←  Autres objectifs 4/3

Forum Olympus France

»

[présentation] Samyang 500mm, f8 preset

Photo de crazy crazy 30 nov. 2013

Voici le tout premier shoot de mon nouveau "cailloux".
Le Samyang 500mm f8 preset.
Réalisé à main levée iso 200, 1/400, f8. Distance environ 200m.
L'image est loin d'être parfaite mais 500mm à main levée et sur un boitier non stabilisé c'est du sport !!!! :D

1-Samyang 500mm f8 preset
Image Externe

2-faisan (200m environ), main levée
Image Externe

Mon avis:
Cet objectif présente une très bonne qualité de fabication. Il est relativament léger et l'accouplement bague T2+objectif est bien réalisé dans sa conception puisqu'il présente sur son pourtour (celui de la bague) 3 micro vis disposé en triangle permentant ainsi que la bague ne se dévisse pas. Son équilibrage est parfait car monté sur trépied (avec le boitier), il ne bascule ni vers l'avant ni vers l'arrière.

L'objectif n'est pas facile a maitriser du fait de sa grande longueur focale. Par contre la grande surprise c'est le poids, l'ensemble boitier+objectif pèse seulement1,170 kgs. La qualité des images est très acceptable bien que je peux encore difficilement me faire une opinion définitive car encore trop peut de réalisation.
Cet objectif à longueur focale fixe dispose d'une ouverture allant de 8 à 32. Il est évident qu'à main levée il faut utiliser une grande vitesse d'obturation car le moindre tremblement rend la photo inexploitable. Ce qui sous entend bien entendu une bonne luminosité du fait que l'on ne peut pas descendre au dessous de f8.
On peut toutefois lui reprocher l'absence de témoin MAP. J'ai donc effectué un zoom x10 sur l'écran du boitier pour avoir un aperçu correct de la MAP.
Dans l'ensemble cet objectif semble être un bon compromis sur le plan qualité/prix à condition d'aimer évidement les MAP manuelles.

Petit bémol tout de même, lors de la reception de l'objectif (neuf bien sur), il s'est avéré que la bague d'adaptation T2 pour boitier 4/3 ne correspondait pas. En effet la bague possède un diamètre interne de 49,5mm alors que l'objectif possède un diamètre externe de 50mm !!!! Autant dire faire entrer un carré dans un rond !!!! Donc retour SAV et sous moins de 72h00 l'ensemble bague+objectif revenu à la maison.
L'explication en est simple. Il existe en fait plusieurs version de cet objectif et parmi l'une des variantes c'est le diamètre du filetage. Il faut donc bien sur la bague correspondante.
Citer

Photo de panoramix panoramix 30 nov. 2013

:super: faudra voir les résultats avec une bonne lumière ,mais au vu de la distance et du manque de lumière,je trouve le résultat plus qu’acceptable ,malgré la manque flagrant de piqué..
:kiss:
Citer

Photo de crazy crazy 30 nov. 2013

Merci Pano. Je suis entièrement d'accord avec toi. Temps couvert, nuageux peu de lumière et de plus photos prise "à la volée". Néanmoins, à confirmer avec le temps, la qualité semble être correcte. Il ne me reste plus qu'à refaire des essais sur trépied.
Citer

Photo de olyerit olyerit 30 nov. 2013

Hé bien ça me parait convenable avec un beau soleil et un bon pied qui n'aura pas besoin d'être trop lourd ! mais tu peux aussi utiliser ton fameux déclencheur infra rouge car le moindre toucher entrainera une difficulté ! bonne chasse car ce n'est pas si facile d'obtenir un faisan même à 200 m à moins qu'il soit " de basse cour " ! :hello: Et, ton 500mm avec le 4/3 devient un 1.000 mmmmmmmmmm ! :affraid:
Citer

Photo de crazy crazy 30 nov. 2013

Merci Oly :)
Non, non il s'agit bien d'un faisan à l'état sauvage car j'ai eu le temps de le shooter ensuite il est parti ventre à terre !!!!!! :)
Citer

Photo de Philooo Philooo 30 nov. 2013

Dans les conditions difficiles que tu décris et vue l'image décevante obtenue, il aurait clairement fallu augmenter la sensibilité pour arriver à une vitesse de l'ordre de 1/1000s (vitesse=équivalent distance focale en 24x36), et peut-être aussi fermer le diaphragme d'un cran pour améliorer la qualité optique.
Mieux vaut une photo nette à ISO 800 qu'une floue à ISO 200...

C'est difficile à dire sur une visualisation sur écran, mais la qualité est-elle réellement meilleure que celle (par exemple) d'un zoom 70-300 à 300 mm (visée à pleine ouverture, autofocus...) après recadrage ?
Citer

Photo de LeoOfZuiko LeoOfZuiko 08 oct. 2014

Petit bémol tout de même, lors de la reception de l'objectif (neuf bien sur), il s'est avéré que la bague d'adaptation T2 pour boitier 4/3 ne correspondait pas. En effet la bague possède un diamètre interne de 49,5mm alors que l'objectif possède un diamètre externe de 50mm !!!! Autant dire faire entrer un carré dans un rond !!!! Donc retour SAV et sous moins de 72h00 l'ensemble bague+objectif revenu à la maison.
L'explication en est simple. Il existe en fait plusieurs version de cet objectif et parmi l'une des variantes c'est le diamètre du filetage. Il faut donc bien sur la bague correspondante.


Bonjour.

Sujet très intéressant : merci ! Mais par contre, quelle est la référence précise du bon adaptateur pour monture 4/3 (j'ai bien dit 4/3 et non micro 4/3). D'après ce que j'ai compris, on t'avait livré tout d'abord l'optique avec un mauvais adaptateur d'où l'intérêt de connaître la référence de celui que tu utilises.

De plus, je suis aussi sur argentique (monture Canon EF), et bien évidemment avec une surface photosensible 24X36, une fois arrivé à 300mm c'est bien le minimum. Est-ce qu'il existerait 2 adaptateurs afin d'utiliser le même caillou sur chacune de mes montures (4/3 et EF) ?
Le focus manuel ? Je le fais manuellement, et je suis un inconditionnel du trépied (donc no souci).
Si je pouvais, ce serait même une distance focale de plus de 500mm qu'il me faudrait. Les gens s'imaginent qu'on en a pas besoin, mais ça va très vite malgré le recadrage de 2 de notre capteur.

D'ailleurs en OM, j'avais même vu que Zuiko avait fait une focale fixe 1000mm f/11.

Cordialement.
Citer

Photo de LeoOfZuiko LeoOfZuiko 20 oct. 2014

Bonjour.

J'ai pu faire de belle lurette les recherches pour les adaptateurs (conférence au post précédent), mais par contre, je manque toujours cruellement d'information sur la résolution du caillou. Nous n'avons aucune possibilité de voir des clichés effectués avec ce caillou et en haute définition ? Cela nous permettrait de nous éclairer.
Je serais curieux de faire une comparaison qualitative avec la Zuiko standard 70-300mm 4.0-5.6 à 300mm. A 300mm, oui elle reste correcte, la qualité reste suffisante (un coup d'accentuation en post production et puis c'est ok). Mais c'est vrai que si cette 500mm Samyang ne donne pas mieux qu'une 70-300 couplée à un doubleur de focale (EC-20), c'est inutilisable : j'en sais quelque chose.

Cordialement.
Citer