←  Compacts et Bridges Olympus

Forum Olympus France

»

Olympus Stylus 1, mon avis.

Photo de Schulz Schulz 13 janv. 2014

Bonsoir à tous.

Le premier sujet que je crée sur ce forum sera un test personnel du tout nouveau compact expert d'Olympus, le Stylus 1. celui ci sera complété de photos au fur et à mesure de mes essais et du temps dont je dispose pour la rédaction de cette critique.

EDIT 1 : Détail très important! Je vais m'efforcer d'être le plus objectif possible pour ce test, mais il est bon de savoir que je possède un Canon 5D mark III avec des objectifs de la gamme "L" (pro) donc si vous trouvez que je puisse être un peu dur par moment, n'hésitez pas à me le faire savoir ;).

Première impression :

- L'emballage : Nous avons droit à une belle boite en carton blanche finement satinée et très épurée. Une fois ouverte on trouve l'appareil dans sont sachet antistatique blanc bien calé dans le renfoncement d'un épais carton. Rien ne semble bouger, toutefois il aurait été judicieux de le recouvrir de plastique bulle ou autre calfeutrage.

- Le contenu : Bien sur le Stylus 1, sa batterie, le chargeur et son câble (très court, trop? Vu la longueur, j-eu préféré un chargeur mural), un cordon USB (de bonne longueur cette fois), une sangle qui aura le bon gout de ne pas vous transformer en panneau publicitaire (contrairement à Nikon ou Canon) mais qui surtout est assez longue pour un port à l'épaule et assez large pour être confortable et enfin la notice ou plutôt le "guide de démarrage" rapide... Et oui, les 118 pages à imprimer, c'est pour vous (EDIT 1 : C'est fait)! A 600€ le jouet, ça frise la mesquinerie.

- L'anatomie, ergonomie du Stylus 1 : Je dois dire que je suis ravi de l'esthétique de ce compact, avec son allure de réflexe miniature il est vraiment séduisant. Sa face avant est entièrement en métal et la finition de haut niveau. Suffisamment compact pour tenir dans une grosse poche (n'espérez pas le caser dans un jean mais dans une poche de veste ou de treillis, pas de soucis), j'ai préféré lui acheter une petite pochette bandoulière pouvant contenir cartes et batteries additionnelles.
EDIT 1 : Malgré mes grosses paluches il se tient très bien en main. Ce compact se porte comme un réflex très confortablement. Un petit reproche, le gainage du grip n'est pas très adhérent et manque de "moelleux". Toutes les commandes tombe assez naturellement sous les doigts, une ergonomie vraiment bien pensée. Le bouchon protégeant l'objectif est assez atypique mais drôlement ingénieux et efficace.

- Mes premières images sont correctes mais ne me font pas non plus rêver. Cependant je sens un bon potentiel à venir. En effet, je me laisse le temps d'en apprivoiser les réglages avant d'en critiquer les capacités. Propos à prendre au conditionnel, donc.

En détails :

- Visée : Elle se fait soit à l'écran soit au viseur. L'écran de belle taille produit des images fines et détaillées, la visée est très fluide et agréable. Il peut aussi afficher une foultitudes d'infos bien utiles. A noter que l'écran est tactile (mono-point), mais n'offre pas un réel avant avantage par rapport au pilotage par les boutons. Il est cependant agréable au toucher et plutôt précis. Il bascule de 40° vers le bas et de 90° vers le haut.
Le viseur électronique s'active et éteint automatiquement l'écran lorsque qu'un capteur détecte une présence proche de celui ci. Il est bien sur possible de basculer manuellement et de couper cet automatisme.
Confort de visée, Arf... Quand on a gouté au réflexe plein format... Eh! bien, je suis très agréablement surpris! Certes c'est loin de valoir un pentaprisme mais il fait le boulot très honorablement et présente l'avantage d'afficher toutes les info qu'affiche l'écran et donne une idée assez juste de ce que sera la photo (expo, filtre artistique...). Enfin ce dernier a le bon gout d'être très agréable à utiliser, car bien placé (mon groin ne vient pas jouer les petits cochon sur l'écran) et suffisamment dégager pour être bien à l’œil sans avoir besoin de faire fusionner sa joue et l'écran. Avant l'achat je pensais utiliser l'écran si le viseur ne me plaisait pas, finalement je ne me sers que du viseur! Je préfère finalement cet EVF couvrant 100% du cadre au trous de serrure optique d'autre compact recevant tant d'éloges.

- La prise en main : c'est au viseur que celle-ci explose, autant elle est agréable en visée à l'écran, autant une fois l’œil vissé au viseur on se sentirait presque avec un réflex, la taille et le poids en moins. Les commandes habilement placées tombent juste sous les doigts qui viennent d'ailleurs naturellement se positionner sur la grande et fine bague, largement cranté entourant l'objectif, pilotant l'ouverture ou la vitesse selon le mode. La petite molette sur le dessus servant alors à corriger l'expo. Un petit levier sur la face avant droit permet de supprimer le crantage de la bague, son mouvement devient alors très souple permettant une mise au point manuelle extrêmement pointue, d'autant qu'en manipulant celle-ci le viseur ou l'écran crop 5x, on peut alors déplacer les visée à l'endroit voulu grâce au flèches directionnelles. A noter que nous avons une certaine liberté de personnalisation des fonctions dans leur attribution aux différents boutons.

- La mesure d'expo : alors là il y a du bon et du moins bon. En fait l'appareil a du mal à calculer une expo correcte quand il fait trop sombre, il faut dont penser à ouvrir le diaph et monter l'iso, sinon passer en mode manuel résout le problème puisque vous avez un contrôle total de l'expo et qu'une fois le déclencheur enfoncé à mi course vous pouvez prévisualisé ce que sera votre photo et réajuster au besoin.
Le bon côté maintenant, et même très bon devrais-je dire! Il est possible de calculer l'expo en fonction de la zone de mise au point sélectionner, et qui combiné au mode "spot" s'avère très efficace.

- L'objectif : On peut dire qu'Olympus nous a gâté! Avec un équivalent 28-300 d'ouverture constante à 2.8 on a un zoom de bridge moyen dans un corps de compact expert. Et pour autant la qualité d'image n'a pas été sacrifiée, en effet la distorsion est très bien maitrisée contrairement à ce que nous raconte certaines critiques du net... Certes ce n'est pas parfait mais le peu de déformation n'est vraiment pas choquant. La protection n'a pas été oubliée, un très chouette bouchon s'ouvrant comme une fleur laisse passer l'objectif à l'ouverture.

Ma conclusion :

Je suis très satisfait de ce petit Olympus, sa construction inspire confiance, la prise main est agréable, les menus sont plutôt bien structurés et les réglages sont légions, il est compatible avec toute la gamme de flash Olympus, son autonomie est très bonne pour un compact. Je n'ai pas testé la fonction Wi-Fi. La qualité d'image est là bien que je pense qu'on aurai pu faire mieux sur ce point. les photos sont bien nettes, détaillés avec de belles couleurs, i compris en mode macro, la seule chose qui me chagrine c'est la présence d'une sorte de moutonnement des arrières plans mais finalement pas si perceptible que ça.
Citer

Photo de doubichou doubichou 14 janv. 2014

Top, merci pour pour ce premier retour.

S'agissant du mode d'emploi, perso, je préfère télécharger le mode d'emploi sur mon smartphone ou tablette, comme ça : 1/ je l'ai toujours avec moi et 2/ la fonction recherche d'un pdf est assez pratique/rapide... Bref, j'avoue que l'absence de mode d'emploi papier n'est pas du tout un problème pour moi.
Citer

Photo de pb2n pb2n 14 janv. 2014

:hello: Schulz

Merci du retour présent et à venir :hndshk:
Citer

Photo de Schulz Schulz 19 janv. 2014

Et voici mes premières photos :

Image Externe

Image Externe

Image Externe

Image Externe

Image Externe

Image Externe

Image Externe

Image Externe

Image Externe

Image Externe

Image Externe

Image Externe

Image Externe

Image Externe


Image Externe

Image Externe

Image Externe

Image Externe
Citer

Photo de pb2n pb2n 19 janv. 2014

:hello: Schulz

Plutôt sympa et prometteur ce boitier :super: Tu as brossé à peu près toutes les situations et les résultats sont là :bravo:
Citer

Photo de Schulz Schulz 19 janv. 2014

Ouaip, Sympa. Aujourd'hui j'ai fais une petite sortie à la défense histoire de voir comment il se défend en urbain et ce n'est vraiment pas mauvais pour un si petit capteur.

La qualité du zoom est franchement chouette même à 300 mm et la stabilisation est très efficace.

Les noir et blanc que génère ce petit boitier sont vraiment très sympa une fois le contraste et la netteté ajusté. Je trouve les N&B de ce boitier presque plus chouettes que les photo couleurs.

A noter également que le Stylus 1 possède un niveau électronique bien pratique puisqu'il s'affiche aussi dans le viseur.
Citer

Photo de Morat Morat 19 avril 2014

Mes remarque sur Stylus1
J'ai fait cet achat pour un voyage touristique en complément de mon Canon G11, séduit par :
- son viseur, très pratique en grand soleil ou en contre-jour,
- son écran partiellement orientable,
- sa compacité, facilitant le transport et la manipulation,
- ses qualités optiques annoncées.
À 2 on a donc shooté sur le G11 et le Stylus1. On a pu faire quelques comparaisons.
Les points forts :
- la définition bien supérieure,
- un mode Art (scènes supplémentaires) rigolo mais est-ce vraiment utile, c'est faisable en post-production,
- un bon comportement sur les "face au soleil",
- la fonction "ZoomX2" en un bouton 'Fn1'
- la bague de mise au point permettant de jouer en profondeur de champ,
- les modes P et iAuto, proches mais utiles.
Les moins :
- le peu de types de scènes, et un mode iAuto qui m'a un peu déçu :
par temps un peu couvert, on dirait qu'il fait plus mauvais.
- la batterie limite, tiens juste 1 jour contre 2 pour G11, et sans le WiFi,
= l'œilleton du viseur, perdu 4 fois, retrouvé 3 ; s'accroche au vêtement et gicle sans sommation, très préjudiciable.
J'attends la mise à jour DxO pour Stylus1 pour voir ce qu'ils améliorent.

Merci à Schulz por son avis, en attente d'autres commentaires.
Citer

Photo de pb2n pb2n 19 avril 2014

:hello: Morat

Merci de ce retour et comparatif complets :super:

On ne voit pas beaucoup d'utilisateur DXO (ou alors ils sont très discrets). En es-tu content ?
J'ai vu que le Stylus était supporté par le DXO Pro 9 en version standard. Pour l'E-M1 c'est la version Elite uniquement et trop cher à mon gout ; mais j'en ai vu quelques manipulation au salon de la photo de l'automne dernier et ce produit a l'air fort sympathique.

Seconde question : un export après manipulation donne une photo lourde en poids ? (un ORF de 15 Mo donne quoi en JPEG sans compression ?)

:slt:
Citer

Photo de Morat Morat 19 avril 2014

Pour mon G11 les corrections DxO sont satisfaisantes en mode par défaut, surtout en close-up ou la géométrie est très bien redressée.
J'utilisais une version 6 gratuite, maintenant j'essaie la version 9 en démo 30 jours, aussi bonne pour le G11, pour le stylus1 ce n'est pas probant : mais il n'est pas encore complètement supporté, ce devrait être fait pour cette fin avril d'après DxO.
Question prix j'ai loupé la promo de l'an dernier (50%) car je n'en avais pas alors l'utilité. je ne sais pas si la Full-Stylus1 sortira avant la fin de la période de démo, le prix me fait vraiment hésiter.
Question taille, en LN (Large normal), la deuxième haute qualité j'ai des jpg de 4,5 à 6 Mo.
Citer

Photo de pb2n pb2n 19 avril 2014

:hndshk: merci
Citer

Photo de Morat Morat 01 mai 2014

Pour information à "pb2n", la mise à jour DxO pour le Stylus1 est sortie comme prévue le 30 avril (hier).
J'ai donc passé un batch de plus de 1200 images prises avec le Stylus1, et je trouve les corrections proposées par défaut tout à fait satisfaisantes, du même niveau que pour les autres appareils que j'ai eu l'occasion de passer à ce traitement.
Citer

Photo de Crisco Crisco 01 mai 2014

Très belle présentation :super: et chapeau bas :slt:

Merci pour ce beau retour Schulz et aussi Morat :hndshk:

J'en suis bien content aussi, sauf, que je regrette qu'il ne ferme qu'à f/8 :affraid: ce que j'avais zapé sur les divers forums de présentations :ouch:
Citer

Photo de photocaps photocaps 26 juin 2014

Bonjour Schultz,

Ayant acquis récemment un Olympus Stylus 1, et après avoir feuilleté la notice, je ne trouve pas la fonction macro.
J'ai vu sur ton message que tu parlais de macro aussi si tu pouvais me dire comment faire, car je pense quand même que cette fonction doit exister sur ce type d'appareil.
Je photographie des petits objets, genre pièces de monnaies, capsules de champagnes etc...

Merci d'avance.

Jean-Pierre
Citer

Photo de ovny ovny 27 juin 2014

Bonjour Schultz,

Ayant acquis récemment un Olympus Stylus 1, et après avoir feuilleté la notice, je ne trouve pas la fonction macro.
J'ai vu sur ton message que tu parlais de macro aussi si tu pouvais me dire comment faire, car je pense quand même que cette fonction doit exister sur ce type d'appareil.
Je photographie des petits objets, genre pièces de monnaies, capsules de champagnes etc...

Merci d'avance.

Jean-Pierre


bonjour

tu a la fonction macro dans le menu où tu selectione les modes d'autofocus.

menu > menu personalisée > mode af > c'est la petite fleur > ok

ou tu peut l'avoir avec la touche fn2 si tu veut l'utiliser souvent

menu > menu personalisée > touche/cadran/levier > touche fonction > fn2 fonction > selectionne mode af

et apres tu a juste a appuyer plusieurs fois sur fn2 pour arriver au mode af

j'espere avoir était clair


et bonne presentation de cette apareil qui ma un peu aider mon choix avec quelque prise de vue a la F..C dans de mauvaise condition de lumiere qu'il a su gerer assez bien

bonne photo
Citer

Photo de maxa38 maxa38 11 oct. 2014

bonjour a tous
j ai pris possession du stylus 1 et je dois dire que je suis impressionne par la qualite des matériaux utilises et par la belle construction
possedant un lumix g6, Panasonic devrait en prendre de la graine
au niveau des menus il n y a rien de choquant par contre comme lu plus haut il est dommage que les constructeurs ne fournissent plus la notice complete
je vous en dirai plus quand j aurai fait des photos
a bientot
Citer

Photo de kalagani kalagani 01 janv. 2015

Bonjour,
après ma présentation http://www.forum-oly...ee/#entry412751
1er retour:
donc possédant aussi un CanonG10, je ne ne dirai pas la même chose que maxa38 à propos de la qualité des matériaux utilisés, néanmoins je confirme l'opinion de schulz sur l'impression d'avoir un réflex miniature.
Me reste aussi à apprivoiser les menus et merci à ovny car moi non plus je ne trouvais pas la fonction macro (directement sur la molette principale sur le G10)
Le Wi-Fi est d'un usage restreint car si j'ai bien compris il ne permet la liaison qu'entre l'APN et un smartphone doté de l'OS qui va bien pour y télécharger l'appli Olympus,
exit donc les mobiles qui ne sont ni sous Android ou Ios et exit le transfert direct vers PC
(de plus, constaté au salon de la photo, avec le smartphone adéquat, le transfert ne se fait que pour les .jpg pas pour les .raw...
j'ai quand même été bluffé par la possibilité, grace à cette appli, de commander l'APN à distance via le smartphone!)

Etant sous Linux, il me faut aussi déplorer l'usage exclusif et du DVD, et des logiciels, uniquement pour les PC tournant sous Windows ou Apple.
Pour la doc, il m'a fallu naviguer dans le DVD pour sauvegarder le FRA.pdf sur mon PC.
N'ayant pas le dernier smartphone "up to date", j'imagine seulement qu'on doit pouvoir y mettre ce .pdf!

Par contre je ne sais si c'est particulier à mon appareil, mais il fait un bruit...découvert en milieu silencieux et bien confirmé si l'on le porte à son oreille!
Et ce bruit disparait quand l'écran s'éteint!!! Curieux, non?
Citer

Photo de tasmanian tasmanian 01 janv. 2015

Il ronronne le chaton... :biggrin:
Citer

Photo de kalagani kalagani 04 janv. 2015

Bonjour,
j'écrivais:

Le Wi-Fi est d'un usage restreint car si j'ai bien compris il ne permet la liaison qu'entre l'APN et un smartphone doté de l'OS qui va bien pour y télécharger l'appli Olympus,
exit donc les mobiles qui ne sont ni sous Android ou Ios et exit le transfert direct vers PC
(de plus, constaté au salon de la photo, avec le smartphone adéquat, le transfert ne se fait que pour les .jpg pas pour les .raw...
j'ai quand même été bluffé par la possibilité, grace à cette appli, de commander l'APN à distance via le smartphone!)

Sur un Ipad (cadeau empoisonné eu à Noêl), j'ai installé l'appli OI.Share et réussi à commander le Stylus1 à distance pour prendre des photos que j'ai pu rapatrier sur l'Ipad!
Donc, je suis bien bluffé par la fonction...(au bémol près que je me suis connecté un peu par hasard, car au moment où j'écris je n'y arrive plus!!!)
Et seuls les formats .jpg ont été rapatriés...à moins qu'il ne faille le logiciel adéquat sur l'Ipad pour afficher les .orf...ou bien l'appli OI.share ne le fait tout simplement pas...en tout cas pas vu d'option à ce propos!!!

@tasmanian, j'ai installé la version 1.1 à la place de la 1.0 et il ronronne encore, toujours curieux, non?
Citer

Photo de Brousse Brousse 10 janv. 2015

Bonjour

je viens d'acheter cet APN, et mes premières impressions sont très positives : facile à transporter, peu encombrant, bon zoom, très bonne ouverture, ..
Par contre les menus Olympus ne me paraissent pas d'une facilité exemplaire

D'ailleurs pourriez vous m'aider ; j'avais trouvé le moyen de faire apparaître un niveau dans le viseur, afin de prendre des photos droites et non façon tour de Pise...
Mais impossible de retrouver ce réglage

D'avance merci

Cordialement
Citer

Photo de pb2n pb2n 11 janv. 2015

:hello: Brousse

:Bienvenue: sur le FOF

Je n'ai pas cet excellent boitier, mais je suppose que comme tout Olympus numérique le réglage de ce niveau apparait lorsque tu agis sur la touche "info" de ton boitier (en bas à droite). Normalement, à chaque appui sur "info" tu as un environnement différent sur ton écran et tu choisis celui qui te convient le mieux. Le niveau devrait apparaitre.

Ceci est aussi valable lorsque tu regardes une photo prise, la touche "info" te permet de voir tes différents réglages utilisés lors de la prise de vue.

:slt:
Citer