←  Interviews Photo

Forum Olympus France

»

LeLorrain

Photo de fama13 fama13 06 janv. 2013


LeLorrain

Image Externe




Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …

Permettez-moi avant tout de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013 à toutes et à tous, qu'elle ne soit remplie que de bonnes nouvelles et de rencontres agréables.

En guise de présentation je vous propose de commencer par le plus simple, mon pseudo, LeLorrain (je ne me suis pas trop fatigué pour le trouver celui là). En plus de vous indiquer mes origines dans une région méconnue longtemps tiraillée entre 2 nations aujourd'hui (presque) réconciliées (vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine....air bien connu), il est inspiré par Claude GELLÉE dit Le Lorrain, né en 1600 dans les Vosges, peintre mais également cuisinier. On lui attribue l'invention de la pâte feuilletée. La cuisine étant une autre de mes passions, le pseudo était tout trouvé.

Image Externe
Claude Gellée dit le Lorrain



Ma base est à Metz, en haut à droite sur la carte de France. Cependant mon métier me fait beaucoup voyager Image Externe, un peu partout en France, mais également de temps en temps dans d'autres pays frontaliers, ou encore de l'autre coté de la Méditerranée. Je travaille dans l'industrie, plus particulièrement dans les plastiques techniques hautes performances.

LeLorrain est aujourd'hui dans sa 54éme année, marié et père de 2 fils.

• Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?


J'ai eu mon premier appareil photo en mains à l'âge de 8 ans. L'un de mes oncles, qui pratiquait la photo (et la pratique toujours d'ailleurs) m'a offert mon premier Instamatic Kodak à cet âge là (avec les flash magicubes, certains s'en souviendront peut-être, c'était il y a un demi-siècle!!!!!).


Image Externe

Avant ça, lorsque je courais en culottes courtes, ma passion allait plutôt vers le dessin, en particulier le dessin au crayon. Mon premier job a d'ailleurs été devant un planche à dessin, pas dans le dessin artistique, mais dans un bureau d'études en construction mécanique.
Et puis en feuilletant les vieux albums de famille est née une deuxième passion, pour la photo cette fois. Quelques clichés noir et blanc au format carré, ou d'autres à peine plus grands qu'un timbre poste (pourquoi certaines photos étaient-elles aussi petites à l'époque), et hop, le virus était attrapé... Image Externe
Mes photos de l'époque n'étaient pas du grand art, on restait toujours dans les photos de famille.
Je me suis éloigné un peu de la photo entre 14 et 18 ans, période pendant laquelle je me suis consacré au sport de compétition, le cyclisme pour être plus précis. En plus des courses à vélo à cette époque là je courais également après les filles (pfuiiiii, il y en avait qui couraient vite).
La photo est revenue tout naturellement un peu plus tard lorsque je me suis acheté mon premier reflex argentique, puis un autre, etc. Mon premier numérique est arrivé dans les années 2000, un Canon Powershot G3, beaucoup moins encombrant que la tonne de matériel que je trimbalais à l'époque. Et puis la maladie reflex a fini par me rattraper à nouveau, Un E500 pour commencer, puis un E30, et à nouveau une tonne de matériel à porter. Ca fait toujours marrer mon épouse ! Image Externe

La raison de cette passion pour la photo? Je crois qu'elle vient d'une seule image au départ, une photo noir et blanc de mes parents et moi, du milieu des années 60, au format carré.
Cette photo racontait une histoire, et me parle encore aujourd'hui. Cette photo m'a donné envie à mon tour tout simplement de raconter des histoires, mais aussi de garder des souvenirs, notre mémoire nous jouant souvent des tours avec le temps.

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

Comme mon métier me fait beaucoup voyager loin de mes bases, mes images «de semaine» sont le plus souvent le fruit de mes rencontres avec des paysages, des villes, des monuments ou... des restaurants par exemple. De temps en temps, il m'arrive de sauter la pause de midi (c'est rare!) pour aller faire des images d'une église ou d'une cathédrale toute proche ou encore d'un site pittoresque.
Il m'arrive cependant d'être frustré, par exemple, lorsque je circule sur l'autoroute et que je ne peux pas m'arrêter pour prendre en photo un paysage ou un coucher de soleil. Je pense par exemple à un endroit en Picardie, lorsque l'on est sur l'A29 entre Amiens et Saint-Quentin. A hauteur de Guillaucourt si ma mémoire est bonne. Il y a là 3 châteaux d'eau côte à côte qui, de loin, ressemblent à des engins extraterrestres tout droit sortis d'un film de science-fiction genre Starwars. Mais je les aurai ceux-là un jour, je les aurai. Chantal a bien réussi à avoir un camion à l'arrêt qui vendait son chargement sur l'autoroute ! ;)

Pour les photos «du dimanche» ce n'est guère différent, paysages, monuments, etc. J'essaye de me mettre un peu plus au portrait et à la photo de rue mais le temps me manque, au moins pour le deuxième sujet.

Et puis il y a l'activité Strobist, à laquelle j'aimerai bien consacrer un peu plus de temps également.
Pour celles et ceux que ça intéresse, plus d'infos ici http://strobist.blogspot.fr/.
J'ai récemment découvert un site français qui est consacré à cette technique : http://www.strobi.fr/

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

Les images «de semaine» se font en général en fin de journée, lorsque je n'ai plus de rendez-vous professionnel, et que je peux m'accorder quelques instants pour me balader et m'aérer les neurones. Lorsque c'est possible je choisis mes hôtels dans des endroits propices à ce genre de balade, et je promène mon apn (et ma nonchalance) entre 30 minutes et une heure. Certains bords de mer sont très agréables hors saisons, en Bretagne, en Normandie ou en Charente par exemple, et certaines bourgades très agréables à arpenter en fin d'après-midi, comme sur les bords de Loire (on peut même y croiser certains Fofeurs nouveaux fondus de Lightpainting). En guise de démarche on se laisse simplement porter par les ruelles et les lumières, et on peut y faire de belles images. Mais quelquefois également pas d'image du tout !

Pour les images «du dimanche» on se fixe un but de balade, et on essaye de construire une série narrative autour du sujet, en essayant de varier les plans larges et les plans plus rapprochés.
Je dis « on » car c'est avec Madame LeLorrain que je fais en général ces sorties.

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

Depuis 2009 j'utilise un E30, un 14-54 et un 9-18, qui m'ont accompagné dont nombre de virées. Le 14-54 était l'objectif le plus souvent vissé sur mon boîtier. Je dis « était » car aujourd'hui il est la propriété de Valoux. C'était l'objectif polyvalent par excellence, d'ailleurs mon nouvel objectif standard présente les mêmes focales. Le 9-18 est très utile pour les photos d'intérieurs d'églises ou de cathédrales ou certains paysages. Le 70-300 est certainement l'objectif dont je me sers le moins, voire quasiment jamais.

Concernant mes projets d'achats de boîtier ou d'objectif, je n'en ai plus beaucoup pour l'instant, comme vous le savez certainement tous, j'ai investi début décembre dans un boîtier avec un viseur en coin !

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

Je ne travaille qu'en RAW et je « traite » toutes mes photos une à une. Au début c'était RAW + Jpeg, mais je me suis rapidement aperçu que je ne savais pas quoi faire de ces Jpeg, je ne fais donc plus que dans le RAW.
Après quelques recherches documentaires mon choix de « dérawtiseur » s'est porté sur Lightroom, qui possédait à l'époque le meilleur module de « dérawtisation » (selon Volker GILBERT) et qui est devenu un très bel outil au fil de ses évolutions.
J'importe donc mes photos avec LR, puis elles sont répertoriées par dossiers, qui sont généralement identifiés par lieux géographiques. Pourquoi un lieu ? Tout simplement parce que je me souviens en général bien dans quel endroit telle ou telle photo a été prise, beaucoup, beaucoup moins de la date.
Puis je fais un premier tri, mais en général je ne jette pas beaucoup (je me dis que ceci ou cela pourraient peut-être servir un jour). Ce qui fait que ma bibliothèque LR est aussi bien remplie que mon garage, où j'accumule également plein de choses en espérant pouvoir m'en resservir un jour. Ma bibliothèque LR est simplement peut-être un peu mieux rangée.
Ensuite je recadre parfois, je redresse (Fama n'aime pas quand ça penchouille), j'accentue, je triture les courbes, je traite les éventuelles dominantes de couleur, je « vignétise » si besoin, etc...
Le cas échéant je passe dans un module externe (HDR par exemple) puis j'exporte.
Je ne travaille quasi jamais avec Photoshop, sauf éventuellement pour « tamponner » un élément gênant, mais ça s'arrête là.
Puis tout ceci devient diaporama, image pour le FOF, ou encore album imprimé.
Je n'imprime plus mes images une à une, mais je vais y revenir très bientôt je crois, dés que j'aurai trouvé la bonne imprimante (et que mon ministre des finances m'aura octroyé le budget ad'hoc).

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?

Rien d'original de ce coté là, car comme pour beaucoup d'entre nous il y a des gens comme Doisneau, Cartier-Bresson, ou Willy Ronis bien sûr. Mais je crois que l'un de ceux qui m'a le plus impressionné est Sebastiao Salgado. Il y a le coup d'oeil du photographe bien sûr, mais le travail du tireur est fabuleux également, je trouve ses images en noir et blanc sublimes.
Dans un registre différent les images de Steve McCurry ou les portraits de Richard Avedon m'ont marqué également. Une mention spéciale pour les photos loufoques de David LaChapelle, qui ne sont pas forcement (pas encore) source d'inspiration, mais que j'aime regarder tout de même. Les idées, le travail de mise en scène, tout le boulot de réglage de l'éclairage, etc, ça m'impressionne toujours.

Au registre inspiration il y avait surtout, au début, l'inénarrable John HEDJECOE, décédé en 2010, qui a accompagné mes premiers pas en photo avec certains de ces innombrables bouquins de vulgarisation de la technique photographique. Je crois que je ne me séparerai jamais de ces livres. Il y a certaines de ses photos que je me retiens de reproduire à l'identique. Et puis on a beau dire, ses livres ont été pour la plupart écrits au temps de l'argentique, et cette époque a laissé des traces profondes dans mon esprit. Il y a, je crois, une sensualité dans l'argentique qu'on ne retrouve plus dans le numérique. Quel bonheur de prendre le temps de faire une photo au moyen format (ou à la chambre, comme dans une vidéo postée par Udel je crois)!

Et puis il y a plein de photographes pas forcement célèbres, comme mon père, mon parrain ou mon oncle, de jeunes artistes (ou moins jeune d'ailleurs) que l'on peut voir dans certaines revues, ou encore les amis du FOF, dont certains et certaines m'inspirent également. J'en veux la preuve par les progrès que j'ai pu faire depuis que je suis avec vous !

Coté peinture je suis fan entre autres de Dali, de Chaissac, de Mondrian ou de Monet, mais de là à dire que ces immenses artistes m'ont influencé dans ma démarche photographique il y a un pas que je ne franchirai pas. Comme pour David LaChapelle une mention spéciale tout de même à Dirk VERDOORN, que j'ai découvert il y 3 ou 4 ans, et là j'ai été scotché ! Il faut voir ses toiles dans une galerie ou une expo, c'est tout simplement magnifique, de la peinture aussi bien que de la photo ! Là par contre il y a de quoi inspirer un photographe.

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

Madame LeLorrain vous répondrait « beaucoup, beaucoup, beaucoup » !
C'est simple, je ne me promène quasiment jamais sans un appareil. Même au resto, mais ça vous le savez....... Je pourrais me passer sans problème de mon téléphone portable (si ce n'est pour un usage professionnel) mais pas d'un appareil photo. Ni de l'ordinateur qui va avec bien sûr, le labo numérique étant un prolongement indispensable dans une démarche de création aboutie. Bon, ma démarche est loin d'être aboutie, mais on fait des efforts !

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

A part la photo je me détends en lisant. Je suis « accro » aux thrillers de Franck THILLIEZ ou Jean-Christophe GRANGÉ, aux policiers de Fred VARGAS, mais actuellement je suis au moyen âge avec les livres de Andréa H. JAPP. Des romans policiers médiévaux dont l'intrigue se passe quelque part entre Alençon, Mortagne et Nogent le Rotrou, dans le Perche. Des récits bien documentés et bien écrits qui font relativiser un peu les choses (et apprécier notre confort moderne).

Ma deuxième passion est la cuisine Image Externe. J'aime bien enfiler ma veste de cuisinier et préparer des repas goûteux pour la mesnie (maison au moyen-âge). La blanquette à l'ancienne ou la tarte des sœurs Tatin n'ont plus de secrets pour moi. Je me colle tous les repas de fêtes ou le dimanche de temps en temps. Je suis devenu le roi de la terrine de foie de volaille à la marmelade d'oignons ou de la selle d'agneau en croûte de pomme de terre Image Externe.


Je passe sur le bricolage, passions que je n'ai pas pu transmettre à mes fils ! Ca va être « Rock & Roll » lorsqu'ils seront installés dans leurs meubles et qu'il faudra percer un trou ou refaire la tapisserie !

• Racontes-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

Pendant de nombreuses années c'était boulot-boulot-boulot-boulot-bou.... et du coup mes compétences en photo ne progressaient pas vraiment . Puis un jour j'ai décidé d'inverser la tendance et de consacrer un peu plus de temps et d'énergie à la photo afin de pouvoir progresser, et c'est ainsi que j'ai rejoins le FOF!
Et grâce au FOF je pense avoir effectivement fait quelques petits progrès. J'espère d'ailleurs que les Fofeurs de tous poils ne m'en voudront pas si je continue à « pomper » encore un peu leur expérience pour continuer à progresser.
En plus des échanges strictement photographiques le FOF est en plus un formidable vecteur d'amitié. Je crois que cette « dimension » est au moins aussi importante que l'aspect technique photo dans le caractère convivial de ce forum. Elle permet d'acquérir de nouvelles connaissances, mais dans la bonne humeur.
Grâce au Forum Olympus France j'ai désormais quelques amis de plus, à Nantes, à Orléans, à Besançon (de temps en temps), et ailleurs, ce qui ne gâche rien.

Le Forum tel qu'il se présente aujourd'hui me convient bien, son ergonomie est agréable, je fais confiance aux chefs pour améliorer techniquement ce qui peut être amélioré.
Le travail fourni par notre Fama national est impressionnant et je l'en remercie vivement, car sans lui j'aurais moins d'amis ! J 'aimerais remercier également les modérateurs, rédacteurs, et autres « eurs » pour l’énergie qu'ils consacrent à nous rendre la vie plus agréable. Image Externe

Je pense apporter une modeste contribution au FOF d'ici quelques temps, sous la forme d'une ou deux idées de concours, mais pour l'instant chut, c'est un secret. D'ailleurs mes idées ne plairont peut-être pas, alors soyons modestes!

A propos de contribution, permettez-moi de rappeler qu'il est possible de soutenir le FOF par une contribution financière, si modeste soit-elle.

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

La photo que j'aimerais vous présenter a été prise à Courseulles sur Mer, pas très loin de Caen, à l'issue d'une de ses balades d'avant dîner que j'affectionne et dont je vous parlais plus haut.
Le temps était lourd, et après avoir déambulé sur la jetée je rejoignais mon hôtel lorsque j'ai vu ce stand fermé. Le contraste de lumières chaudes et froides, la température plutôt basse, la pluie qui menaçait, tout contribuait à cette ambiance « hors-saison » que j'aime beaucoup. Mais surtout cette image illustre les progrès que j'ai pu faire grâce à vous tous, et en la présentant je voulais vous en remercier toutes et tous très sincèrement. Image Externe

Image Externe
 
Citer

Photo de ric387 ric387 06 janv. 2013

WOW ! Quelle entrevue !

C'est ce qui m'est venu spontanément, et ce sera donc mon commentaire.

Tu parles de rencontre, d'amitié, de liens tissés sur le FOF. Je crois bien que tous, moi inclus, seraient bien contents d'être un de tes amis.

Pour les photos ? Celle que tu as mise en est une de celles où en la regardant, je me dis que j'aurais aimé la faire...que dire de plus ?

Salutations LeLorrain !

Ric
Citer

Photo de Crisco Crisco 06 janv. 2013

Mazette... c'est superbe. :luv:::
merci LeLorrain pour ce bel ITW :hndshk: :tchine:
Quant aux Strobist... belle découverte que celle-ci que je ne connaissais point :affraid:

In fine, ta tof est géniale, et je rejoins ric387 "Celle que tu as mise en est une de celles où en la regardant, je me dis que j'aurais aimé la faire...que dire de plus?

A te lire

Crisco
Citer

Photo de RenoFeroce RenoFeroce 06 janv. 2013

:plussoie:
Séquence nostalgie : Quel choc de voir mon Premier Instamatic Kodak et son magicube ! :affraid:
Merci de t'être prêté au jeu de l'ITW pour que l'on te connaisse un peu mieux. :hndshk:
Citer

Photo de pb2n pb2n 06 janv. 2013

Quelle belle interview. On y apprend beaucoup, sur toi et sur plein d'autres sujets :super:

Comme il est né en 1600, Claude GELLÉE ne pouvait pas connaître la photo, alors il a fait peintre. Il doit y avoir une branche qui traîne jusqu'à toi. Tu ne pouvais pas mieux choisir comme pseudo. Et pareil pour ton avatar qui est pour moi l'un des plus beaux. :)

Je découvre des auteurs que je ne connais pas dont Andréa H. JAPP. Je vais donc m'y intéresser quand j'aurais un moment, j'ai pris note. Merci ! :charte:

...8<...
Celle que tu as mise en est une de celles où en la regardant, je me dis que j'aurais aimé la faire...que dire de plus ?
...8<...

...8<...
In fine, ta tof est géniale, et je rejoins ric387 "Celle que tu as mise en est une de celles où en la regardant, je me dis que j'aurais aimé la faire...que dire de plus?
...8<...


:plussoie: Je rejoins les copains car je me suis fait aussi cette réflexion en la voyant.

:hndshk:
Citer

Photo de Neuro Neuro 06 janv. 2013

merci pour ce panorama exhaustif! :slt:
Citer

Photo de Marino Marino 06 janv. 2013

Très belle ITW, qui te dépeint tel que tu es, ayant eu le grand plaisir de te rencontrer dans ma région Franc-Comtoise.

Quant à ta photo, j'aurais également aimé la faire, elle est superbe en couleur, compo et empreinte de nostalgie.
Citer

Photo de DBOURRY DBOURRY 06 janv. 2013

salut Martial

Une ITW qui ressort bien le personnage tel qu'on se l'imagine :tchine:
Citer

Photo de orange orange 06 janv. 2013

belle rencontre, merci
Citer

Photo de LeLorrain LeLorrain 07 janv. 2013

C'est amusant et un peu surprenant de se se retrouver ainsi sous les feux de la rampe! :ouch:
Merci en tous cas aux administrateurs du FOF pour cet interview et de m'avoir permis de partager un peu avec vous! :hndshk:
Merci à toi, Ric, pour ton souhait d'amitié! J'en suis flatté. Pour ma part je te considère comme un ami, et j'espère qu'il en est de même pour toi. A bientôt peut-être, à Montréal ou ailleurs, le monde est si petit.
Merci à toi également, Crisco, j'espère que nous pourrons encore échanger ainsi encore très longtemps!
Reno, si tu le souhaites je te propose l'Instamatic Kodak pour un prix d'ami. Par contre je n'ai plus les "Magicube"! <loool: Y'a t'il de bons restos par chez toi? ::mdr
Pascal, je vais "vérifier" cette histoire de branche (grâce à tes conseils j'ai déjà commencé). Merci pour mon avatar que tu trouves beau! :merci:
Salut et merci à toi Neuro, j'espère que nous aurons l'occasion de nous retrouver un de ces jours dans ta belle région.
Marino, gros bisous à toi et à bientôt en métropole, avec d'autres Fofeurs j'espère.
Didier, on devrait bien finir par se rencontrer également, ainsi tu pourras vérifier de visu si ce que tu imaginais est correct! :tireL:
Merci également à toi, Orange! :hndshk:

Concernant la photo que je vous ai présentée, merci pour les commentaires flatteurs, elle est un peu la vôtre puisque c'est grâce à vous toutes et tous que j'ai pu la réaliser!

Bonne année 2013 à tous mes Fofeurs, prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent!

:hello:
Citer

Photo de crazy crazy 07 janv. 2013

Merci Martial pour cette superbe ITW !:)
Comme dit plus haut la photo de chute fait partie de celle que l'on aurait aimé faire !!!! :bravo: :bravo: :bravo:
Citer

Photo de chantal chantal 07 janv. 2013

WOAW ! effectivement.

Altruiste, cultivé, plein d'humour notre LeLorrain
Je vais me sentir toute petite lorsque nous nous rencontrerons......

:sun:
Citer

Photo de michel michel 07 janv. 2013

belle itw, beau personnage :hndshk:
Citer

Photo de Ta67ngo Ta67ngo 07 janv. 2013

L'humanité qui se dégage de ton entretien réchauffe le coeur et l'esprit.
Le talent et la modestie ne seraient donc pas incompatibles.
Merci de nous avoir confié, avec simplicité et profondeur, un peu de ta "belle âme".
Réconfortant.
Citer

Photo de LeLorrain LeLorrain 07 janv. 2013

Merci pour vos commentaires chaleureux les amis! :hndshk:
Merci d'être passé par là Crazy et d'être entré pour me serrer la main! ;)
Chantal, d'après mes ados de fils mon humour étant généralement nul, il me resterait l'altruisme et la culture?! Et comme disait le philosophe, la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus en l'étale!!! :MDRien:
Merci également Michel et Ta67ngo, j'essaye de faire au mieux avec mes modestes capacités de compréhension du monde qui nous entoure!

:hello:
Citer

Photo de faj faj 08 janv. 2013

salut

belle ITV, bien etoffée :super:

comme le choix de la photo d'ailleur... :bravo:

et beau flashback avec les magi-cubes .... ;)
Citer

Photo de VAN BAY VAN BAY 08 janv. 2013

Je commence en te souhaitant une très bonne année 2013 pleine de bons restaurants de beaux sites à photographier et une bonne santé si ce n'est trop en proposer :biggrin:
continue à étaler tes histoires drôles surtout si elles sont comme la confiture coulantes et sucrées, le besoin s'en fait sentir c'est temps ci.
Épicurien cela ce lit les photos en témoignent aussi, en plus a de la pratique au fourneaux, l'ami idéal en somme :hndshk:
Ta photo est superbe en plus j'adore le HDR
J'espère aussi que tu auras pour cette nouvelle année une dent moins acéré contre les camionneurs ::mdr
Citer

Photo de LeLorrain LeLorrain 09 janv. 2013

Salut Faj et merci du passage! :hndshk:
A bientôt peut-être dans Ch'Nord!
Bonne année à toi également Van Bay! La bonne santé pour toi et les tiens!
Concernant les histoires drôles, j'ai un bon fournisseur, mais je ne voudrais pas vous lasser non plus! :ouch:
Et à propos de "camionneurs" je te rassure, une plus grande tolérance fait partie de mes résolutions 2013!!!! :D Il y a des bons et des moins bons partout, tu fais certainement partie de la première catégorie! :super: Sois prudent sur la route!

:hello:
Citer

Photo de fama13 fama13 09 janv. 2013

LeLorrain ou le savoir communiquer j'ai adore cette lecture au moment de le mettre en ligne ( et encore aujourd'hui ;) )
Merci d'être qui tu ai, et ne change rien :hndshk:
Citer

Photo de thierry24 thierry24 10 janv. 2013

Image Externe

merci de nous avoir permis d'en apprendre un peu plus sur toi par cette belle interview Image Externe

ta photo est effectivement superbe et je l'avais encore bien en tête Image Externe Image Externe

@micalement
thierry
Citer