←  Interviews Photo

Forum Olympus France

»

Neuromancien

Photo de Neuro Neuro 02 mars 2014

Neuromancien

Image Externe

Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …
Et bien... Par ou commencer ?
Je suis né en 1972, ce qui me fait donc 22 ans et quelques. Parisien de naissance, Auvergnat de coeur, je vis dans la Drôme. Papa célibataire, je partage ma vie entre mon fils, mon taf et mes potes, et les trois m'apportent beaucoup de satisfactions.

• Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?
J'ai commencé la photo il n'y a pas très longtemps. Explorateur urbain depuis très longtemps maintenant (plus de 20 ans), j'ai décidé en 2005 qu'il me fallait immortaliser mes visites et j'ai débuté avec un bridge lumix. J'ai ensuite rencontré Jadikan au cours d'une balade, et je suis tombé dans le lightpainting. J'ai arrêté la photo Urbex presque aussi vite que je l'avais commencée, préférant ne pas m'encombrer d'un apn dans ma pratique, et j'ai continué le lightpainting. Aujourd'hui, je ne fais plus que ça. A mon avis, la photo "urbex" n'y a pas perdu grand chose.

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?
Comme je le disais au dessus, je ne pratique quasiment plus que le lightpainting, parce que les possibilités sont infinies et qu'il reste encore tellement de techniques à découvrir, créer et développer que c'est l'activité la plus ludique et la plus intellectuellement enrichissante que je connaisse.

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?
Construire une scène en lightpainting démarre en général par un effet. Sur la base de cet effet, je conçois une scène dans ma tête, et je prépare le matériel qui sera nécessaire à sa réalisation. Ensuite je me mets en quête du lieu qui servira de décor à cette scène. C'est à cette étape que ma pratique de l'urbex me rend service, car j'ai à ma disposition un grand nombre de lieux possibles. Une fois tout calé, il ne me reste plus qu'à passer à la réalisation. Préparer le cadrage est souvent le plus dur car à cette étape l'effet n'existe encore que dans mon imagination; il me faut extrapoler ses dimensions et ses interactions avec l'environnement. Une fois le cadrage en place, je teste - histoire de vérifier si tout est bien à la bonne place - et je corrige au besoin, puis on entre dans la phase de mise en place de la chorégraphie. Installation de l'effet, réalisation de l'effet, retrait des accessoires, éclairage du décor... En gros, la réalisation d'une photo me prend entre 2 et 3 heures sur place.

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?
L'OMD EM5 a été conçu, j'en mettrai ma main au feu, par quelqu'un qui pratique le lightpainting. Le liveview en direct est un outil révolutionnaire et dont je ne me passerais plus qu'à contrecoeur. Je ne shoote donc plus qu'avec cet appareil. J'ai un E3 qui est en prêt chez un pote et un epl2 qui me sert pour faire des stop motion lorsque je veux garder une trace d'une réalisation complexe. Une télécommande sans fil autour du cou, c'est indispensable, et des objectifs en pagaille. Principalement des objectifs anciens et manuels, avec des bagues adaptatrices, ce qui me permet de faire varier les réglages en cours de prise, afin d'ajuster la puissance de plusieurs effets au besoin.
Je n'ai pas de projet d'achat pour le moment, j'ai même plutôt des projets de ventes, histoire de gagner un peu de place en me débarrassant d'objectifs que j'ai achetés pour une idée et qui, au final, ne me servent jamais.

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?
Je retouche mes photos le plus rapidement possible, via lightroom. Le plus souvent, c'est directement en rentrant de la séance. Vu le temps pour faire une photo, j'ai rarement plus de 2 ou 3 photos à retoucher, de toute façon. Si mes photos sont destinées à être exposées, ou vendues, ce qui est le cas dans les perfs, alors ce n'est pas moi qui les retouche, mais je le fais faire par Guillaume Ferrari, mon vieux complice depuis des années, qui maitrise les outils bien mieux que je ne saurais le faire.

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?
Je n'ai pas une grosse culture photographique. Sur la méthode de travail, je suis formaté par "l'école Jadikan", mais sinon je suis plus inspiré par les dessinateurs comme Bilal ou Moebius, ou même par les auteurs de romans de SF dont je suis fan, et dont j'essaye de retranscrire les ambiances, avec plus ou moins de réussite.

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?
Enorme ! Au delà de mon activité loisir, je conçois et je vends du matériel de lightpainting et je fais des formations et des performances ... Bref, je suis "lightpainter" à plein temps :)

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?
Oui, plein. J'explore toujours, principalement sous terre, même si mes explos sont moins "chaudes" depuis que je suis papa, guitariste (actuellement à la recherche d'un groupe), et tireur sportif.

• Racontes-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?
Je suis arrivé sur le fof par hasard, suite au reportage d'envoyé spécial sur l'urbex, même si j'étais déjà inscrit, et je suis resté pour l'ambiance. J'étais content de trouver un forum exempt de bagarres nikon/canon et de concours de celui qui a la plus grosse.... Bref, pour moi, il n'y a rien a changer ici. Un forum est ce qu'en font ses membres, ici, ils sont exceptionnels de gentillesse et de serviabilité, dans la bonne humeur et le respect de l'autre, que du bonheur. C'est d'ailleurs le seul forum ou je ne viens que par plaisir, et le seul dont j'ai rencontré certains membres et dont j'espère en rencontrer d'autres.

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?
Ce n'est ni la plus dure à réaliser, ni même la mieux réalisée, mais elle dégage l'ambiance que j'ai ressenti en lisant le livre de Stephen King "les enfants du maïs" et elle reste a mes yeux ma préférée. Mon fils (5 ans) l'a également adoptée et elle est au dessus de son lit.

Image Externe

Photo de captain27 captain27 02 mars 2014

:super: merci du partage

Photo de DBOURRY DBOURRY 03 mars 2014

:hello: pffft guitariste en plus

Bravo pour ton travail et ta créativité

:hndshk: :tchine:

Photo de denouvel denouvel 03 mars 2014

merci à toi Neuromancien pour cette interview!! :super:

Photo de Neuromancien Neuromancien 03 mars 2014

merci à toi de l'avoir lue ;)

Et merci à tous, mon boulot doit beaucoup à ce forum, aux retours que j'y ai eu sur mes photos, et à ce que j'ai appris en regardant votre travail à tous au fil de mes lectures.
Je ne compte pas partir de sitôt :)

Photo de Neuro Neuro 03 mars 2014

je déplace ici mon message précédemment fusionné par souci de clarté :P

:hello: l'homonyme, un grand cru 72 :D merci du partage et :slt: l'artiste lightpainter :super:

Photo de pb2n pb2n 03 mars 2014

:hello: Ce cher Neuro vient de donner le ton "l'artiste lightpainter"

Car c'est vraiment du boulot d'artiste que tu fais :super: Avant de venir sur le fof je ne savais pas que cela existait et c'est tes posts qui m'en ont donné le goût. Merci.Image Externe

Mais quel boulot, tu le dis toi même. Je pensais que tu réalisais ça beaucoup plus vite, mais non !

En tout cas, belle ITW, et très bon choix ta photo.

PS : je suis fan de pauses longues ; à quand une pose longue en bord de mer agrémentée de LightPainting et surmontée de filets d'étoiles :woot: ? La totale quoi :clic:

Photo de orange orange 03 mars 2014

merci pour la rencontre et de nous avoir fait un découvrir un monde que je soupçonnais à peine sinon au travers de tes images sur ce forum.

Photo de Crisco Crisco 09 mars 2014

Merci de tout coeur l'ami Neuro pour ce beau partage que tu nous fais.

C'est toujours une rêveries que d'admirer tes photos, qui en deviennent des oeuvres.

Au plaisir de te voir sur le FOF

Amitié

Christophe

Photo de crazy crazy 11 mars 2014

Merci de te dévoiler un peu plus ! J'ai eu l'occasion de te rencontrer et cela reste un moment très riche d'explication et de visite :hndshk:

Photo de VAN BAY VAN BAY 11 mars 2014

Bravo pour toutes ces mises en scène, tu es le sculpteur de l'image :hndshk:

Photo de ric387 ric387 11 mars 2014

Salutations à toi Neuro.

Merci d'avoir joué le jeu de l'entrevue. J'ai découvert grâce à toi le lightpainting et j'ai pu aussi observer à quel point tes photos ont évolué depuis tes premiers essais postés ici. Tu sembles vraiment passionné et c'est important et sain d'avoir de ces passions sans verser dans l'excès. Tu n'as pas été avare non plus de tes trucs et astuces, ce qui encouragera sans doute certains de s'y mettre ( je pense à pb2n ).

Alors reviens-nous avec de ces images qui me surprennent et me fascinent.

Quant à Stephen King, il a le génie d'être encore capable de penser et raisonner comme un enfant en faisant parler et décrire ses personnages. Mon favori est IT ( je l'ai lu en anglais ) et il me ramenait à la surface qui j'avais été à 8-9 ans avec un réalisme qui m'épate encore plusieurs années après ! Comme en photo: certains ont le don de les faire parler ou de venir nous chercher.

En attendant cet état de grâce que je n'aurai jamais, je te salue !

Amitiés.

Ric

Photo de akikaze akikaze 13 mars 2014

Très belle interview, ça fait plaisir de découvrir un peu qui se cache derrière ce masque et qui nous régale très souvent de ses photos magistrales :) - Merci de t'être plié à l'exercice !

Photo de Al1 Al1 14 mars 2014

Merci de t'être prêté au jeu de cette présentation quelque peu intimiste, une porte ouverte sur ton savoir faire;
chapeau de faire savoir l'existence de cet art où tu excelles :super: :hndshk:

Photo de tasmanian tasmanian 14 mars 2014

Content de mieux te connaître et de te dire que j'apprécie beaucoup tes photos ! :hello:

Photo de olyerit olyerit 20 mars 2014

Je te remercie encore d'avoir accepté cet ITW ( oui, ce peut être masculin ou féminin ...) mais, j'attends avec impatience que l'un d'entre nous puisse, un jour, créer un "rassemblement" pour pouvoir rencontrer un maximum des membres de notre forum ! Mais, pourquoi attendre ? On verra bientôt ! :tchine:

Photo de Udel Udel 06 avril 2014

Sympathique interview :hndshk:

Et oui, sur le forum, pas de chamailleries inutiles : que ce soit Olympus, Panasonic, Fuji, Nikon, Canon, Pentax, Sony... seuls comptent les résultats photographiques :super:

Quels sont tes auteurs de SF favoris ?