Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

[Topic unique] S.A.V. Olympus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
190 réponses à ce sujet

#121 JC57

JC57


  • 28 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-30, E-510

Posté 14 mai 2013 - 21 : 54

Je sais pour le E-510, on m'avait annoncé 250€ de forfait il y a 3 ans et je ne l'avais pas fait (achat E-30 à la place). Et c'est ce que je me dis aussi pour le 9-18, car c'est un défaut que je n'ai vu que lorsque j'ai passé le lenspen en plein soleil lentille en l'air.
Je vous tiens au courant pour la procédure !
  • nono23 aime ceci

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#122 Lezebre

Lezebre


  • 3 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : ile de france

  • Appareils : olympus e-500

Posté 23 mai 2013 - 21 : 38

Bonjour,

Depuis peu, mon E-500 acheté en novembre 2005 a un problème : l'obturateur se bloque, j'arrive encore à faire des photos en l'éteignant le rallumant ou en modifiant le choix A, S...., mais ce n'est pas viable, le déblocage ne se fait pas systématiquement et cela ne va sans doute pas s'arranger . J'ai donc envoyé un mail au SAV et j'ai effectivement reçu ce jour la même réponse que JC57. Savez-vous si je pourrai envoyer l'appareil en réparation en passant par l'intermédiaire d'un revendeur sérieux plutöt que de l'envoyer directement. Bien que l'ayant acheté à la Fnac, je ne souhaite plus passer par ce type de magasin dont le service après vente ne me semble plus intéressé. Et cela vaut-il le coup de faire la réparation dont je ne connais pas encore le prix mais dont j'ai une petite idée à lire différents articles sur ce forum ? Merci d'avance à tous ceux qui m'apporterons de l'aide.

PS j'habite en proche banlieue pour l'adresse d'un revendeur (reste-t-il des magasins compétents Bd Beaumarchais ?)

#123 powernovax

powernovax


  • 448 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Paris 18/9

  • Appareils : EM-1/EM-10/XZ-2

Posté 23 mai 2013 - 21 : 47

Le problème rencontré est le même avec d'autres objectifs?

#124 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 24 mai 2013 - 07 : 45

:hello: Lezebre

J'ai eu affaire au SAV Olympus par deux fois.
La première via laFnac, mon boitier avait une extension de garantie. LaFnac envoie le matériel (au Portugal - le seul SAV en Europe) et le récupère. De part le volume qu'ils génèrent ils ont une grosse ristourne ; mais hors garantie de laFnac, en font-ils profiter le client ... mystère.
La seconde fois pour mon flash. Hors garantie, achat d'origine l'Amazone (volontaire le e). J'ai suivi la procédure d'envoi indiquée par le site d'Olympus après avoir édité un pré-devis, édité le bordereau d'envoi et édité l'étiquette à coller sur le colis. Cet envoi se fait à une plateforme de la région parisienne qui se charge de l'envoi au Portugal. Une fois la réparation terminée, envoi direct chez chez soi sous colis anonyme.

Procédure efficace, comme l'est d'ailleurs le SAV (en ce qui me concerne).

Voila pour la procédure. Quant à une réparation sur un E-500, je doute que ça en vaille le coût de la réparation (élevé à mon avis - il faut compter la moitié du coût d'achat à neuf environ). Un E-520 ou E-620 d'occasion serait une bien meilleure affaire en coût et en technologie.
:slt:

#125 Lezebre

Lezebre


  • 3 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : ile de france

  • Appareils : olympus e-500

Posté 24 mai 2013 - 21 : 57

Merci de votre intérêt.

Je me suis peut-être mal exprimé : pour fait simple, c'est la prise de photo qui ne se fait plus. Suite à la remarque de powernovax, J'ai néanmoins essayé avec le télé, je constate le même symptôme. Je suis un peu hésitant sur l'achat d'occasion, car je crains un risque de panne rapide. Et en neuf, y a-t-il un boîtier qui me permettrait de conserver mes objectifs (dans une gamme de prix acceptable) ? De toutes les façons, je me laisse le temps de la réflexion, je dispose de compacts corrects qui suffisent à mes besoins immédiats.

#126 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 25 mai 2013 - 07 : 01

:hello: Lezebre

Actuellement en neuf Olympus ne propose plus que le E-5 en reflex 4/3. Maintenant reste à voir les stocks chez des dépositaires (sites Internet compris).

:slt:

#127 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 25 mai 2013 - 07 : 19

Il y a des E3 d'occasion, c'est un excellent boitier ( j'en ai un ). Par rapport au E500, la différence est énorme, et on en trouve d'occasion à des prix très abordables.

#128 JC57

JC57


  • 28 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-30, E-510

Posté 25 mai 2013 - 10 : 30

Finalement, j'ai appelé le sav.
Le mec était d'accord avec moi pour dire que la réparation du 12-60 était valable par rapport au prix, même en occasion. Mais il ne s'est pas avancé sur le tarif alors qu'il a mentionné un forfait (comme vu sur ce topic !)
Pour le 9-18, il m'a conseillé de ne pas l'envoyer, surtout si le défaut ne se voit pas sur les photos, car comme la bulle n'est visible que sous certaine conditions, il pense que le technicien ne le verrait pas forcément ...
Le 12-60 a donc été envoyé en début de semaine en colissimo avec assurance et selon le tracking a bien été livré vendredi.

Je vous tiens au courant pour le devis ! (au moins il est gratuit, alors qu'il était payant dans le cas de mon E-510 il y a 3 ans)

#129 JC57

JC57


  • 28 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-30, E-510

Posté 27 mai 2013 - 07 : 30

pour le moment, objectif reçu chez Olympus et enregistré. Sur la page de status, il a été entré ce matin :-)
Le code est: "B0520 - Problèmes de fonctionnement - Système de télécommande"

#130 JC57

JC57


  • 28 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-30, E-510

Posté 02 juin 2013 - 09 : 48

Finalement le code a changé pour "B0604 - Objectif - Mécanisme de l’iris / ouverture".
Le devis reçu est de 77€ TTC composé d'un forfait pièces et main d'oeuvre plus livraison... donc autant dire que j'ai envoyé le chèque de suite !
  • powernovax aime ceci

#131 RenoFeroce

RenoFeroce


  • 7 218 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Basse-Normandie

  • Appareils : E-510, E3

Posté 02 juin 2013 - 11 : 52

C'est clair. Y a pas à hésiter. :super:

#132 PsK

PsK


  • 147 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bretagne - Rennes

  • Appareils : Olympus E3

Posté 12 juin 2013 - 16 : 05

Bonjour,

je me permets de venir poster sur ce sujet car je reviens à peine de mon voyage de noces à Bali, et malgré plus de 2800 photos prises en 10 jours, mon bon vieux 12-60mm a donné quelques signes de dysfonctionnement les derniers jours... En effet j'ai été surpris de voir certains de mes clichés carrément surexposés...
Après investigation, il s'est avéré que la panne provenait du diaphragme qui refuse de se fermer lorsque je zoome au delà des 18mm!

Du coup, mon matériel étant hors garantie, j'ai un peu peur de devoir passer par le SAV, car les avis qu'on y lit sur le Net sont plutôt mitigés... :unsure2:
Si je ne m'abuse, il va me falloir commencer ma démarche en ligne? => https://consumer-ser...gistration.aspx

Pour un caillou qu'on trouve encore d'occasion à 600€, j'espère m'en sortir aussi bien que JC57...

Je vous tiendrai au courant.

#133 JC57

JC57


  • 28 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-30, E-510

Posté 18 juin 2013 - 17 : 54

Bonjour PsK,

Exactement le même problème que moi ! à la fin le diaphragme ne fonctionnait qu'à 12mm seulement ...
Objectif reçu aujourd'hui via DHL (depuis le Portugal): réparé et nettoyé. ça fonctionne impecc !
Je te souhaite le même montant de facture en tout cas. Je ne regrette pas, même si j'étais parti pour faire réparer quand même à 250€.

Pour la démarche, celle en ligne semble réservée aux magasins. J'ai préféré par téléphone, on donne son email et la procédure nous est envoyée. Le site permet ensuite de suivre les étapes.
Pour les avis, je crois que c'est toujours l'un des meilleurs SAV parmi les APNs ... même si ça fluctue.
Tiens nous au courant !

#134 PsK

PsK


  • 147 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bretagne - Rennes

  • Appareils : Olympus E3

Posté 18 juin 2013 - 21 : 24

Salut,

content d'apprendre que tout s'est bien passé pour toi, j'ai contacté le SAV depuis leur site en ligne et j'ai obtenu un numéro et une procédure de retour SAV, je vais prendre le temps d'envoyer l'objectif cette semaine.

Il faut l'envoyer en recommandé ou ce n'est pas nécessaire?

Je croise les doigts pour avoir autant de chance sur la réparation! ;)

Merci pour le retour en tout cas, c'est rassurant!

#135 JC57

JC57


  • 28 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-30, E-510

Posté 19 juin 2013 - 00 : 19

Pour l'envoi, c'est précisé que c'est sans les accessoires: donc que les bouchons (pas le pare-soleil ...) ET comme on veut, mais de préférence en recommandé, sachant qu'ils n'envoient pas l'accusé de réception (c'est également précisé). J'ai choisi de ne pas envoyer la boite d'origine, mais de l'emballer dans du papier bulle , puis dans un petit carton de récupération.
Pour ma part, Colissimo R4 (600€) et 13,30€ de frais d'envoi.
Connaissant La Poste ainsi que la valeur de l'objectif, y compris en occasion, j'ai préféré !
Par contre, il m'a été demandé de remplir également un formulaire de renvoi (fourni en pdf par mail).

Je peux te renvoyer tout cela --> MP

Pour info, par téléphone, mon interlocuteur m'a dit que si l'objectif n'était pas réparable, vu sa catégorie "pro", cela me donnait droit à une remise de 20% sur tout achat en ligne sur le site Olympus. Franchement, j'ai trouvé cela super commerçant quand même ! valable sur tout, donc un kit OMD neuf par exemple, un objectif ...

#136 PsK

PsK


  • 147 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bretagne - Rennes

  • Appareils : Olympus E3

Posté 29 janvier 2014 - 15 : 37

Bonjour,

j'ai finalement sauté le pas et envoyé mon objectif en réparation : en effet je pars jeudi prochain à la Martinique, et ça m'aurait fait mal de pas avoir mon précieux 12-60mm (tropicalisé!) pour immortaliser ce voyage...

J'ai donc suivi la procédure depuis le site Internet, imprimé le PDF généré avec le détail du problème (le diaph ne bougeait plus), et envoyé le tout (objectif nu), dans un emballage par balles (vive le papier bulle!) en colissimo même pas recommandé (pas peur le garçon! :MDRien: ).

J'ai dû attendre presque une semaine avant d'avoir un mail de prise en charge du colis. J'ai reçu ensuite un PDF m'indiquant le montant de la réparation (142,43€, ça a bien augmenté depuis :blink2:), et j'ai illico envoyé un chèque.

Moins d'une semaine plus tard, je reçois un SMS bizarre de DHL m'indiquant que mon "appareil Olympus actuellement en réparation sera expédié ce jour via DHL, la livraison est prévue demain ou le prochain jour ouvré"! :woot:
Le lendemain au soir, mon voisin sonne chez moi pour m'apporter un colis - oui, n'étant pas chez moi sur les horaires ouvrés (comme 95% des gens je présume), le livreur a tout simplement refilé mon colis au voisin!!! - et j'ai pu retrouver mon bébé!

Donc voilà, 150€ frais de port inclus, ça pique un peu, mais je suis quand même gagnant! ;)

Ah, pour info, j'ai eu un peu peur en voyant l'état du colis, surtout avec l'étiquette indiquant qu'il provenait du Portugal mais fort heureusement, l'objectif était bien emballé dedans...

#137 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 29 janvier 2014 - 17 : 45

:hello: PsK

Merci du retour :hndshk:

Pour avoir eu affaire avec le SAV pour mon flash, je n'ai pas été déçu de la réparation. Je souhaite qu'il en soit de même pour toi. Et ton intervention pourra servir à d'autre qui hésiteraient.

:slt:

#138 powernovax

powernovax


  • 448 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Paris 18/9

  • Appareils : EM-1/EM-10/XZ-2

Posté 30 janvier 2014 - 00 : 06

Merci de ton retour PsK, en effet le prix c'est bien enflammé, du coup ça me refroidi pour mon 14-54 :ouch:

#139 Zezel

Zezel


  • 17 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Beaune en Côte d'or

  • Appareils : PEN E-P5, Varex IIA

Posté 20 février 2014 - 05 : 05

C'est probablement ici que j'aurais dû poser ma question (et pas dans "discussions générales > entretien)
La voiçi
""""""Une languette semble tordue à l'intérieur de la prise femelle mini USB (avis émit par un vendeur de matos OLY consulté sur le Pb ), empêchant la connexion entre Apn (E P5) et Ordi (mac) (Indication de l'écran APN = "N'est pas connecté") (La prise mâle n'entre pas entièrement dans son logement)...
>>> Mise à jour firmware de 1.2 à 1.3 devenue impossible, ou alors ? ...Et quels autres désagréments attendre ?
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un retour SAV OLY.Fr ou d'un réparateur ?
À quelle adresse envoyer ?
Merci de vos retours..""""

Rectification après piochage approfondi du manuel P5...
Je parlais du "connecteur micro HDMI" (dans lequel la fiche ne s'engage pas entièrement). Mon vendeur """spécialiste""" ! ne m'as pas signalé que ce n'étais pas la bonne voie...
Mais le "Connecteur multiple" (dans la même trappe, mais un peu plus gros) n' établi la connexion qu'avec la carte SD, pas le firmware...???...
S'il y a eu fausse manip logicielle de ma part, est-ce un retour SAV quand même ?

#140 DonSalluste

DonSalluste


  • 506 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Midi-Pyrénées

  • Appareils : PEN-F, OM-D, OM-2

Posté 23 avril 2014 - 09 : 34

Bonjour à tous,

Mon OMD est atteint d'une maladie apparemment connue, je vais devoir passer par la case SAV... Il est tout neuf, acheté début mars chez digit-photo.com.

J'avais déjà constaté que mon appareil avait fortement tendance à sous-exposer... Mais alors là, j'ai remarqué qu'au-dessus d'une certaine vitesse d'obturation (1/2000 jusqu'à 1/4000), le capteur n'enregistre pas l'image et j’obtiens de manière aléatoire une photo totalement noire.
Le phénomène se produit toujours à l'allumage de l'appareil (première photo prise), avec un objectif à grande ouverture qui donne beaucoup de lumière. Lorsque la photo n'est pas totalement noire, elle est largement sous-exposée (détails à peine visibles). Les photos prises immédiatement après et dans les mêmes conditions peuvent être en revanche correctement exposées.
J'ai essayé toutes les combinaisons possible : les différents modes de mesure de lumière, les modes de prise de vue (A, S, P, M), l'incident se reproduit toujours dès que l'appareil doit photographier à une vitesse élevée.
Je ne suis pas en mode bracketing, j'enregistre indifféremment en RAW ou JPEG, et bien entendu il n'y a pas le bouchon sur l'objectif... J'ai essayé avec différents objectifs, le problème est toujours là à haute vitesse.

Je possède également un Lumix GH2, avec les mêmes objectifs et dans les mêmes conditions de lumière, je n'ai jamais constaté de problème et l'appareil expose toujours très correctement.

Après quelques recherches sur Internet, je me suis aperçu que le problème est connu chez Olympus : il y a eu apparemment des séries d'obturateurs défectueux sur l'OMD.
Voici par exemple quelques témoignages qui reflètent exactement ce que j'ai constaté, avec des exemples de photos :
http://www.dpreview....s/post/50834470
http://www.dpreview..../thread/3244185
http://www.mu-43.com...ead.php?t=30685
https://www.flickr.c...57630018014187/
http://www.dpreview....s/post/41705543
http://www.mu-43.com...ead.php?t=27105
http://www.mu-43.com...ead.php?t=61315

Je pense malheureusement que mon exemplaire est touché par cette "maladie"... J'ai contacté digit-photo, ils m'ont juste répondu qu'il fallait renvoyer l'appareil à

DHL SUPPLY CHAIN-OLYMPUS HUB
1 RUE COLBERT BAT-C
PARC D'ACTIVITES DE MONTAVAS
91320 WISSOUS

Avec un courrier expliquant la panne... Et c'est tout ??

Mais je suppose que je dois aussi passer par https://consumer-ser...al/Default.aspx, non ? J'ai lu ce topic en diagonale et je vous vois tous parler de devis, de facture... Mais quid quand l'appareil est garanti ? Hors de question que je débourse quoi que ce soit.

Bref première fois que je me frotte à un SAV et ce n'est pas très clair, si qqun pouvait me donner la procédure précise... Merci pour votre aide.