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Photo
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Aide pour choisir une focale fixe ~20 mm

objectifs micro 4/3

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42 réponses à ce sujet

#1 Verrnum

Verrnum


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Posté 14 août 2013 - 23 : 55

Bonjour,

Je cherche une focale fixe vers 20 mm pour mettre sur un OM-D.
Ca sera la focale la plus utilisée, pour des photos d'intérieur mais aussi de la video.

Du coup j'ai commencé à regarder l'éxistant en me servant de cette page :

http://www.forum-oly...ctifs-micro-43/

J'ai short listé les 3 modèles suivants :

Olympus M.Zuiko 17/1.8
Panasonic Lumix G 20mm f/1.7 II
Panasonic Lumix 25/1.4

Pourriez-vous m'aider à definir les avantages des uns par rapport aux autres ?
Pour ma part, je privilégie la qualité générale de l'image (piqué, deformation...) mais aussi la vitesse de focus...

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Jige_24

Jige_24


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Posté 15 août 2013 - 05 : 10

Et pourquoi pas utiliser un zoom standard à la focale de 20 mm. Cela marche très bien et la qualité est excellente ( nous ne sommes plus à l'époque de l'argentique où les zooms n'étaient pas bons ). Perso j'utilise presque en permanence le zoom 12-50 qui me convient parfaitement et je garde mes fixes 1,8/45 et 2,8/60 pour des travaux plus spécifiques ( pdv en très basse lumière et macro ).

Au delà du phénomène de mode qui veut que l'on achète des fixes, il me semble bon de réfléchir à l'usage que l'on va en faire : est-ce que j'ai vraiment besoin d'un caillou qui ouvre à 1,2 ou 1,4 sachant qu'avec l'OMD EM-5, les clichés à 1600 et même 3200 isos sont excellents. On n'est plus à l'époque où les images étaient bruitées à 800 Iso !!

Reste l'argument profondeur de champ. Si on a vraiment besoin d'une pdc ultra courte, alors c'est vrai il faut des cailloux très ouverts, ou encore mieux, monter en focale. A ce moment là le bon choix c'est le 1,8/75 mm, mais il n'est pas donné.

#3 Quiddam

Quiddam


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Posté 15 août 2013 - 06 : 57

Salut, il ne me semble pas qu'un seul des trois soit aprticulièrement réputé pour la vidéo....
Le 20mm, comme on le dit toujours, est excellent, léger, pas cher.... et possède un AF de merde !

Sinon comme dit Jigé, le 12-50 oly par exemple peut être pas mal (zoom motorisé, AF rapide, bonne qualité d'image) mais pas très lumineux, hélas. Et là, quoi qu'en dise Jigé, c'est dommage d'être "obligé" de shooté à 3200 IOS, même si l'omd se comporte bien, la qualité n'est tout de même vraiment pas la même qu'à 200 ISO. Le bruit je le vois moi.

Pour la vidéo tu as le voigtlander nokton 25mm qui ouvre à 0.95 qui est excellent, une bague de map fabuleuse mais... pas d'AF car c'est une optique manuelle (et chère :P)

Et enfin tu as le Noktor 12mm/1.6, une optique manuelle aussi, voir ici : http://www.forum-oly...oktor-12mm-f16/
Je regrette presque d'avoir acheter le oly - à part pour l'encombrement.

voilà, ça t'aide pas beaucoup mais comme qui dirait ça avance !

Le mieux : teste !!

#4 nogood

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Posté 15 août 2013 - 08 : 08

c'est bête car je pense que je vais me séparer de mon lumix 20mm. depuis l'achat du leica 25, je m'en sers beaucoup moins. Même si les focales sont proches, l'utilisation diffère quand même. Comme c'est des objectifs avec une ouverture importante, qu'on a tendance à plus les utiliser en intérieur, 5mm de différence cela compte. Avantage pour le 20mm. La compacité du lumix permet de l'emmener partout à condition de vouloir monter et démonter souvent ses objectifs du boitier. J'aime bien le cadrage que permet le 20mm. L'autre point important avec le lumix est qu'il permet de faire un peu plus de proxi, pas de la macro mais la distance minimum du 20mm, permet de prendre en photo des objets alors que le leica a une distance minimale plus importante.
La différence d'ouverture et de rapidité tournent vraiment à l'avantage du leica. f1.4 c'est très appréciable et la variation de luminosité entre 1,4 et 2,8 permet de bien rechercher ce que l'on souhaite obtenir en combinaison avec les réglages du boitier.

#5 Verrnum

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Posté 15 août 2013 - 12 : 30

Merci pour vos retours.

Concernant le 12-50, je rejoins Quiddam, je le trouve trop sombre.

Je suis un ancien traumatisé du E-3 :woot: , avec son capteur ISO qui gère mal le bruit même à 800 !
Combien de photos bruitées, et combien de photos floux (vitesse obturation trop lente) ...

Obligé de déplacer les sujets pour chercher le meilleur spot de lumière et éviter le bruit (malgrés une ouverure 2.8 - 4)...
Je souhaite changer cela avec l'OM-D, avoir une bonne ouverture quelque soit le point de shoot.

J'ai conscience que la focale fixe m'obligera à me déplacer pour trouver le meilleur cadrage, mais je préfère me déplacer moi que faire déplacer les sujets...

Aprés je n'ai jamais eu de focale fixe, donc je pars de supposition, peut-être je vais me rendre compte que cela ne me convient pas du tout..dans ce cas la ,je casserai ma tire-lire pour le 12-32 f2.8 Lumix..

Concernant les optiques manuelles, je préfère éviter, je pense que je vais avoir du mal avec le focus manuel :ouch:

J'ai compris que l'AF du 20 mm est mauvais.
Qu'en est-il sur les 2 autres optiques ? :

Olympus M.Zuiko 17/1.8
Panasonic Lumix 25/1.4

#6 Jige_24

Jige_24


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Posté 15 août 2013 - 13 : 36

Je suis un ancien traumatisé du E-3 Image Externe , avec son capteur ISO qui gère mal le bruit même à 800 !
Combien de photos bruitées, et combien de photos floux (vitesse obturation trop lente) ...


Eh bien avec mon OMD je n'hésite pas à monter à 3200 iso et j'ai d'excellents résultats avec ce nombre iso. J'ai même obtenu des images très regardables à 12800 Iso. Le EM-5 n'est pas le E3 ( je sais de quoi je parle, j'ai les deux ).

Pour exemple voici une photo faite il y a 15 jours dans une petite église des Pyrénées dans le Lavedan

Données : Boitier OMD EM-5, 12-50 à 12 mm, f 5 au 1/50 s 3200 Iso main levée sans flash. Dématriçage Capture One Pro 7

Image Externe

Ceci étant je comprends parfaitement ceux qui trouvent le 12-50 pas assez ouvert. Moi il me convient parfaitement.

Et voici ci dessous un détail très agrandi de l'image précédente :

Image Externe

Autre exemple toujours avec le 12-50, toujours à 3200 Iso, et toujours sans flash en lumière ambiante. Cette fois ci je me suis approché pour photographier un détail ( eh oui, l'usage d'un zoom n'empêche pas de se déplacer ! On se déplace autant avec un zoom qu'avec une focale fixe, simplement on perd moins de temps lorsqu'il est nécessaire de changer de focale.)

Image Externe

#7 Udel

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Posté 15 août 2013 - 14 : 06

Et enfin tu as le Noktor 12mm/1.6, une optique manuelle aussi, voir ici : http://www.forum-oly...oktor-12mm-f16/
Je regrette presque d'avoir acheter le oly - à part pour l'encombrement.


Je confirme. Je connais un vidéaste qui en possède un exemplaire que j'ai essayé. C'est un objectif parfait pour la vidéo, car tout manuel avec une bague de mise au point et une bague d'ouverture souples, contrairement aux objectifs autofocus saccadés, trop lents ou trop rapides.

Pour la photo uniquement, je préfèrerais bien entendu un Zuiko 12mm f/2

#8 nogood

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Posté 15 août 2013 - 16 : 08

l'af du 20mm est sans conteste lent mais on arrive à s'habituer, à condition de ne pas prendre de sujets trop mobiles. Sur le leica, l'af est rapide mais pas autant que sur les olympus dotés du msc.

#9 Verrnum

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Posté 15 août 2013 - 18 : 40

@Jige_24

Merci beaucoup pour ces photos.
C'est vrai que le bruit reste discret même à 3200.

Je pense pas acheter une optique spécialement pour la video.
Même si je compte en faire, ca va peut-être représenter 5 % de l'utilisation du boitier (95 % étant la photo).

Si je comprends , l'AF le plus rapide est sur les objectifs Olympus avec MSC...
Je suis perdu.

#10 caribou

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Posté 15 août 2013 - 22 : 14

L'AF du 20mm Pana est aujourd'hui très décrié mais c'est surtout en le comparant à celui d'objectifs plus récents, à sa sortie (3 ans) personne ne s'en plaignait ;) Il y a une nouvelle version qui vient de sortir, un certain flou règne sur la question de son AF, Pana ne communique pas dessus laissant sous-entendre qu'il n'a pas été amélioré mais certains tests laissent au contraire supposer qu'il est meilleur... à vérifier.
Par contre la vidéo c'est pas son truc, clairement, en tout cas pour l'ancienne version.
Tu as déjà eu un équivalent 40mm ? Parce que le cadrage est quand même particulier, d'aucuns le qualifient de polyvalent pendant que d'autres (dont je suis) en disent qu'il a le cul entre deux chaises, toujours trop lage ou trop serré, jamais bon. C'est une affaire personnelle, une question de placement spontané qui fait que ça va coller ou pas mais à mon avis c'est à essayer et à comparer avec 17 et 25mm.

#11 Verrnum

Verrnum


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Posté 15 août 2013 - 22 : 33

Hello,

Merci beaucoup pour tout vos conseils.
Vous parlez souvent de tester..mais vous comment faites-vous pour tester une optique pendant un moment puis la rendre.
Je vais essayer de trouver un 17 mm d'occasion meme si je pense que cela sera dur.

Cdt,

#12 caribou

caribou


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Posté 15 août 2013 - 22 : 41

Pour ma part je parlais de tester la focale et l'angle de champ qui va avec. Si tu as un zoom trans-standard mets-le à 20mm (équivalent 40 donc) et vois ce que ça te donne et si tu es à l'aise avec, certains le sont, d'autres moins.

#13 perix

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Posté 26 août 2013 - 20 : 07

Pour ma part, je voudrais ajouter des choses qui me semblent importantes qui n'ont pas été abordées suffisamment clairement.
- Une video est composée de 2 mégapixels en "Full HD", une photo suceptible d'être imprimée en nécessite parfois 16 et encore ce n'est pas toujours suffisant.
Il est donc évident que la qualité d'un objectif n'a pas besoin d'être la même dans les 2 cas, mais pas seulement sur ce plan là : par exemple, il est bon de savoir ce qu'on veut filmer ou photographier avec une focale de 20mm environ et dans quelles conditions cela peut avoir une influence sur l'ouverture max préférable.
-Par ailleurs, en video, il est préférable que l'autofocus soit silencieux et rapide.

En concéquence, j'estime qu'il existe 2 types d'objectifs (au moins) : ceux qui sont plutôt fait pour la vidéo et ceux qui sont plutôt fait pour la photo.
En particulier, les zooms sont certainement plus adapté à la vidéo, malheureusement les bagues souples, l'AF silencieux et rapides, les grandes ouvertures sont des qualités plutôt absentes sur les zooms (à quelques exceptions près, ils sont simplement prévu pour la photo, et pour certains la résolution n'est pas si mauvaise). Je dirais même qu'il est préférable d'utiliser un caméscope pour la vidéo et un APN pour faire des photos. C'est d'un coût qui n'est pas à la porté de tous bien évidemment, aussi je recommande de se spécialiser dans un domaine ou dans un autre.

Je ne tiens pas à restreindre une activité qui semble si simple et si élémentaire à beaucoup. Pour ce qui est de la vidéo, tant qu'il s'agit de faire des films pour un travail ou un document dont on a besoin pour ses archives, ce n'est pas grave de faire un document médiocre qu'on est seul à regarder, mais quand il s'agit de les présenter à un public (même s'il s'agit de proches ou d'amis) il me semble important d'éviter de les gaver avec des vidéos épouvantablement ennuyeuses ou saoûlantes. (Ceux qui ont subit ce genre de truc me comprendront...).

La vidéo est une discipline complexe et très difficile à maîtriser (je ne suis pas le premier photographe à le dire), et ça nécessite un matériel spécifique, alors autant s'en tenir à la photo si on est pas vraiment formé à la vidéo, c'est un cadeau que tout le monde appécie aussi. J'ai bien conscience, de ne pas avoir apporté beaucoup de réponses à la question posée, toutefois Verrnum si tu désires des infos plus précises je suis à ton entière disposition. :slt:

#14 Verrnum

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Posté 26 août 2013 - 20 : 20

Pour ma part, je voudrais ajouter des choses qui me semblent importantes qui n'ont pas été abordées suffisamment clairement.
- Une video est composée de 2 mégapixels en "Full HD", une photo suceptible d'être imprimée en nécessite parfois 16 et encore ce n'est pas toujours suffisant.
Il est donc évident que la qualité d'un objectif n'a pas besoin d'être la même dans les 2 cas, mais pas seulement sur ce plan là : par exemple, il est bon de savoir ce qu'on veut filmer ou photographier avec une focale de 20mm environ et dans quelles conditions cela peut avoir une influence sur l'ouverture max préférable.
-Par ailleurs, en video, il est préférable que l'autofocus soit silencieux et rapide.

En concéquence, j'estime qu'il existe 2 types d'objectifs (au moins) : ceux qui sont plutôt fait pour la vidéo et ceux qui sont plutôt fait pour la photo.
En particulier, les zooms sont certainement plus adapté à la vidéo, malheureusement les bagues souples, l'AF silencieux et rapides, les grandes ouvertures sont des qualités plutôt absentes sur les zooms (à quelques exceptions près, ils sont simplement prévu pour la photo, et pour certains la résolution n'est pas si mauvaise). Je dirais même qu'il est préférable d'utiliser un caméscope pour la vidéo et un APN pour faire des photos. C'est d'un coût qui n'est pas à la porté de tous bien évidemment, aussi je recommande de se spécialiser dans un domaine ou dans un autre.

Je ne tiens pas à restreindre une activité qui semble si simple et si élémentaire à beaucoup. Pour ce qui est de la vidéo, tant qu'il s'agit de faire des films pour un travail ou un document dont on a besoin pour ses archives, ce n'est pas grave de faire un document médiocre qu'on est seul à regarder, mais quand il s'agit de les présenter à un public (même s'il s'agit de proches ou d'amis) il me semble important d'éviter de les gaver avec des vidéos épouvantablement ennuyeuses ou saoûlantes. (Ceux qui ont subit ce genre de truc me comprendront...).

La vidéo est une discipline complexe et très difficile à maîtriser (je ne suis pas le premier photographe à le dire), et ça nécessite un matériel spécifique, alors autant s'en tenir à la photo si on est pas vraiment formé à la vidéo, c'est un cadeau que tout le monde appécie aussi. J'ai bien conscience, de ne pas avoir apporté beaucoup de réponses à la question posée, toutefois Verrnum si tu désires des infos plus précises je suis à ton entière disposition. :slt:


Hello,

Au contraire merci beaucoup pour ton retour d'expérience (focale variable, sonorisation de l'AF), ca fait parti des choses que l'on ne peut pas anticiper sans avoir fait de videos avant.

Pour ma part, je prévilégie la photo, c'est pourquoi j'ai pris le 17 et le 45 focale fixe (au passage que j'ai testé avec grand Bonheur samedi dernier).
Et en effet, pour avoir testé une video, j'ai vite vu que cela ne sera pas evident avec ces cailloux !
Je pense un jour investir dans un bon objectif video, mais cela viendra quand ma gamme d'optique photo sera vraimment complète ;-)
Malheureusement pour moi, j'aime autant les portraits, que les grands angles et les super zoom, j'ai encore du chemin à faire ! :biggrin:

Cdt,

#15 perix

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Posté 26 août 2013 - 20 : 59

A ben je vois que tu réponds vite!
Salut!
Tu ne précise jamais les ouvertures des objectifs (c'est pourtant un point fondammental) heureusement, j'ai lu le bas de la page. C'est un très bon départ tout ça. Je suis moins fan du 45 qui est un très bon objectif, j'attend patiemment l'arrivée du Pana 42,5mm f1.2 en concurence avec le 42,5mm f0.95 Voïgtlander. Compte tenu de la qualité, tu risque d'être terriblement déçu avec les zooms, je te conseille de poursuivre avec de nouveaux fixes. J'avis commencé à faire un petit topo sur les zooms proposés mais je pense que ça ne vaut pas le coup (à moins que tu insistes). Je peux peut être te donner des tuyaux pratiques (il y en a plein sur mon site-blog, ça va plus vite de s'y référer) comme par exemple, choisir 2 cartes 16 gigas plutôt qu'un de 32 le jour ou l'une d'elle te lâche tu seras moins amer...

Désolé de ne pas te donner plus d'infos concernant la vidéo, ce serait un peu long, je n'en parle pas non plus sur mon site, c'est vraiment un monde à part. Ce gadget que l'on trouve sur la quasi totalité des APN est une ânerie de première, en aucun cas il ne permet de faire de la vidéo. C'est purement un argument de marketing pour enbobiner l'amateur ignorant. Canon a d'ailleurs fait un coup de marketing très fort sur ce sujet. Il a construit un APN spécial pour un cinéaste pro, qui lui a fait une pub d'enfer, depuis tout le monde croit que c'est l'APN des pro de la vidéo. C'est une des plus belle arnaque que j'ai vu de ma vie.

#16 GR92

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Posté 27 août 2013 - 14 : 48

Hello, si je peux me permettre d'apporter un peu d'eau au moulin, je possède les 17mm f/1.8 et le 45mm f/1.8 comme focales fixes ainsi que le zoom 12-50 mm de chez Olympus et je suis très satisfait de cette combinaison.
Pour la vidéo le zoom fonctionne très bien et permet de faire des photos très correctes lorsque on n'a pas le temps ou la possibilité de changer rapidement d'objectif. Par contre, dès que je veux faire des photos de paysage ou des portraits je passe alors aux focales fixes qui à mon sens sont de vrais petits bijoux.

Cela dit, je ne suis nullement un expert mais j'apprécie simplement les photos que je fais avec mon équipement.

#17 Jige_24

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Posté 27 août 2013 - 15 : 03

Hello, si je peux me permettre d'apporter un peu d'eau au moulin, je possède les 17mm f/1.8 et le 45mm f/1.8 comme focales fixes ainsi que le zoom 12-50 mm de chez Olympus et je suis très satisfait de cette combinaison.

+1 A ceci près que je n'ai pas le 17 mm, mais je plussoie pour le 12-50 et le 1,8/45 ( auxquels j'ai ajouté le 2,8/60 macro ).

#18 cptlove

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Posté 27 août 2013 - 17 : 51

Hello, si je peux me permettre d'apporter un peu d'eau au moulin, je possède les 17mm f/1.8 et le 45mm f/1.8 comme focales fixes ainsi que le zoom 12-50 mm de chez Olympus et je suis très satisfait de cette combinaison.


J'ai le 14/2,5 (pour etre discret) au lieu du 17 avec le 12-50 (pour le macro) et le 45 (portraits, nuit) ainsi qu'un 14-150 et j'en suis satisfait pour l'instant

#19 perix

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Posté 27 août 2013 - 20 : 54

Les + et - de ces 3 objectifs :
Les + :
17 : focale un peu large pour le paysage - Repére de PdC - Mise position manuelle depuis l'objectif - Bonne résolution - vignetage acceptable dès f2.8
20 : dimension - vignettage faible dès f2.8
25 : focale universelle, restitue la perspective de l'oeil - Luminosité - Excellente résolution à partir de f2.8 -
Les - :
17 : achromatisme important partout.
20 : résolution plus faible mais homogène -
25 : abscence de repère de PdC - hétérogène jusqu'à f2.8 -

Apréciation personelle :
Je n'aime pas le 20 pour le manque de qualité. Guère moins encombrant sauf avec un EPL5 par exemple.
Je préfère l'universalité et les qualité du 25, mais il est probable que j'utiliserais plus souvent le 17 (j'aime cadrer un peu large).

#20 ManuCheve

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Posté 29 janvier 2015 - 08 : 56

Salut à tous !

Je rebondis sur ce thread car, actuellement possesseur d'un 20 mm f1.7 dont je suis très content, j'ai peut-être l'opportunité de m'en séparer pour un ami qui vient de s'équiper en m4/3, mais si je le fais, ce serait pour le remplacer par ... le panasonic 25 mm f1.4 dont il est déjà question sur ce post ou alors par le oly 25 mm f1.8 apparu plus récemment.
Contrairement à ce qui est expliqué dans certains messages de ce post, je ne fais pas de videos et donc ce n'est pas sur ce fait que je ferai mon choix.

Que pensez-vous de cet objectif (le oly) ?

J'ai regardé le comparatif (http://www.stevehuff...ew-on-the-e-m1/) histoire de me faire une idée.

Et vous, sur le fof, qu'en pensez-vous ?

ps : il y a peut-être d'autre post sur le sujet sur le fof mais je n'ai pas vu après une recherche rapide ce matin





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