←  Compacts et Bridges Olympus

Forum Olympus France

»

XZ-1. Choses à connaitre et accessoires à...

Photo de Fred53 Fred53 15 juil. 2013

Bonjour,

Je viens de l'acquérir il y a un mois un XZ-1 et pour l'instant mes yeux sont pleinement satisfaits.

Totalement novice dans le domaine de la photo et dans ses réglages, je tâtonne dans les menus et m'informe du mieux que je peux sur internet. Je vais d'ailleurs prochainement intégrer un club photo local pour apprendre à me servir de mon appareil et je l'espère, pouvoir traiter mes RAW.

Bref, toute une histoire...

En attendant, je vais "peut être" acquérir une batterie supplémentaire car celle fournie avec l'appareil me semble un peu juste si je pars de chez moi une journée entière, sachant que je fais du Jpeg+Raw. (je conserve le RAW car il servira surement par la suite quand je serai doué).

Certes, je n'ai pas encore obtenu l'efficacité maximale de ma batterie puisqu'elle requiert 2 ou 3 cycles de charge/décharge avant d'avoir sa pleine autonomie.
D'ailleurs mon futur achat, après recherche sur le web se portera surement .

Tout ce blabla pour vous demander finalement si un l'achat d'un pare-soleil pour cet apn est conseillé ou pas pour faire des photos de paysages avec ce soleil inclus au beau temps que nous avons actuellement ? (Ma question en amènera automatiquement une autre ;-))

Photo de panoramix panoramix 15 juil. 2013

Les utilisateurs vont se manifester :hndshk:

Photo de Fred53 Fred53 08 août 2013

Bonsoir,

A première vue, la batterie risque d’être un peu faible si j'envisage un déplacement de plusieurs jours. Alors je vais opter pour un complément d'accu avec ce modèle.
Par contre, je pense qu'un trépied est nécessaire dans certains cas si je veux faire de bonnes captures.

Photo de powernovax powernovax 09 août 2013

Ceci pourrait t'intéresser http://www.digixo.co...xz-1--xz-2.html

Et ça http://www.digixo.co...ympus-xz-1.html
Très pratique mais rend l'appareil un peu moins " pocketable " déjà que...

Photo de Fred53 Fred53 09 août 2013

Merci Powernovax,

J'avais déjà visité cette page et vu cette promotion qui inclut :
  • 1 Adaptateur pour filtres
  • 1 Filtre UV 52mm
  • 1 Filtre polarisant circulaire
  • 1 Pare-soleil
  • 1 Bouchon d'objectif
  • 1 Dragonne pour bouchon d'objectif
Personnellement, je vois bien l’intérêt du pare-soleil, de l'adaptateur et peut être du bouchon d'objectif.
J'ai peur que le reste ne me serve pas, par manque d'expérience.

Possèdes tu ce kit d'accessoires ? La fixation et la qualité sont bonnes ?
:smile:

Photo de powernovax powernovax 09 août 2013

Non pas pour l'instant, j'ai juste pris un bouchon pop-up, voir mon message que j'ai édité en même temps que ta question :wink:

Un bricolage que j'avais vu concernant le pare-soleil http://www.macandpho...mpus_xz1_a.html

Photo de Fred53 Fred53 13 août 2013

Bonsoir,

C'est un peu le bricolage qui me fait peur et celui de ne pas être satisfait qualitativement.
Quand je vois le prix du cla-12 d' Olympus et celui de ce kit, je me demande si je ne vais pas avoir de mauvaises surprises en l'achetant.

Photo de powernovax powernovax 13 août 2013

Tu te fait un peu trop de soucis à mon avis, un pas de vis est un pas de vis.
Je pense craquer pour le kit, rien que pour le pare-soleil mais un peu plus tard.
Là où j'aurai des craintes, ce serait sur la qualité des filtres.

Photo de Fred53 Fred53 14 août 2013

Tu as surement raison. Mais j'ai toujours été méfiant sur les produits génériques à pas cher.

Puis personnellement, je ne trouve pas très logique de visser un adaptateur pour filtre pour qu'il serve ensuite de support à un pare soleil.
A mon avis, l'adaptateur seul remplira tout aussi bien la fonction de ce dernier.

Je vais plutôt m'orienter vers le choix d'un trépied, mais à ce que je peux lire sur le forum, ceux qui sont conseillés ne sont pas donnés :blink2:.

Photo de nickos nickos 14 août 2013

perso j'ai le xz2 et ce que j'ai pris en premier ce sont une seconde batterie une protection d'écran pour éviter les rayures et le bouchon automatique.
le bouchon auto est vraiment super pratique et protège bien l'objo dans un sac ,
le pare soleil ici ne sert a rien et va plus te gêner sans compter l'encombrement.
le filtre uv avec le bouchon auto ne sert a rien en terme de protection et le capteur a déjà un traitement uv.
la dragonne c'est utile pour éviter de l'échapper, perso j'ai une optech qui permet de clipser soit une dragone soit un tour de cou.
si cest comme le xz2 un chargeur externe et utile cela permet d'utiliser l'apn avec l'autre batterie pendant que la première charge.

Photo de powernovax powernovax 24 août 2013

Après quelques jours sur des plages ensoleillées, l'acquisition d'un viseur électronique ne me parait pas un luxe tant l'écran devient illisible.

Photo de Fred53 Fred53 26 août 2013

[quote name='nickos' timestamp='1376508849' post='334413']
perso j'ai le xz2 et ce que j'ai pris en premier ce sont une seconde batterie une protection d'écran pour éviter les rayures et le bouchon automatique.
le bouchon auto est vraiment super pratique et protège bien l'objo dans un sac ,[/quote]
Merci pour tes retours. Perso j'ai opté pour une bonne housse, ce qui m'évite pour l'instant les soucis de protection de l'appareil sachant que je ne l'ai pas continuellement au cou. Le bouchon automatique pourrait me tenter, mais celui fourni avec l'appareil ne me dérange pas plus que cela. A voir à l'avenir...
le pare soleil ici ne sert a rien et va plus te gêner sans compter l'encombrement.
le filtre uv avec le bouchon auto ne sert a rien en terme de protection et le capteur a déjà un traitement uv.[/quote]
ok, c'est noté.
la dragonne c'est utile pour éviter de l'échapper, perso j'ai une optech qui permet de clipser soit une dragone soit un tour de cou.
si cest comme le xz2 un chargeur externe et utile cela permet d'utiliser l'apn avec l'autre batterie pendant que la première charge.
[/quote]
As tu un lien pour me montrer ta dragonne ?

[quote name='powernovax' timestamp='1377355747' post='335733']
Après quelques jours sur des plages ensoleillées, l'acquisition d'un viseur électronique ne me parait pas un luxe tant l'écran devient illisible.
[/quote]
Il est vrai que le VF-2 semble bien tentant mais assez onéreux. Personnellement je n'ai pas eu de soucis cet été avec la lisibilité de l'écran du XZ-1.
A voir, par la suite, quand je serai plus expert en la matière :wink:

Après mon retour de mes brèves vacances au bord de mer, j'ai observé mes photos et remarqué beaucoup de déchets au niveau de l'horizontalité. Notamment sur les photos maritimes (ciel/mer). Dites moi si je me trompe mais je pense qu'un trépied résoudra ce problème et améliorera surement la netteté car il m'est difficile de ne pas bouger sur une falaise en plein vent.

Voici un exemple Jpeg réduit en 800X600 :
Image Externe

Photo de Damy Damy 09 juin 2014

Bonjour

Pour ceux qui on opter pour un film de protection écran vous avez opter pour lequel?
et niveau du tactile ça se passe bien ?

Photo de regiscorrs regiscorrs 09 juin 2014

Pas de film de protection d'écran pour moi.

Aucun soucis au niveau du tactile, l'écran du XZ-1 n'est pas tactile…