Bonjour, bonsoir,
Si on veut un objectif à décentrement ou à bascule, on est contraint de regarder chez Nikon ou Canon.
Je crois avoir vu quelque chose d'un fournisseur tiers, pour du 4/3 je crois...
Mais...
Si nous utilisions la bague "4/3 vers µ 4/3" pour y introduire le mécanisme, nous aurions cette possibilité pour tous les objo 4/3 à monter sur µ 4/3.
Alors, est-ce que je rêve en ayant ce genre d'idée ?
La première chose à savoir c'est si le point d'articulation peut être le même pour différentes focales et si ce point "tombe" dans les quelques 12 mm de la bague.
Si oui, comment brancher un fabricant sur un tel projet. (Il sont suffisamment nombreux à nous proposer toutes sortes de bague, il pourrait bien s'en trouver un que cela intéresse)
8 réponses à ce sujet
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#2
Posté 03 novembre 2013 - 09 : 32
cadeau, ça t'évitera de chercher un fabricant :
shift : http://www.ebay.fr/s...t+m4%2F3&_arr=1
Tilt : http://www.ebay.fr/s...t m4/3&_sacat=0
shift : http://www.ebay.fr/s...t+m4%2F3&_arr=1
Tilt : http://www.ebay.fr/s...t m4/3&_sacat=0
#4
Posté 03 novembre 2013 - 10 : 55
Pour le décentrement, peu importe l'emplacement où il se fait sur l'axe optique.
En revanche, les effets d'une bascule sont très différents selon l'emplacement de l'axe de rotation.
Pour rester proche du centre du cercle image, on préférera un axe le plus proche possible du capteur : sur une chambre grand format, c'est une "bascule arrière", c'est le plan film lui-même qui pivote. Cela provoque également une déformation des perspectives.
La "bascule avant" (pivotement de la planche porte-objectif) a pour avantage une moins grande déformation des perspectives - c'est comme combiner une bascule arrière et un décentrement.
J'imagine qu'en 4/3, la bascule servira plutôt à diminuer la profondeur de champ qu'à l'augmenter, à l'inverse du grand format...
En revanche, les effets d'une bascule sont très différents selon l'emplacement de l'axe de rotation.
Pour rester proche du centre du cercle image, on préférera un axe le plus proche possible du capteur : sur une chambre grand format, c'est une "bascule arrière", c'est le plan film lui-même qui pivote. Cela provoque également une déformation des perspectives.
La "bascule avant" (pivotement de la planche porte-objectif) a pour avantage une moins grande déformation des perspectives - c'est comme combiner une bascule arrière et un décentrement.
J'imagine qu'en 4/3, la bascule servira plutôt à diminuer la profondeur de champ qu'à l'augmenter, à l'inverse du grand format...
#5
Posté 03 novembre 2013 - 11 : 26
Alors, je n'ai pas encore étudier, (ou essayer) le sujet.
Mais pour ma pratique, je vois ça surtout dans la correction des perspectives, (photos architecturales), car la correction logicielle bouffe beaucoup de surface et à la prise de vue, il est difficile de juger ce qui sera hors image, une fois la correction des perspective appliquées. Et en µ 4/3 on a pas une réserve de recadrage immense!
Mais pour ma pratique, je vois ça surtout dans la correction des perspectives, (photos architecturales), car la correction logicielle bouffe beaucoup de surface et à la prise de vue, il est difficile de juger ce qui sera hors image, une fois la correction des perspective appliquées. Et en µ 4/3 on a pas une réserve de recadrage immense!
#7
Posté 03 novembre 2013 - 18 : 02
Oui, d'où ma demande initiale " à décentrement ou à bascule"...
et il semble que si la bascule est accessible, le décentrement est plus rare
et il semble que si la bascule est accessible, le décentrement est plus rare
#8
Posté 03 novembre 2013 - 18 : 50
sur les liens que je t'ai mis, tu as des bagues TIlt, shift et tilt/shift. Mais je te conseille de chercher d'abord l'objo que tu vas utiliser avant d'acheter la bague à la monture équivalente. Les bagues à bascules sont en général moins chères que les bagues à décentrement.
#9
Posté 03 novembre 2013 - 20 : 22
Tu peux aussi faire une recherche sur le forum, on en a parlé à plusieurs reprises ;-)