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Essais EPL-5


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9 réponses à ce sujet

#1 fredkelder

fredkelder


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Posté 18 avril 2013 - 09 : 34

Un petit retour de terrain de l'APN que je viens de recevoir. Boîtier et ergonomie que je connaissais déjà (EPL-3) et que j'ai voulu essayer avec ce capteur, commun à l'OMD5, et qui a séduit tant de photographes, amateurs et professionnels réunis.

1/ Prise en main, ergo: le boîtier est convaincant, finition Oly, matériaux de qualité. Je n'ai pas le grip, mais pas franchement utlie à l'usage. La petitesse de l'APN sera une qualité pour certains, pour ma part, je suis aux limites: je préfère un APN un peu plus "confortable", style GX1. Par ailleurs, mêmes impressions qu'avec l'EPL3 (forcément):
-la taille de l'écran 16/9è (totalement inutile pour mon usage) déporte le trèfle de sélection, très petit (quoique bien dessiné).
-pas de molette arrière, donc tous les réglages style compensation d'exposition doivent se faire en passant par ce trèfle (une touche Fn progammable).
-des menus parfois "surprenants" (le "tout effacer" est placé dans le menu "formatage") et dont la logique m'échappe parfois
-écran totalement illisible en plein soleil (comme tous les écrans). Il faut donc jongler avec le flipscreen. Perso, j'attends le viseur VF2 , déjà testé sur le XZ1 (raison pour laquelle j'ai abandonné le GX1, dont le viseur ne me plaisait pas).
-pas de menu utilisateur sur le barillet. A mon sens, c'est un gros manque (il faut appeler les presets persos en entrant dans les menus).
-au global, un APN dont l'ergo est plus proche du "point and shoot" que du compact "expert", même si avec des options de paramétrage assez complètes, "on peut s'en sortir". de là à ce que j'éprouve un plaisir réel sur le terrain, il y a une bonne marge.
-côté réactivité, je n'ai pas de problème avec Oly depuis la série 3: pas de temps de latence au déclenchement, AF rapide. Par contre, à plusieurs reprises, le "bip" de focus retentit, mais la MAP n'est pas faite. J'avais eu ce genre d'incident sur l'EPL3. D'autre part, le choix de la zone de MAP n'est pas très rapide, mais bon...c'est attendu dans ce genre d'APN. Pour mes usages, je suis le plus souvent en "colli central", et je désactive la détection des visages (qui est d'ailleurs très efficace). Je ne fais pas de rafale ni d'AF continu. Par contre, l'avantage du m4/3, c'est que la zone de MAP couvre pratiquement toute la surface du capteur (parlez-en aux photographes de FF...)

2/ Qualité d'image: j'ai tout pris en RAW+JPEG. C'est très bon. Mais le "saut qualitatif" par rapport à un GX1 précédemment testé ne me semble pas aussi "net" que ce à quoi je m'attendais. En bas ISO (jusqu'à 400 ISO), tous les APN actuels délivrent de très bons fichiers, dans des situations "basiques". Ici, on ne déroge pas à la règle, mais c'est bien le moins.
a/ montée en ISO: très convaincante jusqu'à 1600 ISO, mais le GX1 l'est aussi. Au-delà, ça commence à moutonner visiblement, avec un bruit chromatique assez présent, et qui ne passe pas sur les à-plats.
b/ apport de la stab: j'ai pu descendre assez bas en vitesse, sans avoir de flou. Gros avantage sur le GX1, par exemple.
c/ dynamique: j'ai du mal à admettre que ce capteur ait une dynamique pratiquement équivalente à des FF, comme semble le démontrer DXo (pour en citer que lui). C'est un aspect difficile à évaluer sur le terrain. Il me semble que c'est un peu meilleur que les Gf1/GX1, mais je ne sais pas si c'est la mesure de lumière qui est plus équilibrée dans les situations à fort écart de luminosité. En tout cas, la 1ère sortie ne m'a pas permis d'aller plus loin, concrètement parlant.
d/ autres aspects: les JPEG de base me semblent assez convaincants, couleurs plus saturées qu'avec le GX1. Les détails sont bien présents, assez accentués. Ca tend plus vers les rendus Sony (RX100 par exemple, pour ceuix qui connaissent). Je n'en dirai pas plus, ayant l'habitude de traiter les RAW.

3/ Le 14/42 II: très agréablement surpris par ce petit zoom de kit. J'avais la version I sur l'EP1 il y a quelques années, j'avais oublié ses qualités. Je n'aime pas trop le système de fût switchable, la construction est certes "légère", et il prend pas mal de place une fois déployé, mais en revanche, Af très rapide, et il m'a paru assez piqué et surtout homogène (une perte certaine à fond de zoom), pas de vignettage, aberrations chromatiques négligeables...

Voili, voilà. Prochaine sortie prévue en ville, église et rues (sous la grisaille, apparemment!)
Quelques exemples de photos: aucune recherche particulière, juste des RAW sortis de boîtier. A noter que je crois bien avoir un superbe "bug" sous LR4: en mode Développement, chaque fichier se voit appliquer automatiquement des corrections totalement erratiques: balance des blancs à l'ouest, exposition modifiée, j'en passe et des plus marrantes. Je dois donc remettre tous les curseurs à 0. Intéressant, d'autant plus que seuls les fichiers de l'EPl5 y ont droit!
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  • Philooo aime ceci

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 panoramix

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Posté 18 avril 2013 - 12 : 30

Je trouve pour ma part que le rendu est un peu "plat",manque de contraste du mois sur mon écran. :hndshk:

#3 cptlove

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Posté 18 avril 2013 - 12 : 54

Je trouve pour ma part que le rendu est un peu "plat",manque de contraste du mois sur mon écran. :hndshk:


+1

#4 fredkelder

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Posté 19 avril 2013 - 08 : 21

C'est parfaitement normal, puisque mis à part les 2 photos "filtre artistique" que j'ai mises en exemple, ce sont les RAW sans correction. J'essaye de juger le rendu et potentiel bruts du capteur. Pour moi, c'est le critère, puisque je post-traite mes photos, le rendu JPEG en sortie de boîtier (netteté, accentuation, saturation, etc...) ne m'intéresse pas (et en plus, c'est au goût de chacun, donc ce n'est pas un critère objectif).
J'ai poursuivi mes petits essais hier: avec un peu de pratique, on s'en sort plutôt pas mal. Pour ma part, je suis le plus souvent en mode A: le jeu sur le diaphragme et la correction d'expo se font assez facilement via le trèfle: évidemment, ce ne sont pas des raccourcis ou molettes, et il faut quitter le cadrage pour les manipuler. La philosophie "point and shoot" est respectée, même si en usage un peu plus avancé on peut y trouver son compte. Je mets ça en rapport avec le tarif du boîtier et le potentiel du capteur: on peut faire le choix de concessions sur l'ergonomie en partant du principe que l'essentiel est le rendu des images proprement dit. A ce propos il me semble bien que la dynamique du capteur est supérieure à ce que j'ai pu essayer auparavant dans cette gamme. Quelques essais de ciels, de murs lumineux et d'intérieurs d'église qui auraient été beaucoup plus vite brûlés avec des EP3 ou GX1 sont assez convaincants: pas de baies grillées, des détails récupérables dans les hautes lumières, etc... Quelques exemples avant/après, et d'autres mises en ligne dans la journée. Pour le coup, chaque seconde photo est post-traitée "à ma sauce". Sans juger plus avant le potentiel du laborantin (fort limité!), d'autant plus que j'ai développé rapidement, l'intérêt est de voir le niveau des informations enregistrées par le capteur, et ce que le développement du format RAW peut révéler de détails ou de plages dynamiques qui ne peuvent apparaître en JPEG sortis du boîtier.
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J'ai aussi constaté avec satisfaction que les rouges et orange ne "dégueulaient" pas, contrairement à ce qui arrive souvent sur des petits ou moyens capteurs.

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#5 panoramix

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Posté 19 avril 2013 - 10 : 27

Mais alors comment juger des qualités d'un boîtier et d'une optique si il faut passer par du post pour améliorer les résultats.
Par contre super pour les contre jours ou il s'en sort très bien ainsi que la précision des contours.........mais en photo tout est objectif. :hndshk:

#6 fredkelder

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Posté 19 avril 2013 - 11 : 53

Mais alors comment juger des qualités d'un boîtier et d'une optique si il faut passer par du post pour améliorer les résultats.

Passer par le RAW ou le JPEG est un choix. J'ai fait celui du RAW, et par conséquent, je n'évalue plus le potentiel d'un boîtier (voire d'une optique) de la même façon. Si le RAW s'est tant répandu, c'est qu'il permet d'exploiter au mieux la dynamique d'un capteur, et d'appliquer d'autres réglages que ceux imposés par les processeurs internes des boîtiers. Cela dit, ça n'enlève rien aux qualités et avantages du JPEG, et les logiciels de PT ont eux aussi leurs inconvénients.

#7 panoramix

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Posté 19 avril 2013 - 12 : 29

Heureusement que le choix du format nous appartient!
Je ne fais pas de Raw pour ma part , c'est sans doute un tort!(au niveau de la qualité)
Mais prendre des photos et me dire que faut passer le tout en post ce n'est pas pour moi.J'aime mieux passer plus de temps dehors que devant mon écran...
Mais encore une fois chacun son choix car l'essentiel c'est d'être satisfait du résultat. :tchine: :hndshk:

#8 Yann83

Yann83


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Posté 29 avril 2013 - 06 : 52

Bonjour,

juste quelques petits commentaires à ton évaluation,

les menus j'en conviens sont ... on va dire confus; as-tu utilisé la mémorisation des réglages, ceux-ci peuvent aussi être affectés au modes PASM. Le menu rapide (on clique sur 'ok') donne accès sur l'écran à une très grande partie de commandes ?

coté display, ok il n'est pas grand, mais je n'ai pas trouvé le format gênant parce que prèsque toutes les affichages de paramètres se font en dehors de la zone image. Je pensais avoir besoin d'un EVF, mais avec le recul je me sers beaucoup de l'orientation de l'écran, ça change la visibilité dans bien des cas. J'ai investi à la place de l'evf dans le 45mmf/1.8 qui est du tonnère.

Pour la QI, j'enregistre aussi en RAW + jpeg, je ne trouve pas de différence au niveau contraste ou exposition (un filtrage netteté et débruitage probablement). Pour vrai dire je n'ai pas remarqué de "plateté", plutôt un rendu assez réel, dès fois un poil surexposé ?

bien du plaisir avec l'e-pl5 !
Yann

#9 jeanluc9

jeanluc9


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Posté 29 avril 2013 - 08 : 35

Merci de ce retour, reçu également depuis une semaine, je le laisse continuellement avec mon 45mm. Très satisait des résultats. Juste une chose qui me chiffonne, je n'arrive pas à accéder au super panneau de contrôle. Quelqu'un pourrait m'aider? Merci d'avance...

#10 Yann83

Yann83


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Posté 29 avril 2013 - 19 : 41

Jean-Luc,

Les menus personnalisés doivent d'abord être activés.
Le SCP peut être activé dans le menu Reglages/Ecran-PC/Commande direct/PASM 'on'.
Ensuite on peut appeler le SPC avec le bouton 'ok', et le fermer par le même bouton après. très utile !
Si c'est pas clair l'info se trouve page 73 de la doc ... et n'hésite pas de demander si tu ne trouves pas.