←  PEN Lite ( E-PL 1-2-3-5 ) Pen Mini ( M 1-2 )

Forum Olympus France

»

Olympus PEN Lite E-PL5 : interface tactile...

Photo de doubichou doubichou 17 sept. 2012

  L’Olympus E-PL5 est le quatrième compact hybride à objectifs interchangeables et capteur de reflex de la gamme PEN Lite d’Olympus. A la façon de l’E-PM2 dévoilé parallèlement, si l’E-PL5 s’inspire de son prédécesseur, l’E-PL3 (récompensé d’un prix TIPA 2012 du meilleur compact hybride d’entrée de gamme), les évolutions sont assez marquées, l’E-PL5 adoptant notamment : [...]

Voir le sujet au complet
Citer

Photo de ducatst2 ducatst2 18 sept. 2012

Avec le capteur du EM5.....Olympus fait un vrai bon en avant avec ces Pen.
Citer

Photo de Udel Udel 18 sept. 2012

Je regrette le roue de réglage à l'arrière du boitier. Ce système ne fonctionne pas toujours correctement, surtout dans le temps :hum:

Pour le reste, possédant un viseur VF2 et n'ayant pas (souvent) l'utilité de la tropicalisation, le E-PL5 attire toute mon attention :super:

(Oui, j'ai fini de bouder... je m'en suis fait une raison :sleep: )
Citer

Photo de doubichou doubichou 18 sept. 2012

Bah moi, depuis que je sais que Corentin va m'offrir le Leica M obtenu gratuitement avec une CG de 15 exemplaires, je passe mon tour ! ;-p

cf. "j'veux bien bien le 15ème offert, juste pour faire plaisir à mon ami Doubichou !"

Image Externe
Citer

Photo de gate gate 19 sept. 2012

J'ai fait quelques recherches ici et là et a nul part il est mentionné que le capteur du e-pl5 est doté d'un filtre passe-bas contrairement aux indications techniques de l'OMD et du E-pl3. Voilà ce qui pourrait être intéressant à savoir.
Citer

Photo de Komm Komm 19 sept. 2012

!? Je doute qu'ils se soient amusés à supprimer le filtre passe bas sans en parler!
Citer

Photo de gate gate 19 sept. 2012

À moins de ne pas vouloir nuire aux ventes de l'OMD :merci:
Citer

Photo de monkiwi monkiwi 11 oct. 2012

ce qui est dommage, c'est que le stabilisateur n'est pas comme sur l'OM-D5 efficace sur 5 "axes", sans doute moins efficace donc sur l'E-PL5. QUe l'apn soit simplifié en enlevant le viseur, la tropicalisation OK mais là, moins stabilisé c'est mesquin.
Citer

Photo de cptlove cptlove 11 oct. 2012

Faut bien justifier l'écart de prix et que le gros modèle ait toujours un réel intérêt par rapport au Lite
Citer

Photo de Udel Udel 11 oct. 2012

La stabilisation est photo, ce n'est pas la panacée universelle. Sur 5 axes, c'est certainement un point fort de l'OM-D ; sur 3 axes, c'est suffisant dans la majorité des cas. C'est une avancée axée (c'est le cas de le dire) sur la vidéo. Perso, je préfère l'avancée en sensibilité.
Citer

Photo de doubichou doubichou 12 oct. 2012

Olympus revendique la même qualité d'image pour l'E-PL5 qu'avec l'E-M5, je ne vois donc aucune raison de penser que le filtre AA ait encore été allégé (sans compter qu'Olympus aurait certainement communiqué sur ce point).

S'agissant de la stabilisation, la stab 3 axes est sans doute moins coûteuse mais peut-être que son intégration dans un E-PL5 n'est pas si aisée/pertinente ? les "sensors" de la stabilisation de l'E-M5 sont dans le faux prisme de l'appareil et Olympus a indiqué qu'il s'agissait du meilleur emplacement pour ceux-ci pour offrir les meilleures performances. Or point de faux prisme dans un E-PL5.
Entre le coût et la peut-être absence de pertinence en termes d'intégration et de performances, on a peut-être les raisons pour lesquelles l'E-PL5 a conservé sa stab 3 axes...

@Udel, la stab mécanique des PEN n'est pas active en vidéo, il s'agît d'une stabilisation numérique. En revanche, la stab mécanique de l'E-M5 est bien utilisable en vidéo. La stabilisation de l'E-M5 n'est évidemment sans doute pas une arme absolue mais elle ne s'avère pas intéressante qu'en vidéo : elle est également très précieuse en photo en basse lumière et en macro.
Citer

Photo de Udel Udel 12 oct. 2012

@Udel, la stab mécanique des PEN n'est pas active en vidéo, il s'agît d'une stabilisation numérique.


Je ne fais pas de vidéo, je l'ignorais donc. Merci de m'avoir corrigé :hndshk:
Citer

Photo de doubichou doubichou 13 oct. 2012

Un test terrain de l'E-PL5 : http://blog.mingthei.../olympus-e-pl5/
Citer

Photo de Komm Komm 14 oct. 2012

Ce mec est vraiment doué, merci pour le lien doubichou!
Citer

Photo de Udel Udel 15 oct. 2012

C'est clair :super:
Citer

Photo de doubichou doubichou 22 oct. 2012

Présentation de l'E-PL5 et test en photos (dont certaines avec le 15/8.0) chez les japonais de dc.watch : http://dc.watch.impr...022_567251.html
Citer

Photo de jp06 jp06 06 nov. 2012

J'ai effectué une rapide prise en mainde l'EPL5 cet am et en début de soirée.Première impression : mon dieu qu'il est petit.Taille sensiblement la même que le XZ1.Pour le paramétrage ,mélange de tactile et de boutons.Voici qqs images prises en jpg et règlages standard
Première image :iso 200 42mm f5,6 i/60s
Image Externe

Deuxième image (toujours avec le zoom du kit de base):42mm f5,6 1/30s iso 1250
Image Externe

Trosième image :14mm f3,5 1/25s iso1250
Image Externe

et dernière 14mm f4,5 1/100 iso1600
Image Externe

Images brutes de décoffrage
Citer

Photo de RenoFeroce RenoFeroce 07 nov. 2012

un petit masquage de plaque pour la Clio de la 2 ? :MDRien:
Citer

Photo de jp06 jp06 07 nov. 2012

Je trouve ridicule le masquage des plaques dans la mesure où seuls des services officiels (dans le cadre de leur fonction) peuvent identifier le véhicule ,en se rappelant encore que titulaire CG ne veut pas dire conducteur mais si la règle du forum l'exige je m'y conforme bien entendu
par contre le passant de la "3" a été flouté
Citer