←  Interviews Photo

Forum Olympus France

»

Akikaze

Photo de Neuro Neuro 06 janv. 2014

Voilà l'interview de notre rédacteur principal :

Akikaze


Image Externe



Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …

Je suis né non loin de la frontière belgo-allemande, le matin du 23 septembre 1976, et mes parents m'ont donné le prénom de Joël. J'ai été baigné dans le joli paysage ardennais pendant toute mon enfance, et forcément, je suis tombé amoureux de la forêt. J'adore m'y balader depuis que je suis tout petit, j'y passe des heures, et la forêt m'a déjà souvent remonté le moral quand j'en avais besoin. J'aurais aimé devenir garde-forestier, mais finalement, mon amour de l'écriture m'a poussé vers des études en journalisme et communication, effectuées à Bruxelles. Bizarrement, moi qui me suis toujours considéré comme un homme de l'écrit, j'ai été immédiatement passionné par la radio, mais là encore, j'ai fini par prendre une autre voie. Marié, deux enfants, puis divorcé, je suis désormais heureux en couple avec une charmante artiste, dans la petite ville d'Ecaussinnes, non loin de Mons. Je travaille comme copywriter près de Bruxelles, mais il m'arrive toujours d'écrire autre chose que des descriptions de produits, et de retourner dans la forêt de mon enfance. Et c'est toujours avec un appareil photo.

Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?

La photo est entrée dans ma vie dès ma naissance, puisque ma grand-mère avait l'oeil littéralement vissé à son viseur ! Mon premier appareil fut, comme souvent à l'époque, un Kodak Instamatic 133, avec ses films en cassettes et ses magicubes. J'ai toujours vécu le nez dans les albums photos réalisés par ma grand-mère, et j'étais plus souvent devant l'objectif que derrière, évidemment.
Quelques années plus tard, changement de matériel pour une grande occasion : ma grand-mère nous emmène, ma soeur et moi, aux Etats-Unis ! Elle m'offre pour le coup mon premier appareil avec autofocus, un Samsung AF200, avec lequel je mitraille à qui mieux mieux !
Puis, le goût de la photo se met en sommeil pendant mes études... Il ne revient que bien après, en 2006, peu avant mon divorce, en fait. Je m'offre un Canon Ixus 50, qui tient dans la poche et avec lequel je fais pas mal de photos tristes, que je ne montre à personne. Il m'accompagne lors d'un voyage professionnel en Norvège, au cours duquel je redécouvre le plaisir de faire de jolis clichés. L'envie de progresser revient, et je m'offre dans la foulée mon premier Olympus : un kit E400 avec le 14-42 et le 40-150. J'ai déjà plusieurs fois songé à m'en séparer, mais il ne me quitte pas car pour moi, il est lié à une période de rebond, une sorte de nouveau départ...
Donc, finalement, pourquoi je fais de la photo ? Manifestement, pour immortaliser les bons moments, et pour chasser les mauvais.

Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

Je n'ai pas vraiment de domaine favori - j'aime certains types d'images, mais je ne suis pas nécessairement satisfait de mes réalisations quand je m'y aventure. C'est notamment le cas pour la photo de rue et les explorations de lieux abandonnés. Quel que soit le domaine, en fait, j'estime avoir encore beaucoup de progrès à faire. De manière générale, je suis assez attiré par les esthétiques sombres et les clichés assez épurés, mais à l'analyse, ce n'est pas vraiment l'essentiel de ma production...

Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

Il est assez rare que j'aie une démarche de prise de vue vraiment organisée. De manière générale, j'essaie de sortir le plus souvent possible avec un de mes deux petits boîtiers, pour être prêt "au cas où". Je m'en veux assez souvent de ne pas avoir de trépied sous la main, par exemple... Et je m'en veux souvent aussi de ne pas encore avoir l'appareil suffisamment sous la main - parfois, un cliché se joue à quelques secondes. Mais quand je trouve mon sujet et que j'ai le temps, il n'est pas rare de me voir tourner autour de longues minutes, et d'adopter des positions compliquées pour trouver l'angle de vue que je veux.

Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

Côté matériel, je m'estime plutôt bien servi, et j'essaie de trouver à chaque boîtier son utilité particulière.
- Mon vieil E400 a trouvé sa place dans un sac slingshot, avec 3 objectifs zuiko "de base" : 14-42, 40-150 et 70-300. Il est toujours dans le coffre de la voiture, au besoin. Quand j'effectue une sortie plus "programmée", il m'arrive de monter dessus de vieilles optiques fixes en monture m42.
- Le E30, c'est un peu l'appareil "pour les grandes occasions" : il ne me quitte pas lors de mes voyages, et il m'accompagne systématiquement en forêt. Dans le sac : le 12-60, qui est monté dessus 80 % du temps, le 50-200 1e génération, le 50 macro et un flash FL-36R. Ah, et le EC-14, aussi.
- Et depuis peu, le petit X10 de Fuji ne me quitte pratiquement plus. Impeccable comme petit boîtier "de tous les jours", mais il faut encore que j'apprenne à le maîtriser. Petite limitation de mon côté : ses RAW ne sont pas bien traités par mon logiciel de traitement...
- J'ai également récupéré un vieux Polaroïd et je me dis que je pourrais peut-être m'amuser un peu avec, mais le papier n'est pas donné...

Pas de projets d'achat pour le moment. Je suis très satisfait de mon équipement 4/3, et je me vois mal continuer à investir dans ce format... Seul petit regret, peut-être : avoir opté pour le 50f2, que j'utilise assez peu, au lieu du Sigma 30mm f1.4. Pour la suite, on verra l'état du marché quand mes boîtiers Olympus me lâcheront - j'espère le plus tard possible. Je n'ai aucune idée précise de l'orientation que je prendrai le moment venu.

Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

C'est assez simple, en fait : ayant choisi de travailler sous Linux depuis 10 ans, les principaux logiciels de workflow photographiques ne sont pas pour moi. J'ai opté pour AfterShot Pro, qui m'offre satisfaction pour la plupart de mes besoins. Dans l'ensemble, je retravaille assez peu mes clichés : petite correction d'exposition, un brin de netteté ou de "débruitage", redressement, recadrage. Souvent ça s'arrête là, mais il m'arrive de pousser un peu plus loin et d'expérimenter. Je garde quand même un oeil sur les logiciels du Monde Libre, notamment pour un meilleur support des RAW du Fuji. Donc, il m'arrive de chipoter dans des choses aussi exotiques que RawTherapee, DarkTable ou Photivo. Oh, et pour le redimensionnement/intégration de signature, je fais ça avec un petit truc pratique (et belge) qui s'appelle Phatch.

Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?

Pas facile comme question... je ne pense pas avoir une culture photo suffisante pour pointer des noms et des influences. Disons de manière plus générale, pour le côté épuré, que l'esthétique japonaise me plait de longue date. Je commence à m'intéresser de plus en plus à l'esthétique des photographes d'urbex (Sylvain Margaine, Romain Meffre & Yves Marchand), et j'y vois une continuation d'un vieux coup de coeur esthétique pour un... jeu vidéo : Riven (La suite de Myst). Donc, les influences, finalement, je les trouve un peu partout, même dans certaines musiques.

Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

La photo, c'est un peu une respiration dans le train-train. Je me surprends à penser de plus en plus souvent de manière photographique, à regarder ce qui m'entoure en me demandant comment je pourrais le transcrire en photo. C'est dans doute aussi le hobby avec lequel j'entretiens le plus une relation amour-haine, étant donné que je suis très rarement satisfait des résultats que j'obtiens.

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

La randonnée et l'écriture sont mes activités préférées, mais malheureusement, je trouve rarement le temps et l'occasion de m'y consacrer. J'adore lire, évidemment, et de manière générale les sorties culturelles comme les expos. Je suis quelqu'un de désespérément calme.

Racontes-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

Je suis arrivé ici sur le conseil du gérant de mon magasin de matériel photo : je cherchais un boîtier pour évoluer, et j'ai finalement acheté le E30 de Udel :-) Ensuite, comme la communauté est sympa, ben je suis resté, et j'essaie de m'impliquer !
Pour les éventuels souhaits de changements, disons que le fait de voir revivre les interviews mensuelles me ferait plaisir, mais je sais qu'il n'est pas simple de trouver des candidats :-)

Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

Pas facile de sortir un cliché en disant "c'est ma photo préférée"... Donc je vais en profiter pour sortir une photo "hommage".
Il s'agit d'un cliché réalisé par ma grand-mère, alors âgée de 21 ans, lors de l'offensive Alliée dans le village de mon enfance. C'était à l'hiver 44, le début de la Bataille des Ardennes.

Image Externe

Ma grand-mère s'est éteinte au mois de février 2013, nous laissant une quantité impressionnante de témoignages photographiques, mais aussi et surtout de merveilleux souvenirs de moments passés ensemble. Et c'est sans doute à elle que je dois ma passion pour la photo.
"If we don't do this, nobody else will..." (Turin Brakes - Sea Change)
joel.bajot.be
Citer

Photo de pb2n pb2n 06 janv. 2014

:hello: akikaze

Superbe interview où tu t'es livré magistralement :super: Je te cite "Je suis quelqu'un de désespérément calme." c'est ce qui ressort dans tes écrits sur le FOF, bravo :bravo:

Content d'en savoir un peu plus sur toi :slt:

Enfin, excellent ce choix de cette photo "hommage". C'est émouvant :bravo:
Citer

Photo de orange orange 06 janv. 2014

merci pour ces confidences.
Citer

Photo de Al1 Al1 06 janv. 2014

Merci de ton témoignage, je n'en dis pas plus pour le moment, il me touche beaucoup :hndshk:
Citer

Photo de Yvon Yvon 06 janv. 2014

Heureux de mieux te connaître, Voisin.

Image Externe :hndshk:
Citer

Photo de ric387 ric387 07 janv. 2014

Très belle entrevue.

Je te salue et très belle attention d'avoir soumis cette photo de ta grand-mère. :bravo:

:hndshk:
Citer

Photo de DBOURRY DBOURRY 07 janv. 2014

ITW "désespérant belle". Ravi d'en connaître un peu plus :tchine:
Citer

Photo de Udel Udel 07 janv. 2014

On sent bien la rigueur d'écriture du copywriter. Si je me (re)mets un jour à l'écriture, j'ai déjà trouvé mon correcteur :wink:

Bel hommage à une grand-mère passionnée :super:


"Je suis quelqu'un de désespérément calme."

Ouvrons le CCH : club de calmes par habitude ! :biggrin:
Citer

Photo de olyerit olyerit 07 janv. 2014

" C’est étrange comme les mots s’en vont..." C'est de toi Joël, et j'ai eu beaucoup de plaisir et de joie quand tu t'es proposé de répondre à un ITW pour lequel je n'avais que peu de candidat ... Qu'il est beau cet ITW, j'aurais eu beaucoup de chance de rencontrer tant de membres du Forum avec autant de délices ! Non, je ne crois pas que " les mots s'en vont " car comme toi, je crois que on les choisit, on les fait siens et on les partage...Pour longtemps ! Merci l'ami :hello:
Citer

Photo de denouvel denouvel 07 janv. 2014

Interview très sympa, merci à toi!
Citer

Photo de akikaze akikaze 08 janv. 2014

Merci à vous tous, je suis très touché par vos réactions ! :wub2:

J'espère aussi que cela permettra de réamorcer la pompe des interviews...
Citer

Photo de Crisco Crisco 12 janv. 2014

:hello: Joël,

Un grand merci de t'être livré ainsi à nous…. c'est vraiment super de mieux te connaître ainsi :hndshk:

Quant à réamorcer la pompe des ITW… ben c'est une belle amorce :MDRien:

Cordial salut de Suisse orientale :slt:

Christophe
Citer

Photo de crazy crazy 16 janv. 2014

Un grand merci pour cette très belle ITW et pour cette photo hommage magnifique. :hndshk:
Citer