Flou de bougé: Le saviez-vous ?
Débuté par
crazy
, 01 nov. 2012 - 10 : 26
9 réponses à ce sujet
#1
Posté 01 novembre 2012 - 10 : 26
Je suis tombé ce matin sur un article très intéressant concernant le flou de bougé à main levée notamment sur les téléobjectifs à grande longueur focale. Ceci s'applicant essentiellement à la photo animalière car on n'a pas toujours le temps de sortir un monopod ou un trépied !!!
Cet article démontre qu'en multipliant le coefficient du capteur par la longuer focale on obtient la vitesse d'obturation la plus adaptée.
Par exemple sur mon E-450 cela donne:
focale à 200mm (400mm en 24x 36), 2x400= 1/800
focale à 200mm + kenko X2 (800 mm en 24x36), 2x800= 1/1600
Voici les résultats avec le Tosner 75/200, f 3,8, 200 iso
200mm (400mm en 24x38), main levée.
1- image réelle
2- Crop
200mm + Kenko X2 (800mm en 24x36)
1- Image réelle
2-Crop
Le résultat est assez surprenant je trouve !!!!!
Cet article démontre qu'en multipliant le coefficient du capteur par la longuer focale on obtient la vitesse d'obturation la plus adaptée.
Par exemple sur mon E-450 cela donne:
focale à 200mm (400mm en 24x 36), 2x400= 1/800
focale à 200mm + kenko X2 (800 mm en 24x36), 2x800= 1/1600
Voici les résultats avec le Tosner 75/200, f 3,8, 200 iso
200mm (400mm en 24x38), main levée.
1- image réelle
2- Crop
200mm + Kenko X2 (800mm en 24x36)
1- Image réelle
2-Crop
Le résultat est assez surprenant je trouve !!!!!
Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !
#2
Posté 01 novembre 2012 - 10 : 32
Il me semble qu'avec les boitiers modernes équipés de stab, ces chiffres là n'ont plus grand sens. La stabilité modifiant toutes les données du problème ( surtout avec le EM-5 qui est doté d'une stab d'une efficacité étonnante ).
#3
Posté 01 novembre 2012 - 10 : 34
Il me semble qu'avec les boitiers modernes équipés de stab, ces chiffres là n'ont plus grand sens. La stabilité modifiant toutes les données du problème ( surtout avec le EM-5 qui est doté d'une stab d'une efficacité étonnante ).
Oui mais le E-450 n'est pas stabilisé
#4
Posté 01 novembre 2012 - 10 : 44
Ces chiffres ont encore beaucoup de sens et même avec un boitier moderne. Car même si la stabilisation du boitier est efficace, cela permet de savoir jusqu'à ou celle-ci est efficace.
J'essaie de garder de genre de calcul en tête que je fais de l'animalier, cela permet de mettre toute les changes de son côté surtout avec de longue focal.
J'essaie de garder de genre de calcul en tête que je fais de l'animalier, cela permet de mettre toute les changes de son côté surtout avec de longue focal.
#5
Posté 01 novembre 2012 - 11 : 10
En multipliant la longueur focale (200 mm) par le "coefficient du capteur" (2 pour le 4/3) on obtient 400 et non 800.en multipliant le coefficient du capteur par la longuer focale on obtient la vitesse d'obturation la plus adaptée.
Par exemple sur mon E-450 cela donne:
focale à 200mm (400mm en 24x 36), 2x400= 1/800
Cette règle empirique "obturation égale focale" applicable au 24x36 mm date de Mathusalem ou presque, disons des débuts des téléobjectifs en 24x36 dans les années 30.
Elle est très pratique pour se faire une idée du risque de bougé, même si celui-ci est diminué par la stabilisation et/ou par une bonne tenue de l'appareil (on peut faire des photos nettes une ou deux vitesses plus bas, en tenant bien les coudes au corps et en retenant son souffle).
#6
Posté 01 novembre 2012 - 11 : 53
Sauf erreur de ma part un 200mm équivaut à un 400mm sur du 4/3, donc j'obtiens bien 2x400.
#7
Posté 01 novembre 2012 - 11 : 59
Sauf erreur de ma part un 200mm équivaut à un 400mm sur du 4/3, donc j'obtiens bien 2x400.
Cette équivalence est vraie seulement pour l'angle de champ, pour tout le reste profondeur de champ, risque de bougé, etc un 200 mm reste un 200mm. En fait on peut considérer que le 4/3 est un 24x36 cropé pour en garder la moitié.
Cette équivalence est vraie seulement pour l'angle de champ, pour tout le reste profondeur de champ, risque de bougé, etc un 200 mm reste un 200mm. En fait on peut considérer que le 4/3 est un 24x36 cropé pour en garder la moitié.
#8
Posté 01 novembre 2012 - 12 : 18
Sauf erreur de ma part un 200mm équivaut à un 400mm sur du 4/3, donc j'obtiens bien 2x400.
Cette équivalence est vraie seulement pour l'angle de champ, pour tout le reste profondeur de champ, risque de bougé, etc un 200 mm reste un 200mm. En fait on peut considérer que le 4/3 est un 24x36 cropé pour en garder la moitié.
Ah ok !!!!!!!!!!! Je vais me couché moins bête ce soir !!! Merci Jigé
Donc Philoo a raison dans son calcul
#9
Posté 01 novembre 2012 - 14 : 28
Ajoutons qu'en observant quelques règles simples, on peut descendre très en dessous de la limite ainsi définie :
-1- Bloquer sa respiration le temps du shoot
-2- Essayer de bloquer l'appareil contre soi par exemple en serrant les coudes
-3- Avoir un déclenché moelleux. On doit appuyer lentement et être surpris au moment du déclenchement.
Ceci associé à un appareil moderne avec stab donne des résultats étonnants :
Exemple : 2 photos faites au 70-300 à la focale de 300 mm sur boitier EM-5,
-1- Focale 300 mm, f 8 au 1/200 s . D'après la règle on devrait déjà avoir du bougé ( limite 300 mm = 1/300 s )
-2- Même focale, mais f 20 au 1/30 s . Là on est carrément dans la zone de flou de bougé !!
Pas de trace de flou de bougé, l'image est un peu plus molle que la première, mais je pense que c'est plus dû à la diffraction ( f 20 c'est beaucoup en 4/3 ), qu'à un bougé.
Un agrandissement du cliché au 1/30 s montre bien qu'il n'y a pas de flou de bougé.
-1- Bloquer sa respiration le temps du shoot
-2- Essayer de bloquer l'appareil contre soi par exemple en serrant les coudes
-3- Avoir un déclenché moelleux. On doit appuyer lentement et être surpris au moment du déclenchement.
Ceci associé à un appareil moderne avec stab donne des résultats étonnants :
Exemple : 2 photos faites au 70-300 à la focale de 300 mm sur boitier EM-5,
-1- Focale 300 mm, f 8 au 1/200 s . D'après la règle on devrait déjà avoir du bougé ( limite 300 mm = 1/300 s )
-2- Même focale, mais f 20 au 1/30 s . Là on est carrément dans la zone de flou de bougé !!
Pas de trace de flou de bougé, l'image est un peu plus molle que la première, mais je pense que c'est plus dû à la diffraction ( f 20 c'est beaucoup en 4/3 ), qu'à un bougé.
Un agrandissement du cliché au 1/30 s montre bien qu'il n'y a pas de flou de bougé.
#10
Posté 02 novembre 2012 - 09 : 07
Le risque de flou de bougé est corrélé à l'angle de champ puisqu'il s'agit en fait de la proportion entre l'angle de champ et l'angle d'amplitude du mouvement du bougé.
Si votre mouvement induit un angle mettons de 1° (ce qui est énorme), plus votre focale est longue, plus son angle de champ est faible, plus ce degré de bougé prend d'importance.
Exemples pour un bougé théorique de 1° :
- focale 12 mm, angle de champ 84° => 1,19 % de l'angle de champ
- focale 25 mm, angle de champ 47° => 2,13 % de l'angle de champ
- focale 75 mm, angle de champ 16° => 6,25 % de l'angle de champ
- focale 150 mm, angle de champ 8,2° => 12,19 % de l'angle de champ
- focale 300 mm, angle de champ 4,1° => 24,39 % de l'angle de champ, là votre sujet se sera déplacé sur 1/4 de la photo durant la pose !
Et comme l'angle de champ est corrélé à la focale et à la taille du capteur, pour une même longueur focale, il est juste qu'entre un capteur 24x36 et un capteur µ4/3 deux fois plus petit, le ratio x2 s'applique à cette règle d'usage qui reste quelque chose d'empirique, comme le montre Jigé_24 ; c'est disons une assurance de faire des photos nettes dans des conditions normales d'utilisation, il est potentiellement possible de faire mieux.
Conclusion, oui pour trouver ce seuil de vitesse « sûr », il faut doubler la focale (et pas la focale équivalente en 24x36 !) et prendre le temps de pose le plus proche de ce nombre.
Bien sûr avec la stabilisation ça modifie ces données, mais on sait aussi combien d'IL supplémentaires elle permet.
Pour diminuer ce risque, on peut appliquer les techniques des amateurs de tir sportif en matière de respiration notamment (pas forcément bloquer, je crois que c'est plus une expiration contrôlée qui marche le mieux).
Et n'oubliez pas que ça n'améliorera pas le risque de bougé de votre sujet !
Si votre mouvement induit un angle mettons de 1° (ce qui est énorme), plus votre focale est longue, plus son angle de champ est faible, plus ce degré de bougé prend d'importance.
Exemples pour un bougé théorique de 1° :
- focale 12 mm, angle de champ 84° => 1,19 % de l'angle de champ
- focale 25 mm, angle de champ 47° => 2,13 % de l'angle de champ
- focale 75 mm, angle de champ 16° => 6,25 % de l'angle de champ
- focale 150 mm, angle de champ 8,2° => 12,19 % de l'angle de champ
- focale 300 mm, angle de champ 4,1° => 24,39 % de l'angle de champ, là votre sujet se sera déplacé sur 1/4 de la photo durant la pose !
Et comme l'angle de champ est corrélé à la focale et à la taille du capteur, pour une même longueur focale, il est juste qu'entre un capteur 24x36 et un capteur µ4/3 deux fois plus petit, le ratio x2 s'applique à cette règle d'usage qui reste quelque chose d'empirique, comme le montre Jigé_24 ; c'est disons une assurance de faire des photos nettes dans des conditions normales d'utilisation, il est potentiellement possible de faire mieux.
Conclusion, oui pour trouver ce seuil de vitesse « sûr », il faut doubler la focale (et pas la focale équivalente en 24x36 !) et prendre le temps de pose le plus proche de ce nombre.
Bien sûr avec la stabilisation ça modifie ces données, mais on sait aussi combien d'IL supplémentaires elle permet.
Pour diminuer ce risque, on peut appliquer les techniques des amateurs de tir sportif en matière de respiration notamment (pas forcément bloquer, je crois que c'est plus une expiration contrôlée qui marche le mieux).
Et n'oubliez pas que ça n'améliorera pas le risque de bougé de votre sujet !
- fama13 aime ceci