Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

orange

interviews

  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Neuro

Neuro

    Administrateur



  • 14 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : e-3, epl7

Posté 03 février 2014 - 21 : 21

Orange

Image Externe

• Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …

J'ai passé le demi siècle depuis un an et pourtant jeune papa d'une fille de bientôt cinq ans que vous avez pu croiser parfois au cours de mes billets. Rural dans l'âme, je suis né dans le vignobles du Muscadet même si je vis maintenant dans une bourgade angevine; ceci, sans doute, conditionne chez moi une approche de la photo très "terre à terre". Une approche d'un artisan qui cherche à maîtriser un "savoir faire", j'avoue rencontrer plus de difficulté dans l'expression artistique d'une " émotion".
Ceci dit je me retrouve complètement dans la définition de photographe amateur : "amateur: celui qui aime"

• Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?

J'ai découvert la photo via la vidéo il y a vingt cinq ans en créant une petite association de reportage. Nous avions crée une "télé-brouette" pour diffuser un journal du canton de villages en villages. Ceci avait tout son sens avant internet bien sûr...
C'est à ce moment que j'ai acheté d'occasion mon seul appareil reflex argentique: un Nikon FE qui m'a accompagné 20 ans; vingt années de photos de vacances, de copains et de .....frustrations.
Pourquoi frustration me direz vous? De nature un peu pressée je n'ai jamais pris le temps d'apprendre le développement. J'ai toujours donc mal vécu le décalage entre le rendu de mes photos et l'idée que je m'en faisais à la prise de vue!.
L'achat de mon premier numérique l' Olympus E 510 m'a ouvert de nouveaux horizons, notamment avec le passage que j'ai fait très rapidement en Raw... Les photos réalisées ensuite à la naissance de ma fille ont provoqué des réactions intéressées de mon entourage élargi; ce qui m' a fortement remis en selle dans ma pratique photographique, et depuis un an avec l'achat d' un E30 d'occasion avec les objectifs 2.8 qui vont bie,n je m'y investi fortement.

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

De nature curieuse et "touche à tout", j'ai de la peine à définir un domaine favori! cependant, j'aime bien la représentation des scènes de vie, même si ce sont celles que je diffuse le moins!!! Ce sont aussi celles qui me sont plus difficiles à réaliser - devant vaincre ma timidité pour aller à la rencontre de l'autre. Peut être devrais-je jeter mon télé-objectif Image Externe

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

Ma démarche jusqu'ici était celle de l'amateur (cf définition ci-dessus), je vois un truc qui me plait, je shoote !
mais petit à petit, avec la prise de conscience que la photo, dans sa forme tout au moins, permet: l'expression de sa nature profonde et des stages avec des photographes professionnels chevronnés, j'essaie de faire évoluer mon approche. Concrètement: situer mon sujet dans son contexte pour apporter de l'information complémentaire, je dirais pompeusement: raconter une histoire..
C'est aussi hiérarchiser clairement les éléments pour donner une lecture simple à l'image. J'essaie de reprendre à mon compte la phrase : "photographier c'est choisir" donc depuis quelques temps je jette beaucoup d'anciennes photos et j'essaie dorénavant d'en faire moins...
Peut être devrais-je jeter quelques cartes mémoires Image Externe

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

Aujourd'hui j'utilise un E30 avec un 14/54 et un 50/200 plus un sigma 30mm f1.4 avec le flash fl 36r..
Avec une prise de conscience de plus en plus forte que le matériel ne contribue que peu à une belle photo, je n'envisage pas d'achat de matériel, le facteur limitant se cache derrière le viseur Image Externe je vais plutôt continuer à investir dans la formation. Après en 2013 un stage sur la grammaire de l'image et un sur le tirage Raw, j'aimerais bien en faire un sur la maîtrise du flash, je me bas toujours avec la lumière!!

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

Comme vous avez pu lire ci-dessus je prends systématiquement en Raw. Jusqu'à récemment, je développais avec Caméra Raw puis je passais en jpeg, mais, depuis le stage j'ai changé d'approche. J'utilise toujours Caméra Raw pour un "dématriçage" grossier puis je passe en tif que je travaille sur photoshop. ensuite je finalise en jpeg le traitement selon la destination. Je découvre cette façon qui m'ouvre de nouveaux horizons, cela semble assez phénoménal comme moyens de valorisation des clichés.

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?

Cette question me met fort mal à l'aise, pointant du doigt mon inculture photographique... Ceci dit, ma compagne m'ayant offert un livre du reporter Steve Mc Curry, je découvre des images que je rêvais savoir faire..

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

Quasi obsessionnelle depuis quelques temps ! C'est grave Docteur ?

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

Entre la famille et le travail il ne reste plus beaucoup de temps! ceci dit, je viens de dénicher un vieux monocycle et j'accompagne ma fille qui file en rollers, mais je ne dépasse pas le mètre sur la selle, bref aussi bancal que mes photos !

• Racontes-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

Que du bonheur ! Après avoir "erré" quelques temps sur le net, j'ai découvert cet espace convivial, atypique dans ce monde de brutes!
Si j'ai un regret ? C'est l' impression de voir maintenant plus d'annonces que de photos, mais ce n'est peut être qu'une impression.
Par ailleurs, je pense que l'on pourrait aller tous ensemble vers un échange plus critique sur nos photos dans l'esprit de progression. Je pense que la bienveillance particulière présente sur ce forum permettrait de le faire dans la bonne humeur que l'on connait ici.

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

Si j'ai choisi cette photo c'est bien sûr pour le contenu qui me plait, mais aussi pour ma façon nouvelle d'aborder la chose. J'avais choisi le cadre: le passage du Gois à Noirmoutier, puis l'angle qui me convenait ... Et l'action est arrivée, imprévue: le coureur, l'oiseau qui passe; alors "il n'y à plus qu'à" ! Avant j' aurais couru après le coureur....

Ces quelques découvertes feront sans doute sourire quelques-uns, mais j'ai re-découvert le "fil à couper le beurre" !
Tel est mon modeste cheminement de photographe amateur, et j'y trouve bien du plaisir, que je partage ici volontiers avec vous.

Image Externe

Henri

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 akikaze

akikaze


  • 1 799 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Hainaut

  • Appareils : E-M10 | OM10

Posté 03 février 2014 - 22 : 33

Salut Henri ! Très belle interview que la tienne, j'aime beaucoup ton approche de la photo ;)

Content de connaître un peu mieux celui qui se cache derrière cette jolie paire de gambettes :D

#3 ric387

ric387


  • 17 456 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montréal

  • Appareils : Omd-Em1 et e-p5

Posté 03 février 2014 - 23 : 41

Salutations à toi et merci de t'être prêté au jeu.

Je suis également d'accord avec ta proposition d'être un peu plus critique les uns avec les autres.

#4 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 04 février 2014 - 18 : 10

:hello: orange

Belle interview :super: merci de t'être livré ainsi pour en savoir un peu plus sur toi :merci:

#5 faj

faj


  • 24 948 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 04 février 2014 - 18 : 25

salut

pas facile l'epreuve des interviews ;)

beau parcours :super:

#6 VAN BAY

VAN BAY


  • 18 297 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : vers Dole

  • Appareils : 3 x Em

Posté 04 février 2014 - 21 : 02

Merci pour cette interview :hndshk:
un peu d'accord pour les annonces

#7 orange

orange


  • 2 236 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : occitanie

  • Appareils : EM1 + sony A7

Posté 06 février 2014 - 21 : 48

merci pour vos retour,
j'ai été flaté d'avoir été solicité et en même temp interressé: cela permet une vrai interrogation sur son cheminement photographique

#8 olyerit

olyerit


  • 27 602 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nantes Pays de Loire

  • Appareils : EM1-X + PEN - F

Posté 17 février 2014 - 14 : 02

Hello Henri ! j'ai bien aimé cette tof sur le passage du Gois, surtout ton commentaire ! l'art photographique entre sûrement en toi ! continue à poster comme tu le fais et on va venir faire la critique ... Sans oublier que si " la critique est aisée, l'art est difficile ", l'auteur était comédien ... :tchine: :hello:

#9 Crisco

Crisco


  • 7 444 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Val Calanca/Grisons

  • Appareils : Olympus what else !

Posté 17 février 2014 - 15 : 27

:hello: Henri,

Purée, j'ai lu ton ITW mais j'ai loupé la réponse… quelle pive je fais.

Bravo pour cette belle présentation et cette superbe photo…. :luv:::

Merci pour tes interventions qui sont à chaque coup bien posées :super:

Amitié de Suisse orientale

Christophe

#10 DBOURRY

DBOURRY


  • 10 079 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : centre

  • Appareils : Nikon d600

Posté 18 février 2014 - 21 : 47

50 ans, nom de dieu, et toujours aussi vert (orange)

Bravo pour cette itw et comme le dis FAJ, exercice pas facile

Bravo

#11 orange

orange


  • 2 236 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : occitanie

  • Appareils : EM1 + sony A7

Posté 18 février 2014 - 21 : 49

merci Olivier, merci Christophe pour vos passages et encouragements. peu de post pour l'instant, pas beaucoup de temps mais cela reviendra!

au fait c'est quoi une pive? ça par l'air terriible ...

#12 Crisco

Crisco


  • 7 444 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Val Calanca/Grisons

  • Appareils : Olympus what else !

Posté 19 février 2014 - 10 : 00

merci Olivier, merci Christophe pour vos passages et encouragements. peu de post pour l'instant, pas beaucoup de temps mais cela reviendra!

au fait c'est quoi une pive? ça par l'air terriible ...


Je gage que oui, tu va nous revenir avec des tueries :wink:

Pour la pive, c'est comme une pomme ::mdr … quelle pomme je fais! pour ex… c'est surtout de l'étourderie :MDRien:

#13 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 19 février 2014 - 19 : 31

Content de mieux te connaître :hndshk:

#14 orange

orange


  • 2 236 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : occitanie

  • Appareils : EM1 + sony A7

Posté 20 février 2014 - 21 : 00

merci d'être passé Tasmanian !

#15 Al1

Al1


  • 7 692 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 62 Côte d' Opale

  • Appareils : OM20 EM1 MarkII

Posté 12 août 2014 - 07 : 20

Hé bé, comment ai-je pu passer à coté de ce petit bijou, :fou:
Merci de t'être prété au jeu de l' ITW à travers lequel, tu nous as ouvert un peu de ta vie et de ton for intérieur; :hndshk:
Pour ton aspiration au sujet de la critique constructive, il me revient la sentence de mon prof de français: "Qui bene amat, bene castigat" qu'elle traduisait à sa façon en "Qui aime bien, corrige bien",
ceci à propos de l'éducation ou plutôt la formation; ici, l'apprentissage de la photo y trouverait son content , pour peu que celà soit fait avec tact et mesure :tchine:
Merci encore de ton partage et pour ce goi de bonne humeur si bien servi :super:



Autres sujets étiqueté : interviews