←  Macrophotographie

Forum Olympus France

»

[Tuto - Hack] Bypass de l'électronique...

Photo de Neuro Neuro 06 mai 2013

EXCLU FOF !

Suite à la difficulté à trouver des infos à ce sujet, voici quelques étapes illustrées du démontage, remontage en bypass de la bague macro Olympus EX-25.

Intérêt : cumuler 2 bagues EX-25 et obtenir 50mm d'allonge en conservant les automatismes (diaphragme, autofocus), ce qui peut être pratique en particulier pour conserver la gestion de l'ouverture avec un objectif de type Sigma 105 ou 150 :) et éventuellement la tropicalisation en bonus (avec un objectif de type 50-200).

Matériel et conseils : une bague ex-25 à sacrifier sur l'autel de sa folie pour la macro :blink2: tournevis cruciformes de précision, nécessaire de soudure (fer à souder, pompe à dessouder, soudure, étau etc... si possible un fer avec une panne bien fine et température réglable), patience, doigté (tout ce qui me manque), fil électrique (si possible plus fin et souple que le fil rouge visible sur les photos!)

Autopsie de l'ex-25... On commence par le côté femelle :


1. 4 vis à enlever, facile... :D attention sous cette bague « femelle » il y a un joint très fin juste dessous, autant bien le laisser où il est !

Image Externe

2. Un 2è anneau, plus fin.

Image Externe

3. On poursuit côté mâle, 4 vis à nouveau, tout va encore jusqu'ici.

Image Externe

4. 2 petites vis sur la bague, une de maintien de la pièce des contacts, l'autre (la plus petite) de blocage de l'objectif, inutile d'enlever cette dernière, en fait. Juste sous la bague, un gros joint biseauté, noter le sens du biseau pour le remontage !

Image Externe

  • Les contacts côté femelle sont maintenus par 2 petites vis noires.
Image Externe

6. Une petite bague maintenue par 3 minuscules vis noires maintient les contacts côté mâle.

Image Externe

7. Dégager la nappe électronique en poussant la bague noire depuis l'autre côté. Erreur à ne pas faire : dévisser les 2 vis alu sous les contacts (on voit que j'ai commencé à perdre des pièces de contact sur la photo!)

Image Externe

8. La nappe électronique est fixée par 3 points d'adhésif double face bien costaud et une toute petite vis noire. Il faudra forcer un peu pour la faire sortir, s'appuyer avec un outil assez tendre pour éviter d'endommager la nappe, autant que possible... (surtout si on souhaite la remonter un jour, en fait... Sinon, on s'en fout... :o )
Les fils de contact qui vont remplacer la nappe : les faire 2 fois plus courts (faudra rentrer le tout, après !) et à base de fil plus fin et plus souple!)

Image Externe

9. Là le principe est simple : une fois dessoudés, on ressoude les contacts en direct avec le fil électrique, en vis à vis, comme noté sur l'illustration : le 1 sur le 1, le 2 sur le 2, etc...

Image Externe

10. Le résultat « final » de l'étape soudure... Bon perso, j'ai du le refaire complètement (avec du câble plus fin et plus court!), entre le plastique fondu par la chaleur du fer, les contacts cassé par la rigidité du fil une fois plié, bref, un vrai massacre...

Image Externe

11. La phase 1 du remontage (suivre le tuto en étapes inversées)... Le beanz n°1 en ce qui me concerne, sera de me retrouvé avec 4 vis en trop (je n'ai toujours pas bien compris d'où elles venaient, d'ailleurs...), mais bon sans importance à priori puisque l'ensemble tient sans !

Image Externe

12. Le beanz n°2, c'est qu'à mon premier test... Pas de contrôle du diaph ni de l'autofocus ! Bon OK j'ai un peu perdu la main côté soudure et mes vieux yeux ne sont plus ce qu'ils étaient, mais tout de même, à ce point ?!
En fait, il faut respecter un certain ordre des bagues pour que le tout soit opérationnel ! L'EX-25 fonctionnel sur le boîtier en premier, puis l'EX-25 bypassé, et enfin l'objo ! Tout va bien mieux ainsi...

Image Externe

Pour les résultats de terrain en images, j'ai pas encore réussi à me dégager de temps, mais ça devrait se faire sous peu ! A suivre, donc...
Citer

Photo de RenoFeroce RenoFeroce 06 mai 2013

Merci du tuto.
Tu nous mettrais une photo du même sujet, pris avec un EX-25 et avec les deux dont le bypassé pour voir le gain ainsi obtenu ?
Citer

Photo de panoramix panoramix 06 mai 2013

Il y à des fous sur ce forum!!! :hndshk:
Citer

Photo de Neuro Neuro 06 mai 2013

:fou: oui, Pano, oui, reno, j'essaierai de faire ça :merci:
Citer

Photo de pb2n pb2n 06 mai 2013

:hello: Neuro

très ingénieux :super:

mais quel incidence aurait deux EX25 sans la modif ??? :int:

Et pour le tuto :bravo:
Citer

Photo de Al1 Al1 06 mai 2013

:hello: Neuro

mais quel incidence aurait deux EX25 sans la modif ??? :int:


neuro le confirmera je pense, aucun contrôle AF ou dia :affraid:
Citer

Photo de Neuro Neuro 06 mai 2013

effectivement, comme précisé au début de l'article :

Intérêt : cumuler 2 bagues EX-25 et obtenir 50mm d'allonge en conservant les automatismes (diaphragme, autofocus)



sans cette "bidouille", on se retrouve avec 50mm d'allonge pour objectif manuel (coût environ 200€ si on compte 100€ pour prix moyen celui d'une ex-25) aussi utile et efficace (tropicalisation mise à part) que 50mm de tube alu chinois (coût < 10€ fdpin sur ebaie) :D
Citer

Photo de pb2n pb2n 06 mai 2013

Ok merci !

En fait sans ton "démontage" je n'avais pas connaissance de la partie électronique dans l'EX25. Je pensais avoir l'équivalent de tes fils que tu as montés.

D'ailleurs, as-tu fait l'essai de ne mettre que ton EX25 de pontage et l'objectif ?
Citer