Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Plumette

interviews

  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 23 février 2013 - 08 : 53

Plumette

Image Externe




• Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …

Bonjour !
Née à Genève en 1962, je suis jeune cinquantenaire. Mon compagnon et moi vivons dans une petite maison avec jardin (la chance!), dans un quartier hélas voué à la démolition.
Graphiste de formation au temps où l'informatique n'était pas enseignée, je n'exerce plus la profession mais je continue à être attirée par l'image, tant photographiée que dessinée. Je travaille un peu comme monitrice suppléante dans les maisons de quartier, surtout avec les enfants et jeunes adolescents.
Pour résumer, j'ai beaucoup de temps libre.

• Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?

Vers quinze ans, j'ai reçu un Ricoh extraordinaire avec ensuite un téléobjectif. J'ai adoré photographier les portraits. Plus tard, j'ai prêté l'appareil et il m'a été rendu endommagé (la cellule). S'en est suivi une longue période de vide photographique.
Lorsque le numérique a fait son apparition, j'ai sauté sur l'occasion d'avoir des bases de travail immédiates et gratuites.
Petit à petit je me suis prise au jeu de sortir de belles images. Faisant partie d'une association dédiée aux lapins, les miens ont été mes principaux modèles, leurs photos étant présentées à des « castings » pour illustrer un magazine et diverses parutions.

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

J'aime le vivant. Donc, humains, portraits, animaux, végétaux, ...
La macro m'impressionne par sa précision.
Je m'essaie aussi à des ambiances graphiques que je ne sais dans quel domaine placer (intérieurs, jeux d'ombres en noir et blanc, paysage urbain, instantanés de vie).

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

Démarche est un grand mot à mon niveau ! J'essaie surtout que la photo soit réussie techniquement.
Sinon, je « vois » une image comme dans un cadre et j'essaie de la reproduire. Tout est en place, l'expression, l'attitude, la lumière, l'architecture. Il ne devrait plus rester qu'à appuyer sur le déclencheur. Mais j'obtiens très rarement le résultat prévu !
Sinon je repère une situation et j'attends patiemment qu'elle se reproduise.

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

J'ai un petit Lumix DMC-ZX1 avec lequel je me sens très à l'aise mais que je délaisse ces temps pour l'Olympus E-520 acquis d'occasion à Noël grâce au forum. Il est équipé d'un 14-42mm. Depuis que j'ai reçu un objectif 70-300mm, je photographie tous les oiseaux du jardin !
Pas de projets dans l'immédiat car j'ai encore beaucoup à apprendre avec ce matériel.


• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

Actuellement je fais de grandes séries de photos, je fais le tri sur Window live photo gallery, puis je passe sur Photoshop que je connais bien. Travail de recadrage, intensité, etc ... puis archivage ou format autorisé pour le forum pour partager les images.
C'est surtout par flemme ; il faudrait que j'aille voir les possibilités en RAW qui semblent très intéressantes.

Quels photographes ou artistes t'ont inspirée ?

J'ai vu quelques classiques du XXe siècle (Doisneau, Cartier-Bresson, Irving Penn, ...) . J'en garde sûrement une influence. L'amour du noir et blanc, la photo de rue, les lignes graphiques ...

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

C'est un excellent moyen de me faire sortir de chez moi ! Comme j'ai le réflex depuis peu, je m'en donne à cœur joie. Des heures dans le jardin et devant l'ordinateur !
Il faudrait que j'aille plus me promener mais je suis encore très intimidée à l'idée de me balader avec ce gros appareil.

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

Comme je l'ai dit plus haut je m'intéresse au lapin en général, à sa condition, aux découvertes pour améliorer la connaissance sur cet animal et sa santé. Du coup je passe pas mal de temps à écrire, à lire, à participer graphiquement à mon forum et site préféré (Marguerite&Cie).
Je fais de la musique en amateur (guitare, accordéon, ukulélé, ...) et j'adore participer à des concerts ou manifestations, soit avec le groupe de mon copain, soit avec lui, soit en solo (grande première récemment!). On est plutôt punk-rock, ou détourneur de chansons.
J'aime beaucoup les travaux de rénovation que l'on effectue sur notre vieille maison de village à La Vernarède (maçonnerie, pierre sèche, peinture, carrelage, ... un peu moins la plomberie et l'électricité, mais je me débrouille).
Je m'amuse aussi au photomontage, la plupart du temps pour des cartes de vœux ou des flyers.

• Racontes-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

J'ai connu le forum par un lien que m'avais envoyé Reno pour consulter un article sur un appareil. Par curiosité je suis allée voir ce que faisait chacun, puis cela m'a donné envie de participer. ça a été motivant !
J'ai commencé timidement avec le thème du mois, puis « les yeux » qui me faisaient bien rire. Quand j'ai vu le niveau, j'ai eu envie d'une meilleure qualité d'image, donc je me suis équipée et j'apprends. J'ai commencé la série sur les animaux du jardin parce que mon copain m'a offert ce 70-300mm en voyant combien j'étais déçue du petit point qu'occupait mon oiseau dans le cadre. Comme je suis têtue, je me lance dans une longue recherche de qualité supérieure. Les « fofeur-euse-s » m'aident beaucoup ! J'aime bien l'ambiance générale.

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

J'ai choisi cette photo qui représente bien mes soirées préférées, avec des amis, festives, participatives. J'aime les regards croisés du public et l'échange plus particulier entre la femme au pull rayé et l'homme en chemise noire crâne rasé. Beaucoup d'attitudes différentes aussi ... Je l'ai transférée en NB parce que le manque de lumière plus le mélange de couleurs poussives rendaient la lecture trop éparpillée. La qualité n'est pas géniale, mais je l'apprécie quand-même.


Image Externe

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 michel

michel


  • 4 173 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : pays de loire

  • Appareils : E3 , X-T1

Posté 03 mars 2013 - 09 : 23

merci de cette itw qui nous permet de mieux te connaitre

#3 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 03 mars 2013 - 10 : 17

:hello: plumette

Merci de t'être livrée ici ; on en connait un peu plus sur toi et surtout continue de nous agrémenter de tes prises. Tu es bien entourée, humainement, animalement et paysagiquement (tout n'est pas dans le dictionnaire mais on me comprend :D ) alors n'hésite pas à partager ici car on aime les photos :kiss:

#4 DBOURRY

DBOURRY


  • 10 079 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : centre

  • Appareils : Nikon d600

Posté 03 mars 2013 - 10 : 33

:hello: merci de t'être livrée. Perso je ne pourrai pas le faire. :kiss:

#5 Neuro

Neuro

    Administrateur



  • 14 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : e-3, epl7

Posté 03 mars 2013 - 11 : 35

voilà qui donne envie de voir toujours plus de tes photos! :super:

#6 Marino

Marino


  • 11 717 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Guadeloupe

  • Appareils : CANON 6D - 7D - 50D

Posté 03 mars 2013 - 11 : 43

Merci pour cette sympathique ITW qui nous a permis de te découvrir, et de connaitre un peu tes goûts en matière photographique, :bravo:

#7 Chromatine

Chromatine


  • 12 352 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Paris

  • Appareils : E510, XZ2, EM1

Posté 03 mars 2013 - 15 : 48

C'est toujours sympa lorsque le voile se lève un peu ! Merci pour cet ITW !

#8 ric387

ric387


  • 17 456 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montréal

  • Appareils : Omd-Em1 et e-p5

Posté 03 mars 2013 - 16 : 22

Bonjour Plumette.

Merci d'avoir joué le jeu. Salutations.

#9 Pognat

Pognat


  • 2 003 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Haute Vienne

  • Appareils : E-M5, E-M1, E-M1X

Posté 03 mars 2013 - 16 : 34

:hello: merci de t'être livrée. Perso je ne pourrai pas le faire. :kiss:



Bonjour,

Sympathique interview, mais comme DBOURRY personnellement je ne le ferais pas non plus,

De toute façon on ne nous l'a pas demandé, ::mdr

Cordialement, :hndshk:

#10 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 03 mars 2013 - 17 : 27

Merci d'avoir joué le jeu. Content de connaître un peu mieux Miss Plumette :hndshk:

Je l'ai fait il y a déjà 44 mois :affraid: Depuis, ma perception de la photo et mes aspirations ont évolué, et je me demande si une mise à jour des itv ne devrait pas être envisagée :MDRien:

#11 olyerit

olyerit


  • 27 602 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nantes Pays de Loire

  • Appareils : EM1-X + PEN - F

Posté 03 mars 2013 - 18 : 18

J'entends bien Udel ... Mais imagine Bon enfin, je dois dire que je suis très heureux que Plumette m'ait répondu par l'affirmative car elle était tout de même toute jeunette dans ce Forum de dingues de la Lumière .... Pour les "vieux" interviewés, on pourrait modifier le questionnaire ???
Plumette, je te fais plein de bisous ( combien vont être jaloux(ses)Image Externe ) pour cet excellent ITW plein de tendresse et de spontanéité ! :)

#12 plumette

plumette


  • 3 251 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Genève

  • Appareils : OMD-EM10

Posté 03 mars 2013 - 19 : 25

Merci pour votre bienveillance :kiss: :hndshk:

#13 orange

orange


  • 2 236 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : occitanie

  • Appareils : EM1 + sony A7

Posté 03 mars 2013 - 21 : 35

c'est intéressant de voir qu'il n'y a pas que la photo dans la vie! il y as aussi les Lapins. merci pour cette lumière apportée

#14 crazy

crazy


  • 2 375 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Loire, Rhône-Alpes Auvergne

  • Appareils : Olympus E 450,E 3

Posté 05 mars 2013 - 11 : 31

C'est agréable de te connaitre un peu plus Plumette ! :) Merci pour cette belle ITW

#15 faj

faj


  • 24 949 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 05 mars 2013 - 13 : 12

salut

merci pour cette belle itw, que je n'avais pas vu :oups:

si tu dois quitter ton quartier pour sa demolition

fait nous donc quelques series d'urbex ;)

#16 RenoFeroce

RenoFeroce


  • 7 218 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Basse-Normandie

  • Appareils : E-510, E3

Posté 05 mars 2013 - 13 : 58

Merci Petite Plume pour cette belle itw. :bravo: :super: :kiss:

#17 VAN BAY

VAN BAY


  • 18 297 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : vers Dole

  • Appareils : 3 x Em

Posté 16 mars 2013 - 13 : 56

Merci pour cette interview et aussi pour ta sympathique constance sur tous les postes du forum :hndshk: :kiss:

#18 Crisco

Crisco


  • 7 444 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Val Calanca/Grisons

  • Appareils : Olympus what else !

Posté 27 mars 2013 - 11 : 23

Yo Plumette, un grand merci pour ce bel ITW qui te met en valeur :bravo:

'es super chouette.

Pleins de gros bisous de Suisse orientale :kiss:

Crisco

#19 chantal

chantal


  • 5 240 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Fribourg

  • Appareils : K5 - X-E1

Posté 27 mars 2013 - 11 : 56

Un peu absente ces temps, je découvre ton interview à l'instant.....

Tu sembles être une personne hautement sympathique. J'imagine en plus ton bel accent genevois.... :tongue:

J'aurai une pensée pour toi samedi, je me rends justement à Genève pour suivre un cours photo....

:sun:

#20 thierry24

thierry24


  • 6 232 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : Olympus E420 E3

Posté 27 mars 2013 - 20 : 30

:hello: merci pour ton interview et ta bonne humeur :kiss:



Autres sujets étiqueté : interviews