←  OM-D ( E-M-1-5-10-MK II )

Forum Olympus France

»

E-M1 : où est la touche loupe ?

Photo de jive jive 06 déc. 2013

Bonjour,
voilà, après plus d'une année d'attente et de patience, j'ai finalement renoncé à l'achat de l'E-M5 et me suis décidé pour l'E-M1…
…et me voici plongé dans le mode d'emploi ; certainement par manque d'habitude de ce genre d'appareil (mon précédent boîtier est le Nikon F3…) je trouve la navigation dans ce pavé de 160 pages plutôt laborieuse et je rêve d'une sorte de "E-M1 pour les nuls" ;-)

ma première question : en plusieurs endroits on parle de la touche [agrandir], par exemple en page 100 ; le symbole en est une loupe ; je ne vois rien de tel sur l'appareil ; il y a bien ce symbole en forme de Q à côté de la molette arrière mais il n'y a rien à appuyer là, alors que je lis "appuyez sur cette touche etc." ; je cherche donc la touche qui est sensée activer l'agrandissement d'une partie de la visée, ayant déjà affecté à Fn2 l'intensification (focus peaking)

j'imagine que d'autres questions viendront sous peu…
Citer

Photo de Janill66 Janill66 06 déc. 2013

Il est vrai que je suis un peu perdu par rapport a l'EM5 mais lorsque tu tournes la molette arrière en lecture cela zoome sur l'image. Je n'ai pas cherché plus loin mais je m'y mets .
Citer

Photo de bernardab bernardab 06 déc. 2013

Il faut affecter une touche (Fn1 ou Fn2 par exemple, mais aussi toute autre touche programmable) a "Gros Plan"
Une autre facon est aussi d'affecter Fn1 ou Fn2 a "Multifonction" et cela permet d'acceder a 4 fonctions differentes dont "Gros Plan"

Pour changer ces fonctions, aller dans le menu etendu "B" / Touche Fonction
Citer

Photo de jive jive 07 déc. 2013

merci pour cette réponse
donc il n'y a effectivement pas de touche loupe ? contrairement au mode d'emploi ?
@Janill66 : il ne s'agit pas du mode lecture, mais du zoom sur la visée en mode prise de vue, merci
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 07 déc. 2013

donc il n'y a effectivement pas de touche loupe

Si, si, il y en a une, mais il appartient à l'utilisateur de choisir quelle touche il veut affecter à la loupe. Chez moi, j'ai affecté la touche F2 à la loupe et la touche F1 au blocage de l'expo, mais, on fait ce qu'on veut. Le système est extrêmement souple.
Citer

Photo de jive jive 07 déc. 2013

merci

eh bien après qq essais d'attribution(s) de fonctions aux touches Fn 2, video, AEL, je suis revenu au réglage d'origine sauf pour video car :

d'origine Fn2 est multifonctions et la dernière utilisée est mémorisée ; or parmi les 4 proposées la loupe s'y trouve !

je n'ai pas besoin de la touche video en permanence, pour faire des videos le mode video doit faire l'affaire, non ? et en mode photo la touche video est libre, j'y ai mis le focus peaking

j'ai l'impression que je comprends plus vite en essayant sur l'appareil et en y lisant les messages qu'en feuilletant le mode d'emploi… mais alors l'accu est bien mis à contribution !
Citer

Photo de thierryD thierryD 08 déc. 2013

j'ai l'impression que je comprends plus vite en essayant sur l'appareil et en y lisant les messages qu'en feuilletant le mode d'emploi… mais alors l'accu est bien mis à contribution !


Tout à fait d accord avec toi ..!
Citer

Photo de HorusEM1 HorusEM1 26 déc. 2013

D'accord aussi ! la "mauvaise" traduction parfois, peut induire en erreur, le pdf est parfois beaucoup trop détaillé pour des fonctions évidentes et simples, et beaucoup trop minimaliste pour des fonctions touffues, comme l'AF (ou l'AE) par exemple !
Citer

Photo de jive jive 02 janv. 2014

c'est quoi un "zoom puissant" ? un zoom à grande étendue de focales ? à longue focale ?

ah ? un powerzoom !

donc un zoom motorisé. compris seulement en troisième lecture ;-)

bonne année !
Citer

Photo de perix perix 12 janv. 2014

Bonjour,
perso je dirais qu'un zoom puissant = grande étendue de focales.
Mais je ne sais pas si ce genre de terme de vulgarisation possède une définition stricte dans l'encyclopédie Universalis, ou même Wikipédia.

Je suis un peu d'accord avec HorusEM1, mais il peut arriver qu'on ne comprend pas la notice par manque de connaissance.
Perso, je suis plutôt fasciné par le nombre de fonctions et options proposées et dont certaines ne doivent servir qu'à une infime minorité de photographes, ou de prises de vue, mais j'ai vu des choses tellement étranges sur le web que je ne m'étonne plus de rien.
J'ai trouvé beaucoup plus simple de ne pas lire la notice de l'EM5, j'ai simplement consulté les menus et choisi le paramétrage de mon boîtier en fonction de ce qui m'était utile. Je dois reconnaître cependant que j'ai eu 2 autres hybrides avant, beaucoup plus simples, mais ça m'a surement aidé. De plus je sais ce qu'il me faut pour les clichés que je réalise. Pour ne pas se perdre indéfiniment dans les menus, je crois quil faut se poser les questions qui permettent de savoir de quoi on a besoin avant de commencer.
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 12 janv. 2014

L'EM1, je ne sais pas mais ce doit être voisin de ce qui existe sur l'EM-5.

Sur l'EM-5 on va dans le menu et choisit d'affecter la loupe à une des touches de fonction Fn1 ou Fn2. Moi j'ai choisi Fn2, et j'ai gardé Fn1 pour le blocage de la lumière ( AEL )
Citer

Photo de jive jive 12 janv. 2014

bonjour,

@ Perix : non, dans le mode d'emploi zoom puissant est la traduction de powerzoom, comme je le dis ci-dessus ! ce que je veux montrer par là, c'est que plusieurs de mes difficultés viennent de ce que j'interprété à la lettre les termes d'une mauvaise traduction

@ Jige_24 : oui bien sûr, mais quand j'ai commencé à étudier le mode d'emploi, j'ai cherché la touche loupe, et ne l'ai pas trouvée ! alors je me suis dit c'est peut-être pas une touche, mais un bouton à cliquer sur l'écran ; que dalle ; et j'ai lu ailleurs dans le mode d'emploi et aussi sur ce forum que la touche loupe il faut se la fabriquer, ce qui est fait ; en fait j'utilise l'action multifonction, en y laissant en premier choix la fonction loupe, tout ça sur Fn 2 ; Fn1 me sert pour le choix de la cible AF, la touche video sert au focus peaking, le reste j'ai laissé comme à la livraison

ce que j'ai retenu de tout ça, c'est qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre le texte en français, et retourner à l'anglais en cas de difficulté

en ce qui me concerne le sujet est clos, merci à tous

jacques
Citer

Photo de jive jive 15 mai 2014

je crois bien avoir compris : olympus utilise la fonction copier coller d'un mode d'emploi à un autre et parfois cela dépose des scories :

dans EM-1 il n'y a pas de fonctioin loupe indépendante, elle fait partie du paquet multifonctions, contrairement à ce que dit le mode d'emploi
dans l'EM-10 cette fonction existe bel et bien, elle est indépendante mais on la trouve aussi dans le paquet multifonction, peut-être est-elle aussi présente en tant que telle dans des boîtiers antérieurs

dans l'EM-10 il y a même un bouton cliquable OFF sur l'écran pour désactiver la loupe !
Citer

Photo de perix perix 15 mai 2014

"dans le mode d'emploi zoom puissant est la traduction de powerzoom"
Oui, ça me rappelle la fameuse blague : Un type désargenté veux apprendre l'anglais, il trouve une école vraiment pas chère, il s'y rend, frappe à la porte et tombe nez à nez avec un chinois, alors il lui dit : "J'ai du me tromper, ce n'est pas l'école d'anglais!". Et le chinois répond :" If, if, between, between!"
Citer

Photo de Lelolo Lelolo 08 juin 2014

J'aime bien ta blague
Citer

Photo de fmcotphoto fmcotphoto 23 juil. 2014

Jive,

Moi aussi j'ai bûché sur le mode d'emploi, à mon avis épouvantable… J'ai trouvé par hasard un livre vraiment bien fait, sur le EM-5, mais qui m'a quand même bien aidée pour mon EM-1: si tu es à l'aise en anglais, je le recommande. Voici la référence:

David Busch's Olympus OM-D E-M5, de David Busch et Dan Simon, Course Technology, 2013

Et là je vois qu'ils en ont sorti un sur le EM-1.

Donc bonne chance! :smile:

Françoise
Citer

Photo de jive jive 23 juil. 2014

@ Françoise,
Bonjour
merci pour l'info
les commentaires sur le livre OM-D E-M1 sur amazon sont plutôt désappointés

mais j'ai trouvé ceci : Amazon.fr - Mastering the Olympus OM-D E-M1 - Darrell Young - Livres.webloc, je ne sais pas ce que ça vaut

jacques
Citer

Photo de fmcotphoto fmcotphoto 23 juil. 2014

Ah oui? Moi j'ai bien aimé, le livre que j'ai est bien organisé, beaucoup de copies-écran, et m'a beaucoup aidée. Je ne connais pas celui que tu as trouvé.

Françoise
Citer

Photo de Sutra Sutra 24 juil. 2014

Et aussi :
Pour info (et pour ceux qui lisent l'anglais), Gary Friedman, auteur de nombreux livres photos, notamment sur plusieurs boitiers, vient de sortir celui sur l'E-M1 :
http://www.friedmana...sE-M1/index.htm

Personnellement, je l'ai téléchargé (version numérique), et je le trouve utile.
Citer

Photo de fmcotphoto fmcotphoto 24 juil. 2014

Merci pour l'ajout d'info, Jacques. L'as-tu acheté?
Existe-t-il quelque chose d'autre en français?

Françoise
Citer