Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Bague M42 à flange

objectifs manuels

  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 33cl

33cl


  • 266 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Midi pyrénées

  • Appareils : Olympus e3

Posté 03 février 2013 - 16 : 07

Je ne sais pas trop où mettre ce post car je vais parler de bague 4/3 et micro4/3.

Je le mets donc ici, mais si quelqu'un a une meilleure idée merci de déplacer ce fil.

Donc voici le problème, certains objectifs M42 ont à l'arrière de l'objectif une tige qu'il faut maintenir enfoncée pour pouvoir fermer le diaphragme. C'est le cas par exemple de cet objectif Fujinon 55mm 1.8 :
Image Externe

Dont j'ai fait un retour sur cette page :
http://www.forum-oly...fujinon-55-f18/

Voici une photo du dos de cet objectif :
Image Externe

On voit bien la petite tige qui dépasse, problème avec les bagues M42 normales, cette tige n'est pas maintenue enfoncée. On est donc obligé d'utiliser l'objectif à pleine ouverture.

Image Externe

C'est pour pallier à cet inconvénient, que certaines bagues M42 sont équipées d'une flange comme celle ci :

Image Externe

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais réussi à trouver une bague de conversion M42 4/3 avec flange. Alors que j'en ai souvent vu pour Canon. Par contre en micro 4/3 les bagues avec flange sont courantes, on en trouve pas mal sur la baie chez des vendeurs asiatiques (à des prix identiques à celles sans flange) , il faut juste faire attention à la commande.

C'est un petit détail qui peut avoir sont importance quand on souhaite utiliser ces vieux cailloux.
  • ManuCheve aime ceci

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 panoramix

panoramix


  • 46 597 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 03 février 2013 - 16 : 49

Merci! :hndshk:

#3 33cl

33cl


  • 266 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Midi pyrénées

  • Appareils : Olympus e3

Posté 03 février 2013 - 17 : 10

En repensant à mes photos, je me dis qu'une photo de face à le diaphragme à moitié fermé aurait été plus parlante ...

#4 Skopar69

Skopar69


  • 12 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône

  • Appareils : pen EP1 et EP3

Posté 03 septembre 2013 - 19 : 58

Je connais bien ce problème. N'ayant jamais vendu mes équipements successifs, j'ai un joli parc d'objectif hétérogène : M42, Fujica X, Rollei SL 35, Edixa, M39 et même des DKL (pour Kodak Rétina Reflex, héritage paternel.)
Il n'y a que deux montures où je n'ai pas trouvé de bague avec flange : Rollei SL35 et Fujica X (ce qui me fait bien raller vu que ce sont de très bons objectifs.)
Pour en revenir au M42, il existe des objectifs avec préselection (systéme décrit ce dessus où le diaph se ferme quand un poussoir situé sur le boitier d'origine vient appuyé sur le petit bouton de l'objectif) et des objectifs plus anciens sans préselection (exemple le fameux objectif russe MIR 1B 2,8 de 37mm) où quand on tourne la bague de diaph on ferme celui ci en temps réel.
Toutes les bagues ne se valent pas, maintenant (sous réserve que la monture existe chez ce fabricant) je ne prend que des bagues Kipon ou Yeenon qui sont plus cher que les autres mais bien mieux faites.





Autres sujets étiqueté : objectifs manuels