Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
* * * * * 1 note(s)

PB2N

interviews

  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 03 octobre 2012 - 04 : 38

PB2N ou Pascal

Image Externe



Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …

Quel grand honneur il m’est ici fait ! Une interview comme pour les gens importants ! Je sens déjà les chaussettes glisser des chevilles ...

Éternel débutant derrière mon boîtier, j’ai civilement la cinquantaine passée, marié, deux enfants et un chien (important le chien).

Né dans la capitale, j’ai passé mon enfance et mon adolescence entre Paris et la proche banlieue. Après les études (pas bien grandes, les études. Je ne sais toujours pas où est Ornicar !) j’ai débuté dans le téléphone et l’électronique par l’installation de centraux téléphoniques sur le territoire métropolitain. La conjoncture économique de la fin des années 70 a eu raison de l’entreprise qui m’employait ; si bien que la petite expérience accumulée m’a permis, après le service militaire, d’intégrer la grande entreprise nationalisée d’électricité que tout le monde connaissait. J’en ai profité pour quitter définitivement la capitale et je ne l’ai jamais regretté. Très belle ville mais beaucoup trop de monde à mon goût.

• Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?

C’est en plongeant les mains dans le révélateur que j’ai plongé dans la photo.

Découverte de la photo avec mes cousins par le développement à l’âge d’une douzaine d’années. Révélateur, bain d’arrêt et fixateur étaient notre leitmotiv. Des crises de rire lors du développement de la pellicule, car sur les trois, il y en avait toujours un qui faisait tomber quelque chose dans le noir. On nous avait prêté un appareil photo (il y avait un soufflet) et nous prenions la moto de nos rêves chez le voisin. Vue de face, de dos, de profil, ... sous tous les angles ; puis nous développions nous même nos photos de nuit pourtant prises le jour.

Il m’a fallu attendre de travailler pour avoir mon premier appareil photo à moi. Un Canon FTB, que je possède toujours, et que j’avais un peu abandonné au début des années 90. On ne peut pas avoir les enfants pendus au cou en même temps que l’appareil. Puis en 2006 un Pana TZ5 comme premier APN.

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

Pour moi la photo a toujours été un témoignage de l’instant. J’ai toujours espoir que les photos que je prends soient utilisées dans un plus ou moins loin avenir. Certains écrivent des histoires avec des mots, j’essaye de le faire avec des photos.

J’aime découvrir des photos anciennes pour le témoignage de la vie de mes ancêtres. La généalogie est d’ailleurs une autre de mes passions, et j’adore regarder les arrières plans des photos de famille. Toute une époque et un mode vie, défilent dans ces images.

Les paysages ont une très large place dans mes prises de vue, ainsi que les monuments, les châteaux et tout ce qui a été édifié par les artistes et autres artisans. J’aime aussi beaucoup le tourisme industriel même s’il est bien souvent interdit de réaliser des clichés.

Puis les sports canins m’ont fait prendre énormément de photos. Plus pour les participants que pour moi même (on ne peut pas tout à la fois pratiquer et prendre la photo), je sais qu’elles n’intéressent que les personnes en action et elles sont précieusement rangées et archivées par eux comme de bons souvenirs.

Enfin grâce au FOF j’ai découvert des terrains de jeux (entre autres découvertes) que je n’imaginais même pas. Les pauses longues, le Light Painting, le proxi des petites bêtes, les fleurs ... et là je m’amuse énormément. Un grand plaisir par un superbe loisir.

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

J’ai découvert depuis peu que je faisais des photos, maintenant j’essaye de les prendre. Je sais que le chêne, avant d’être grand et fort, était comme moi ; un gland.

Ce que je vois sur le FOF et les commentaires associés m’ont fait changer mes cadrages, mes angles de vue, voire mes sujets. Mais j’ai encore des soucis avec les collimateurs de MAP (Mise Au Point) très mal placés sur l’appareil pour les photos de sujets en mouvements.

Depuis l’arrivée du numérique je n’hésite pas à mitrailler. Je sais que je vais en faire bondir certains par ces lignes, mais j’estime qu’il n’y a que l’expérience pour s’améliorer. Alors j’expérimente les PDV (Prises De Vue). Et lorsque je ne garde aucune photo d’un sujet j’essaye de savoir pourquoi afin de ne pas renouveler mes erreurs. Pour que j’admette mes erreurs il faut que j’aie expérimenté.

Ainsi j’ai trouvé que je me suis un peu amélioré puisque en quantité je prends moins de photos qu’avant pour un même sujet. Je sais à présent que certaines PDV ne sont pas à réaliser.

Enfin ma démarche est totalement différente si je suis seul avec mon chien ou en famille avec le chien (toujours là le chien, même sur l’avatar. D’ailleurs c’est peut être moi qui es avec lui). Mais seul je suis capable de passer une heure ou plus sur une PDV, même si le chien s’impatiente.

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

Mon matériel : heureux possesseur du E-510 qui m’a été offert pour mon demi siècle, j’ai complété de 14-42 par le 40-150 et le 70-300. Et depuis peu un 12-60, acquis via le FOF, qui a tendance à remiser le 14-42 au fond du sac.
Le 12-60 pour le paysage et tout ce qui est vie de famille ; le passe partout.
Le 40-150 pour toute activité des sports canins quand je peux être sur le terrain d’action.
Le 70-300 dès que le 150 n’est plus suffisant, mais aussi pour le proxi et les fleurs. Sa limite est la luminosité.

En projet d’achat : TOUT. mais avant il faut que je trouve une planche à billets.

En attendant je réfléchis à un boiter comme le E-5 ou son éventuel successeur car il faudra bien que je change mon E-510 qui arrive bientôt à 60 ktof. Mais ce n’est pas pour l’immédiat car je n’envisage pas l’occasion sur ce domaine et je n’ai pas encore choisi quelle coupure à imprimer avec la planche.

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

J’ai découvert le post traitement avec le FOF.

Mes premiers RAW doivent dater de l’automne dernier (2011) mais je sais à présent que je ne pourrai plus m’en passer. Alors je tire en jpeg + RAW, le jpeg pour une première vision des photos et surtout pour le classement pour retrouver un RAW sur lequel je dois travailler.

Enfin la quasi totalité de ma production photographique est transformée en galeries photos pour le Web.

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?

Doisneau.

La réponse est banale et prétentieuse, mais c’est pour une bonne raison. Je ne connaissais QUE lui puisque habitant en Banlieue sud à Ivry sur Seine et ayant ma famille paternelle répartie sur Arcueil, Cachan et Gentilly j’ai toujours cru que c’était LE photographe de quartier. Une immense quantité de ses clichés a été réalisée dans des coins que je fréquentais, Paris compris. C’est bien tardivement que j’ai découvert l’ampleur de son œuvre et de sa renommée.
Enfin je ne suis pas issu d’une famille qui accorde beaucoup d’importance aux artistes, malheureusement. Donc peu de culture de ce coté. J’espère avoir un peu redressé la barre avec mes enfants.

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

A part le témoignage d’un moment, d’un instant, c’est pour moi un support indispensable aux sites Internets que je gère (ou co-gère). J’en ai 5 à moi ( généalogiefamille « accès restreint » - copains d’une écolechienpb2n « purement photos »), et bénévolement, un en co-gestion (club de chiens) et un (cercle généalogique) où je ne m’occupe que de données d’une base éponyme.

Enfin j’aime bien regarder une photo pour elle même. Qu’elle soit de famille, publicitaire, informative, ... je regarde TOUT ou presque. Mais il y a une exception à la règle, et je ne sais pas pourquoi. Je n’ai jamais été attiré par les portraits et les nus. Ni à regarder, ni en prise de vue, ainsi je n’aurais jamais pu être professionnel dans cette voie (j’en vois qui disent heureusement et qui rigolent).

La photo est pour moi un échappatoire au travail professionnel, au stress et aux soucis de tous les jours.

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

Le chien – les sites Internet – la généalogie : trois passions, un point commun la photo.

Le chien : ma seconde fille a dressé mon dernier compagnon à l’agility, qui est au chien ce que le saut d’obstacle est au cheval. Quand elle a commencé ses études (aussi hautes que les miennes furent petites) j’ai repris le flambeau, la compétition et le chien, et je faisais ce que je prenais en photos quand elle courait. Depuis, le chien est à la retraite (de la compétition) mais je suis resté dans le bain pour les photos que je mets à disposition sur différents sites Internets.

Les sites Internet : webmaster des sites cités plus haut, je réalise aussi des galeries photos pour les mettre en ligne.

La généalogie : photos de famille mais aussi photos des actes aux AD (Archives Départementales), photos de lieux des ancêtres, ... J’ai réduit cette activité après vingt deux ans de recherches. Sur plus de vingt départements, mais aussi la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et une branche partie aux USA lors des migrations de la fin du 19ème siècle. Une passion formidable pour découvrir des lieux, des métiers et l’origine de l’orthographe de mon nom. Les deux « n » de mon nom m’intriguaient. On les retrouve d’ailleurs dans mon pseudo PB2N

• Racontes-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

Ah ! Le Forum Olympus France – FOF ! Par quoi commencer ? Il y a tant à dire !

Si vous lisez cette ITW c’est que je m’y trouve bien sur ce forum.

La convivialité : oui, sans elle il ne serait pas aussi dynamique.
La qualité : qualité de son design, de son contenu et des ses contributeurs. Il est agréable par son design, alors on a envie de surfer et on découvre les photos postées par des contributeurs passionnés ; des réalisations de grandes qualités. Elles sont d’une telle qualité que l’on cherche à en savoir plus par les commentaires ; et là on trouve la convivialité et les compétences des tofeurs.

Le FOF, si on y met la souris, ça prend le fil, l’écran, le clavier, les doigts et l’individu. Aspiré, que l’on est sur ce forum ! C’est comme cela que je l’ai ressenti.

Je regarde TOUT. Même le forum "portraits" au cas où il y ait un déclic un jour dans ma petite tête. Oups, j’oubliais ; je n’ai jamais surfé sur le forum "nu-charme".

Alors y a-t-il des choses que j’aimerais voir changées ou rajoutées ?
Changées : ne changez rien pour moi
Rajoutées : oui, des photos, des photos et des photos. Je ne m’en lasse pas.

Je vois des pays où je n’irai jamais, des prises de vues que je suis incapable de faire et des réalisations qui me font rêver comme certaines pauses longues ou scènes de Light Painting pour ne citer que ce qui m’a le plus étonné de voir.

Une autre conséquence du FOF, et pas des moindres. La rencontre de FOFeurs forts sympathiques qui partagent cette passion qui nous anime. Une rencontre ponctuelle, dans le cadre d’un passage professionnel dans la région, d’un photographe à l’ancienne avec le petit oiseau sur son dos, et une rencontre dans le cadre d’une sortie FOF avec un druide, un personnage de bandes dessinées et un fou d’aviation au grand cœur. La convivialité du forum en live !
Il faut dire que je suis tombé sur le must du forum avec ces rencontres !

Enfin je termine par une touche toute personnelle car le forum m’a permis de m’évader d’un gros soucis de santé qui m’a affecté ces derniers mois. Au niveau du profil du FOF je passe pour un « posteur fou » pour cette raison.

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

Découverte du Light Painting



Image Externe



Cette photo est extraite d’une série d’essais pendant mes vacances 2012, et je l’aime beaucoup. Elle n’est pas de grande qualité et elle n’est pas non plus une œuvre d’art, mais elle symbolise pour moi cette année passée sur le FOF. Je me suis énormément amusé à réaliser cette prise dans une activité totalement inconnue pour moi il y a un an.

J'ai été très emballé par cette découverte. Le plaisir de réaliser cette série et le résultat que j'en ai obtenu correspond aux rapports que j'ai eu avec le FOF. Je n'aurais pas eu la technicité de la réaliser sans les messages, les interventions et la convivialité de ce forum. J’ai même eu de très précieux conseils du célèbre FOFeur au chapeau et au masque à gaz en costard cravate à travers une correspondance par MP. C’est en voyant ses si belles œuvres photographiques exposées ici même sur ce thème, ainsi que celles d’autres contributeurs, que je ne pouvais pas ne pas essayer ... et j'obtiens des résultats.

J'ai commencé dans ma salle à manger, puis dans mon sous-sol, maintenant en extérieur ; mais où vais-je m'arrêter !?!

En résumé, vous l’avez compris, j’ai chopé le virus du Light Painting, celui du proxi en attendant de tester la macro. Le FOF est un fournisseur de virus, de plaisir des yeux et de l’esprit !

Alors, elle est pas belle la vie ?

PB2N
  • Crisco et michette aiment ceci

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 olyerit

olyerit


  • 27 602 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nantes Pays de Loire

  • Appareils : EM1-X + PEN - F

Posté 03 octobre 2012 - 16 : 48

Oui, elle est belle la vie ! ITW des plus chaleureux et des plus humoristiques; j'y ai trouvé de la dérision mais combien de compétence, de la passion mais combien d'écoute, de la tendresse mais aussi de la solidité ! merci à toi Pascal :slt: :hello:
  • pb2n aime ceci

#3 RenoFeroce

RenoFeroce


  • 7 218 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Basse-Normandie

  • Appareils : E-510, E3

Posté 03 octobre 2012 - 17 : 13

Oui, belle vie en lisant ce bel ITW. Le Rino fait Rosse est fier de mieux te connaître et te salue bien bas pour t'être livré ainsi.
J'espère que tu ne me tiendras pas rigueur pour mes ancêtres normands qui ont pillé et incendié ta belle région. :D
Il y a prescription, hein ? :^^:
J'en profite de te féliciter pour tes expériences de light-painting. J'en suis baba ! :ouch:
Au plaisir de pouvoir boire un crâne avec toi prochainement ! :tchine:
  • pb2n aime ceci

#4 LAVAUD

LAVAUD


  • 1 049 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Valais-

  • Appareils : - E 3 - Omd E M1

Posté 03 octobre 2012 - 17 : 23

Que dire après tout ça?? Vive le FOF . R.L.
  • pb2n aime ceci

#5 DBOURRY

DBOURRY


  • 10 079 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : centre

  • Appareils : Nikon d600

Posté 03 octobre 2012 - 17 : 35

:hello: pascal

dure cet exercice, mais tu t'en est sorti très bien.

m'enfin heureux d'avoir fait ta connaissance en chair et en os avec les 2 affreux que tu cites

A bientôt :tchine: :tchine:
  • pb2n aime ceci

#6 chantal

chantal


  • 5 240 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Fribourg

  • Appareils : K5 - X-E1

Posté 03 octobre 2012 - 17 : 52

Woaw !
Une véritable mise à nu. Il ne manque plus que ton nom avec 2N pour tout connaître de toi.

Merci de t'être dévoilé ainsi, avec simplicité, clarté et humour.

Si une rencontre s'organise pas trop loin de chez moi, pour sûr que j'y serai.

:sun:
  • pb2n aime ceci

#7 Neuromancien

Neuromancien


  • 1 298 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Rhône alpes

  • Appareils : E-pl2 - E-3 - EM5

Posté 03 octobre 2012 - 19 : 20

Content de te découvrir un peu plus a travers cette itw, puisque je fais partie de ceux qui n'ont pas encore eu la chance de connaitre ton chien ;)
J'espère que nos échanges en MP continueront longtemps, parce que, même si je n'y suis pas pour grand chose, je suis assez fier de toi et de tes derniers travaux :hndshk:
  • pb2n aime ceci

#8 Neuro

Neuro

    Administrateur



  • 14 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : e-3, epl7

Posté 03 octobre 2012 - 19 : 35

merci d'être passé par cette rubrique et pour ta participation au forum! :slt:
  • pb2n aime ceci

#9 ricardo

ricardo


  • 631 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : idf

  • Appareils : em-5

Posté 03 octobre 2012 - 19 : 50

un bon interview !! je vois qu'on est aussi sur un forum de personnes qui aiment les animaux (après Crazy), ça me fait un argument de plus pour bien aimé fof.

juste une remarque, je ne dors déja pas beaucoup, alors si toi et Neuromancien continuais a me donner envie de me mettre au lightpainting en produisant des photos toujours plus belle, c'est pas vraiment cool :biggrin:

bonne continuation et beaucoup de photos (et la technique de prendre beaucoup de photos est bonne, si elle te permet de sortir LA photo que tu souhaite)
  • pb2n aime ceci

#10 Al1

Al1


  • 7 692 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 62 Côte d' Opale

  • Appareils : OM20 EM1 MarkII

Posté 03 octobre 2012 - 21 : 47

Merci , de tout cœur, Merci du partage
à cœur vaillant rien d' impossible
pour toi, rien ne le sera, acrobate de la vie,
que cette dernière puisse s'augurer sans nuages
pour qu' aussi haute soit ta cible
tous unis de prés ou de loin, on te suit
:hndshk:
  • pb2n aime ceci

#11 PASCAL11

PASCAL11


  • 4 878 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Carcassonne

  • Appareils : E-M1 et 5 et ..... !

Posté 03 octobre 2012 - 21 : 59

super interview :super:

Heureux de mieux connaitre un pascal de plus.
  • pb2n aime ceci

#12 Colline

Colline


  • 967 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : OMD EM5

Posté 03 octobre 2012 - 22 : 41

Merci pour ce partage! Il est à l'image de ce forum: simple et convivial! :) Je suis ravie d'avoir un peu mieux fait ta connaissance! :slt:
  • pb2n aime ceci

#13 ric387

ric387


  • 17 456 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montréal

  • Appareils : Omd-Em1 et e-p5

Posté 04 octobre 2012 - 02 : 03

Salut Pascal

Tu es un de ceux qui à travers ses messages et commentaires font en sorte qu'on le trouve tout de suite sympathique et qu'on s'imagine sans grande hésitation être une bonne personne. Ton interview me le confirme. Merci d'avoir joué le jeu.

Salutations et amitiés.

Ric :hndshk:
  • pb2n aime ceci

#14 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 04 octobre 2012 - 05 : 20

merci d'avoir jouer le jeu avec brio et de ta participation très active :super:
  • pb2n aime ceci

#15 faj

faj


  • 24 949 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 04 octobre 2012 - 07 : 47

salut

belle itw, mainteant on sait tout ;) ou presque ....

et surtout bonne suite pour le lightpainting, où tu as fait des debuts fulgurants :super:
  • pb2n aime ceci

#16 crazy

crazy


  • 2 375 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Loire, Rhône-Alpes Auvergne

  • Appareils : Olympus E 450,E 3

Posté 05 octobre 2012 - 04 : 30

Très belle ITW et content d'en savoir un peu plus sur Toi :) :hndshk:
  • pb2n aime ceci

#17 LeLorrain

LeLorrain


  • 2 787 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Lorraine, Metz

  • Appareils : Fuji X

Posté 05 octobre 2012 - 09 : 57

Salut Pascal,
Merci pour cet interview et ton bonheur simple et communicatif!

Amicalement

Martial

:hello:
  • pb2n aime ceci

#18 Marino

Marino


  • 11 717 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Guadeloupe

  • Appareils : CANON 6D - 7D - 50D

Posté 05 octobre 2012 - 12 : 15

Qu'elle est belle cette ITW, toute en simplicité et amitié.
Merci à toi de nous avoir fait découvrir un peu de toi, et de ce chien dont tu es si fier.
Un jour peut-être aurons nous le plaisir de faire plus ample connaissance.... Mais la distance est longue, et
comme l'a si bien dit dans un autre poste Pano il me semble, il faudrait la dérive des continents pour que cela se fasse.
Amitiés
Marino
  • pb2n aime ceci

#19 thierry24

thierry24


  • 6 242 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : Olympus E420 E3

Posté 05 octobre 2012 - 17 : 27

:hello:

merci à toi pour cette belle ITW :super:
  • pb2n aime ceci

#20 michel

michel


  • 4 173 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : pays de loire

  • Appareils : E3 , X-T1

Posté 06 octobre 2012 - 08 : 43

très belle itw pleine d'humour :hndshk:
  • pb2n aime ceci



Autres sujets étiqueté : interviews