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Olympus E510 : problème de luminosité.

Photo de RIVI RIVI 08 juil. 2013

Bonjour à tous.

Je suis ravie d'avoir découvert votre forum spécialisé Olympus, peut être allez vous pouvoir m'aider à solutionner le problème que je rencontre depuis longtemps avec Non merci E510 : le manque de luminosité.

En effet que je l'utilise en manuel, semi-manuel ou tout automatique, à l'intérieur ou à l'extérieur , systématiquement je trouve que mes photos manquent de luminosité et d'éclat. J'ai même essayé de prendre les photo avec +0.3 ev ; le résultat n'est pas très concluant.
Je rattrape un peu ce défaut avec retraitement sur photoshop. Mais mon but est d'avoir une photo correcte sans post prod .


Ma question aux experts :
- Avez vous rencontré ce problème ?
- Est il lié à l'appareil olympus E510 ?
- Auriez vous des idées pour le corriger ?


Par avance merci pour vos avis éclairés.

RIVI.
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Photo de Jige_24 Jige_24 08 juil. 2013

On aimerait voir les photos en question, si possible avec les exifs de façon à pouvoir se faire une idée.

Si c'est juste une question liée à la luminosité perçue par l'appareil, il existe une façon très simple d'imposer une correction d'IL ( indice de luminosité ). Mais je ne me rappelle plus comment ça se présente sur le E 510 ( j'ai revendu le mien il y a 4 ou 5 ans !! )

Voir par exemple p 28 de la doc en pdf

En tout cas, le mien exposait toujours très correctement.
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Photo de PASCAL11 PASCAL11 08 juil. 2013

Dur mes différents E510 j’aurais plutôt eu tendance à trouver qu'ils sur exposaient.
Mais rien de gênant ni de systématique.

Un ou des exemples nous guideraient plus,
autre question quelle est votre référence de bonne exposition?


Pour ma part jouer de 1/3 IL est vraiment très minime.
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Photo de LeoOfZuiko LeoOfZuiko 08 juil. 2013

Bonjour.

Il s'agirait de fournir des exemples de clichés avec les métadonnées ce qui nous permettrait de pouvoir vérifier une partie de la méthodologie et de la technique employée (ainsi que les horaires de prise de vue, etc...).

Si tu débutes, l'exposition peut bien sûr se faire avec le mode automatique, mais aussi un mode scène qui reste tout de même plus précis parce que dans ces conditions, tu indiques à l'appareil photo la situation dans laquelle tu te trouves, donc son automaticité va déjà pouvoir mieux s'adapter à ta situation. Pense aussi à joindre un trépied à ta caméra (tu en trouveras des grands à 25 /30€).

Il s'agit aussi de savoir dans quelle situation est-ce que tu réalises tes photographies. Par exemple, si tu te trouves en extérieur et que le soleil plombe, ça se peut que très rapidement, tu te retrouves avec des zones cramées, et d'autres sombres parce qu'il n'est pas possible dans ces conditions de pouvoir adapter une exposition correcte. Idéalement, il nous faudrait deux expositions, ce qui n'est bien évidemment pas possible (d'où l'existence en post production de ce que l'on appelle la HDR ou sinon à la prise de vue il faut travailler avec un filtre gris, un flash cobra et/ou un réflecteur).
Aussi, si tu utilises par exemple ton petit flash incorporé en intérieur, il se peut également que tu te retrouves avec le même phénomène par une lumière présente sur une partie et beaucoup d'ombre voire de sousexposition de l'autre partie.

C'est pour ça qu'il ne s'agit pas de shooter n'importe quand sauf si l'on sait les inconvénients et que nous parvenons à en prendre compte et à s'adapter à ceux-là. Il s'agit d'imaginer comment l'appareil va percevoir parce que contrairement à nos yeux, il a une vue beaucoup plus contrastée.

Mais tu remarqueras que les meilleurs clichés que nous pouvons faire sont souvent à l'aube ou au coucher ou bien encore contrairement aux idées reçues lorsque le ciel est couvert car la luminosité ambiante reste alors homogène.

En attendant de t'en dire plus, nous attendons tes clichés pour voir un petit peu tout ça. :smile: Mais selon moi, ce n'est pas une question sur le E-510 mais sur la photo en général.

Cordialement.
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Photo de pb2n pb2n 08 juil. 2013

:hello: RIVI

J'utilise ce boitier ; en fait je n'utilise QUE ce boitier puisque je n'a que ce boitier.
Comme toi je trouve que le résultat manque un peu de luminosité. Mais lorsqu'il fait un temps comme aujourd'hui (soleil d'été et plus de 30°), sans modifier les réglages, je trouve qu'il sur expose.

J'avais donc pris comme habitude d'ajouter à mes prises de vue + 0,3 EV, et comme toi cela ne me convenait pas.

Mais ...
Bien que je tire rarement sur papier, les tirages étaient de bonne qualité. Bizarre !
Enfin 90 % de ma production photo a été, jusqu'en fin 2011, destinée à des galeries photos sur Internet. Et j'ai découvert un jour par hasard que mes photos avaient une autre luminosité sur un portable que l'on m'avait prêté. Et là j'ai compris qu'il ne fallait pas se fier à son écran. Il était très trompeur.

J'ai cru comprendre d'ailleurs que les pro de la photo investissaient dans un matériel ad hoc, y compris dans le calibrage de l'écran lors de son utilisation.

Je n'en suis pas (et n'en serait jamais) à cet extrême, je pratique en loisir.

Puis, grâce à ce forum, j'ai découvert le RAW

Sans investir non plus dans un logiciel que je risque de ne pas maîtriser (du moins pour le moment) je me suis équipé d'OV2 puis d'OV3 tout récemment, qui est le logiciel d'Olympus pour traiter les RAW. (Olympus Viewer 3) - gratuit pour les possesseurs de matériel Olympus.

Et là j'ai réglé ce problème.
Pour la luminosité, 80% de mes prises sont exploitables uniquement en cochant "luminosité automatique". C'est à dire que j’obtiens ce que j'attends en luminosité avec la prise de vue, donc tout est dans le RAW et je pense que c'est uniquement l'algorithme du boitier E-510 qui restitue mal en jpg.

Sans m'étendre davantage, grâce au FOF , je progresse doucement dans ce monde du RAW qui est au numérique ce que le développement en chambre était à l'argentique. Ta prise de vue est 50% de la photo, le résultat à travers le logiciel est 50 % restant.
Certains n'utilisent pas le RAW mais jouent néanmoins sur la luminosité avec d'autres logiciels comme totoshop, gimp, etc.

Je ne passe plus que par le RAW !

:slt:
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Photo de olyerit olyerit 08 juil. 2013

Le RAW permet de "magnifier" ses photos ! ou plutôt de "récupérer" certaines de mes erreurs ! mais donne nous des exemples de tes photos avec les exifs ce sera bien plus aisé de te répondre, car le E510 est certainement l'un des meilleurs appareils du marché vu son prix ! regarde les photos de notre amie Chromatine, celles-ci sont faites avec le E510 !
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Photo de pb2n pb2n 08 juil. 2013

Le RAW permet de "magnifier" ses photos ! ou plutôt de "récupérer" certaines de mes erreurs ! mais donne nous des exemples de tes photos avec les exifs ce sera bien plus aisé de te répondre, car le E510 est certainement l'un des meilleurs appareils du marché vu son prix ! regarde les photos de notre amie Chromatine, celles-ci sont faites avec le E510 !


... et un 12-60 SWD du tonnerre ! :MDRien:
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Photo de RIVI RIVI 08 juil. 2013

Merci pour vos retours .
Je vous envoie donc 4 clichés où je trouve un manque de luminosité et donc un éclat des couleurs.
(Ce sont des formats jpg, je n'ai jamais utilisé le Raw , jusqu'à maintenant !!!)



Image Externe
ISO 200 - 14 mm - 0eV - F10 - 1/250


Image Externe
ISO 200 - 14 mm - F 3,5 - 1/30


Image Externe
IS0 400 - 34mm - 0EV - F 5,3 - 1/250

Image Externe
ISO 100 - 27mm- 0EV- F9 - 1/200
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Photo de PASCAL11 PASCAL11 08 juil. 2013

Moi je trouves ces clichés très bien exposés et les couleurs très vraies.

Sur la première le ciel n'est pas cramé et le muré à droite n'est pas bouché!

La seconde rend parfaitement l'ambiance d'intérieur de la pièce.

L'expo de la fleur rien a dire.

la dernière est bien rendu sans que les nuages soit cramés.

donc à mon avis il faut vérifier l'écran du PC, revoir les exigences de rendu.

Nombreux sont les appareils qui donnent des couleurs plus vive et lumineuses que le sujet.
ici je trouve les sujet bien traités et respectés.
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Photo de Jige_24 Jige_24 09 juil. 2013

Moi aussi, je ne vois là rien de choquant. Bien sûr, si tu veux adapter tes clichés à une perception particulière, alors il te faudra travailler en RAW ce qui te permettra de régler finement le rendu souhaité au dématriçage.
Sinon, ces clichés faits en JPG direct me paraissent tout à fait convenables.

Si tu fais du RAW, le facteur clarté te permettra d'obtenir ( je pense ) le rendu souhaité. Sinon, en JPG direct une toute petite retouche en jouant sur les niveaux de couleur devrait permettre de bien améliorer les choses.

Les images que tu as proposées sont trop petites pour qu'on puisse travailler dessus efficacement. Le forum autorise 1024x768 avec un poids de 500 K.

Sinon, bien que les images proposées soient trop petites, on peut essayer de les améliorer un peu, voici ci dessous deux essais faits avec FastStoneImageViewer, juste en jouant sur les niveaux de couleur ( et aussi sur l'accentuation de la netteté à cause des images trop petites ). Bien sûr en partant des originaux on aurait obtenu de bien meilleurs résultats.

Image Externe

Image Externe

PS : Je crois qu'il faut être conscient que si on a un niveau d'exigence faible, alors, on prend les images telles qu'elles sortent du boitier, et on n'y touche pas, par contre si on a un niveau d'exigences plus élevé, alors il est indispensable de faire quelques retouches pour adapter l'image à ce que l'on souhaite obtenir. Nul besoin de Photoshop ou de GIMP pour cela, un outil gratuit comme XnView, FastStoneImageViewer ( que j'ai utilisé ci dessus ), et bien d'autres permet cela très simplement.
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Photo de pb2n pb2n 09 juil. 2013

:hello:

Je rejoins en tous points les propos de PASCAL11 et de Jige_24

J'ajouterais simplement que tes quatre photos sont très sympa et je suppose que les 1 et 4 sont prises sur les bords du Loir. :super:

Enfin pour la 1 tu aurais peut être dû cadrer plus vers le bas, avec seulement 1/3 de ciel, la luminosité aurait augmenté sur les 2/3 restant ; surtout que le premier plan vaut le coup.

:slt:
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Photo de RIVI RIVI 09 juil. 2013

Merci pour vos commentaires.

Les retouches faites par Jige-24 correspondent bien au rendu que je souhaite obtenir directement avec mon E510.

Donc compte tenu de vos retours, je vais revoir mon niveau d'exigences (!) et essayer d'utiliser le format RAW.

(pour pb2n : seule la n°1 est prise sur les bords du Loir)

Bon après midi

RIVI.
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Photo de Jige_24 Jige_24 09 juil. 2013

Il faut que tu saches :

Le travail en RAW suppose impérativement un dématriçage (*) qui se fait dans un logiciel spécialisé. Le dématriçage permet de traiter le RAW en vue d'exporter en JPG ou en TIF. La différence avec le JPG brut de boitier c'est qu'on maîtrise mieux le rendu en particulier les hautes lumières grillées, les basses lumières bouchées et le débruitage en haut isos. Les logiciels les plus connus sont LightRoom, DXO et Capture One Pro, mais pour commencer tu devrais t'orienter sur Olympus Viewer qui est gratuit et moins compliqué que les 3 cités ci dessus.

Enfin, il faut bien dire qu'avant d'obtenir des exports JPG qui te satisfassent complètement, il y a une phase d'apprentissage loin d'être négligeable.

Bon courage.

(*) On appelle dématriçage l'action qui permet de fabriquer un fichier image JPG ou TIF à partir d'un fichier données RAW ( chez Olympus : fichier ORF ). Lorsqu'on visualise un RAW sur son boitier après le shoot, ce que l'on voit c'est un fichier image qui a subi un dématriçage grossier et qui ne donne qu'une idée lointaine du potentiel du RAW et de l'image que l'on pourra obtenir après un dématriçage soigné sur son ordi.
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