←  Comparatifs et questions générales sur les objectifs

Forum Olympus France

»

Macro à moindre coût !

Photo de ManuCheve ManuCheve 03 sept. 2013

Hello les gens,

Voilà ma question !

Je m'essaie à la macro mais je n'arrive pas forcément à des résultats extraordinaires.
En fait, pour le moment, j'utilise sur mon OMD :
- un 40-150 mm (Olympus)
- mes focales fixes 17 mm (Olympus), 20 mm (Panasonic)
- une focale fixe CCTV 70 mm
J'ai fait des essai de macro avec toutes ces optiques et pour le moment, le 50-140 me parait le plus pratique mais n'est pas idéal ; le CCTV 70 mm, enfin 35, est le plus proche de ce qu'il me faudrait mais vraiment pas pratique à utiliser.

Ayant acheté un OM-10 avec un 50mm f1.8, j'attends une bague d'adaptation avec impatience pour monter cette optique sur mon OM-D.

Du coup, je me pose les questions suivantes :
- est-ce que, d'après vous, cette optique sera adaptée à la macro ?
- est-ce que vous connaissez, dans le parc Olympus, une optique à petit prix qui serait idéale pour la macro (et donc que je pourrais utiliser sur mon OM-d avec la dite bague) ?
- est-ce que je me prends la tête pour pas grand chose car, de toute façon, les objectifs que j'ai déjà sont déjà bien pour ce type de photo.
- est-ce que je suis obligé d'en passer par un objectif dit "macro" (comme le 60 mm par exemple) mais qui coûte relativement cher) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Citer

Photo de Philooo Philooo 03 sept. 2013

Pour un OM-D, le 12-50 mm n'est pas hors de prix d'occasion, et possède une position macro.

En 4/3, le 35 mm macro n'est pas super cher non plus. Il me semble qu'il y a un 50 mm macro dans la section "petites annonces". Les deux nécessitent une bague d'adaptation (MMF) qui n'est pas donnée, mais permet de conserver la mesure à peine ouverture et les informations EXIF.

Remarque 1 : l'autofocus n'est pas un élément de choix prépondérant en macro : la mise au point se fait plutôt en manuel, puis on avance ou on recule (en général très peu) pour avoir le sujet net. En tous cas, c'est comme ça que je procède.
Remarque 2 : que veux-tu photographier en macro ? des fleurs ? des insectes ? Au-delà, ça veut dire bagues-allonge ou soufflet, et un gros gros paquet de pratique, l'objectif (n'importe quel 50 mm d'occasion par exemple) n'ayant plus qu'une importance secondaire.
Citer

Photo de bernardab bernardab 03 sept. 2013

Pour pas cher (10-20 euros) , tu pourrais trouver des bagues macro OM, vu que tu auras la bague micro 4/3 pour objectif OM et le 50mm f1.8

juste un exemple :
http://www.befr.ebay...=item20d6d07514
Citer

Photo de ManuCheve ManuCheve 04 sept. 2013

Merci pour vos messages !
@Philoo : j'avais hésité entre le 12-50 et 14-150 (euh désolé, je me rends compte que j'ai écris 40-150 dans mon 1er post) mais le 14-150 me paraissait + polyvalent (et c'est le cas) ; j'ai peur que la position "macro" n'apporte pas grand chose ; en fait c'est surtout que je ne sais pas ce que c'est exactement. Argument marketing ou réel + dans la macro ?
Pour tes remarques, concernant l'autofocus, je suis d'accord. A l'utilisation de mes optiques électroniques en macro, je me rends compte qu'il est difficile de laisser l'appareil gérer la mise au point, donc souvent je passe en map manuelle (en avançant ou reculant légèrement, comme tu dis), d'où la question que je me pose sur l'utilisation (l'achat) d'un vieil objectif, tout manuel, bcp moins cher (sur ce forum ou d'autre ou ebay).
Qu'est-ce que je souhaite photographier ? insectes ? fleurs ? Euh ... "Les deux mon capitaine" ... C'est vrai qu'avec le bel été que nous avons eu, le jardin est un sacré terrain de jeu. Concernant le soufflet, je me souviens d'un post sur ce forum concernant la construction d'un soufflet "fait-main" qui donnait de sacrés résultats... Je n'en suis pas là, c'est clair ... Je vais surement m'orienter vers une bague comme tu le suggères ainsi que bernardab !

@bernardab : merci pour cette info, je vais aller me renseigner sur ce type de bague. L'intérêt, c'est donc juste d'allonger la longueur focale ? C'est ce que j'ai sur le CCTV, 2 petits anneaux à visser entre l'optique et l'adaptateur, mais c'est pas pratique du tout (bon, à 30 € l'optique, j'allais pas me plaindre :-) ). Est-ce que c'est la fonction du mode "macro" du 12-50 ?
Sinon, le 520 que tu m'as vendu fonctionne parfaitement :-)

Bon, en tout cas, je vais attendre la réception de la bague me permettant de monter le 50 mm Zuiko sur mon OM-D pour voir ce que cela donne, ensuite, j'envisagerai d'acheter une bague macro comme tu le proposes !
Citer

Photo de Bernard31 Bernard31 04 sept. 2013

Merci pour tous ces bons conseils qui répondent aussi en partie à mes questions :hndshk:
J'attends (j'espère aujourd'hui !) un 12-50 mm acheté d'occasion sur ebay. En effet, je ne suis pas arrivé à de bons résultat en macro en utilisant mon Micro Nikkor 55 mm + bague sur mon GX 1. La mise au point sur l'écran est presque impossible quand on a sa vue qui commence à baisser ... C'est avec regret que j'ai mis en vente mon Micro Nikkor et j'attends beaucoup du 12-50 mm.
Citer

Photo de bernardab bernardab 04 sept. 2013

sur ces site tu trouveras plus d'explications sur les différentes techniques macro et la cinquième section concerne les bagues-tubes allonges - mieux que je ne saurais le faire.
http://www.naturepix...m/technique.htm
http://www.faune-flo...hotographie.htm
Citer

Photo de ManuCheve ManuCheve 06 sept. 2013

Merci pour les sites, je regarderai cela de pres... Pour le moment, j'ai investi dans une bague macro... on verra le resultat (vu le prix, je ne prends pas de risque ;-) )
Citer

Photo de ManuCheve ManuCheve 15 sept. 2013

Hello,

J'ai reçu mes bagues macro et fait quelques premiers tests à main levée avec le Zuiko 50mm f1.8 (100mm) manuel et voilà le résultat :

1.

Image Externe

2.

Image Externe

3.

Image Externe

4.

Image Externe
Citer

Photo de Al1 Al1 15 sept. 2013

ça commence plutôt bien :bravo:
Citer

Photo de ManuCheve ManuCheve 16 sept. 2013

Merci, bon c'est quand même brouillon, mais je vais resortir mon pied (pour ne pas dire "prendre") qui ne me sert pas beaucoup en fait, et essayer de m'appliquer !
Citer