←  Comparatifs et questions générales sur les objectifs

Forum Olympus France

»

tite question...

Photo de macatrix macatrix 06 nov. 2013

bon voila le topo : je recherche un objectif uga ( compris entre 7 et 10 ) pour mon omd em1 pour faire principalement des photos de paysages et d'interieurs...
mais j'ai pensé a une chose : prendre un fisheye donc optique fixe pour la qualite et apres retoucher les distorsions .
donc ma question est la suivante : quels objectifs me conseilleriez vous et trouvez vous que ma solution de prendre un fisheye est stupide ou non ( en fait ca fait deux questions :) ) ???

je remercie ceux qui prendront le temps de me conseiller ou de repondre !!
merci d'avance les amis :)
Citer

Photo de doubichou doubichou 06 nov. 2013

ça dépend si passer du temps en post-traitement est stupide ou pas.
Si pas stupide, pourquoi pas un Samyang 7.5mm f/3.5 UMC MFT Fisheye
Si stupide, pourquoi pas un M.Zuiko 9-18/4-5.6 ?
Sachant qu'il semble qu'un zoom uga "pro" soit en préparation chez Olympus.
Citer

Photo de macatrix macatrix 06 nov. 2013

merci a toi ... je recherche surtout un beau pique d'une bonne qualite !
je n'ais pas entendu parler de ce futur objectif je vais me renseigner de ce pas :)
un fisheye l'avantage c'est que je pourrais l'utiliser aussi pour faire de la creation :)


je pense prendre le zuiko 9-18mm alors il me semble plus que correct pour faire ce que j'ai envie .
merci doubichou :)
le prix est correct aussi apres je vaus essayer de le trouver en bonne occaz ou en cadeau pour mon noel :)
Citer

Photo de doubichou doubichou 07 nov. 2013

Ne te fatigue pas trop, tu ne trouveras pas grand chose sur cet uga "pro". Il s'agît uniquement, à ce stade, d'une mention figurant sur une roadmap publiée sur ephotozine : http://www.ephotozin..._1378468775.jpg
Citer

Photo de olympusman olympusman 07 nov. 2013

Crisco utilise régulièrement un 8mm et il est enchanté !

Contactes le pour en savoir plus...
Citer

Photo de Crisco Crisco 08 nov. 2013

Bonjour macatrix ,

Personnellement j'utilise depuis quelques années un Zuiko ED 8mm f/3.5 avec une énorme satisfaction. :luv:::

Il ne me quitte jamais en excursion. Je fais des panneaux avec et je ne fais que peu ou prou de post-prod à vraiment dire.

C'est un genre particulier, on aime ou pas!!!

Moi j'ai eu le coup de foudre :MDRien:

Crisco :tchine:
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 08 nov. 2013

J’utilise depuis longtemps un 9-18 4/3 ( maintenant avec bague MMF 1 sur mon EM-5 ), c'est un de mes objectifs préférés, le plus gros inconvénient c'est une latence de 1/2 s environ avec le EM-5, inconvénient qui n'existe plus avec le EM-1 ( que je n'ai pas encore ). J'utilise cet obj presque toujours à 9 mm de focale, en fait je m'en sers comme si j'avais un fixe de 9mm de focale. Le piqué est excellent, par contre il faut déplorer des aberrations chromatiques assez visibles qui doivent être corrigées au dématriçage ( mon logiciel C1 Pro 7 fait ça très bien ).

PS : il n'y a pas de distorsion visible, ce n'est pas un Fish Eye, par contre il faut garder à l'esprit qu'avec ce genre d'outil les perspectives sont toujours très exagérées.
Citer

Photo de Neuro Neuro 08 nov. 2013

un fisheye et un UGA ça n'a pas la même finalité! :blink2: je veux bien que les corrections soient efficaces de nos jours, mais autant avoir les 2, non? :huh2: si au final, c'est pour redresser du fisheye pour obtenir de l'UGA au besoin... la qualité sera amha forcément meilleure sans redresssement!
Citer

Photo de Al1 Al1 08 nov. 2013

un fisheye et un UGA ça n'a pas la même finalité! :blink2: je veux bien que les corrections soient efficaces de nos jours, mais autant avoir les 2, non? :huh2: si au final, c'est pour redresser du fisheye pour obtenir de l'UGA au besoin... la qualité sera amha forcément meilleure sans redresssement!


C'est aussi ma pensée :wink:
Pour faire suite à Crico j'adore aussi le FE 8mm, les effets sont top, Pmarie se sépare du sien ici
Maintenant, ça ne remplace pas un UGA, le 9/18 est dispo en µ 4/3 , maintenant, si un 7/14 traine, il te faudra une bague MMF 1,2 ou3 :tchine:
Si tu veux tester c'est possible :hndshk:
Citer

Photo de macatrix macatrix 09 nov. 2013


un fisheye et un UGA ça n'a pas la même finalité! :blink2: je veux bien que les corrections soient efficaces de nos jours, mais autant avoir les 2, non? :huh2: si au final, c'est pour redresser du fisheye pour obtenir de l'UGA au besoin... la qualité sera amha forcément meilleure sans redresssement!



C'est aussi ma pensée :wink:
Pour faire suite à Crico j'adore aussi le FE 8mm, les effets sont top, Pmarie se sépare du sien ici
Maintenant, ça ne remplace pas un UGA, le 9/18 est dispo en µ 4/3 , maintenant, si un 7/14 traine, il te faudra une bague MMF 1,2 ou3 :tchine:
Si tu veux tester c'est possible :hndshk:



merci encore pour toutes vos reponses !
personnellement je possedais un 16-35 nikkor et j'etais 80% du temps a 16mm donc sur mon em1 j'aimerais donc retrouver la meme largeur pour avoir le meme effet mais sans avoir la distorsion du fisheye meme si j'adore l'effet :)
donc je reflechis a tout ca et du coup je suis passe voir dans la section vente et effectivement apres avoir vu le 8mm en occaz je penche sur ce sujet :)
les reflections de mon cerveau auront sans doute raison de moi ! merci alain
ce serait aussi pour faire un peu de timelapse :)
et un fisheye ferait tout aussi bien l'affaire...


et merci crisco pour nous avoir ete temoin de ta declaration d'amour aupres de ton 8mm :))
Citer

Photo de macatrix macatrix 17 nov. 2013


un fisheye et un UGA ça n'a pas la même finalité! :blink2: je veux bien que les corrections soient efficaces de nos jours, mais autant avoir les 2, non? :huh2: si au final, c'est pour redresser du fisheye pour obtenir de l'UGA au besoin... la qualité sera amha forcément meilleure sans redresssement!


C'est aussi ma pensée :wink:
Pour faire suite à Crico j'adore aussi le FE 8mm, les effets sont top, Pmarie se sépare du sien ici
Maintenant, ça ne remplace pas un UGA, le 9/18 est dispo en µ 4/3 , maintenant, si un 7/14 traine, il te faudra une bague MMF 1,2 ou3 :tchine:
Si tu veux tester c'est possible :hndshk:




Un ch'ti qui en aide un autre c'est beau :) je prends note Alain !
Je veux bien essayer le 8mm !! faut pas me le dire deux fois :)
a bon entendeur !
Citer

Photo de Al1 Al1 17 nov. 2013

Un ch'ti qui en aide un autre c'est beau :) je prends note Alain !
Je veux bien essayer le 8mm !! faut pas me le dire deux fois :)
a bon entendeur !


Beau, je ne sais pas , mais normal, chez les chtis ,c'est du vrai,
en dispo, comme tu as dû le lire ,
ou même l'entendre.... :MDRien: un 7/14 et 8 Zuiko
je pense que tu peux avoir mes coordonnées facilement :tireL:
Citer

Photo de macatrix macatrix 17 nov. 2013

Comme je sais que la générosité des ch'tis est sans limite , fort connue , et qui n'est plus à prouver , je vais donc essayer les deux , ce qui me semble être un bon choix puisque un choix se fait sur le principe d'une comparaison :Pain:s .

Dès réception de mon EM1 , nous pourrions peut être faire une cession "essai" de vos objectifs :clic: ?

Maintenant concernant vos coordonnées , je suis pratiquement sur de les avoir dans les plus brefs délais :ptdr:


Merci Alain :coucou:
Citer

Photo de Komm Komm 17 nov. 2013

Salut macatrix,
Pour avoir eu le 9-18 et le 7.5/3.5 Samyang en même temps, je peux te dire que ce n'est pas le même usage. Laisse tomber les corrections du fisheye, tu auras une qualité très mauvaise dans les angles.
Cependant, j'ai revendu le 9-18 et gardé le 7.5. J'ai pas vraiment accroché avec le 9-18, rendu plat, couleurs pas top, trop de microconstrate… Enfin personnellement ca ne m'allait pas.
En revanche, je pense qu'il n'est pas trop mal un peu fermé en paysage classique. A toi de voir selon tes usages.
Si je devais investir dans un UGA, je prendrais le 12/2. Je l'ai eu en test un été, objectif fantastique. Réellement fantastique.
Citer

Photo de Al1 Al1 18 nov. 2013

Dès réception de mon EM1 , nous pourrions peut être faire une cession "essai" de vos objectifs :clic: ?


Bonne idée, :hndshk:
il est vrai qu'il faut à la base un boitier :MDRien:
en creusant un peu dans la mémoire,
je dois avoir, une bague MMF-3 qui traine par là,
pour peu qu' un EM-5 passe dans le coin ::mdr ::mdr
Citer

Photo de macatrix macatrix 26 nov. 2013

Salut macatrix,
Pour avoir eu le 9-18 et le 7.5/3.5 Samyang en même temps, je peux te dire que ce n'est pas le même usage. Laisse tomber les corrections du fisheye, tu auras une qualité très mauvaise dans les angles.
Cependant, j'ai revendu le 9-18 et gardé le 7.5. J'ai pas vraiment accroché avec le 9-18, rendu plat, couleurs pas top, trop de microconstrate… Enfin personnellement ca ne m'allait pas.
En revanche, je pense qu'il n'est pas trop mal un peu fermé en paysage classique. A toi de voir selon tes usages.
Si je devais investir dans un UGA, je prendrais le 12/2. Je l'ai eu en test un été, objectif fantastique. Réellement fantastique.




Salut Komm !
merci a toi aussi pour tes reponses et avis ! je pense (apres en avoir parler avec AL1 ) de me concentrer sur le 7-14mm ou le 8mm zuiko , meme vu les prix assez hauts , je me vois acquerir l'un ou l'autre car Noel approche a grand pas ^^
Je vois d'un cote avec le fisheye je peux faire du paysage mais aussi de l'archi ^^
donc je verrais ca apres avoir essayé les deux .
Pour le 12/2 , je vais posseder le em1 en kit donc pas besoin mais c'est vrai que le 12/2 en objo fixe doit avoir une qualité encore accrue !

encore merci a toi

bonne journée a tous !
Citer

Photo de Komm Komm 26 nov. 2013

Le 7-14 est vraiment bon, sinon j'aime beaucoup le Samyang FE.
Citer

Photo de macatrix macatrix 26 nov. 2013

Le 7-14 est vraiment bon, sinon j'aime beaucoup le Samyang FE.



je vais étudier tout ça de très près , si tu veux je te dirais mes retours ... ;)
Citer

Photo de Komm Komm 27 nov. 2013

Allez, petit exemple au Samyang:


Image Externe
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 27 nov. 2013

Ah oui, excellent.
Citer