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pour en savoir plus sur le 35mm shift

objectifs manuels

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17 réponses à ce sujet

#1 RenoFeroce

RenoFeroce


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Posté 10 février 2013 - 16 : 33

Vu sur LBC : http://www.leboncoin...5657.htm?ca=4_s Mais qu'est donc un 35mm shift ? Quelle utilité ?

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Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Philooo

Philooo


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Posté 10 février 2013 - 16 : 46

Shift = décentrement (pour un objectif).

C'est un objectif à grand cercle-image (qui couvre davantage que le 24x36 mm), que l'on peut donc déplacer latéralement sans avoir trop de vignettage.

L'intérêt : en gardant l'appareil horizontal (le plan film ou le capteur vertical, donc), les verticales sur l'image sont bien parallèles. En décentrant l'objectif vers le haut, on peut cadrer plus haut dans l'image (qui est à l'envers), pour avoir par exemple le sommet d'un bâtiment. ça peut aussi marcher en décentrant l'objectif latéralement, ou vers le bas.

Premier rédultat de Google images avec "shift lens" :

Image Externe

Même si les objectifs à décentrement (shift) et/ou à bascule (tilt) sont plutôt "exotiques" en 24x36, ces procédés sont monnaie courante sur les chambres photographiques moyen et grand format, par des mouvements en tous sens des supports d'objectifs et de films.

#3 Jige_24

Jige_24


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Posté 10 février 2013 - 16 : 47

Le décentrement ( shift ) sert à corriger les perspectives. Il est surtout utilisé en architecture. Il est vrai qu'avec les logiciels modernes c'est une nécessité qui est de moins en moins utile puisque les corrections de perspective se font très facilement par voie logicielle.

Le nec plus ultra dans ce domaine ce sont les obj à bascule et décentrement, la bascule servant à augmenter la profondeur de champ, et le décentrement à corriger les perspectives exagérées. On parle alors en jargon d'outre manche d'objectif Tilt and Shift.

Précisons que ce type d'objectif est surtout utilisé par les gens qui font du grand format.

#4 Neuromancien

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Posté 10 février 2013 - 20 : 18

Dommage que ce soit un 35mm, c'est pas assez grand angle.

#5 PASCAL11

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Posté 10 février 2013 - 22 : 14

C'est sur , depuis que j'ai le 24 shift le 35 ne quitte plus l'étagère.

L'utilisation correcte d'un décentrement demande un parfaite visée.
pour cette raison c'est un des domaines où je travaille en argentique.

#6 Neuromancien

Neuromancien


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Posté 12 février 2013 - 14 : 36

j'ai un 20mm en shift et déja je le trouve un poil serré. Je bosse avec une bague shift et un objo en monture nikon F. C'est chaud pour trouver un 10mm, ou approchant à un prix abordable

#7 Philooo

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Posté 12 février 2013 - 17 : 35

Tu parles de l'utilisation d'un objectif 24x36 sur boîtier 4/3 avec une bague shift ? Là c'est clairement hors de portée, il me semble que la plus courte focale (hors fisheye) jamais produite en série pour 24x36 était un 13 ou 14 mm Nikon, hors de prix à l'époque et sans doute rarissime à trouver d'occasion.
L'intérêt des objectifs 24x36 sur boîtier 4/3 est limité aux standards ou téléobjectifs à grande ouverture, pas aux grand-angles, qui sont au mieux des standards pour "nos" boîtiers.
Même en grand format, entre (par exemple) un 120 mm couvrant le 4x5" et un autre 120 mm (Super-Angulon ou Grandagon) couvrant le 5x7", le prix varie du simple au triple...


Je pense que Pascal11 parle d'un shift 24x36 utilisé sur boîtier 24x36. Et là, un 35 mm doit être pas mal, et un 24 mm doit faire des merveilles.



La solution (pour nous) reste un 7-14 mm, une tenue du boîtier bien droit et un crop massif.

#8 Neuromancien

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Posté 12 février 2013 - 18 : 28

je pense que Pascal parle du 35mm f2.8 shift Zuiko OM.
Quand aux objos en monture nikon F on trouve en samyang, par exemple, un 8mm (fisheye) et un 14mm. Je crois que le 14 n'est pas un fisheye (je peux me tromper, j'ai pas creusé de ce coté la). J'ai vu passer des 10-20mm, mais pas utilisables en manuel.
Le 20mm que j'utilise en shift (40mm sur l'omd donc) est un peu serré mais très utilisable.
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#9 pb2n

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Posté 12 février 2013 - 19 : 51

:hello: Neuromancien

Sympa la tof :luv:::

#10 Neuromancien

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Posté 12 février 2013 - 20 : 18

c'est à chinatown sur Rhone ;-)
C'est juste un test, traité à l'arrache et bourré d'erreurs, le cercle est mal calé, il y a un fantome de trépied à gauche, et c'est flou, mais je vais la refaire :-)

#11 Al1

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Posté 12 février 2013 - 20 : 49

impressionnant pour autant :bravo: :super:

#12 Philooo

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Posté 12 février 2013 - 21 : 02

en monture nikon F on trouve en samyang, par exemple, un 8mm (fisheye) et un 14mm. Je crois que le 14 n'est pas un fisheye (je peux me tromper, j'ai pas creusé de ce coté la). J'ai vu passer des 10-20mm, mais pas utilisables en manuel.

Autant pour moi, j'étais resté sur du Nikon 24x36 argentique (AI ou AI-S), par confusion avec l'antique boîtier Nikon F....


Jolie la photo :super:

#13 PASCAL11

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Posté 12 février 2013 - 21 : 55

Je pense que Pascal11 parle d'un shift 24x36 utilisé sur boîtier 24x36. Et là, un 35 mm doit être pas mal, et un 24 mm doit faire des merveilles.


Oui c'est bien ça
si je veux utiliser le décentrement j'utilise le 24 mm shift Zuiko et je fais de l'argentique en 24x36 sur un OM (2n ou 4ti) avec un verre de visé quadrillé.

#14 jeanba3000

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Posté 12 février 2013 - 21 : 55

Bonne explications sur ce qu'est le décentrement, on pourrait pousser en expliquant la notion de cercle image produit par tout objectif, et de placement du cadre de l'appareil photo dans ce cercle image.

Il y a aussi le Voigtländer Ultra Wide Heliar 12 mm qui a existé en monture Nikon F mais qui se fait très rare (j'en cherche un depuis des mois) ; j'utilise son petit frère le Super Wide Heliar 15 mm avec une bague à décentrement Fotodiox. Leur avantage est d'être de formules quasi symétriques, ils rentrent à l'intérieur du boîtier et sur les reflex Nikon, ils nécessitent le relevage du miroir pour pouvoir être montés (ce que les reflex numériques ne permettent plus), et du coup sont très compacts (mon 15 mm avec sa bague dépasse de 40 mm du boîtier !).

Pour la qualité en numérique, du moins sur µ4/3, en décentrant à fond, sur les bords la définition est faible avec un assez fort assombrissement.

Attention aussi aux tolérances de fabrication et d'assemblage des bagues d'adaptation qui peuvent faire varier leur épaisseur car plus la focale est courte, plus la mise au point demande une grande précision et le calage de l'objectif doit être le plus parfait possible (précision en centièmes de millimètre…). Un mauvais ajustement de l'adaptateur sera tolérable avec une focale de 50 mm ou plus, mais sera rédhibitoire avec un 15 mm ou moins avec lequel on ne pourra peut-être pas mettre au point à l'infini par exemple (la variation du tirage optique de l'infini à 30 cm fait ~1,05 mm !).
C'était le cas de la mienne que j'ai du démonter et serrer au maximum sans la bloquer, sinon l'objectif était inutilisable.

#15 RenoFeroce

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Posté 13 février 2013 - 11 : 39

Merci pour toutes ces précisions. Neuromancien, sur ta photo, on dirait fortement la case de Ace (alias José Garcia dans "le Mac") :biggrin:

#16 Neuromancien

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Posté 13 février 2013 - 13 : 59

je m'en vais le regarder, je ne l'ai pas vu.

#17 MACRO

MACRO


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Posté 11 mars 2014 - 22 : 42

Plein d'infos intéressante sur ces shift.
Pensez vous qu'avec ce soufflet assez rare et cher, on puisse faire à la fois du shift, de la macro et pourquoi pas de la macro shift?

http://www.flickr.co...34105/lightbox/

#18 Philooo

Philooo


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Posté 12 mars 2014 - 07 : 53

De la macro oui.

A priori il est étudié pour faire du décentrement et de la bascule (shift / tilt), encore faut-il (hors macro) trouver un objectif qui donne une mise au point à l'infini avec un si fort tirage. Le décentrement étant utilisé plutôt avec un grand-angle, c'est pas gagné.

Le décentrement en macro, je ne vois pas trop l'intérêt de modifier les perspectives sur une fleur, un insecte ou un timbre-poste...
La bascule en macro pour gagner en profondeur de champ, peut-être.
ça nécessite quand même des besoins très particuliers : le plan de netteté reste toujours un plan, autant se placer tout de suite parallèlement au plan qu'on veut net... (pas toujours possible en architecture, en général possible en macro).


Rappelons que la bascule est surtout utile en grand format, où la profondeur de champ est comptée. En petit format, on peut l'utiliser à l'inverse, pour avoir très peu de profondeur de champ. Et en macro, ce n'est pas le but.





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