Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

tasmanian

interviews

  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Neuro

Neuro

    Administrateur



  • 14 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : e-3, epl7

Posté 01 avril 2014 - 16 : 55

Image Externe


• Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?

Je pratique la photo depuis l’âge de 12 ans mais, plus sérieusement, avec l’achat de mon premier 35 mm, un Pentax K-100- avec le 50 mm F2 et le 28 mm F2 de Pentax. N’ayant aucun talent en dessin et adorant l’image, je me suis tourné naturellement vers la photo.

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

Les paysages, l’insolite et la photo de rue. Noir et blanc et couleur, j’aime les deux. J’ai fait beaucoup de chambre noire et de microphotographies pour des publications scientifiques (au microscope polarisant). J’ai beaucoup voyagé par plaisir et pour mon travail….et ça continue, alors voilà, plein de belles occasions à saisir.

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

Je suis un instinctif plus qu’un analytique. J’ouvre les yeux et j’observe. Et, j’essaie de ne rien prendre entre 10h et 15h... La lumière est ce qui est le plus important pour moi. Elle coûtait cher, au temps de l’argentique, alors, on a appris à essayer d’en tirer le meilleur !

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

Depuis l’automne, je suis très content de découvrir le EM-5 et son 12-50, d’un excellent rapport qualité-prix. Il en va de même pour le 75-300 et le merveilleux objectif 60 mm macro. Mes prochains achats iront probablement vers le 9-18 et le 12 mm f2.

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

Je suis en période de découverte depuis quelques semaines. Je n’ai jamais eu de logiciel de traitement et je commence à découvrir tranquillement Lightroom 5. J’essaie de porter la même attention lors de la prise de vue que lorsque j’étais en argentique. Ceci évite de trop passer de temps à éditer les images.

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?

Cartier-Bresson, bien sûr, pour sa merveilleuse instantanéité, les superbes paysages de Ansel Adams (mentor ? peut-être !), Annie Leibovitz et l’extrême douceur de ses photos. Elle devrait servir de modèle à certains photographes d’aujourd’hui qui tendent souvent vers des contrastes forts et des couleurs accentuées. Il y a aussi Doisneau, Avedon, Man Ray, pour ses photos insolites, parfois très caricaturales de la société. Un grand témoin du siècle passé.

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

Maintenant que j’ai recommencé, après un passage à vide entre le début du numérique à 2 mpx (je continuais un peu à faire de l’argentique) et il y a deux ans, je patientais et n’avais pas vraiment le temps de m’y remettre. Mais une passion demeure, même si elle est en veilleuse un certain temps. Maintenant, la passion s’est rallumée et je l’entretien tous les jours. Je ne suis pas très porté sur la techno ni l’équipement, qui évolue trop vite. Du bon matériel qui fait ce que je lui demande, c’est tout. C’est la raison de mon élan vers Olympus. J’avais déjà eu un OM-1 et je l’adorais. Je l’avais vendu pour m’acheter un Contax. Je n’avais pas le goût de trainer des roches, je voulais être léger et compact tout en ayant de la qualité. Pour mes besoins, c’est parfait. Je connais des gens qui ont les moyens de se procurer un D3 mais, malheureusement, ce sont les seuls moyens qu’ils ont, ils se font planter par des iPhones LOL ! Et je n’ai rien contre le matériel pro et ceux qui en ont, mais le choix restera toujours personnel, selon les besoins de chacun et les limites que l’équipement impose.

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

La musique classique (autre grande passion !), la lecture, la pêche, les voyages, l’aviation, les sciences. l’Histoire…

• Racontes-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

J’ai connu ce forum à l’automne, par hasard, en faisant des recherches sur le EM-5. Les commentaires m’ont décidé à choisir cet appareil parmi d’autres. Comme je ne connaissais pas ce format, les conseils des membres m’ont été précieux. Peu importe le modèle d’Olympus, la qualité des images est au rendez-vous. Le matériel livre la marchandise avec excellence.

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

Image Externe

Plusieurs argentiques qui seront numérisées bientôt… Mais j’aime bien celle-ci pour sa pureté, sa douceur et la réalité des couleurs. Il faut avoir fait les parcs nationaux de Banff et Jasper pour comprendre que les couleurs sont réelles !
  • Crisco, pb2n et Myjack aiment ceci

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 DBOURRY

DBOURRY


  • 10 079 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : centre

  • Appareils : Nikon d600

Posté 01 avril 2014 - 17 : 44

:hello: merci de partagé ta passion. Vu que je risque de ne jamais pouvoir me rendre dans ta belle province, je voyage en voyage en internet 2.0 :hndshk: :tchine:

@ neuro c'était bien le voyage en moto neige ? :tireL:

#3 michel

michel


  • 4 173 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : pays de loire

  • Appareils : E3 , X-T1

Posté 01 avril 2014 - 20 : 14

belle ITW content de te decouvrir un peu plus :hndshk:

#4 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 01 avril 2014 - 20 : 32

Une bien sympathique Interview qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur toi. A travers tes photos de contrées inaccessibles et qui nous font rêver je te remercie de t'être livré ainsi. Tes passions collent à tes photos. :bravo:
Très bon choix ta photo préférée :super:

:slt:

#5 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 02 avril 2014 - 11 : 17

Merci DBOURRY, Pascal et Michel. Également très content d'avoir connu ce forum si sympathique et convivial. :hndshk:

#6 denouvel

denouvel


  • 644 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Vendôme

  • Appareils : OMD EM-1

Posté 04 avril 2014 - 11 : 08

merci à toi tasmanian pour partager avec nous!
  • tasmanian aime ceci

#7 Crisco

Crisco


  • 7 444 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Val Calanca/Grisons

  • Appareils : Olympus what else !

Posté 06 avril 2014 - 13 : 40

:hello: Tasmanian, très heureux d'avoir pu te découvrir un peu plus dans ce bel itw...

Un grand merci aussi pour tous ces partages de ta région (ou autre) qui me (nous) font largement voyager.

Très cordial salut de Suisse orientale

Christophe

#8 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 06 avril 2014 - 14 : 36

Enchanté d'avoir lu ton interview et ainsi de te connaître un peu plus :tchine:

#9 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 06 avril 2014 - 15 : 32

Merci à vous de votre passage apprécié ! :slt:

#10 ric387

ric387


  • 17 456 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montréal

  • Appareils : Omd-Em1 et e-p5

Posté 08 avril 2014 - 03 : 02

Merci d'avoir joué le jeu et de nous permettre de mieux te connaître.

Ton choix de photo est super.

Amitiés.

Ric

#11 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 08 avril 2014 - 10 : 36

N'oublie pas, si tu viens à l'Île, lâche-moi un MP :hello:



#12 VAN BAY

VAN BAY


  • 18 297 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : vers Dole

  • Appareils : 3 x Em

Posté 08 avril 2014 - 10 : 59

Sympa de nous dévoiler un peu le cheminement sur une de tes passions, la photo :hndshk:
et pour cet excellent paysage :luv:::

#13 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 08 avril 2014 - 12 : 21

Merci VAN BAY :hndshk:

#14 crazy

crazy


  • 2 375 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Loire, Rhône-Alpes Auvergne

  • Appareils : Olympus E 450,E 3

Posté 09 avril 2014 - 04 : 23

Merci d'avoir jouer le jeu et pour ces si belles photos que tu nous fais partager ! :) :tchine:
  • tasmanian aime ceci

#15 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 09 avril 2014 - 08 : 37

:slt:



#16 ric387

ric387


  • 17 456 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montréal

  • Appareils : Omd-Em1 et e-p5

Posté 09 avril 2014 - 12 : 15

Merci. Je te retourne l'invitation si tu viens à Montréal.


  • tasmanian aime ceci

#17 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 10 avril 2014 - 00 : 29

Ce sera avec plaisir !



#18 olyerit

olyerit


  • 27 602 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nantes Pays de Loire

  • Appareils : EM1-X + PEN - F

Posté 10 avril 2014 - 09 : 32

Bon, alors ? Après ces échanges sympas ( que j'aime bien ) entre Ric et Tasma.. Quand fait-on un pique-nique autour d'une " Poutine " avec les membres du forum ? :tchine: Et puis, les deux ( mais vous êtes plusieurs du Québec ) dès que vous venez sur le sol de France .... Faites nous signe, on fera la fête !!! :kiss: Merci à toi aussi, d'avoir répondu "présent" lors de ma demande d'interview ! Si vous pouviez m'aider à obtenir celle de Pano, DBourry, Gliglous, VanBay.... Je sens que je vais me faire interdire du FOF .... ::mdr ::mdr ::mdr
Mais, chacun est libre et, pourtant, j'aimerais bien avoir leur ITW :MDRien: :kiss: A toutes et à tous
  • pb2n aime ceci

#19 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 10 avril 2014 - 10 : 03

Que veux-tu, ils travaillent pour les Services Secrets et l'un d'eux possèdent la recette secrète d'une drôle de potion qui rend très bons photographe.... :woot:

L'invitation tient pour tous ceux qui viennent au Québec, contactez-moi par MP (pas tous la même semaine, toutefois!) :hello:

#20 Al1

Al1


  • 7 692 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 62 Côte d' Opale

  • Appareils : OM20 EM1 MarkII

Posté 10 avril 2014 - 11 : 17

Merci d' avoir pris le micro, :bravo:
d'avoir simplement dit tout haut,
la place qu'a pour toi la photo.
En fin, cerise sur le gâteau,
de ton lointain pays tout beau, :luv:::
cette vue au dessus du lot,
à notre petit cœur fait chaud :slt:



Autres sujets étiqueté : interviews