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Photo
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La mise au point (map) sur objectif manuel : comment faire ?


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37 réponses à ce sujet

#21 jeanba3000

jeanba3000


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Posté 24 janvier 2013 - 16 : 32

Ne pas avoir à fouiller au fond de la besace n'implique pas le zoom, on peut très bien se contenter d'une seule focale fixe, comme je le fais depuis 20 ans avec mes appareils argentiques à focale fixe (Rolleiflex, Rollei 35S…).
Finalement c'est à la chambre technique que je possède le plus grand choix d'optiques, pas loin d'une quinzaine du 35 au 600 mm, mais certaines sont faites pour le 6x9 et d'autres sont faites pour le 8x10".

Je suis assez d'accord qu'il n'y a pas de « philosophie » argentique ou numérique, il y a juste des manières de photographier et des outils qui y correspondent.

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#22 Komm

Komm


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Posté 24 janvier 2013 - 17 : 26

+10 000 avec Jeanba, la focale fixe n'implique pas d'en changer tout le temps. Lors d'un récent voyage à Istanbul, j'ai passé 6 jours à shooter à 98% au 25mm ;-)
Je me suis forcé à utiliser un objectif pas facile à maîtriser mais au final j'ai un taux de déchet moins élevé que d'habitude.

#23 jeanba3000

jeanba3000


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Posté 24 janvier 2013 - 17 : 36

Et une grande cohérence visuelle :super:

#24 Jige_24

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Posté 24 janvier 2013 - 17 : 40

Certes, tout dépend des sujets que l'on photographie.

Lorsqu'on utilise une longue focale ( zoom ou fixe, peu importe ) alors qu'un grand angle est installé sur l'appareil ( pareil zoom ou fixz peu importe ) c'est dans 95% des cas parce qu'on est dans l’impossibilité de s'approcher. Chaque fois que j'utilise un focale supérieure à 15 mm je me fais la réflexion : Si je n'avais que le 12 mm est ce que j'aurais pu faire ce cliché et presque toujours je suis obligé de répondre non.

L'argument qui consiste à dire on change de focale ( zoom ou fixe, peu importe ) parce qu'on la flemme de se déplacer est un argument qui chez moi ne marche pas.

#25 jeanba3000

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Posté 24 janvier 2013 - 18 : 55

Il n'y a pas une seule manière de traiter un sujet ni qu'un seul point de vue et un seul angle de champ, il n'y a que des choix, plus ou moins pertinents (et choisir c'est renoncer).

Avec une seule focale, tu n'aurais peut-être pas pu faire telle photo, mais tu en aurais fait d'autres, montrant des choses différentes d'une manière différente.

Par exemple si tu photographies des gens dans la rue, tu peux le faire de près avec un cadrage plutôt serré ; l'image prendra un sens différent si tu les photographiais de plus loin avec un champ plus large.
Alors peut-être qu'une des deux photos ne te plairait pas, mais ça n'interdit pas qu'elle puisse être tout aussi réussie que l'autre, tant sur la forme que sur le fond.

#26 Jige_24

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Posté 24 janvier 2013 - 23 : 28

J'ai écrit ce qui précède en réaction à une mode qu'on peut constater un peu partout et qui consiste à dire "En dehors des focales fixes et des grandes ouvertures point de salut". Je ne suis pas du tout d'accord avec ceci et cela pour plusieurs raisons :

- D'abord pour éviter que les débutants ne s'imaginent qu'avec leurs zooms standards ils ont un matériel de second choix, ce qui n'est pas vrai, les zooms actuels sont dans l'ensemble excellents.

- Ensuite pour que les mêmes débutants ne s'imaginent pas que pour faire du travail de qualité il va falloir qu'ils ajoutent aux 1000 € de leur boitier 2000 € d'objectifs

- Enfin pour éviter que les mêmes n'aient de fortes désillusions lorsqu'ils auront galéré pendant des mois avec des cailloux anciens et pas chers qui leur ôtent tous les automatismes, lorsqu'ils s'apercevront qu'avec un zoom récent ils ont tous les automatismes, des exifs complets et qu'en plus ils font de meilleures photos.

#27 PASCAL11

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Posté 24 janvier 2013 - 23 : 40

et je n'ai pas envie de passer mon temps à changer d'objectifs, je préfère regarder, réfléchir, que de fouiller dans ma besace pour trouver le caillou qui convient, puis ensuite de me livrer à la tache fastidieuse qui consiste à changer d'objectif en faisant bien attention à ce que des poussières n'entrent pas dans le boitier, en prenant garde de ne faire tomber ni l'objectif qu'on enlève, ni celui qu'on installe, en se livrant à la gymnastique qui consiste à enlever le bouchon arrière du caillou N°2, puis à enlever le caillou N° 1 du boitier tout en gardant le N°2 et la bouchon arrière dans la main, puis très vite à cause des poussières mettre le N°2 sur le boitier sans laisser tomber ni le N°1 ni le bouchon arrière et enfin remettre le bouchon arrière sur le caillou N°1 si toutefois on se rappelle où on l'a posé ( difficile de garder tout ça dans la main, on n'est pas Shiva !! ).


Moi j'ai trouvé la solution:
Je ne change plus d'objectif:
Je pose un boitier sur chaque optique !
C'est plus lourd mais quel gain de temps.

#28 coucou12

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Posté 25 janvier 2013 - 07 : 22

Le sujet de l'objectif manuel, c'est aussi une façon d'appréhender la photo, bien sûr.

Le sujet est aussi ouvert à d'autres que les possesseurs d'OMD em5, bien sûr.

#29 caribou

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Posté 25 janvier 2013 - 09 : 44

J'ai écrit ce qui précède en réaction à une mode qu'on peut constater un peu partout et qui consiste à dire "En dehors des focales fixes et des grandes ouvertures point de salut".

Cette mode a quand même quelques raisons objectives si je puis dire, pour ma part quand j'ai découvert les optiques lumineuses (avec un LX3 qui ouvre à f/2 au grand-angle) ça a littéralement changé ma vie de photographe, d'un seul coup je pouvais faire des photos que je n'imaginais pas possible avant... un vrai choc. Et les focales fixes ben c'est aussi dans un souci de qualité, si en ballade j'ai besoin altervativement et par exemple d'un équivalent 24mm et d'un 50 je préfère changer plutôt que de devoir choisir entre un bon grand angle (ce que font la pluart des zooms transtandards) et un fond de zoom au mieux moyen et en plus jamais lumineux ce qui en limite l'usage.


- Enfin pour éviter que les mêmes n'aient de fortes désillusions lorsqu'ils auront galéré pendant des mois avec des cailloux anciens et pas chers qui leur ôtent tous les automatismes, lorsqu'ils s'apercevront qu'avec un zoom récent ils ont tous les automatismes, des exifs complets et qu'en plus ils font de meilleures photos.

Pour les débutants je trouve au contraire que la focale fixe, qui plus est manuelle et sans automatisme, a l'avantage d'être très formatrice. Un appareil photo au fond ça se résume à une ouverture, un temps de pose, une bague de mise au point et un déclencheur, les notions de trio ouverture/temps de pose/profondeur de champ sont très simplement accessibles si on doit soi-même manipuler les bagues et déterminer le temps de pose (ou à la limite se mettre en priorité ouverture), je crois sincèrement qu'on apprends plus vite le fonctionnement d'un appareil photo avec des optiques manuelles fixes qu'avec des boitiers tout automatiques*.

*La preuve en est tous ces gens qui veulent "passer au reflex" après un bridge ou un compact mais qui ne savent pas comment ça marche et qui sont souvent déçus de leurs premiers résultats avec un reflex ou un mirrorless.

#30 jeanba3000

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Posté 25 janvier 2013 - 11 : 42

La focale fixe, c'est surtout un apprentissage de la notion de point de vue et de perspective, tourner autour du sujet, s'en rapprocher ou s'en éloigner, s'élever ou s'abaisser… Alors qu'avec le zoom, la tentation est forte de se contenter de zoomer sans se poser de question. C'est d'ailleurs pour cela qu'on targue le zoom de paresseux, mais le zoom n'interdit bien sûr pas de faire ce travail raisonné du choix du point de vue, ça demande juste de ne pas céder à la facilité.

#31 Komm

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Posté 25 janvier 2013 - 12 : 52

Ca dépend. Pour de la photo souvenir et/ou pour celui qui ne veut pas se casser la tête, effectivement la focale fixe est bien embarrassante.
Dans une démarche plus artistique, il faut rappeler que l'on crée mieux avec des contraintes que sans.
bref, ça dépend de ce qu'on veut faire, mais si on veut apprendre la photo, il faut accepter de mettre les mains dans le cambouis et de bosser avec des contraintes. Quitte à s'en libérer après.

#32 Iliona

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Posté 29 janvier 2013 - 15 : 24

Bonjour,

je pratique l'OMD depuis juillet .
J'ai acheté en octobre le Panasonic Leica DG Summilux 25mm F1.4, dont je suis tres satisfaite (je précise qu'en argentique j'étais équipée en Leica R et M). Cet objectif est très polyvalenet, aussi bien en paysage qu'en scène de vie (je n'ai emporté que cet obj. en reportage au sud du Maroc début novembre).
Mais j'ai rencontré le 25mm Nokton il y a quelques jours et là c'est le coup de foudre, même sans loupe et stabilisation (qui n'existaient pas "dans le temps"!) et qui me rappelle le moelleus et le soyeux du Noctilux.
Mais il y a un bemol ! Et je ne sais si je m'y prends mal ou si ce que je constate est propre à cet objectif : manque de piqué à l'infini (diaph de 4 à 11 inclus), sauf à ajouter du Gain de manière conséquente sous Lightroom !
Si l'un d'entre vous peut me dire ce qu'il en pense ?
Merci par avance
Iliona

#33 Iliona

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Posté 29 janvier 2013 - 22 : 03

Je vous fais part de ce que j'ai trouvé concernant la question que je pose
http://www.flickr.com/groups/1505867@N20/
Voigtländer Nokton 25mm f/0.95 for micro four thirds



#34 jeanba3000

jeanba3000


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Posté 30 janvier 2013 - 00 : 59

Il faudrait que tu nous montres quelques unes de tes images qui te posent problème

#35 Quiddam

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Posté 30 janvier 2013 - 01 : 05

si j'ai du temps je regarderai de mon côté mais pas dans les jours qui viennent, hélas..

#36 caribou

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Posté 30 janvier 2013 - 09 : 10

Quand tu mets au point "à l'infini" tu mets la bague en butée ? Parce qu'avec le mien la nettetée est juste avant la butée, comme avec tous mes autres objectifs à mise au point manuelle du reste.

#37 Komm

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Posté 30 janvier 2013 - 11 : 01

Oui, il y a un focus shift. Doubichou m'avait expliqué ça, je crois que c'est volontaire. Mais si tu es à F/4 ou plus, tu te cales sur les repères de la bague, et ça roule tout seul.

#38 caribou

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Posté 30 janvier 2013 - 11 : 08

je crois que c'est volontaire

Oui, je crois que c'est pour anticiper un éventuel défaut d'ajustage qui éloignerait un peu l'objectif ou le capteur de sa position initiale.