OM macro 50mm 3.5 et doubleur HR7 sur OM-D
Débuté par
PiccoloTigre
, 31 janv. 2013 - 22 : 03
objectifs manuels sur 4/3
14 réponses à ce sujet
#1
Posté 31 janvier 2013 - 22 : 03
Bonjour,
Je viens de monter un objectif Om 50mm 3.5 macro et un doubleur de focale, pour avoir un rapport 1.1, le tout avec une bague d'adaptation sur mon OM-D.
Et là, grosse surprise, tout est très sombre, même à pleine ouverture, je ne peux prendre aucune photos sans le trepied.
Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà essayé cet objectif dans la même configuration, avec les mêmes résultats?
Du coup si je cherche une optique macro pour mon OMD, vous pouvez me conseiller une optique lumineuse?
Merci de vos conseils.
K.
Je viens de monter un objectif Om 50mm 3.5 macro et un doubleur de focale, pour avoir un rapport 1.1, le tout avec une bague d'adaptation sur mon OM-D.
Et là, grosse surprise, tout est très sombre, même à pleine ouverture, je ne peux prendre aucune photos sans le trepied.
Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà essayé cet objectif dans la même configuration, avec les mêmes résultats?
Du coup si je cherche une optique macro pour mon OMD, vous pouvez me conseiller une optique lumineuse?
Merci de vos conseils.
K.
Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !
#2
Posté 31 janvier 2013 - 22 : 37
La visé se fait à diaf réèl donc déjà faire le cadrage et la mise au point à 1/3.5
après en macro l'utilisation d'un doubleur est rarement bénéfique il vau mieux travaille qu'avec l'optique à 1/2 puis croper en post prod.
Le mieux serait de travailler avec des bagues allonges.
Attention le 50 f1/3.5 diffracte à f 1/22 ne pas dépasser f 1/16
après en macro l'utilisation d'un doubleur est rarement bénéfique il vau mieux travaille qu'avec l'optique à 1/2 puis croper en post prod.
Le mieux serait de travailler avec des bagues allonges.
Attention le 50 f1/3.5 diffracte à f 1/22 ne pas dépasser f 1/16
#3
Posté 31 janvier 2013 - 22 : 43
Bonsoir,
je viens d'essayer la même configuration (excepté le doubleur qui est un doubleur OM mais pas le modèle HR-7).
Effectivement ce n'est pas très lumineux, mais rien de catastrophique.
J'ai également essayé avec des bagues de type tube allonge, et c'est un peu mieux qu'avec le doubleur.
Outre le 12-50 qui a une position macro, il y a deux optiques renseignées 'macro' dans la liste des optiques micro 4/3 : panasonic 45mm f2.8 et Olympus 60mm f2.8
je viens d'essayer la même configuration (excepté le doubleur qui est un doubleur OM mais pas le modèle HR-7).
Effectivement ce n'est pas très lumineux, mais rien de catastrophique.
J'ai également essayé avec des bagues de type tube allonge, et c'est un peu mieux qu'avec le doubleur.
Outre le 12-50 qui a une position macro, il y a deux optiques renseignées 'macro' dans la liste des optiques micro 4/3 : panasonic 45mm f2.8 et Olympus 60mm f2.8
#4
Posté 01 février 2013 - 00 : 00
J'ai fais un peu de macro à fort grossissement dimanche et pour les réglages j'étais à pleine ouverture avec une torche de 14 led 6w et la prise de vue au flash annulaire FR11.
Les lampes guide du flash étaient insuffisantes pour la mise point.
En passant elle ne valent pas un clou par rapport aux lampes guide du T10, le flash annulaire OM.
En plus elles sont temporisée et elle ne se rallument pas après le prise de vue; bilan on passe son temps à les rallumer!
Les lampes guide du flash étaient insuffisantes pour la mise point.
En passant elle ne valent pas un clou par rapport aux lampes guide du T10, le flash annulaire OM.
En plus elles sont temporisée et elle ne se rallument pas après le prise de vue; bilan on passe son temps à les rallumer!
#5
Posté 01 février 2013 - 07 : 16
Les obj manuels anciens donnent déjà rarement de bons résultats en numérique, alors si on leur ajoute un doubleur c'est carrément la cata. Ne pas oublier qu'outre le piqué qui s'effondre, le doubleur fait perdre 2 diaph !!
J'ai déjà utilisé le 3,5/50 macro Om sur un Omd, les résultats sont assez bons, mais il ne faut surtout pas utiliser le doubleur de focale, de plus travailler à pleine ouverture dans ces conditions cela signifie non seulement que l'on fait travailler l'objectif dans les plus mauvaises conditions possibles, mais qu'en plus la profondeur de champ est minimum et suppose donc une mise au point ultra précise.
Ne pas oublier non plus qu'avec un obj manuel on ne peut utiliser que les modes A ( priorité diaph ) ou M ( tout manuel ), et que de plus la visée se fait au diaph de travail.
Et enfin, avec l'OMD, ne pas hésiter à monter en Isos, c'est très bon jusqu'à 3200 Iso. Perso je ne fais jamais de macro à moins de 800 Iso et il m'arrive de monter à 6400 Iso, mais je fais tout en RAW et j'utilise un logiciel de dématriçage qui gère très bien le bruit.
J'ai déjà utilisé le 3,5/50 macro Om sur un Omd, les résultats sont assez bons, mais il ne faut surtout pas utiliser le doubleur de focale, de plus travailler à pleine ouverture dans ces conditions cela signifie non seulement que l'on fait travailler l'objectif dans les plus mauvaises conditions possibles, mais qu'en plus la profondeur de champ est minimum et suppose donc une mise au point ultra précise.
Ne pas oublier non plus qu'avec un obj manuel on ne peut utiliser que les modes A ( priorité diaph ) ou M ( tout manuel ), et que de plus la visée se fait au diaph de travail.
Et enfin, avec l'OMD, ne pas hésiter à monter en Isos, c'est très bon jusqu'à 3200 Iso. Perso je ne fais jamais de macro à moins de 800 Iso et il m'arrive de monter à 6400 Iso, mais je fais tout en RAW et j'utilise un logiciel de dématriçage qui gère très bien le bruit.
#6
Posté 01 février 2013 - 08 : 19
Merci beaucoup pour tout vos conseils.
Effectivement sans le doubleur je gagne en luminosité, mais je perds en rapport macro.
En fait mon problème vient principalement de la visée qui s'assombrit beaucoup, et rend la map plus difficile.
Je me demande s'il n'est pas possible d'augmenter la lumière de la visée.
Du coup j'hésite à prendre un objectif macro en zuiko digital ...
Effectivement sans le doubleur je gagne en luminosité, mais je perds en rapport macro.
En fait mon problème vient principalement de la visée qui s'assombrit beaucoup, et rend la map plus difficile.
Je me demande s'il n'est pas possible d'augmenter la lumière de la visée.
Du coup j'hésite à prendre un objectif macro en zuiko digital ...
#7
Posté 01 février 2013 - 08 : 52
Si tu veux augmenter le grandissement, c'est d'une bague allonge ou d'un soufflet macro dont tu as besoin.
Mais sache que la luminosité diminue aussi avec l'allongement du tirage.
Mais sache que la luminosité diminue aussi avec l'allongement du tirage.
#8
Posté 01 février 2013 - 09 : 27
Du coup j'hésite à prendre un objectif macro en zuiko digital ...
Le problème n'est pas du tout le même. Avec un objectif digital, tu auras toujours une visée claire, en plus tu auras tous les automatismes et les exifs. Ton problème actuel vient de ce que tu utilises un objectif manuel ancien.
Le problème n'est pas du tout le même. Avec un objectif digital, tu auras toujours une visée claire, en plus tu auras tous les automatismes et les exifs. Ton problème actuel vient de ce que tu utilises un objectif manuel ancien.
#9
Posté 01 février 2013 - 14 : 23
Ce n'est pas l'âge de l'objectif qui est en cause, mais son ouverture maximale.
Mais normalement le boitier compense la faible luminosité de l'objectif, quitte à avoir du bruit sur l'écran qu'on n'aura pas sur le cliché.
Mais normalement le boitier compense la faible luminosité de l'objectif, quitte à avoir du bruit sur l'écran qu'on n'aura pas sur le cliché.
#10
Posté 01 février 2013 - 16 : 52
Jeanba, tu sais comment augmenter la luminosité sur l'écran ou le viseur du boitier?
#11
Posté 01 février 2013 - 17 : 00
Page 88 du mode d'emploi.
Menu > ** > *D : Extend LV sur ON.
Menu > ** > *D : Extend LV sur ON.
#12
Posté 01 février 2013 - 18 : 32
Ce n'est pas l'âge de l'objectif qui est en cause, mais son ouverture maximale.
Ça c'était vrai avec des reflex, ce ne l'est plus avec des hybrides qui corrigent automatiquement la luminosité envoyée au viseur ou à l'écran. Sauf évidemment si la quantité de lumière est vraiment trop faible, ou lorsqu'on corrige en sous-ex, alors la correction se voit sur la visée ce qui est normal
Ça c'était vrai avec des reflex, ce ne l'est plus avec des hybrides qui corrigent automatiquement la luminosité envoyée au viseur ou à l'écran. Sauf évidemment si la quantité de lumière est vraiment trop faible, ou lorsqu'on corrige en sous-ex, alors la correction se voit sur la visée ce qui est normal
#13
Posté 01 février 2013 - 18 : 53
le nouveau zuiko 60mm/2.8 tres bon sur l'omd mais un peu cher jc
#14
Posté 01 février 2013 - 19 : 22
Merci varimagni, ça marche beaucoup mieux comme ça ! Pardon de ne pas avoir pris le temps de me plonger dans le manuel à fond.
Je trouve aussi que le 60mm est un peu trop cher, en tout cas pour le peu de macro que je fais.
Je trouve aussi que le 60mm est un peu trop cher, en tout cas pour le peu de macro que je fais.
#15
Posté 02 février 2013 - 01 : 47
En effet, le prix est toujours à considérer relativement à quelque chose.Je trouve aussi que le 60mm est un peu trop cher, en tout cas pour le peu de macro que je fais.
Par rapport à mon Zeiss Makro Planar 50, le 60 est très bon marché, d'autant qu'il a tous les automatismes alors que le Zeiss est 100 % manuel…