Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

GH3 : le complexe du reflex


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 10 janvier 2013 - 15 : 55

En comparant les prix de différents ensembles hybrides et reflex, APS-C et µ4/3, je me suis interrogé sur le Panasonic GH3. Un petit tour par le Matching Simulation pour me faire une idée de la taille du boîtier par rapport aux quelques focales fixes que je possède... c'est un reflex Image Externe
Panasonic a raté son entrée dans la famille des reflex... et ne s'en est toujours pas remis ! :biggrin:

Image Externe


L'OM-D est LE meilleur représentant du format µ4:3 ! Pourtant, le GH3 ne manque pas de charme aux yeux du photographe qui préfère les traits d'un reflex conventionnel US Amry plutôt qu'un design rétro. Mais alors, pourquoi par exemple préférer un GH3 plutôt qu'un reflex ?

Image Externe


Ce que l'on perd avec le boîtier, on le gagne du côté des objectifs !

Image Externe

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 panoramix

panoramix


  • 46 627 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 10 janvier 2013 - 17 : 48

Mais alors, pourquoi par exemple préférer un GH3 plutôt qu'un reflex ?

Pour le bruit du déclencheur et du miroir sans doute. :slt:

#3 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 10 janvier 2013 - 18 : 30

Mais alors, pourquoi par exemple préférer un GH3 plutôt qu'un reflex ?

Pour le bruit du déclencheur et du miroir sans doute. :slt:


A voir à écouter ! Mis côte à côte, le D5100 est moins bruyant que le E-P2 :ouch:

#4 doubichou

doubichou


  • 6 909 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-P2, 5D3

Posté 10 janvier 2013 - 18 : 31

On choisit en fonction de ses besoins et envies...

Le GH3 peut se justifier pour :
- la compacité du système Micro 4/3 (boîtier + objectif),
- la vidéo dont les fonctionnalités sont plus développées que sur la plupart des reflex (et bien plus même que sur tous les reflex dans la même gamme de prix !)

etc.

Bref, as usual, à chacun de voir : ce qui est vrai/utile/indispensable/futile pour les uns ne le sera pas pour les autres... ;-)

#5 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 10 janvier 2013 - 18 : 34

Le bruit, on s'en moque ! On s'en moque en extérieur ! En intérieur, on s'en moque encore !... à moins de photographier une pièce de théâtre, un animal à proximité, une scène pieuse, ou encore sa voisine nue sur le balcon :biggrin: , le bruit n'est pas un argument de vente pour moi !

#6 panoramix

panoramix


  • 46 627 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 10 janvier 2013 - 18 : 46

La je ne suis pas d'accord,il y à des boîtiers qui font un bruit de chiotte, le E3 compris,il n'y à qu'à voir le nombre de personnes qui te regardent quand tu déclenches ......alors en rafale n'en parlons pas....Donc pour moi il y à des fois ou le bruit est un argument de vente.
C'est pour çà que je garde précieusement mon G2.... :hndshk:

#7 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 10 janvier 2013 - 18 : 56

Olympus E-30, bruit de cuvette de chiotte !
Olympus E-400, bruit de cuvette de chiotte !

Olympus E-P2, bruit de cuvette de chiotte Hi-Tec !
Olympus E-PL1, bruit de cuvette de chiotte Hi-Tec !
Panasonic GF3, bruit de cuvette de chiotte Hi-Tec !

Canon 650D, bruit de cuvette de chiotte... dévissée !
Canon 60D, bruit de cuvette de chiotte... dévissée !

D7000, bruit de cuvette de chiotte amortie par de la mousse !
D5100, bruit de cuvette de chiotte amortie par de la mousse !

:hee:

#8 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 10 janvier 2013 - 19 : 06

:ZE-mega-LOL:

#9 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 10 janvier 2013 - 20 : 16

On rigole, on rigole, mais dans l'ensemble, en Reflex, j'aime bien le bruit feutré des Nikon :MDRien:

#10 panoramix

panoramix


  • 46 627 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 11 janvier 2013 - 11 : 12

N'y a t'il pas moyen sur les new boîtiers d'enlever le bruit au déclenchement ,vu qu'il n'y a pas de miroir????Faisable sur mon Canon qui date!

#11 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 11 janvier 2013 - 12 : 18

N'y a t'il pas moyen sur les new boîtiers d'enlever le bruit au déclenchement ,vu qu'il n'y a pas de miroir????Faisable sur mon Canon qui date!


Il n'y a pas de miroir, mais le rideau demeure. Je ne parle pas non plus du son émis par le mise au point. Que veux-tu dire ?

#12 panoramix

panoramix


  • 46 627 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 11 janvier 2013 - 14 : 27

Obturation

Sur un boitier hybride l’obturateur mécanique s’est considérablement simplifié, le capteur prenant en charge une partie du cycle d’obturation.
Bientôt, le capteur remplacera l’obturateur. Il suffit de « chronométrer » son temps de fonctionnement durant la capture de l’image.
Disparition du miroir mobile, des rideaux en mouvement, plus de bruits et vibrations au déclenchement.
_ Une précision des temps de pose accrue.
Les problèmes de capteurs qui chauffent et de puissance de calcul seront bientôt résolus.
Dans un avenir très proche, il n’y aura plus aucune pièce mobile et mécanique dans un appareil photo.

http://www.comment-a...reflex-hybride/

​Je pensais à tort que le fait qu'il n'y ait plus de miroir le bruit de déclenchement avait disparu sur les Hybrides.

#13 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 11 janvier 2013 - 17 : 20

Je pensais à tort que le fait qu'il n'y ait plus de miroir le bruit de déclenchement avait disparu sur les Hybrides.


Moi également :MDRien:

Les E-P2 et E-PL1 sont bruyants mécaniquement. Le GF3 l'est moins. Mais le problème de bruit subsiste, les obturateurs ne sont pas discrets.

#14 panoramix

panoramix


  • 46 627 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 11 janvier 2013 - 18 : 29

:hndshk:

#15 nickos

nickos


  • 331 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : idf

  • Appareils : XE2/XT1

Posté 15 janvier 2013 - 20 : 37

j'ai eu l'occasion de l'essayer cet aprem à la fnac, La prise en main est vraiment très bonne et l'ergonomie bien pensée et plein d'accès direct à certaine fonction photo là ou avec l'omd il faut passer par un menu sans compter des bouton f personnalisable ,l'ensemble fait plus "costaud" déjà l'écran peut être retournė pour le protéger outre le fait qu'il offre plus de position.
perso je pense le prendre pour seconder mon Omd il sera parfait avec mon 12-35, 35-100, 100-300 qui sont stabilisé et l'ensemble me semble mieux équilibré.
l'omd lui sera parfait avec mes fixes non stabilisé. :)

#16 Komm

Komm


  • 5 163 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Île de France

  • Appareils : Panasonic GM5

Posté 16 janvier 2013 - 22 : 35

Je pense que le GH3 fait sens pour qui veut un boitier avec une bonne prise en mains (celle de l'E-M5 est limite pour qui a de grosses mains) mais des objectifs compacts.
Après, je rejoins Pano sur le bruit : je me sens plus à l'aise avec un OMD qu'un Pen dans un lieu silencieux. Et ça aide beaucoup je trouve!

#17 ducatst2

ducatst2


  • 4 847 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Alsace

  • Appareils : XT4 & K3

Posté 17 janvier 2013 - 10 : 20

A chacun son truc, cela permet de garder des gens dans le m4/3....bien que le but premier du m4/3 est de faire des boitiers compacts.

Bruit au déclenchement: c'est vrai que la discrétion c'est pratique.....je le constate avec mon K5 dont le bruit est particulièrement étouffé pour un reflex standart ( comparé au E3, Canon 60D/550D/50D, Nikon D90)

#18 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 17 janvier 2013 - 13 : 10

Comparés aux Canon 60D et 650D, les Nikon D7000 et D5100 sont moins rapides, mais nettement plus silencieux.

#19 Surefoot

Surefoot


  • 267 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône-Alpes

  • Appareils : GF1, EM5

Posté 16 février 2013 - 20 : 18

Faut comparer surtout la vue de dessus, avec un objectif monté. Le but du micro 4/3, c'est de laisser tomber le miroir, et de faciliter la construction d'optiques de qualité sans les problèmes de rétrofocale des reflex. Un GH3 avec son objo monté dessus reste facilement 2 fois plus petit qu'un D7000 avec un objo similaire...

#20 perix

perix


  • 1 935 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud (ex PACA)

  • Appareils : EP2 - EM5 - EM5 II

Posté 22 septembre 2013 - 22 : 52

@Panoramix :
A signaler, sur le Pana G5, l'obturateur est débrayable, et peu fonctionner dans un silence absolu.
Il y a eu déja d'autres tentatives pour suprimer l'obturateur sur des modèles plus anciens. Le coup de frein est du à l'augmentation du nombre de pixels, et des difficultés suplémentaires pour les grands capteurs.

Cette qualité n'intéresse que peu de monde, soit, mais certains photographes seraient comblés. Perso la discrétion de mon EM5 m'arrange beaucoup, il n'empêche que j'envisage quand même de lui confectionner une housse d'isolation phonique.