←  OM-D ( E-M-1-5-10-MK II )

Forum Olympus France

»

[Topic Unique] EM5 Pannes & Soucis

Sondage : Panne & Souci avec votre OM-D E-M5 (81 membre(s) ont voté)

Avez vous connu une Panne ou un Soucis avec votre OM-D E-M5 ?

  1. Oui (52 votes [64.20%])

    Pourcentage des votes : 64.20%

  2. Non (29 votes [35.80%])

    Pourcentage des votes : 35.80%

Probléme de Viseur

  1. Oui (12 votes [14.81%])

    Pourcentage des votes : 14.81%

  2. Non (69 votes [85.19%])

    Pourcentage des votes : 85.19%

Probléme interne ( exemple : Lame Cassée devant le Capteur )

  1. Oui (9 votes [11.11%])

    Pourcentage des votes : 11.11%

  2. Non (72 votes [88.89%])

    Pourcentage des votes : 88.89%

Autre : Décrire le probléme ( en détail ) dans le sujet

  1. Oui (49 votes [60.49%])

    Pourcentage des votes : 60.49%

  2. Non (32 votes [39.51%])

    Pourcentage des votes : 39.51%

Répondez uniquement En cas de panne : signalez l'âge de l' appareil et son état de fonctionnement

  1. Panne ou incident immédiat dès l' acquisition [ Moins de 2 semaines ] (11 votes [10.48%])

    Pourcentage des votes : 10.48%

  2. Panne ou incident précoce [ 2 semaines à 6 mois ] (10 votes [9.52%])

    Pourcentage des votes : 9.52%

  3. Panne ou incident à l'usage [ Entre 6 & 12 mois ] (8 votes [7.62%])

    Pourcentage des votes : 7.62%

  4. Panne ou incident tardif [ Plus de 12 mois ] (22 votes [20.95%])

    Pourcentage des votes : 20.95%

  5. Mon appareil est hors d' état de fonctionnement (9 votes [8.57%])

    Pourcentage des votes : 8.57%

  6. Mon appareil fonctionne encore (45 votes [42.86%])

    Pourcentage des votes : 42.86%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

Photo de Al1 Al1 21 août 2012

Bonjour à tous,

il a été recensé sur certains exemplaires de notre précieux OM-D quelques désagréments et non des moindres, qui sont survenus à distance de l'achat ( 1 à 2 mois après )
Nous prenons donc l' initiative de recenser ci-dessous les " imperfections " que vous nous signalerez !

Si certains ont nécessité le recours au S.A.V OLYMPUS avec prise en charge, nous sommes intéressés du suivi et le dénouement.
 
Image Externe Viseur Blanc : rencontré par : Filterbox : http://www.forum-oly...1-viseur-blanc/
Image Externe Casse interne : rencontré par : caranthir : http://www.forum-oly...ic/25573-casse/
:fleche: Rattlesnake : rencontré par : Phabi : http://www.forum-oly...43/#entry269257
:fleche: Capteur HS : rencontré par : kohlille : http://www.forum-oly...eme-capteur-hs/
:fleche: Capuchon de molette décollé : rencontré par : jb89100 : http://www.forumlumi...venture-omd-em5

 
  • Si vous aussi, avez eu à subir ce genre de déboire, merci de bien vouloir nous en faire part .
  • Le sondage joint permet d' inventorier et d'évaluer en partie le nombre de problème.
  • Pour chaque témoignage d'incident, merci de laisser le N° de série de l'appareil ( en remplaçant le dernier chiffre par un * )
  • Décrivez dans ce sujet, avec un texte clair et explicite, chaque " panne " que vous rencontrez !
  • Si le problème est visible, vous pouvez joindre une image ( 800 X 600 )
  • Dans le vote, les noms des membres sont enregistrés, tout abus entrainera une sanction, ou un point d’avertissement :bat:
Merci à tous de votre participation :hndshk:
Citer

Photo de cg10 cg10 21 août 2012

Bonjour,
Pour répondre à ce post,le seul souci que j'ai eu concerne le grip.Tout du moins la deuxième partie,celle qui contient la batterie.
En effet,j'avais un problème de contact électrique,je m'en suis aperçu parce que je n'avais plus le logo PSB lors de la mise sous tension (ON).
J'avais beau essayer de dévisser et revisser avec précaution,rien n' y faisait.
J'ai pulvérisé un peu de bombe KF spécial tuner sur les contacts de la premiere partie du grip et depuis tout est rentré dans l'ordre.
Je souligne que le grip est toujours resté sur l'appareil dans son intégralité.
Voilà,si cela peu aider en attendant le SAV si ça perdure.
Citer

Photo de fama13 fama13 21 août 2012

Merci du retour, il est fort probable que le 1er post d’Alain, sera mis à jour avec tous les problèmes rencontrés :hndshk:
Citer

Photo de Phabi Phabi 22 août 2012

Bonjour,

Félicitations pour cette initiative !
Ceci étant ne serait il pas intéressant d'y correler l'âge de l'appareil :
* panne ou incident immédiat dès acquisition (<2 semaines)
* panne ou incident précoce (2 semaines < ~ < 6 mois)
* panne ou incident d'usage (6 mois < ~ < 12 mois)
* panne ou incident tardif (> 12 mois)

Autre point qui pourrait avoir une utilité d'analyse prospective :
La panne ou l'incident a-t-il rendu hors d'état de fonctionnement votre OM-D ?
* oui
* non

cordialement.
Fabrice
Citer

Photo de caranthir caranthir 22 août 2012

Excellente idée ce fil!

Suite à la lame brisée devant le capteur, je n'ai toujours pas de nouvelles formelles du SAV FNAC ou du SAV Olympus Europe. Après avoir écrit que le nécessaire serait fait dès l'arrivée du boitier chez eux, Olympus me dit maintenant qu'ils évalueront à ce moment les conditions de prise en charge.Si je peux comprendre qu'ils aient besoin de juger sur pièce, ceci ne garantit pas une prise en charge via la garantie. Pour ma part, les choses sont claires: hors de quesiton de payer quoi que ce soit. Affaire à suivre, je vous tient au courant.

Pour mémoire :

- lame de protection du capteur brisée alors que l'appareil n'a subi aucun choc; Problème similaire à celui-ci: http://www.mu-43.com...or-cover-28093/
- EVF devenant parfois uniformément bleu clair. Un arrêt/rallumage règle ce souci, qui semble apparu après la MàJ du firmware en V1.2

Numéro de série du boîtier : bf450169*
Modifié par : caranthir le : 22 août 2012 - 11 : 27 .
Citer

Photo de Valmente Valmente 22 août 2012

moi quand je mets la veille de l'OM-D sur 1 minute et bien il se met tellement en veille qu'il se réveille pas, je suis obligée d'enlever et remettre la batterie. Alors je l'ai remis sur 3 min et là plus de souci. Quelqu'un a eu ce souci ? c'est plus un bug à mon avis.
Citer

Photo de Bdhy Bdhy 22 août 2012

Bonjour, le seul souci (pour l'instant) sur mon E-M5 qui a 2 mois, c'est la perte du cache noir de la griffe porte-flash.
Je n'ai utilisé le flash qu'une fois.
Sinon aucun autre souci. :Zz:

(je compatis au gros problème de Richard :hndshk: )
Citer

Photo de cg10 cg10 22 août 2012

moi quand je mets la veille de l'OM-D sur 1 minute et bien il se met tellement en veille qu'il se réveille pas, je suis obligée d'enlever et remettre la batterie. Alors je l'ai remis sur 3 min et là plus de souci. Quelqu'un a eu ce souci ? c'est plus un bug à mon avis.


J'ai eu également ce problème,résolu en bricolant avec le menu veille et timer et la bascule viseur/écran (maintenir le bouton près du viseur pour afficher le menu "Activer la détection de visée à l'œil".
C'est un peu fastidieux, puisqu'il faut essayer comme je l'ai fait, pratiquement sur toutes les possibilités.
Autant que je m'en souvienne,je suis partie sur la base de 3' de veille,timer 4h,bascule viseur sur Off.
J'avais mis le grip au départ,puis je l'ai enlevé pour faire toutes ces manipulations.
C'est là que je me suis aperçu que j'avais un problème de contacts entre autres.

Ça a marché,honnêtement je ne me souviens plus quelles étaient les valeurs,pourtant je les marquai au fur et à mesure.
Tant qu'à faire,le mieux c'est de partir pour tout essayer.
Ce dont je me rappelle,c'est que j'intercalai la bascule viseur sur On et quand je ne pouvais plus l'allumer j'enlevais la batterie.
Bon courage et j'espère que ce bug s'éliminera comme pour moi.
Citer

Photo de fab28 fab28 22 août 2012

je ne sais pas si c'est un souci ou un manque d'info de ma part mais je n'arrive pas à avoir, dans le viseur, les infos s'affichant dans une barre sous l'image comme on est sensé pouvoir le faire (choix 1 ou 2) j'ai toujours les infos en surimpression dans l'image bien que j'ai coché le choix 2.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Par avance, merci :slt:
Citer

Photo de Al1 Al1 22 août 2012

je ne sais pas si c'est un souci ou un manque d'info de ma part mais je n'arrive pas à avoir, dans le viseur, les infos s'affichant dans une barre sous l'image comme on est sensé pouvoir le faire (choix 1 ou 2) j'ai toujours les infos en surimpression dans l'image bien que j'ai coché le choix 2.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Par avance, merci :slt:


Le probléme évoqué est un viseur opaque (sans image ou fortement altérée)
si celà n'est pas le cas la soluce est peut-être dans le fil http://www.forum-oly...lemesquestions/
merci fab28

Image Externe :hndshk:
Citer

Photo de fab28 fab28 22 août 2012

en fait le viseur marche très bien (enfin JE CROIS, je n'ai pas vu d'autre om-d) je vais donc essayer sur le lien que tu m'as donné. Merci!
Citer

Photo de Varimagni Varimagni 22 août 2012

A propos du viseur, je n'arrive pas à y afficher une grille différente de celle de l'écran.

C'est la grille choisie pour l'écran qui s'affiche, quelle que soit celle choisie pour le viseur !
Citer

Photo de Phabi Phabi 22 août 2012

Pour plus de clarté : Mise à jour de mon post le 23/08/2012 - 11h00


Bonjour,

Malédiction ce topic, moi qui croyais que je ne serais pas concerné par un tel sujet ! :affraid:

A quelques jours (<2 semaines) de l'achat d'un OM-D E-M5 (Numéro de série : BEK51353* / firmware natif v1.2) : un dysfonctionnement est apparu.

Après quelques "shoot" en mode priorité ouverture (A), mon diaphragme est devenu "Fou" :
Alors que je faisais aucune opération, juste en attente de l'instant ou j'allais prendre l'appareil pour cadrer et exposer, j'ai entendu le diaphragme se fermer, s'ouvrir sans s'arrêter.
Comme si je testais la profondeur de champs alors que je n'effectuais aucune opération ! L'appareil était sur ON un point c'est tout.
L'écran de visualisation scintillait étrangement.
J'ai éteint l'appareil en position OFF pour mettre un terme à cette folie du diaphragme, puis j'ai replacé l'interrupteur sur ON : jusque là pas de soucis, puis après quelques photos 3 - 4 cela recommence, et parfois cela recommence sans même avoir recommencer à faire la moindre photo, ni le moindre cadrage !
Le petit plus : Pendant les phases de folie, les photos ne sont pas garanties d'être nettes malgré la mise au point. :ouch: Parfois oui, parfois non.

j'éteins, je rallume, et enfin le problème n'apparaît plus après au moins une dizaine de shoot, pour recommencer encore !
A voir, mais j'ai le sentiment que cet incident apparaît quand il y a un changement de luminosité.
Dernier point, il semblerait que l'incident n'apparaisse pas quand c'est uniquement le viseur électronique qui est actif.
Seul l'affichage sur l'écran fait apparaître le problème (en tout hypothèse).

J'ai consulté de nombreux forum et le problème, car s'en est un, est : "Rattlesnake issue" ou "Aperture issue"
Objectif utilisé : Panasonic Summulix Leica 25mm /f:1.4, j'ai bien vérifié le bon montage sur le boitier. Pas de problème de contact entre les deux éléments.

Voici une illustration de mon incident sur Youtube. Un utilisateur a pu filmer le problème qui reste aléatoire.
Notons que la video à 4 mois !

http://youtu.be/QnVuYfVYUsU


Restant dans l'attente d'un avis concernant mon problème.

Après contact avec Olympus France Technique : Il y a un problème. Je dois procéder à l'échange de mon appareil ce jour chez mon distributeur.
Je vous tiens au courant.




*** Pour Varimagni ***

A propos du viseur, je n'arrive pas à y afficher une grille différente de celle de l'écran.

C'est la grille choisie pour l'écran qui s'affiche, quelle que soit celle choisie pour le viseur !


Bonjour,

As tu désactiver la detection de visé ? Car j'ai l'impression qu'il y a un bug sur cette couche du firmware !
J'ai eu la même chose, et finalement tout est rentré dans l'ordre en bidouillant, réactivant la détection de visé, etc ...
Enfin presque puisque mon mode choisi ne me permet plus d'avoir la visée au choix dans le viseur (Cf. Mode d'emploi)

Encore un point sur lequel Olympus aurait pu faire un effort... Franchement.

Après être resté de nombreuses années sur Canon, je trouve que le firmware de l'OM-D n'est pas abouti, il y a quelques bugs et de grossières erreurs de traduction... du style inverser "plus sombre" avec "moins sombre"

Cela n'enlève en rien ma joie de découvrir un nouveau boitier. Mais là aujourd'hui je suis un peu amer avec mon problème de Diaphragme.

Amicalement
Fabrice
Citer

Photo de jeanba3000 jeanba3000 22 août 2012

Salut les gens !

Panne du mien il y a quelques semaines, due à une mise à jour firmware ratée, pour une raison que je ne connais pas encore mais qui est probablement de ma faute : le logiciel de mise à jour affichait l'écran OK de fin de procédure, mais pas l'appareil, soit la batterie était à plat en cours d'opération, soit je l'ai débranché trop tôt (je penche pour la première solution), ce qui l'a rendu aussi opérant qu'une brique.

Je rentre juste de congés et un avis de passage Chronopost m'attendait dans ma boîte aux lettres, j'en saurai plus demain donc.

PS : j'ai bien fait de garder mon E-PL2 !
Citer

Photo de ric387 ric387 23 août 2012

moi quand je mets la veille de l'OM-D sur 1 minute et bien il se met tellement en veille qu'il se réveille pas, je suis obligée d'enlever et remettre la batterie. Alors je l'ai remis sur 3 min et là plus de souci. Quelqu'un a eu ce souci ? c'est plus un bug à mon avis.

Ce problème est assez courant et à été résolu pour plusieurs avec le firmware 1.2.

Je suis un peu déçu et inquiet de ces bug. Ça me fait apprécier mon e-p2 qui fonctionne comme un tank depuis le jour 1. J'envisageais l'achat du OM-D, mais j'hésite maintenant.
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 23 août 2012

J'envisageais l'achat du OM-D, mais j'hésite maintenant

Moi je n'ai eu aucun problème, et je suis très content de mon achat. Je crois que quel que soit le matériel il y aura toujours des problèmes divers pour les uns et pas de problème pour beaucoup d'autres. C'est le fameux syndrôme du train qui arrive à l'heure. Personne n'en parle.
Citer

Photo de Valmente Valmente 23 août 2012


moi quand je mets la veille de l'OM-D sur 1 minute et bien il se met tellement en veille qu'il se réveille pas, je suis obligée d'enlever et remettre la batterie. Alors je l'ai remis sur 3 min et là plus de souci. Quelqu'un a eu ce souci ? c'est plus un bug à mon avis.

Ce problème est assez courant et à été résolu pour plusieurs avec le firmware 1.2.


je ne sais pas si cette mise à jour est dispo, elle a été suspendue par Olympus suite à qq soucis. Et puis c'est toujours aussi pénible de mettre à jour un Olympus (faut rechercher ce :ouch: de câble USB pour faire ça).
Citer

Photo de storrs2 storrs2 23 août 2012

moi quand je mets la veille de l'OM-D sur 1 minute et bien il se met tellement en veille qu'il se réveille pas, je suis obligée d'enlever et remettre la batterie. Alors je l'ai remis sur 3 min et là plus de souci. Quelqu'un a eu ce souci ? c'est plus un bug à mon avis.


Même problème pour moi ! Je vais quand même attendre avant de mettre à jour le firmware (le 1.2 n'a pas l'air d'être encore très au point )
Citer

Photo de jeanba3000 jeanba3000 23 août 2012

Retour au bercail de mon E-M5, pas de précisions quant à la réparation effectuée mais il est bien reparti pour un tour.
Le SAV Olympus a eu la bonne idée de m'offrir le câble d'alimentation secteur pour le boîtier, sympa ! :-)
Citer

Photo de caranthir caranthir 23 août 2012

Retour au bercail de mon E-M5, pas de précisions quant à la réparation effectuée mais il est bien reparti pour un tour.
Le SAV Olympus a eu la bonne idée de m'offrir le câble d'alimentation secteur pour le boîtier, sympa ! :-)

Sympa de leur part! Ou alors ironique (style: "la prochaine fois, branche l'appareil avant de mettre à jour le firmware" :tireL: )
Citer