Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Domgpe


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 Neuro

Neuro

    Administrateur



  • 14 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : e-3, epl7

Posté 30 juillet 2009 - 13 : 03

DomGpe

Image Externe


• Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien...

Je suis originaire de Besançon, où j’ai encore ma famille. Je suis la 2ème de 5 enfants.

Mon prénom est Marie-Noëlle appelée couramment Marino (pseudo Domgpe, car j’habite un Département d’Outre-mer).
Je suis donc guadeloupéenne d’adoption depuis une cinquantaine d’année, car mon père fonctionnaire avait été muté en Guadeloupe. Personnellement je n’ai jamais regretté son choix, ayant eu une jeunesse très heureuse. Les parents repartis, je suis restée et mariée à un Lyonnais.
La vie y est agréable mais la famille me manque terriblement alors, je retourne 3 à 4 fois par an dans ma région, où je fais le tour de la famille. (Parents à Besançon, frère et sœur à Lyon et un frère banlieue parisienne).

Toujours en activité, je suis gérante d’une entreprise familiale (location de voitures) que j’ai montée avec mon fils il y a de cela 18 ans.

Ma fille et mon autre fils travaillent eux avec mon mari dans le domaine du négoce. J’ai 4 petits enfants : 2 grands garçons (17 et 14 ans), et 2 petites filles (6 ans et 5 mois) pour le moment…

Nous sommes donc devenus une branche Guadeloupéenne, les enfants étant rentrés au nid guadeloupéen après leurs études parisiennes, et travaillant avec nous.


• Depuis quand pratiques tu la photographie et quelle en est la raison ?

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai eu un appareil photo en main. Il me servait surtout pour les évènements familiaux. Mais je n’avais aucune connaissance photographique. Je me revois encore, prendre des photos de mes camarades de classes, alors que j’étais pensionnaire dans le Haut-Doubs. Cela remonte à bien des années….. Les photos étaient encore en noir et blanc…. Et je les trouvais belles « mes photos ». !

Puis petit à petit les appareils ont évolués.
Maintenant c’est devenu très important pour moi. Un bon dérivatif à la vie de tous les jours.
Dès que je le peux j’ai l’appareil sur l’épaule.


• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

Mon domaine préféré est le paysage, les fleurs. Pourquoi ?... Difficile à dire. Je pense que c’est parce que j’aime beaucoup la nature, et je me surprends à rêver devant un beau paysage. C’est peut-être un besoin d’évasion. Enfin, cela me correspond.
Le portrait est un domaine que j’apprécie. Actuellement je m’éclate avec ma petite fille.

J’aime m’essayer aussi sur les animaux, les oiseaux, mais ce n’est pas toujours simple; ça bouge….


• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

Tout dépend du contexte dans lequel je me trouve. Familial ou amical, ce sera davantage de portraits.
En voyage, bien entendu les paysages m’attirent et restent ma priorité dans la mesure du possible, mais si je me trouve dans un parc ou un lieu public, ce seront des fleurs, des sujets….etc….


• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

Mon approche avec la photo a changé du jour où j’ai eu un reflex argentique en main. Cela remonte déjà à 1997/1998 je pense, un Canon EOS 300.

Cela était tout nouveau pour moi, et j’ai un peu, même beaucoup galéré avec les réglages. Mais je sortais malgré mon incompétence parfois de bonnes photos…. Je suis passée en 2002 au numérique avec un PowerShot A20 Canon…… Il m’a fallu assez rapidement avoir un réflex numérique car la sensation avec un compact me frustrait, et donc en 2004 je suis passée au Canon 300D. Depuis j’ai le 400D, et la dernière acquisition en Décembre dernier du G10 Canon dont je ne suis pas totalement satisfaite.

J’envisage de prendre d’ici quelques temps le 50D Canon. Car ainsi j’aurai 3 boitiers pour mes 3 objectifs principaux : 17-85, 28-135 et 70-300. Mais ce n’est pas encore fait.

• Quels sont les photographes ou artistes qui t'ont inspirée ?

Aucun.
Par contre j’admire lorsque j’en ai l’occasion les photos de David Hamilton, et dans un autre domaine celles d’Arthus Bertrand.

Mes références photos sont : NATIONAL GEOGRAPHIC, CHASSEUR D’IMAGES et REPONSES PHOTO.


• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

La photographie a une grande importance pour moi, et est devenue une passion. Elle me permet de m’évader.
C’est un moyen d’expression extraordinaire. Un moment de partage également avec d’autres mordus de la photo.
Elle traduit la sensibilité du photographe. On perce un peu son état d’âme au travers de sa prise de vue, on perçoit son émotion, ses joies, ses peines.

Enfin, c’est tout du moins ce que je ressens.

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

D’autres passions seraient un grand mot. Quelques passe-temps oui, car il en faut dans la vie. J’aime m’occuper de mes plantes, car à ce qu’il parait, j’aurais la main verte !.. J’essaie de me créer une collection d’orchidées, ce qui n’est pas simple. Mais si c’était simple, je n’aimerais pas.

Je pense que lorsque l’on a déjà une passion comme la photo, il ne reste plus beaucoup de place pour le reste. Alors un peu de lecture de temps en temps, et les voyages qui me donnent l’occasion de satisfaire mon besoin de photos de paysage, car la Guadeloupe reste tout de même limitée, après 50 ans…..


• Raconte nous un peu ton expérience sur le forum, y a t il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

Tout d’abord c’est grâce à Jean-Lou que je suis parmi vous, et je l’en remercie. Il a su par sa sincérité et sa gentillesse trouvé les mots pour me faire connaître le forum Olympus. Il a eu bien raison, car je m’y sens bien, quoique un peu isolée parfois, mais c’est normal n’ayant pas d’Olympus…. Je l’accepte volontiers. Peut-être qu’un jour…… Pour être des vôtres……
En attendant un grand merci à tous ceux qui commentent mes photos.

Je regrette que ce ne soit qu’un petit nombre qui se manifeste sur mes posts, car l’avis de tous m’intéresse. Je pense que c’est tout à fait intéressant et enrichissant de pouvoir faire des comparaisons.

Je trouve le forum dans sa forme actuelle tout à fait convivial et il me convient parfaitement. Je ne connaissais pas trop l’ancien étant arrivée sur sa fin, et donc je ne peux me permettre de comparer.

Restez comme vous êtes sur ce forum : simples, accueillants, amicaux et bien souvent amusants.


• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

Cette photo date de quelques temps déjà, c’est la vue que j’ai de ma chambre, chez mes parents dans la région de Besançon.

Elle est loin d’être parfaite mais les couleurs d’hivers étaient belles ce jour là.
Ce paysage est très apaisant, il est empreint de nostalgie, et c’est l’endroit parfait où je me sens bien. J’aime venir m’y ressourcer.

Le ciel est cramé, d’accord…..Mais on ressent bien le froid de l’hiver sur la végétation, que les rayons du soleil essaient de réchauffer.

Il y parviendra, et ce sera alors le printemps…..

Image Externe

MARINO

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 JeanLou

JeanLou


  • 5 816 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Haute Normandie

  • Appareils : E3, EM-5

Posté 30 juillet 2009 - 13 : 54

C'est bien Marino tout craché. :slt:

#3 pyc

pyc


  • 9 735 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Poitou Charentes

  • Appareils : OMD-EM-10 + Pen-F

Posté 30 juillet 2009 - 15 : 01

DomGPE, bonjour ,
Comme tu l'as souligné les photos nous donnent un avant-goût de notre prochain, les commentaires aussi ; ton interview confirme bien deux de tes nombreuses qualités ( qu'est-ce que je peux être faux-cul ! ) : la simplicité et le naturel ( là, je redeviens sérieux ) ; il n'y a aucune fausse coquetterie ni dans tes propos ni dans tes photos ; la troisième qualité, c'est la concision, tu vas à l'essentiel et enfin la qualité que tu as et que j'aime le plus : tu es féminine et c'est tellement agréable ...

#4 pyc

pyc


  • 9 735 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Poitou Charentes

  • Appareils : OMD-EM-10 + Pen-F

Posté 30 juillet 2009 - 15 : 14

J'allais oublier : je prie pour toi chaque jour afin qu'Olympus,accompagné de ses anges auréolés de pixels, t'apparaisse, et, dans sa grande bonté, te prenne dans son capteur, amen !

#5 pyc

pyc


  • 9 735 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Poitou Charentes

  • Appareils : OMD-EM-10 + Pen-F

Posté 30 juillet 2009 - 15 : 17

Je sais Olympus, la Guadeloupe c'est loin , mais merde, les Dieux savent ramer quand même !

#6 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 30 juillet 2009 - 15 : 23

Le bouton Image Externe en ce cas, est conseillé :slt:

#7 Marino

Marino


  • 11 717 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Guadeloupe

  • Appareils : CANON 6D - 7D - 50D

Posté 30 juillet 2009 - 15 : 57

C'est bien Marino tout craché. :super:


Pourquoi ?....

#8 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 30 juillet 2009 - 16 : 25

Que dire après tant de lecture ... Tu est vraiment notre petite

Spoiler


#9 Marino

Marino


  • 11 717 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Guadeloupe

  • Appareils : CANON 6D - 7D - 50D

Posté 30 juillet 2009 - 16 : 27

Que dire après tant de lecture ... Tu est vraiment notre petite

Spoiler



Tu m'as trop fait rire. Merci Fama de ta sympathie. :refl:

#10 Marino

Marino


  • 11 717 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Guadeloupe

  • Appareils : CANON 6D - 7D - 50D

Posté 30 juillet 2009 - 16 : 29

Je sais Olympus, la Guadeloupe c'est loin , mais merde, les Dieux savent ramer quand même !


Merci Pyc pour ton commentaire très sympa. J'étudierai l'idée.... :super:

#11 JeanLou

JeanLou


  • 5 816 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Haute Normandie

  • Appareils : E3, EM-5

Posté 30 juillet 2009 - 19 : 02

C'est bien Marino tout craché. :P


Pourquoi ?....

C'est clair, non? :hein!: On ressent dans le texte un brin de nostalgie et une envie de mordre la vie a pleine dent...
C'est bien écrit, clair et précis. De l'amour de la photo sans faire de chichis ! C'est pour toi un vrai plaisir de faire des photos :P Ainsi que d'en faire avec toi :)
Je ne vois pas l'intérêt pour toi de passer sur un gros reflex Olympus vu l'équipement Canon de la famille. Par contre, un jour ou l'autre, quand le PenF (EP-1) sera au point et performant, il remplacera (peut être) avantageusement le G10 qui partira dans les mains de JF... :ouch:

#12 Marino

Marino


  • 11 717 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Guadeloupe

  • Appareils : CANON 6D - 7D - 50D

Posté 31 juillet 2009 - 00 : 04

On dirait que tu m'as bien perçu, Et merci pour le "bien écrit" .
Pour moi aussi ça a été un réel plaisir de faire des photos avec toi. Trop court hélas, ce sera pour une prochaine fois, mais aux Saintes....

#13 Neuro

Neuro

    Administrateur



  • 14 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : e-3, epl7

Posté 31 juillet 2009 - 09 : 55

je confirme pour le bien écrit, j'ai eu très peu de corrections à faire :) :)

#14 Marino

Marino


  • 11 717 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Guadeloupe

  • Appareils : CANON 6D - 7D - 50D

Posté 31 juillet 2009 - 10 : 01

:) :hehe:

#15 JeanLou

JeanLou


  • 5 816 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Haute Normandie

  • Appareils : E3, EM-5

Posté 31 juillet 2009 - 12 : 35

Pour moi aussi ça a été un réel plaisir de faire des photos avec toi. Trop court hélas, ce sera pour une prochaine fois, mais aux Saintes....

Effectivement, beaucoup trop court :(
Pour la Guadeloupe, c'est sûr, on y reviendra... Pour les Saintes, il va falloir négocier sec avec Madame ! :ouch: Elle finira bien par craquer...

#16 manunu

manunu


  • 700 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Ile de France

  • Appareils : E-M5,E-3, E-400

Posté 31 juillet 2009 - 20 : 30

Une Guadeloupéene :hee:
Toujours très intéressante cette rubrique...
Merci Marino :boom:

#17 Marino

Marino


  • 11 717 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Guadeloupe

  • Appareils : CANON 6D - 7D - 50D

Posté 03 août 2009 - 02 : 40

Merci François.

#18 haazhell

haazhell

    Membre



  • 190 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : picardia

  • Appareils : E 3/E 500

Posté 24 juillet 2010 - 23 : 53

Kikou merci pour l'effort et ta sincérité. C'est pas (trop) grave que tu ne sois pas équipé d'olympus tu as l'esprit du forum c'est tout ce qui compte :plussoie:

Je te rejoins sur le fait que c'est dommage d'avoir seulement un petit nombre de personne qui poste des commentaires, surtout qu'en analysant ce qui nous plait et ce qui nous plait pas dans une photo on apprend beaucoup et le fait de devoir écrire un commentaire en l'argumentant sur cette analyse est très formateur pour notre oeil.

Tiens une question purement comment dire euh... ha oui!! , intéressée c'est ça (enfin si ca te gêne pas sinon tu zap :) ) ,

tu fais des abattement de prix pour les locations aux membres du forum? ;)

#19 Marino

Marino


  • 11 717 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Guadeloupe

  • Appareils : CANON 6D - 7D - 50D

Posté 25 juillet 2010 - 02 : 19

Bonjour haazhell,

C'est du déterrage de première, et merci de t'être intéressé à mon interview...
Tu me demandes si je fais des abattements pour les membres du forum sur le locations.
Tout d'abord, il faudrait savoir les périodes de locations, la catégorie, et tu regardes sur
notre site qui est ; "http//www.pro-rent.com" et tu pourras comparer avec la concurrence.
Tu verras que nos tarifs sont très bons, mais si tu fais une résa, tu pourras toujours m'adresser
un e-mail perso pour voir ce que l'on pourra faire.

En tous cas merci de ton intérêt.
Amicalement
Marino

P.S. : Je vais donc ajouter à ma panoplie mes dernières acquisitions le 50D en 2009, et tout dernièrement le 7D CANON avec le 15/85mm macro et le 18/200 CANON.

#20 fif06

fif06


  • 1 998 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : PACA

  • Appareils : OM-D & EM-1

Posté 13 septembre 2010 - 20 : 36

trés agréable cet interview :sun: . Et même si c'est du déterrage ça n'a pas vielli je trouve :plussoie: