Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Mon nouveau jouet, l'OM1


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Neuromancien

Neuromancien


  • 1 298 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône alpes

  • Appareils : E-pl2 - E-3 - EM5

Posté 02 avril 2013 - 10 : 39

On vient de m'offrir un OM1 MD :-D
N'ayant jamais pratiqué la photo argentique autrement que par accident, je me trouve devant cet appareil comme une poule devant un couteau... A priori, j'ai tout bien compris comment il fonctionne (le manuel fait 4 pages, comparé à celui de l'OMD...) et je vais me mettre en quête de pellicule 200 asa N&B histoire de tester un peu la bestiole.
Si certains d'entre vous ont des trucs, astuces et conseils sur cet apn, je suis preneur.

Pascal, je suis sur que tu vas lire ce sujet... As tu déja changé le cuir sur un de ces modèles? Repeins le métal noir du dos du boitier ?

edit : Il est indiqué S615 au dos du presse film. Dois-je en déduire qu'il date (le presse film) de janvier 76?

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 panoramix

panoramix


  • 46 625 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 02 avril 2013 - 12 : 17

Bon retour dans le passé!! :hndshk:

#3 Neuromancien

Neuromancien


  • 1 298 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône alpes

  • Appareils : E-pl2 - E-3 - EM5

Posté 02 avril 2013 - 13 : 52

merci.
En posant l'OM1 et l'OM5 côte à côte, on se rend compte, de face, que le passé n'est pas si loin, et de dos que ça fait quand même pas loin de 40 ans quand même...
Bon, on va voir ce qu'il a dans le ventre en pose B. C'est parti pour du lightpainting à l'argentique :-)
Il est ou le liveview en temps réel?

#4 PASCAL11

PASCAL11


  • 4 878 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Carcassonne

  • Appareils : E-M1 et 5 et ..... !

Posté 02 avril 2013 - 14 : 09

Pascal, je suis sur que tu vas lire ce sujet...


Comment peux tu affirmer cela et qui te dit que je vais lire ce sujet :MDRien:

#5 Neuromancien

Neuromancien


  • 1 298 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône alpes

  • Appareils : E-pl2 - E-3 - EM5

Posté 02 avril 2013 - 14 : 20

Image Externe
Le flair...

;-)

#6 PASCAL11

PASCAL11


  • 4 878 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Carcassonne

  • Appareils : E-M1 et 5 et ..... !

Posté 02 avril 2013 - 16 : 23

As tu déja changé le cuir sur un de ces modèles? Repeins le métal noir du dos du boitier ?


Oui le changement de cuir est simple il faut juste correctement maitriser l'utilisation de la néoprène en fine couche (surtout pas gel).
Mais certains fournisseurs proposent des cuirs autocollants.

#7 Neuromancien

Neuromancien


  • 1 298 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône alpes

  • Appareils : E-pl2 - E-3 - EM5

Posté 02 avril 2013 - 19 : 11

Oui, j'en ai trouvé sur le net, et même si le châssis a bien vécu, je trouve qu'il mérite mieux que son vieux cuir râpé et moisi. J'en ai posé un sur l'epl2, sans soucis, mais pour l'OM1 j'ai vu qu'il fallait démonter des boutons, et j'hésite toujours à démonter un truc qui fonctionne...

#8 Varimagni

Varimagni


  • 1 187 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aquitaine

  • Appareils : OM D

Posté 02 avril 2013 - 19 : 54

On trouve encore des piles pour ces boitiers ?

#9 Neuromancien

Neuromancien


  • 1 298 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône alpes

  • Appareils : E-pl2 - E-3 - EM5

Posté 02 avril 2013 - 20 : 44

A priori et pour le peu que j'ai regardé, je dirai oui. Après, j'ai pas approfondi, je ne la brancherai pas, je n'en ai pas l'utilité.

#10 PASCAL11

PASCAL11


  • 4 878 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Carcassonne

  • Appareils : E-M1 et 5 et ..... !

Posté 02 avril 2013 - 21 : 56

Oui, j'en ai trouvé sur le net, et même si le châssis a bien vécu, je trouve qu'il mérite mieux que son vieux cuir râpé et moisi. J'en ai posé un sur l'epl2, sans soucis, mais pour l'OM1 j'ai vu qu'il fallait démonter des boutons, et j'hésite toujours à démonter un truc qui fonctionne...



aucun problème avec les boutons il n' y a que le retardateur à démonter et c'est un jeu d'enfant sans risque.

Il est indiqué S615 au dos du presse film. Dois-je en déduire qu'il date (le presse film) de janvier 76?


oui bien vu (et bien informé).

La lettre ( ou symbole japonais ) désigne la chaine de montage
le 1er nombre est l'unité de l'année : 5=1975 , 9=1979 , 2 =1982
le 2em nombre est le mois ( de 1 à 9 puis 0 puis Y pour novembre et je sais plus pour décembre)
le dernier nombre est le type du presseur (il existe différentes courbures)

ton presseur de courbe 5 à été fabriqué en janvier 76 sur la chaine S.

Le défaut pricipal de cette inscription est le fait quelle soit sur le dos qui a pu être échangé durant la vie du boitier , donc en fait on est sur que de la date de sortie du dos.

#11 Neuromancien

Neuromancien


  • 1 298 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône alpes

  • Appareils : E-pl2 - E-3 - EM5

Posté 04 avril 2013 - 09 : 40

merci de la confirmation. J'ai pas vraiment d'info sur la date d'achat, mais l'appareil a bien vécu.
Je lui ai commandé un joli cuir "crocodile" marron, des mousses pour refaire l'étanchéité lumineuse et je viens de finir de dépoussiérer le miroir et le verre de visée. J'ai plus de mal a virer la poussière dans le prisme, mais un coup de soufflette devrait régler tout ça. Je passerai chez mon garagiste ce we :-)
J'ai commandé des pellicules n&b, normalement il devrait être prêt pour partir avec moi en vacances fin avril :-)
Pour la pile, j'ai trouvé un adaptateur avec une résistance intégrée qui permet d'utiliser les piles modernes en 1,5v... Bref, a priori, ça roule. :-)

#12 PASCAL11

PASCAL11


  • 4 878 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Carcassonne

  • Appareils : E-M1 et 5 et ..... !

Posté 04 avril 2013 - 12 : 00

C'est du tout bon ca.

#13 gillou66

gillou66


  • 401 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : roussillon

  • Appareils : Pen-f, OM1n, OM2n.

Posté 16 avril 2013 - 07 : 45

que du bonheur, et le viseur est très grand, c'est appréciable.

#14 Neuromancien

Neuromancien


  • 1 298 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône alpes

  • Appareils : E-pl2 - E-3 - EM5

Posté 16 avril 2013 - 15 : 21

Photos demain, il n'est pas sec :-)
Le cuir "lézard" ça claque...

#15 Varimagni

Varimagni


  • 1 187 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aquitaine

  • Appareils : OM D

Posté 16 avril 2013 - 15 : 30

merci de la confirmation. J'ai pas vraiment d'info sur la date d'achat, mais l'appareil a bien vécu.
Je lui ai commandé un joli cuir "crocodile" marron, des mousses pour refaire l'étanchéité lumineuse et je viens de finir de dépoussiérer le miroir et le verre de visée. J'ai plus de mal a virer la poussière dans le prisme, mais un coup de soufflette devrait régler tout ça. Je passerai chez mon garagiste ce we :-)
J'ai commandé des pellicules n&b, normalement il devrait être prêt pour partir avec moi en vacances fin avril :-)
Pour la pile, j'ai trouvé un adaptateur avec une résistance intégrée qui permet d'utiliser les piles modernes en 1,5v... Bref, a priori, ça roule. :-)


Vérifie avant de souffler dans le boitier que l'air que ton garagiste envoie est dénué de poussières et surtout d'huile : les compresseurs de pneus ne sont vraiment prévu pour délivrer un air propre et sec...

#16 Neuromancien

Neuromancien


  • 1 298 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône alpes

  • Appareils : E-pl2 - E-3 - EM5

Posté 16 avril 2013 - 17 : 53

Je disais ça pour plaisanter, j'ai passé un coup de poire. La souflette j'aurai peur que ce soit un peu violent pour la mécanique.

#17 Neuromancien

Neuromancien


  • 1 298 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône alpes

  • Appareils : E-pl2 - E-3 - EM5

Posté 17 avril 2013 - 09 : 53

Image Externe

Image Externe

Image Externe

#18 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 17 avril 2013 - 11 : 10

:hello: Neuromancien

Yeeeeh ! :super:

J'espère que tu as les chaussures en peau du même métal :MDRien:

#19 PASCAL11

PASCAL11


  • 4 878 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Carcassonne

  • Appareils : E-M1 et 5 et ..... !

Posté 17 avril 2013 - 12 : 00

Le voila donc remis à neuf!

#20 Neuromancien

Neuromancien


  • 1 298 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône alpes

  • Appareils : E-pl2 - E-3 - EM5

Posté 17 avril 2013 - 12 : 25

a neuf, non, il a des tonches, mais il est joli. Je l'emmène sur la croisette et au mont ventoux la semaine prochaine, j'ai pris 4 rouleaux de film n&b neopan 400, et on va voir ce que j'arrive à en tirer. Au retour, 4 rouleaux n&b de Acros 100, pour attaquer les choses sérieuses en lightpainting. Et tout ça va être développé au café...

Les mois prochains vont être pleins d'enseignements, je repars presque à zéro. Il faut que je repense toute ma façon de bosser. C'est intéressant :-)