Ahef dit :
Déjà, merci pour vos réponses
Qu'il y ait de l'humain, ça semble faire l'unanimité ou presque. Du moins dans les liens que j'ai pu parcourir.
Immortaliser un instant de vie, bien sûr, cette démarche m'intéresse. Mais quand je vois la vidéo par exemple, j'ai le sentiment que ça se fait au dépend des gens photographiés, et là, je suis déjà un peu moins chaud. On a un peu l'impression qu'il y va "au p'tit bonheur la chance" et que fatalement à force de shooter, y'en aura bien une de pas mal (je force un peu le trait bien sûr).
Et puis ce côté "instant volé" me dérange. Quand je vois un "strip tease" (l'émission de télé, hein, je vous vois venir), je ne suis pas du tout choqué, car déjà, il n'y a jamais de misérabilisme, et en plus l'équipe passe plusieurs semaines avec les gens filmés qui en oublient, petit à petit, la caméra. Ca me semble proche de la démarche de la street, avec le côté "immersion" en plus. Qu'en pensez-vous ?
Dans ceux qui m'ont répondu, seriez-vous d'accord pour que je prenne une ou plusieurs de vos photos (une de préférence qui me "semble" sans intérêt) et qu'on discute ensemble autours cette image ? Histoire de voir ce qu'elle représente pour vous, ce que vous vouliez immortaliser, etc... histoire que je comprenne un peu plus...
je n'ai pas vu la video desolé...pour ce qui est de shooter à tout va, pour ma part au debut c'est ce qui m'a permis de me forger ma vision photographique des choses, au debut l'oeil va un peu n'importe ou par tatonnement, sans reelement voir, apres il s'aiguise sur les choses reelement importante pour lui dans l'environnement, cette realité en mutation constante qu'on l'ont vit tous mais sur des strats differentes ; la realité de l'instant n'est pas la meme pour tous, et heureument. Pour la street et pour le reste "seul face aux reels" c'est à toi de voir ce qui est digne d'interet pour toi, vers quoi ton regard va naturelement.C'est mon avis. Cartier Bresson l'explique d'une façon plus direct et limpide...
et pour discuter autour d'une photo ou plutot d'image dans l'image ou bien l'emotion brut qui en ressort à mon avis seul l'experience de la photo et surtout de la vie permet d'en offrir qui offrent une vision du monde/de l'instant/du reel capté qui rassemble sans discuter. et comme le dit Cartier Bresson c'est la chance qui recompense l'attention au reel, cette chance qui recompense le ressenti instinctif avant que l'action/impulsion de la realité dans laquelle TU BAIGNES, se produise. L'inconscient joue avec le doigt posé sur le declencheur. il faut juste le sentir, et ne surtout pas le retenir.
moi jdis ça...c'est simplement ma realité. mais elle est etablie pour moi et ça m'aide pour ma confiance dans le captage de l'instant. et que mes photos plaisent ou non, à part pour mon amour propre, cela ne change pas ce savoir. C'est simplement l'expression profonde de ma realité quand je regarde mes photos pour aprendre de l'image dans l'image....sur MOI, donc sur toute ma realité et mon univers qui en decoule et de MA comprehension et acceptation de celle çi. alors je sais ce que je ressens quand j'y pense, ce que cela m'a appris, inconsciement...Bien sur tres peu de mes photos m'offrent cette chance.Mais quand elle est là je sais le voir.
Les photos des autres sont + ou moins efficace dans ce domaine(les autres en general pas que en ce qui me concerne). sauf celles qui rassemblent.
Pour moi une photo est forcement digne au moins d'interet, prise par un enfant de 3 ans, un photographe du dimanche un debil profond ou autre. pasqu'elle existe. un enfant de 3 ans Sait deja tout ça...
Bien à toi
chacun voit midi à sa porte la photo est un vaste monde...t'es obligé d'adherer à rien et plein de photos connus de personne reelement qui dorment dans des tiroirs ou sur des disques dur sont peut etre des pepites don"t on pourrait tirer 200 boukins sur 200 sujets differents...c'est trop subjectif l'image. c'est intime meme. Surtout intime.
pour MOI la photo c'est l' EGO at WORK, on projette conscient et inconscient dans notre vaste realité et on en tire ce qu'on peut. pour nous meme. pour tout les types de photos, comme pour beaucoup de forme d'art mais en prise + direct.
c'est surement deja etablis mais bon...je le rappel alors...pour moi toujours. il est partout tapis l'ego...
et grand bien lui fasse !