←  Flashes

Forum Olympus France

»

Flash FL-600R et portrait ?

Photo de Olympususer Olympususer 08 juin 2013

Bonjour,

Je viens de m’équiper d’un flash de type cobra Olympus FL-600R.
Comme le domaine du flash m’est encore inconnu, je souhaiterais avoir des conseils concernant son usage en portrait.
(J’ai également un grand reflecteur.)

Comment dois-je paramétrer mon O-MD ? (doit on calculer une distance, une intensité, etc ?)

Merci de vos avis éclairé (c’est le cas de le dire ;-)

Cordialement ?
Citer

Photo de Neuro Neuro 10 juin 2013

oulà, une question bien généraliste ma foi! :blink2: difficile de répondre comme ça, en fonction du rendu recherché les réglages peuvent être très différents!

quelques premiers conseils :

- lis le manuel du flash et du boitier
- utilise la fonction recherche du forum
- consultes les sites spécialisés sur l'utilisation du flash (strobist etc...)
- gâche de la pellicule :D fais des essais, utilise la réflexion des murs pour adoucir ta lumière, bidouille un diffuseur (plein d'idées ici par exemple... ), pratique, pratique...
Citer

Photo de Olympususer Olympususer 10 juin 2013

Merci pour le lien, je vais étudier ça ;-)
Citer

Photo de LeoOfZuiko LeoOfZuiko 18 juin 2013

Bonjour.

La première chose à savoir est si tu vas utiliser ton flash sur le sabot de ton OM-D ou si tu comptes le détacher de ton appareil pour du déporté.

En règle générale, le flash cobra directement mis sur la griffe est déconseillé car il envoie un éclair direct sur la face du sujet et même en utilisant la fonction anti yeux rouges, on ne va pas solutionner le problème du caractère non homogène de la luminosité. Il est important que la surface de la lumière soit supérieure à ton sujet pour envelopper. L'utilisation directement sur la caméra peut être possible par exemple en déviant le flash vers le plafond afin de l'utiliser comme réflecteur (la norme du bâtiment veut que la hauteur de plafond soit établie à 2m50). La lumière va alors taper contre le plafond et revenir de manière assez proportionnelle pour bien éclairer le tout en évitant les zones d'ombres.

Si par contre, tu souhaites faire en sorte de détacher ton flash cobra FL-600R de ton OM-D (chose que je te conseille), la première chose à savoir va être comment relier ton flash externe a ton OM-D. 3 solutions sont possibles :

1 - Utilisation d'un câble TTL qui te permet d'assurer à coup sûr le déclenchement tout en ayant 100% des échanges d'ordre techniques boîtier/flash. Chez Olympus, il y a le FL-CB05 (et d'autres génériques : moi j'ai un générique parce que c'est moins cher :super: ) qui va se brancher sur ta griffe avec un câble allant jusqu'à une petite plateforme où sera présent une deuxième griffe comme sur ton boîtier. C'est là que tu pourras brancher ton flash cobra. Moi, je l'utilise pour des photos de proimité (aavec aussi une petite boîte lumineuse sur mon flash cobra) mais sinon le problème vient souvent de la distance beaucoup trop courte. Lorsque l'on est en filaire, le câble parfois est tellement court que mettre un flash externe sur un trépied va faire que tout va tomber puisque tu es obligé de tirer sur le câble.

2 - Utilisation du flash incorporé à l'appareil pour permettre le déclenchement sans fil de ton flash. L'OM D n'a pas de flash incorporé mais est livré avec un petit modèle dont il faudra mettre sur la griffe. A ce moment là, ton petit flash va emettre un pré éclair qui va envoyer une lumière codée par infrarouge allant directement dans la cellule de ton FL-600R. L'avantage de cette technique est de pouvoir conserver les possibilités d'échanges techniques, la mesure TTL, et d'éviter les câbles. En intérieur, le petit pré éclair de ton flash arrivera dans la cellule de ton FL-600R, mais en extérieur, il faudra faire attention à bien être en ligne de vue, d'où l'importance d'utiliser la tête rotative de ton FL-600R puisque la cellule doit être face à toi et que tu ne vas pas vouloir avoir le flash contre toi mais sur l'axe dont tu vas vouloir éclairer.
Pour assurer cette fonction ;
- Sur l'OMD : actives le mode "RC" dans les menus.
- Sur le FL-600R : places-toi en mode "Réception" pour synchroniser boîtier et flash
L'OMD permet de piloter jusqu'à 3 groupes de flash externes.

3 - Utilisation d'un système radio. Le système radio se compose de deux unités.
La première est un emetteur qui va se brancher sur la griffe de ton OM-D.
La deuxième est un récepteur comportant une griffe se branchant sous ton flash.

L'avantage d'un système de ce genre, est d'assurer à coup sûr le déclenchement sans avoir besoin de s'inquiéter à ce que ton petit flash sur l'OMD soit bien en ligne de vue avec la cellule de ton (ou de tes flashs). La distance entre boîtier et flash peut être beaucoup plus importante, et tu peux donc aussi mettre ton FL-600R de tous les côtés. Tu peux même utiliser n'importe quel flash y compris sur d'autres marques.
L'inconvénient, c'est qu'il n'y a aucune mesure TTL possible. La mesure TTL est une mesure effectuée sur la lumière ambiante que ton flash peut faire si, dans la fonction "RC" (dans le mode de communication numéro 2) reste placé surun mode plus ou moins automatisé. Pour faire simple, tu devras donc mettre ton FL-600R non plus sur le mode "Réception" mais sur le mode "Manuel" et paramétrer toi-même la puissance nécessaire à utiliser à chaque coup. Aucun contrôle ne sera possible depuis ton boîtier (pour ce qui concerne le flash).


Maintenant, tu as demandé s'il y avait un calcul à faire. Je te répondrais "oui et non !". Il existe bel et bien un calcul possible mais pour commencer, que ce soit le FL-600R mis sur l'OMD ou piloté en solution numéro 2 que je te conseille absolument, tu disposes bien d'un mode automatique pour le flash qui va donc s'occuper d'une autorégulation de sa puissance.

Si maintenant tu veux passer en manuel, dans ce cas, il faut que tu saches que les paramètres d'ouverture du diaphragme et d'amplification de ta surface photosensible va influencer sur la portée de l'éclair. La formule est NG = distance X ouverture. Autrement dit, pour connaître la portée de l'éclair de ton flash, il te faudra connaître à quel nombre guide tu te situes, divisé ceci par la valeur d'ouverture du diaphragme. Ensuite, tenir compte également de la sensibilité ISO. A chaque fois que tu quadruples la sensibilité, la portée est multiplié par deux.
Par conséquent en fonction de l'amplification de ton capteur, et aussi (il faut bien le dire) de la luminosité de ton optique, cela va contribuer sur cette portée.

Pour ce qui est de l'éclairage avec des sources de lumière extérieures dont le flash fait pleinement parti, tu verras que l'on conseille souvent d'agrandir la surface de la source lumineuse. Tu devras donc t'intéresser assez rapidement à tout ce qui peut modifier la lumière émise par ton flash (boîte lumineuse, parapluie réflecteur, parapluie diffuseur, etc...). Là aussi, il y a aurait des choses à voir, mais je pense que cela fait un contenu déjà suffisament dense.

Si tu as des questions, et si c'est dans mes cordes (je ne suis qu'un amateur averti), je te répondrais avec plaisir. :slt: Par contre, je suis possesseur du FL-36R, et je connais moins bien le FL-600R (j'ai vu quelques différences comme la lampe LED ou 4 piles au lieu de 2 mais...).

Cordialement.

Citer

Photo de Pognat Pognat 18 juin 2013

Bonjour,

Très bons conseils de LeoOfZuiko, Image Externe
Citer

Photo de Neuro Neuro 18 juin 2013

ça c'est du complément d'info! :blink2: :affraid: :super:

:slt: Leo
Citer

Photo de fama13 fama13 19 juin 2013

excellent :super:
Citer

Photo de LeoOfZuiko LeoOfZuiko 19 juin 2013

Bonjour.

Ah bien, je vous remercie, c'est gentil ! Comme je suis nouveau, j'avais un peu peur que l'on me rapproche d'avoir fait trop long, mais il me paraissait fondamental de tenter d'expliquer entre autre les différentes méthodes de communication et leurs spécificités (je confesse adorer expliquer même si ça demande de l'énergie). A mon humble avis :blush: , la majorité des forums d'internet sur la photo manque de ce type de contact, et je l'ai souvent déploré. ::pastaper::

J'espère avoir pu aider ne serait-ce un temps soit peu l'auteur du sujet. Si le site l'autorise, que l'auteur du sujet n'hésite pas à me citer et me poser ses questions. Mais ce qui me paraît le plus fondamental, c'est aussi l'avis de personnes plus expertes que moi.

Cordialement.
Citer

Photo de fama13 fama13 19 juin 2013

:biggrin: Jamais trop long quant c'est bien fait et merci d'avoir pris le temps pour tout c'est bon conseilles :super:
Citer

Photo de LeoOfZuiko LeoOfZuiko 22 juil. 2013

Bonsoir.

Alors : ça en est où finalement ?

Quelque chose m'échappe : techniquement ça ne change rien, mais j'étais persuadé que tu étais sur OMD EM-5, et là je vois PEN E-P3. :int:

N'hésite pas à nous tenir au courant. Le plaisir d'avoir pu aider est l'essence pour parvenir à aider justement.

Cordialement.
Citer

Photo de Cani Cani 08 janv. 2014

j'ai lu les explications avec plaisir!
Citer

Photo de Olympususer Olympususer 15 févr. 2014

Leo, milles merci à toi pour ce message des plus complets, et pardon pour le retard de ma réponse.

Effectivement, j'ai vendu mon E-P3 pour prendre l'OM-D.
Je vais bien relire ton message, maintenant que j'ai un peu plus de temps a consacrer au flash.

Bien cordialement.
Citer

Photo de LeoOfZuiko LeoOfZuiko 20 juil. 2014

Bonjour.

Ben désolé aussi d'avoir vu seulement maintenant ta réponse. Il faut dire que je m'étais éloigné du forum et d'ailleurs je ne pensais pas que tu reviendrais (parfois les personnes demandent et ne reviennent pas chercher les infos donc...).

Au final, ça en est où aujourd'hui ? Tout en sachant que tu trouveras des conseils meilleurs que les miens n'ayant pas la chance d'être portraitiste malheureusement. :sleep:

Cordialement.

Citer

Photo de Olympususer Olympususer 20 juil. 2014

Bonjour Léoofzuiko,

Grace à ton intervention, j'ai une meilleur compréhension de l'utilisation des flash.
Je me suis équipé depuis d'un parapluie à lumière sur pied, pour un premier teste.
Hélas, mon flash Olympus FL-R600 déporté, commandé par le petit flash de l'appareil photo, réceptionne mal le signal à cause du parapluie.
Du coup, j'aimerais m'équiper de plusieurs flash Yongnuo YN560 III, qui se pilote via un signal radio, ainsi que de plusieurs pieds et diffuseurs. Mais comme je manque de place chez moi, je reporte ce projet à un futur ou j'aurais un appartement plus grand ;-)
Donc, actuellement pour mes portraits, je les fait en lumière naturelle avec un réflecteur. Je suis très content du résultat, mais cela est contraignant, car dépendant de la météo....

Ceci dit, j'ai fait des testes avec le Flash FL-R600 et le système de déport de Sunbounce, le Bounce-Wall, le résultat en portrait noir & blanc est surprenant !
(voir la première vidéo de ce liens, c'est dans un anglais très compréhensible): http://www.sunbounce...all-kit-portait

Encore merci pour tout.

Bien cordialement.

OlympusUser.
Citer

Photo de LeoOfZuiko LeoOfZuiko 25 juil. 2014

Bonsoir.

Alors, comme tu parles de météo, j'ai le sentiment que tu utilises le cobraflash FL-600R en extérieur. Si c'est le cas, il est parfaitement logique que le pré éclair de ton appareil ne permette pas toujours un contact efficace parce qu'il faut d'une part une distance limitée, mais aussi à ne pas oublier que le soleil ne cogne pas. S'il y a une lumière qui apparaît entre le petit flash fourni du OM-D EM-5 et ta lampe flash Olympus FL-600R, la communication éméttant des ondes sur le spectre visible et en longueurs d'ondes plus longues en infrarouge n'arrivera pas à destination même en réglant le prééclair sur fort (puisque je rappelle que tu peux doser la puissance du prééclair sur 3 niveaux).

Quand tu expliques utiliser un parapluie, fais-tu référence à un parapluie réflecteur ou à un parapluie diffuseur ? Le tout est d'être en ligne de vue avec ta cellule d'où l'intérêt d'avoir une tête orientable pour éviter d'avoir l'éclair du FL-600R contre toi. Si tu es en intérieur, tu peux aussi utiliser par exemple un tissu ou une plaque de polystyrène sur laquelle le pré éclair pourrait rebondir afin d'atteindre la cellule de ta lampe flash portative.
En plus, un parapluie en extérieur, personnellement, je ne le sens pas (un peu de vent risque de l'abîmer). :wink:

Si tu utilises un système radio, non seulement tu perdras la communication TTL qui permet de pouvoir échanger les informations entre les deux posemètres (celui du FL-600R et celui du EM-5), mais en plus, tu ne pourras plus utiliser par exemple le mode FP TTL qui permet d'utiliser des vitesses d'obturations supérieures à la vitesse de synchronisme de l'obturateur (appelé aussi synchro flash) et il faut aussi y penser de même quelle est la limite de synchronisme du système radio (s'il est inférieur à la synchro flash de l'EM-5, ce n'est pas bon).
Cela t'obligera à mettre ton flash en mode manuel, et de choisir sa puissance ou bien par nombre guide (dont le maxi dépendra de la focale programmée dans le flash) ou bien par fraction (de 100% à 1/128ème).

Pour ce qui est du flash dont tu m'as parlé, je ne le connais pas vraiment. J'ai fait une recherche vite fait et t'invite à la prudence et à demander conseil auprès d'un connaisseur de cette firme. Quand je vois le prix d'un RF-603 (emetteur manifestement nécessaire pour son déclenchement), moi personnellement en cas de besoin de système radio, j'utilise ça http://www.focus-num...h-wave-3-1.html
Le flash que tu projètes acquérir semblerait avoir un peu plus de puissance que le FL-600R ok, mais il manque une info. Nombre guide 58 pour 100 ISO, oui mais pour quelle focale ? :?: Nos flashs ont un nombre guide de 36 maximum sur 100 ISO et pour une focale de 42mm.

Cordialement.

Citer

Photo de Olympususer Olympususer 25 juil. 2014

Bonjour,

Merci encore pour la précision de ta réponse.
Comme il est tard et que je suis fatigué, je relirais tout cela à tête reposé.

Je précise juste que j'utilisais le FL-600R en intérieur (avec des murs blancs). Avec un parapluie translucide, placé devant moi sur ma gauche. Mais comme le flash était placé à l’intérieur de parapluie, il recevait mal les infos du petit flash.

Du coup, je fais mes portrait en lumière naturel et en extérieur, sans flash, mais avec l'aide d'un réflecteur.

Je me renseignerais d'avantage pour les flash chinois, mais apparemment, la génération III contient un récepteur radio intégré, je trouve cela assez pratique, inutile d'en rajouter un avec des piles etc.
Effectivement, on pers le TTL car ses flash sont entièrement manuels.

A bientôt, et merci encore ;-)

Bien cordialement.

OlympuUser
Citer