←  Olympus E-3

Forum Olympus France

»

problème d'autofocus sur E3

Photo de thierry24 thierry24 06 avril 2014

bonsoir à tous !!! :unsure:

je viens de constater un problème d'autofocus sur mon E3 :int:

avec tous mes différents objectifs, le boitier n'arrive pas à faire la mise au point, il s'arrête avant la zone de netteté :sad:

j'ai tout remis en réglage usine mais rien n'y fait... nettoyage des contacteurs, nada... réglage avec différents collimateurs, toujours rien !!!
seul la mise au point manuelle fonctionne...

avez vous un retour d'expérience sur ce type de panne !? :(
Citer

Photo de regiscorrs regiscorrs 06 avril 2014

Salut Thierry, je ne poste que pour ne pas te laisser seull à ce sujet, mais je n'ai pas ce soucis avec mon E-3 et n'en ai jamais entendu parler… je ne peux hélas pas t'aider :(

Tu as peut-être essayé, et je ne vois pas ce que ça changerait, mais sait-on jamais… as-tu essayé une mise au point en liveview ?

Bon courage avec ça ! Pas cool :(
Citer

Photo de Neuro Neuro 06 avril 2014

pas de meilleure idée...:(
Citer

Photo de orange orange 06 avril 2014

ça m'est arrivé avec le e30 mais après eteindre et rallumer c'est toujours reparti pour ma part. reprend demain après un temps de repos on ne sais jamais avec l'informatique. bon courage
Citer

Photo de bernardab bernardab 06 avril 2014

Les photos sont floues ou juste ce que tu vois dans le viseur ? Aurais-tu accidentellement modifié le réglage de dioptrie ?
La cible AF est au centre ?
Le senseur AF est au bas du miroir, est-il sale ?
Citer

Photo de thierry24 thierry24 07 avril 2014

Les photos sont floues ou juste ce que tu vois dans le viseur ? Aurais-tu accidentellement modifié le réglage de dioptrie ?
La cible AF est au centre ?
Le senseur AF est au bas du miroir, est-il sale ?


:hello:

les photos sont entièrement floues, les objectifs patinent un peu en cherchant la mise au point puis se fixent comme si ils avaient trouvé la mise au point mais la photo est floue.
le réglage dioptrie est la première chose que j'ai regardé...
la cible AF est bien au centre, j'ai testé les autres cibles, même résultat.
la cible est bien rouge au déclenchement.

par contre le senseur AF c'est quoi donc :int:
Citer

Photo de thierry24 thierry24 22 mai 2014

j'ai fait appel au SAV d'Olympus.
colis expédié au SAV Olympus le 28/04/14, réceptionné le 30/04/14.
réception du devis le 21/05/14 !
Le forfait pour le boitier comprend: le remplacement du bloc miroir, remise en état du système de mise au point, remise en état de la fixation de l'écran LCD, révision général le tout pour 227,09 € (demande de réparation hors garantie ).

vous en pensez quoi !? ça m'a l'air correct non !?
Citer

Photo de thierry24 thierry24 28 mai 2014

Suite et fin :

boitier reçu le 28/05/2014. :super:
Citer

Photo de regiscorrs regiscorrs 28 mai 2014

Bonne nouvelle ça !

A ce prix, je crois que je le ferais aussi si j'avais un problème similaire sur le mien… le tarif ne me paraît pas exorbitant, et le délai tout à fait raisonnable aussi !
Citer

Photo de thierry24 thierry24 17 févr. 2017

::Help::    ::Help::    ::Help:: 

 

:angry:  je viens de constater ce jour la récidive des mêmes symptômes... 2 ans 1/2 après réparation :(

 

j'ai refait un réglage usine, et un p'tit coup sur le senseur AF au bas du miroir, mais rien y fait :blink:

 

:Snif:

Citer

Photo de pb2n pb2n 17 févr. 2017

Oh là c'est dur ... :(

Citer

Photo de Chris4769 Chris4769 17 mai 2017

Bonjour Thierry.

C'est vrai que ce n'est pas drôle.

J'ai eu un problème similaire et après avoir appelé un réparateur en région parisienne, il m'a conseillé d'abord de nettoyer et dégraisser correctement les contacts entre le boîtier et les objectifs.

Et cela a marché. Maintenant je le fais régulièrement.

@+

Christian

 

 

Citer

Photo de thierry24 thierry24 18 mai 2017

Merci Christian pour ta réponse ! :hello:

avec quoi as-tu nettoyé et dégraissé tes contacts !?

je l'avais déjà fait, mais sans résultat... l'autofocus se fait en avant de ma cible, je dois donc corriger le tir manuellement. c'est faisable, mais très fatiguant pour les yeux ! :ouch:

@micalement

thierry

 

:slt: :hndshk:

 

Citer