←  Objectifs manuels sur µ4/3

Forum Olympus France

»

Besoin d'aide pour identifier une monture

Photo de marcou marcou 30 avril 2013

Bonsoir,
J'ai un teleobjectif SIGMA F 400 POUR Minolta-Konica (photo ci-dessous) que je voudrais essayer sur mon OM-D.

Image Externe

Le soucis est que je ne sais pas quelle bague adaptatrice acheter...
Pourriez-vous m'aider svp?

Merci d'avance.
Citer

Photo de bernardab bernardab 30 avril 2013

j'utilise une bague pour mes anciens objectifs minolta MC - MD - MD Rokkor
Je pense que les montures minolta n'ont pas change avant l'apparition des autofocus, donc si ton objectif est manuel, il devrait etre compatible avec les bagues pour MD
Vois-tu la mention MC ou MD sur l'objectif ?
Pourrais-tu faire une photo ou on voit toute la monture, et mesurer le diametre de la monture ?
Citer

Photo de perix perix 30 août 2013

D'après ce qu'on trouve ici, Minolta n'a jamais changé de baïonnette :
http://photoaddict.f...nt=112&limit=32
j'ai voulu vérifier parce que je n'en était pas sûr.
Sony qui a racheté Minolta, a même conservé cette monture pour la série Alphaxxx qui sont des reflex.
Evidemment ça n'était pas possible avec les hybrides série Nex.
Citer

Photo de Skopar69 Skopar69 03 sept. 2013

On peu trouver facilement des bagues d'adaptation de Minolta MC ou MD (non autofocus) vers du micro 4/3 et il existe aussi une bague de marque Kipon de Minolta AF (actuel Sony) vers du micro 4/3.
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de référence de bague Minolta AF vers micro 4/3 dans le lien indiqué par Perix, pourtant cette bague existe.
De façon générale je prend plutôt des bagues Kipon que je trouve pas trop mal faites et d'un bon rapport qualité prix.

Voici un lien vers un site où sont photographié les différentes génération de monture Minolta non autofocus : http://www.minolta.s...es_minolta.html
et voici le lien vers un site commercial où une monture Minolta AF est assez clairement photographier :
http://www.missnumer...lta-p-4820.html
Ces différentes photos permettent de se faire une idée de la monture de cet objectif et donc de choisir entre une bague MD/M43 où Minolta AF/m43
Citer

Photo de perix perix 04 sept. 2013

Je ne suis pas un spécialiste des montures Sony (ex-Minolta), mais j'ai cru comprendre qu'elles étaient toutes compatibles entre elles. Sauf la monture Nex bien entendu.
Seulement 2 bagues transmettent les infos électrique, les autres non. Donc on se retrouve toujours avec un objectif manuel, quelqu'il soit, sauf pour :
4/3 -> M4/3 et Sony alpha -> Sony nex.

Il existe aussi des bagues avec puce électronique pour l'assistance à la MaP, mais ça ne concerne que certains boîtiers reflex.
Citer

Photo de Skopar69 Skopar69 04 sept. 2013

En fait, il a eu deux types de monture Minolta. Rappelons que Minolta a été le premier constructeur a mettre sur le marché un reflex autofocus en 1985 (appelé Maxxum 7000 ou Dynax 7000 suivant les pays.) Avec ce premier boitier, Minolta a lancé une nouvelle montures d'objectif.
Or il existait déjà une monture Minolta (MC/MD) pour les boitiers sans autofocus. Les deux montures ont cohabitées au catalogue de la marque jusqu'en 1999.
Le dernier reflex non autofocus de Minolta était le X700 (une merveille.) L'objectif d'un X700 ne se montera pas sur un Dynax 9XI (pourtant, même marque et même époque) ou un actuel Sony et réciproquement. En revanche la monture Minolta/Dynax/Sony n'a en effet pas changé depuis le Maxxum 7000 sorti en 1985.
Quand l'autofocus s'est généralisé deux des 4 grandes marques ont choisi de maintenir le socle mécanique de leur monture pour passer de la mise au point manuel à la mise au point AF. Il s'agit de Pentax et Nikon. A quelques "bricoles" prés l'ensemble des objectifs Pentax K et Nikon se montent d'une génération à l'autre (on a parfois des surprises mais en théorie....)
En revanche, les deux autres (Canon et Minolta) ne l'ont pas fait.
C'est pourquoi chez Canon les monture FD et celles de la famille EF sont différentes et que chez Minolta les anciennes MC et MD sont incompatible avec l'actuelle monture AF Sony (anciennement monture des Maxxum/ Dynax de Minolta.)
Pour en revenir au montage d'un objectif Minolta ou Sony sur du micro 4/3, c'est possible. Vous pouvez trouver aussi bien des bagues d'adaptation pour les MC/MD que pour les Dynax. Dans les deux cas la mise au point se fera en manuel, ce ne sera qu'une adaptation mécanique.
Citer