais....!



#16 amadela

amadela


  • 96 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Basse-Normandie

  • Appareils : OMd10, Om10 et 1

Posté 17 avril 2014 - 07 : 11

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh, j'aime les bagnoles! De nos jours les voitures sont aseptisées, toutes les mêmes, sans piquant, sans démesure... Merci mille fois, ces voitures sont magnifiques. Que j'aimerai avoir des sous et un grand garage pour avoir une collection de vieilles ford et de vieilles Alfa (je suis fan des Alfa). C'est un régal de prendre des clichés comme tu l'as fait, et en effet c'est dur de faire des photos dans ces conditions publiques. Juste une question, on dirait qu'il y a une légère distorsion des bords sur certaines photos (enfin j'appelle ça ainsi...), c'est du au grand-angle ? désolée si mon observation et ma question est bête, comme je le dis, je débute :refl:

#17 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 17 avril 2014 - 20 : 19

Merci du passage :)

Le gros tas de sous et le grand garage, c'est le rêve de tous les amateurs de vieilles autos :luv::: et comme on n'a en général ni l'un ni l'autre, on vit de compromis :MDRien: et on se rattrape en photographiant les autos des autres :clic: .

Le mot "distorsion" est en effet inapproprié : stricto sensu, la distorsion optique c'est le fait que des lignes droites deviennent courbes sur l'image, ce qui n'est pas le cas ici.
En revanche, si par exemple la photo n°6 t'a paru étrange, rien d'anormal : les objectifs grand-angles provoquent une exagération des perspectives, qui devient caricaturale sur les ultra-grand-angles (UGA) comme le zoom 7-14 mm utilisé ici à 7 mm.
A l'inverse, la n°5 présente un "tassement" de la perspective, dû à l'utilisation d'un téléobjectif (150 mm).

Des images du même rassemblement de l'an dernier : http://www.forum-oly...ries-de-la-mer/
Et un sujet que j'avais fait sur le garage fabuleux du président du club organisateur de cette manifestation : http://www.forum-oly...mages-le-4-mai/
  • amadela aime ceci

#18 amadela

amadela


  • 96 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Basse-Normandie

  • Appareils : OMd10, Om10 et 1

Posté 19 avril 2014 - 08 : 25

Ok merci beaucoup pour cette précision. D'où l'utilité des forums... on y apprend plein de choses. Merci pour tes photos aussi !

#19 tar007

tar007


  • 1 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Ile de France

  • Appareils : D750

Posté 29 novembre 2016 - 17 : 07

Merci de lire la FAQ !


Modifié par : fama13 le : 29 novembre 2016 - 19 : 36 .
Trop pub, mais merci quant même !


#20 Rolus

Rolus


  • 1 024 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Paca

  • Appareils : em5

Posté 30 novembre 2016 - 20 : 57

Excellent reportage et les cadrages bien pensés et originaux, c'est pas facile.

Ma voiture préférée est l'eldorado 68 noire, trop classe !

Merci du partage 👍





Autres sujets étiqueté : mécanique