←  Interviews Photo

Forum Olympus France

»

RenoFeroce

Photo de fama13 fama13 01 avril 2013

RenoFeroce

Image Externe




Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …
Je m'appelle Renaud, 47 ans. Après les Ardennes, la Haute-Normandie, la Bretagne, j'ai posé mes valises en Basse-Normandie qui m'a offert mon premier et encore actuel job : enseignant. Depuis 6 ans, je suis aussi directeur d'école. Etant du pire signe astrologique d'après ceux qui y croient, et étant depuis pas mal d'années fasciné par le rhinocéros (il est même tatoué sur mon bras), mon pseudo sur le FOF était tout trouvé.

• Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?
J'ai des souvenirs de vacances dans les Cévennes ou de colonies avec mon Instamatic Kodak et ses Magicubes. Il a dû arriver à Noël pour mes 7-8 ans. Mes parents faisaient développer les photos avec leur C.E. et je recevais régulièrement chaque photo en format carré 9cm x 9cm accompagnée de sa vignette 5,5cm x 5,5cm -le tout sur un papier-photo de 15cm x 9cm. Plus tard, lorsque je suis devenu animateur de MJC pendant mon service civil, avec ma solde, je me suis acheté un Fujica STX avec 3-4 objectifs d'occaz' dont un ENNA-München 400mm. Avec le photographe du bourg, nous partions en forêt à 5h00 du mat' en plein hiver pour tenter de photographier des chevreuils. Puis, j'ai acquis mon 1er reflex Olympus (un OM10). J'ai aussi le souvenir d'un compact APS Minolta que j'ai acheté le matin de la naissance de mon 2ème enfant (Anaïs). J'ai mitraillé pendant deux jours comme un malade. J'ai porté 4 pellicules à développer et là, stupeur, que du noir ! Le boîtier avait un défaut d'usine. GggRRrrr !!! On en rigole ensemble maintenant, mais sur le coup, j'étais vert !

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?
Pas de sectarisme, je touche à tout avec malgré tout une préférence pour les portraits de famille, les paysages, les photos animalières (surtout oiseaux) et les vieilles pierres. En écrivant ces quelques lignes, je m'aperçois que la photo m'accompagne surtout pour mon attachement au milieu naturel.

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?
Peut-on parler de démarches ? En toute modestie, je me considère toujours comme un éternel débutant. J'essaie malgré tout de saisir l'instant et de soigner la compo et l'horizontalité contre laquelle je me bats pour chaque prise de vue. Je dois être bancal !

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?
En 2010, ma douce m'a offert un kit E-450 et 2 objectifs pour préparer la naissance de la petite dernière. De là, le virus « ReflexOlympusite » s'est à nouveau développé en moi. Un E-510 et un E-3, ainsi qu'un 12-60mm et un 50-200m ne me quittent plus, Le E-450 a depuis rejoint les mains de ma fille Anaïs. Des projets d'achats ? Pourquoi pas un E-7 pour continuer de faire vivre ces deux beaux cailloux ? Chérie...

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?
Jusqu'à il y a deux mois, mon post-traitement était très limité car mon vieux PC ne me permettait pas d'afficher des RAW. Je ne photographiais qu'en jpeg. Olympus Viewer buggait systématiquement à l'ouverture de RAW. Depuis l'achat d'un PC portable, je travaille en RAW dans Olympus Viewer 2 (merci à Jigé24 qui indirectement m' a fait découvrir les RAW en vantant leurs mérites) pour améliorer la netteté, le contraste, la balance des blancs ou l'expo. Il m'arrive aussi d'utiliser Photoshop pour compléter le post-traitement. Pour l'instant, je suis dans une phase où le post-traitement doit être le plus léger possible et la photo développée la plus proche de la prise de vue.

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?
Ma culture photographique est très limitée. Malgré tout, j'ai toujours regardé les N&B de Doisneau avec grand intérêt. D'autre part, lors de mon service civil, j'ai découvert Jean-Philippe Varin (fondateur de Jacana) et son livre « la photographie animalière » aux éditions Paul Montel. J'ai dû le lire 200 fois depuis, rêvant de partir sur ses traces.

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?
Depuis que j'ai remis la main sur un reflex, je ne sors jamais sans un boîtier. Même au travail, j'ai toujours un reflex à portée de la main, ce qui me permet d'alimenter le site de l'école facilement. En plus, j'essaie de lire le FOF chaque jour pour alimenter la NewsLetter.

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?
- Ma famille recomposée avec ma douce et mes deux filles (mon fils aîné vivant chez sa mère)
- Nos trois lapins (Tchoupi, Thalya et Biscotte), j'ajoute que notre Tchoupi qui avait posé pour le concours « au ras des pâquerettes » nous a quitté ce 19 mars.... ; et le petit forum privé que j'administre pour quelques membres dont Plumette.
- Le circuit routier (plus connu sous le nom de « Circuit24 ») et ma collection de voitures Renault qui y arsouillent, même si mon local circuit végète en ce moment.
- L'école où je bosse ( car je n'arrête pas à 16h30) et son site que j'alimente régulièrement : http://www.etab.ac-c...ville/index.php


• Racontes-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?
Je me suis inscrit en décembre 2011 sur FOF pour en apprendre plus sur mon E-450. Tout de suite, j'y ai trouvé l'ambiance sympathique. Quand Fabrice (The boss) a lancé un appel pour un rédacteur de la NL, j'ai eu envie de m'y impliquer. La formule, après quelques tâtonnements dus aux incompatibilités d'éditeurs et après une publication en ligne mensuelle, semble fonctionner. Qu'est-ce que j'aimerais y ajouter ? D'une manière plus globale, j'aimerais des journées plus longues pour pouvoir surfer sur le FOF mais aussi faire des sorties-photos et du pots-traitement plus souvent. Plus sérieusement, si un G.R. (Gentil Rédacteur) voulait de temps à autre participer à la rédaction de la NewsLetter … En tout cas, côté photos, j'ai l'impression et j'espère avoir progressé dans mes prises de vue. Merci aux Fofeurs pour l'ambiance et pour les conseils prodigués.

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?
Autant les autres questions ont reçu une réponse rapidement, autant là le choix a demandé plusieurs jours d'hésitation. C'est super dur de choisir une photo parmi quelques milliers ! Finalement, j'ai opté pour cette photo de cigognes car je suis content d'avoir retrouvé Anuh après une migration hivernale de plusieurs milliers de km. En 2012, elle a été la première cigogne que j'ai observée et photographiée. Elle a donné naissance à 5 cigogneaux l'an passé, on verra pour 2013. En tout cas, j'aime aller dans les marais de la Dives pour l'observer avec sa femelle.
Image Externe
 
Citer

Photo de michel michel 01 avril 2013

merci pour ton itw ou on apprend un peu plus de toi :hndshk:
Citer

Photo de jerome166 jerome166 01 avril 2013

Entretien plaisant à lire, ça permet de te connaitre d'avantage ! Au plaisir de se rencontrer un jour !

Jérôme
Citer

Photo de Ed Ed 01 avril 2013

Ravi de te connaître un peu mieux, M"sieur le féroce! :wink:
Citer

Photo de chantal chantal 01 avril 2013

Oh, un hyper-actif !!

Merci de t'être livré au FOF.

:sun:
Citer

Photo de pb2n pb2n 01 avril 2013

:hello: RenoFeroce

Une ITW que j'attendais un peu. Ben oui, on a l'impression de te connaître et on en découvre encore. Merci d'y avoir participé.
Ta photo est magnifique et je comprends ton choix :super:

Ma seule crainte est que tout ce qui est écrit soit faux car on est quand même le 1er avril :MDRien: sacré fama13
Citer

Photo de RenoFeroce RenoFeroce 01 avril 2013

Merci d'être passés. :super: :bravo:
C'est vrai Chantal que j'ai du mal à me poser, faire une sieste... Faut que ça bouge.
Non, non Pascal, tout est vrai. Les réponses ont été écrites en mars. ::mdr
Citer

Photo de crazy crazy 01 avril 2013

Content de cette belle ITW, on en sait un peu plus sur Toi ! :)
Citer

Photo de DBOURRY DBOURRY 01 avril 2013

belle itw Monsieur le maître d'école
Citer

Photo de Al1 Al1 01 avril 2013

Dans la lignée du bonhomme,
ITW bien sympa,Image Externe
gagne à être connu le gars
plus d'une qualité, en somme :hndshk:
Citer

Photo de RenoFeroce RenoFeroce 01 avril 2013

Merci à vous :hndshk: . A apprendre pour le 08/04/2013, jour de l'interro écrite. :woot:
Citer

Photo de plumette plumette 01 avril 2013

Salut Reno! Je me rappelle ces photos avec vignette ; c'était cadeau!
Merci de t'être livré ici :) J'aime beaucoup tes cigognes et rêverais d'en croiser une.
Citer

Photo de Marino Marino 01 avril 2013

Cela fait du bien au réveil de lire cette belle ITW.
Ta photo est excellente, et je comprends qu'elle fasse partie de tes préférées.
Merci de t'être livré si simplement, on te connait un peu mieux.
Je connais également l'hyper-activité, car on n'a pas de temps à perdre.
C'est parfois fatiguant pour ceux qui nous entourent...... :MDRien:
Citer

Photo de akikaze akikaze 01 avril 2013

Belle interview ! Toujours sympa de découvrir un peu le parcours des têtes connues... :-)
Citer

Photo de thierry24 thierry24 01 avril 2013

:hello:

merci à toi de t'être ouvert à nous :bravo:
ce fut un plaisir de te découvrir et de te lire :super:

:slt:
Citer

Photo de RenoFeroce RenoFeroce 01 avril 2013

Merci à vous trois. :kiss: :hndshk:
Citer

Photo de orange orange 01 avril 2013

enchanté de faire votre connaissance mon cher Renof....
Citer

Photo de ric387 ric387 01 avril 2013

Je rejoins les autres. On sent ta passion et ta bonne humeur dans tes post et cette entrevue nous confirme le tout.

Salutations et merci aussi pour ton bénévolat sur le FOF.
Citer

Photo de Neuro Neuro 01 avril 2013

je crois bien que c'est la 1ère itv qui échappe à ma relecture avant publication! :blink2: mais je la découvre avec d'autant plus de plaisir! merci à toi pour t'être dévoilé, et aussi pour l'énergie et la bonne volonté à animer cet espace d'échange ;)
Citer