←  PEN Lite ( E-PL 1-2-3-5 ) Pen Mini ( M 1-2 )

Forum Olympus France

»

Olympus PEN Lite E-PL5 : interface tactile...

Photo de RenoFeroce RenoFeroce 07 nov. 2012

Perso, si j'avais cette voiture, je n'apprécierais pas que ma plaque soit lisible sur le Net et qu'elle puisse être utilisée par des gugusses qui se contre-fichent des radars... Pas vraiment envie de recevoir les P.V. des autres. :MDRien:
Après, est-ce la règle sur le forum ? Attendons les plus anciens.
Citer

Photo de taek78 taek78 13 nov. 2012

Bonjour,
Dans la doc de EPL-5 et EPM-2 , je ne vois pas le flash FL-36R compatible en mode RC ? ce flash n'est plus fabriqué mais rassurez moi, il reste compatible?
Je l'aime beaucoup ce petit flash!

Sinon la différence entre EPL5 et EPM2 est-ce uniquement l'écran pivotable pour faire court? j'ai bien l'impression que oui...
Citer

Photo de doubichou doubichou 13 nov. 2012

Effectivement, s'agissant de l'aspect technique (capteur, processeur, AF, stabilisateur, port accessoire 2, etc.), les deux appareils sont strictement identiques.

En réalité, les deux appareils se distinguent vraiment par "l'expérience utilisateur".

L'E-PM2 se destine très clairement aux novices en faisant la part belle aux automatismes et lorsqu'il s'agît de faire des réglages, un bouton au sommet de l'appareil permet d'accéder directement au LiveGuide (réglagle par icônes et curseur, l'effet étant "visible" en live).

L'E-PL5 se destine plutôt aux amateurs "éclairés" avec en particulier une molette de modes au sommet du boîtier, plus de boutons d'accès direct à des menus/réglages.

Pour le flash, je donne ma langue au chat vu que je n'en utilise pas.
Citer

Photo de doubichou doubichou 23 nov. 2012

Test de l'E-PL5 hyper complet (as usual) des coréens de slrclub : http://www.facebook....298080320291574
Nombreuses photos téléchargeables.
Citer

Photo de doubichou doubichou 04 déc. 2012

Test en anglais cette fois de l'E-PL5 : http://www.facebook....226311890835513
-> "Highly Recommended" !
Citer

Photo de cptlove cptlove 04 déc. 2012

Juste dommage que le gars n'ait pas testé en qualité Super Fine pour les jpeg ...
Citer

Photo de doubichou doubichou 04 déc. 2012

Quatre autres tests en anglais :
- photographyblog.com "Highly Recommended" là encore.
- photoreview.com
- techradar.com
- thephoblographer.com
Citer

Photo de doubichou doubichou 05 déc. 2012

Une autre review de l'E-PL5, encore une fois "Highly Recommended" : ephotozine.com
Citer

Photo de marcou marcou 05 déc. 2012

zut, je m'aperçoit qu'il y a donc 2 autres appareils équipés du meme capteur que l'EM5 (si j'ai bien tout compris) : l'EPL5 et l'EPM2. ils auraient donc tous les 3 la meme sensibilite? Avec une facture est quand meme bien moins élevée... mais lequel choisir? Qels sont les critéres qui me feraient choisir l'un ou l'autre des 3?
Citer

Photo de cptlove cptlove 05 déc. 2012

La différence se fait sur le viseur et le système de stabilisation après ...
Citer

Photo de kagufoto kagufoto 06 déc. 2012

Et surtout l'ergonomie je dirai, l'EM-5 étant clairement plus expert et plus encombrant que les 2 cités, à voir aussi la définition de l'écran etc...
Pour ce qui concerne les performances du capteurs, Dxo lab les as testés et étrangement les 2 derniers sont un "poil" plus performant (attention le poil : le regarder de profil :biggrin: ) surement dû à une amélioration logicielle (?) . Perso je vais me rabattre sur l'EPM2 mais après les fêtes :ouch:
Citer

Photo de doubichou doubichou 06 déc. 2012

zut, je m'aperçoit qu'il y a donc 2 autres appareils équipés du meme capteur que l'EM5 (si j'ai bien tout compris) : l'EPL5 et l'EPM2. ils auraient donc tous les 3 la meme sensibilite? Avec une facture est quand meme bien moins élevée... mais lequel choisir? Qels sont les critéres qui me feraient choisir l'un ou l'autre des 3?

Les E-M5, E-PM2 et E-PL5 partagent le même coeur (capteur et processeur) mais dans des corps bien différents.

L'E-M5 s'apparente à un reflex, les PEN à des compacts.

L'E-M5 a un viseur intégré, un système de stabilisation plus évolué, un écran OLED et une ergonomie surtout très personnalisable avec de nombreux boutons et molettes. Sans parler de la construction tropicalisée et le chassis en alliage.

Les PEN n'ont pas de viseur intégré (un VF-2 ou un VF3 peuvent toutefois bien sûr être montés), la stab est moins performante, les écrans plus "classiques" et l'ergonomie moins "reflex" que celle de l'E-M5.

Les E-PM2 et E-PL5 se distinguent entre eux par leur expérience utilisateur : l'eronomie de l'E-PM2 favorise les automatismes et ce destine principalement aux utilisateurs novices (pas de molettes de modes, un bouton d'accès directe au Live Guide qui permettra de procéder aux réglages de certains paramètres identifiés par des icônes, en déplaçant un curseur...). Avec l'E-PM2, on est vraiment dans l'esprit "compact" (mais très performant).
L'E-PL5 offre une ergonomie plus poussée avec plus d'accès direct mais sans toutefois aller aussi loin que l'E-M5 (ou même un E-P3). L'E-PL5 reste donc très simple et se destine à des utilisateurs novices qui veulent s'investir un peu plus dans la technique photo ou aux amateurs ayant un peu de bagage et qui souhaitent retrouver "leurs habitudes" (molette de modes etc.).
Citer

Photo de marcou marcou 06 déc. 2012

Bonjour,
Alors ça c'est de l'argumentaire.... :bravo:
Merci beaucoup Doubichou... sans oublier les autres bien sur :super:
Citer

Photo de doubichou doubichou 13 déc. 2012

Encore un test très positif de l'E-PL5 : steves-digicams.com
Citer

Photo de doubichou doubichou 15 mai 2013

Nouvelle review, toujours en anglais et toujours très positive, chez imaging-resource, via notre fb https://www.facebook...448717948550853
ou directement ICI
Citer

Photo de brono brono 07 août 2013

Je viens de passer de l'E-PL2 à l'E-PL5 avec beaucoup de bonheur.
Je regrette une chose, c'est la prise en main que je prèfère sur l'ancien modèle.
J'ai vu qu'il existait une poignée ( ref MCG-2)un peu plus épaisse pour remplacer celle d'origine sur l'E-PL5.
Quelqu'un l'a-t-il essayée et donne-t-elle une meilleur prise en main?
Citer

Photo de olyerit olyerit 23 août 2014

Oui, le petit grip est tout à fait intéressant ! de plus, si tu peux investir 50 euro dans l'étui cuir CS-38B ... N'hésite pas car il augmente considérablement la prise en main !
Voir ici: http://www.fnac.com/...M2/a5244744/w-4
Citer