←  Olympus E-30

Forum Olympus France

»

E30 ou E3

Photo de JeanLou JeanLou 27 sept. 2009

Salut à tous...
J'ai cherché sur le forum les différences entre le E30 et le E3 et je reste dubitatif...
A part la tropicalisation et le très bon viseur, que reste t il au E3 par rapport au E30?
Merci de bien vouloir donner vos avis entre ces 2 reflex...
Il reste le E3+ qui serait le E3 actuel + améliorations du E30, mais il n'y a toujours pas de date de sortie, si il sort un jour...
Citer

Photo de JeanLou JeanLou 27 sept. 2009

Je sais, mais pas trouvé directement. Et puis quand cette question a été posée, peu avaient des retours sur le E30... :MDRien:
Citer

Photo de Komm Komm 27 sept. 2009

Demande à Udel pour le E30 mais il reste au E3 un meilleur viseur (très important ça!) et une protection tout temps (fort utile aussi) ;-)
Citer

Photo de Totorr Totorr 27 sept. 2009

L'E-30 as le réglage des cibles AF que l'E-3 n'as pas (encore, mise à jour?)
Citer

Photo de doubichou doubichou 27 sept. 2009

Bonsoir JeanLou,

Je te colle un comparo que j'ai déjà posté sur le forum. :MDRien:

:ptdr: L'E-3 et l'E-30 partage le même obturateur et le même module AF. L'E-30 dispose toutefois d'une fonction d'ajustement de l'AF (AF tuning) qui permet de caler l'AF aux petits oignons en fonction de l'objectif monté (les réglages sur 20 objectifs peuvent être mémorisés). On peut ainsi éviter les éventuels problèmes de front ou de back focus que l'on peut rencontrer avec certains objectifs. L'E-3 ne dispose pas de cette fonction. C'est grave docteur ? Avec les Zuiko, les cas de back ou front focus sont extrêmement rares et quand il y en a eu (ex: 50/2.0 sur l'E-3) le problème a été réglé avec une mise à jour du firmware de l'E-3 (v1.4)... Cette fonction me paraît surtout intéressante pour les objectifs des tiers (Sigma) ou dans l'hypothèse d'une baisse du contrôle qualité chez Olympus dans la fabrication de ses objectifs.
Pour compléter la réponse de Totorr, des rumeurs ont évoqué une mise à jour de l'E-3 pour permettre à ce dernier de disposer d'un AF tuning. Perso, je n'y crois pas trop. Cela fait d'ailleurs presqu'un an que cette rumeur circule, depuis la commercialisation du E-30 et on ne voit rien venir.

:fleche: L'E-3 n'a "que" 10MP alors que l'E-30 en a 12... Cette différence n'a en réalité rien de significatif. Et le fait est que le test comparatif de Verrnum et ledruide (sur l'ancien forum) avait permis de constater que l'E-3 s'en sortait mieux (pas grand-chose hein) s'agissant de la gestion du bruit numérique... Les deux capteurs sont stabilisés. Certes le système du E-30 dispose d'un mode 3 (alors que l'E-3 n'en a que deux). Ce troisième mode est destiné à permettre de faire des filés verticaux. En dehors de cela, les deux systèmes présentent la même efficacité.

:fleche: L'E-3 n'a pas de filtres créatifs. A moins d'en avoir vraiment besoin... L’E-30 permet également de faire des prises de vue en différents formats : 4/3 bien sûr mais également 3/2, 16/9, 6/6 ou 5/4. Toutefois, l’intérêt de cette fonction reste limité dans la mesure où ces formats n’apparaissent pas dans le viseur du E-30 (qui reste en 4/3). Un D3 (c’est une autre gamme de prix) pousse la logique plus loin en disposant d’un système qui « obscurci » les zones du viseur non couverte par le format choisi (il est possible de shooter en 3/2 bien sûr mais également, notamment en 5/4).

:fleche: L’E-30 dispose d’un LiveView plus évolué avec un AF par détection de contraste. Là encore, il faut avoir l’utilité de cette fonction pour un usage courant. Perso, j’ai dû utiliser deux ou trois fois le LiveView sur mon E-3. Je ne sais pas pour toi et pour les autres membres.

:fleche: L’E-30 dispose de niveaux artificiels pour contrôler le roulis et le tangage du E-30 sur des prises de vue. Cela peut s’avérer très utile notamment pour des prises de vue d’archi et pour le coup, Olympus a poussé la logique plus loin que Nikon en ne se limitant pas à un seul niveau (horizon).

:fleche: L'E-3 n'a qu'un écran LCD de 2.5'' alors que celui de l'E-30 est un 2.7''. Dans les deux cas, les écrans sont articulés et la résolution (230.000 points) est identique. Je ne crois pas que la différence de taille de l'écran puisse ici être un critère déterminant...

:fleche: L'E-3 est un tank. L'E-30 est très bien fabriqué mais ce n'est pas tout à fait le même niveau.

:fleche: L'E-3 a un viseur absolument splendide qui ne boxe vraiment pas dans la même catégorie que celui (déjà honnête) du E-30. Dans les deux cas il s'agît certes d'un pentaprisme mais le viseur du E-3 est une véritable pièce d'orfèvrerie. Il assure une couverture de 100% pour un grossissement de x1.15, contre 98% et x1.02 pour l'E-30. Au final, cela fait un viseur d'une surface grosso modo 30% plus grande. C'est absolument considérable et cela a un impact direct et évident sur le confort et la qualité de la visée.


Bref, l’E-3 a pour lui l’essentiel qui fait un appareil photo de qualité : une belle construction, un viseur et des performances tout à fait satisfaisantes qu’il s’agisse de la réso (2MP d’écart n’est pas significatif) et de la gestion du bruit (un chouye meilleur pour l’E-3, au niveau des autres APS-C stars du segment).
L’E-30 a pour lui son prix, 20-25% moins cher pour des performances similaires et des fonctionnalités plus dans l’air du temps (12 MP comme les concurrents Nikon, LiveView plus poussé, écran plus grand, AF tuning, formats d’images, filtres créatifs…) et un encombrement plus limité.

A toi de voir quelles sont tes priorités (et ton budget évidemment). Dans les deux cas, ce sont deux très bons boîtiers qui se distinguent principalement par leur agrément d'utilisation. Si tu en as la possibilité, prends les deux boîtiers en main. Cela devrait t’aider à faire ton choix.

A bientôt,
Citer

Photo de fama13 fama13 28 sept. 2009

toujours aussi limpide t ai intervention :refl: :bravo:
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 28 sept. 2009

Juste un retour d'expérience sur le E3. Je fais beaucoup de macros avec le E3, et à l'expérience, toutes mes macros sont faites en RAW à 800 Iso ( cela permet d'avoir une vitesse d'obturation compatible avec l'usage du 70-300 à 300 mm à main levée ). Cette sensibilité est devenue pour moi le standard. Je ne sais pas avec le E30, mais avec le E 510 lorsque j'utilise ( utilisais ) du 800 Iso, il me fallait généralement débruiter avec Noise Ninja, car il y avait une montée du grain ( bruit de luminance ) très sensible.
Citer

Photo de Udel Udel 28 sept. 2009

... Oui, mais ce n'est plus le même capteur. Je me souviens avoir lu sur le forum que le 510 n'était pas top. Il date de 3 ans déjà, et en numérique, c'est énorme (pfff).
Citer

Photo de doubichou doubichou 28 sept. 2009

Pour mémoire, le comparatif E-3/E-30 réalisé par Verrnum et ledruide :

http://olympus.xooit.com/t2610-E-3-E-30.htm

PS : je ne sais pas du tout comment rapatrier le post... :hee:
Citer

Photo de Udel Udel 28 sept. 2009

Impossible pour moi de comparer les deux boitiers, car je n'ai même jamais vu un E-3, tant la marque est mal représentée en Belgique ! :hee: J'ai longuement hésité entre le E-3 et le E-30... C'est le très bon prix auquel j'ai eu le kit E-30/12-60 qui m'a poussé à ce choix que je ne regrette pas !

Le viseur du E-30 : c'est un autre univers par rapport aux gammes E-4XX, 5XX et 6XX ; mon œil ne s'arrache plus de son orbite :hehe: !
La construction : non tropicalisée, mais extrêmement bien finie (c'est une habitude Olympus).
Le capteur : moins chaleureux que le capteur Kodak, il faut s'habituer à la couleur (c'est vite fait).
Le bruit : je ne remarque pas de bruit de chrominance avant de passer les 800 isos. Par contre, le bruit de luminance dans les zones sombres est présent dès les 200 isos, mais ce type de bruit s'apparente au grain argentique (visuellement parlant) et n'est absolument pas gênant.
Citer

Photo de yam yam 28 sept. 2009

je confirme ce que dit Udel c est un appareil genial si tu fait cet achat tu ne sera pas decu
Citer

Photo de Nicolas Nicolas 28 sept. 2009

J en suis au meme point que JeanLou, j hesites, je reflechis, je tourne et retourne ... je vais donc attendre encore un peu, on verras bien.. :refl:
Citer

Photo de JeanLou JeanLou 28 sept. 2009

Merci pour vos commentaires et impressions!
Oui, j'ai bien trouvés des posts sur l'ancien forum et je ne les ai pas rapatriés non plus :ouch: car je pensais que d'autres discussions sur ce thème entre ces 2 boitiers ennemis...
Je rajoute un petit détail, qui est de taille: on trouve des E3 d'occasions, mais pas d'E30...
N'hésitez pas à donner d'autres détails pour ceux qui ont joué avec les 2 ;)
Citer

Photo de fif06 fif06 03 oct. 2009

;) Jeanlou,

bon je vais essayer de te répondre car oui je sais je suis un enfant gaté :hee: . Bon il se trouve que j'ai les deux et je les utilises régulièrement.

Tout d'abord la comparaison de doubichou est parfaite. quant à moi c'est du vécu et une expérience personnelle.

Pour moi le principal avantage du E30 : sa dynamique est meilleur. Pour le E3 la montée dans les haut zizos et bien plus propre. La dessus il n'y a pas photo : E3 moins bruité et E30 meilleur dynamique.

L'AF c'est pareil , l'ergonomie c'est kifkif, la construction et l'inpression de solidité en main : Le E3 sans concession. Le viseur : franchement même si les caractéristiques techniques sont en faveur du E3 le viseur du E30 est plus que confortable. Quand on passe du viseur du E3 au E30 : on est pas dépaysé.

Le liveview : avantages E30. L'af est plus réactif.

Un p'tit détail est vraiment génial sur le E30 : C'est les deux niveaux. ça peut paraître futile mais quand tu as pris gout à ce petit "gadget " tu t'en passes plus si tu mets l'appareil sur pied.

Mais bon au final Le E3 est quand même un boitier magnifique. En main c'est autre chose.....
L'objet est superbement bien construit..

Quant à moi :tu connais mes gouts pour la photo sous marine et un 620 comme 2ème boitier aurait été plus judicieux que le E30 ( caisson oly pour le 620 ). Tout ça pour dire que je pourrais échanger mon E30 contre un 620 mais pas mon E3 :fou: :hee:

Amicalement.
Citer

Photo de Udel Udel 04 oct. 2009

Je pourrais échanger mon E-30 pour un E-5 :ouch: (s'il pouvait déjà exister), mais pas pour un E-3 ! Ce serait un retour en arrière juste pour bénéficier de la tropicalisation du boitier ! :tchine:
Citer

Photo de Ji-eF Ji-eF 04 oct. 2009

Tout ça pour dire que je pourrais échanger mon E30 contre un 620 mais pas mon E3

Je t'échange mon E-510 contre ton E-30 quand tu veux :tchine:
Citer

Photo de Ed Ed 04 oct. 2009

Moi j'échangerais bien un E300 contre un EP-1 en guise de deuxième boitier! :tchine: :ouch: :ouch:
Citer

Photo de fif06 fif06 04 oct. 2009

;)

Désolé udel mais je ne suis ps d'accord avec toi ;) . Je considère que les avantages et inconvénients de ces deux boitiers font que dans la balance : le E3 est pour moi un ton au dessus. Donc passé du E30 au E3 n'est pas un retour en arriére. Maintenant ce n'est que mon humble avis.

Quand je parle d'echanger mon E30 contre un E620 c'est tout simplement par ce que ça me reviandrait moins chère de l'équiper pour du sous marin que ça ne l'est pour un E30. Je me suis juste un peu pressé dans mon achat et un 620 dans mon cas aurait été plus judicieux en second boitier.

Désolé ji-ef mais un 510 ça peut pas aller sous l'eau en caisson olympus :tll: :tll: . Mais en caisson ikélite c'est possible. Mais dans ce cas de figure : ça revient aussi chère que pour mon E30. Alors je garde mon E30.... :tll: On sait jamais cela aurait pu marcher.... ;) Et en matiére de compatibilité sous marine je me suis sérieusement posé des questions ....

Ed : je fondais espoir au micro 4/3 : toujours pour le sous marin. Mais c'est pas encore bon... ;)

:)
Citer

Photo de JeanLou JeanLou 04 oct. 2009

Merci à tous pour toutes les infos... J'avoue que le coeur balance de plus en plus vers le E3! Mais l'E30 parait pas si mal non plus...

Un p'tit détail est vraiment génial sur le E30 : C'est les deux niveaux. ça peut paraître futile mais quand tu as pris gout à ce petit "gadget " tu t'en passes plus si tu mets l'appareil sur pied.

Désolé, je n'ai pas compris ;)
Et ton post est très important, car tu es l'un des seuls qui fait joujou avec les 2, donc le plus à même de donner les impressions sur les 2. ;)
Citer